Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

ATTRIBUTION DU CONTRE D'AFFERMAGE A SUEZ: "Les Sénégalais perdront 42 milliards en 15 ans"

Single Post
ATTRIBUTION DU CONTRE D'AFFERMAGE A SUEZ: "Les Sénégalais perdront 42 milliards en 15 ans"

La "guerre de l'eau" entre la Sénégalaise des Eaux (Sde) et la société Suez est loin de connaître son épilogue. Après le rejet  du recours de la Sde  par l' Autorité de Régulation des Marchés Publics (Armp), le conseil administratif de la Sénégalaise des Eaux ( Sde), présidé par Mansour Kama,  a fait face à la presse ce mercredi pour informer qu'il va saisir la cour suprême. 
"Le conseil d'administration a pris les dispositions pour aller à la Cour suprême et exercer notre droit. Et il faut que les Sénégalais sachent que nous sommes sénégalais et nous respectons les Sénégalais", a indiqué l'homme d'affaires. "L'Armp a rejeté notre  recours sur le marché accordé à Suez par l'autorité chargée de l’hydraulique et de l'assainissement. Nous avons par diverses voies exprimé notre désaccord car cela ne respecte pas le droit ni le code des marchés publics", a ajouté Mansour Kama, président du conseil d'administration de la Sde.
Il se dit convaincu que l'Etat est en train de les spolier le "patrimoine" car la "Sde a proposé le meilleur prix ". De plus, il souligne qu'en regardant la différence de prix entre les deux offres, "c'est pas moins de 42 milliards que les Sénégalais perdront en 15 ans". "Nous avons offert le prix le plus bas. Nous avons proposé 286,9 francs Cfa et Suez 298,5 francs le mètre cube d'eau", argumente M. Kama. 

Toutefois, le conseil d'administration de la Sde a précisé que le personnel et les  droits acquis seront repris par l'opérateur Suez, si jamais ils perdent la bataille contre la société française.    


 



13 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2019 (18:24 PM)
    SDE, il faut arrêter, ça fait près de un an que vous spoliez les honnêtes citoyens surfacturant largement vos prestations. Akhou Askane bi molene dale
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2019 (19:06 PM)
    les hurleurs ak les loups ont arreter de hurler depuis kils savent ke sde aussi est francais…
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (19:08 PM)
    les gens reconnaissent o moins que armp est un organe serieux, donc sil deboute la sde ca veut dire kil ya anguille sous roche
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (19:47 PM)
    ok..qu'est ce qui explique que vous vendez le M3 d'eau à plus de 350 F actuellement alors que d'après votre offre vous avez estimez pouvoir le vendre moins..donc depuis 23 vous vous en avez mis plein plein les poche avant de jouer les bon samaritain?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouakam

    En Juin, 2019 (20:13 PM)
    Depuis plus d'un an, nous avons payé la SDE pour des branchements sociaux et jusqu'à présent aucune installation n'est faite. On est nombreux entre Ouakam, Mamelles, Ngor et Yoff et nous voulons être édifiée par rapport à cette situation. Remboursement ou branchement dans bref delai?
    Top Banner
    Auteur

    Marvel

    En Juin, 2019 (20:17 PM)
    La question est de savoir si le dossier d appel d offre à été rigoureusement respecté . La réponse est NON . Pour rappel , c est une consultation , avec une phase technique de pré qualification au terme de laquelle 3 entreprises ont satisfait aux exigences techniques et sont donc déclarées aptes à compétir pour la derniére phase qui est financiére. La Société qui propose l offre la moins Chére sera retenue . Aucune autre condition n est évoquée . L équation est simple . Évoquer à ce stade le classement ou les non conformités techniques jugées non substantielles , reléve de simples gymnastiques pour brouiller les cartes. On ne doit pas laisser les Ministres faire ce qu,ils veulent. C est un droit de tout sénégalais et des responsables de la SDE en particulier , d attaquer la décision rendue. Il est regrettable de voir le nouveau Ministre de l eau , vouloir semer la confusion en parlant du prix actuel comparé au prix issu de l appel d offre. C est 2 dossiers différents qui se traitent à des niveaux différents. Le consommateur ne peut accepter que l on retienne l entreprise la plus Chére . Nous tous devons Exiger la baisse du prix de l eau , de l électricité et du téléphone. C est possible , si nous acceptons de nous battre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (20:35 PM)
    REPUBLIQUE DU SENEGAL

    Un Peuple – Un But – Une Foi

    ………………… MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT

    …………………



    COMMUNIQUE DE PRESSE



    Attribution du marché portant contrat d’affermage pour la gestion de l’eau en milieu urbain et périurbain : les allégations de la SDE sont sans fondement et la SDE le sait bien.



    Dans un communiqué de presse daté du 17 juin 2019, la Sénégalaise des Eaux (SDE) exprime son étonnement et son désaccord suite au rejet, par le Comité de Règlement des Différends (CRD) de l’Autorité de Régulation des Marchés publics (ARMP), de son recours contestant l’attribution provisoire du contrat d’affermage issu de l’appel d’offres pour la gestion de l’eau en milieu urbain et périurbain.

    La SDE dénonce une décision qu’elle considère contraire au Code des Marchés publics et non conforme au dossier d’appel d’offres.

    Ces allégations sont sans fondement et la SDE le sait bien.

    La SDE sait en effet que le processus de sélection a été transparent et régulier, tel que constaté à toutes les étapes : des conclusions du Comité technique d’évaluation des offres à la décision de l’Autorité de Régulation des Marchés publics (ARMP) en passant par les délibérations de la Commission interne des marchés et les avis de non-objection de la Direction centrale des Marchés publics (DCMP).

    L’évaluation des offres a été faite, non pas comme cela aurait pu se faire, uniquement par un comité technique interne du ministère mais par un comité élargi, composé d’une quinzaine de membres, représentants, entre autres, de l’ancien Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, du Contrôle financier de la Présidence de la République et d’experts juristes, financiers, choisis en fonction de leurs compétences spécifiques.

    La SDE sait que ses recours auprès des autorités compétentes ont été examinés avec toute l’attention requise, comme le montrent les délais cumulés de plus de trois mois mis pour les instruire et y donner suite ; l’examen des offres a été mené sur une période relativement longue et tous les rejets ont été dûment motivés, sur la base d’arguments dont la pertinence ne saurait être mise en doute ; c’est ce qui explique au demeurant que la procédure de sélection ait duré deux ans.

    Dans son argumentaire, la SDE affirme que le dossier d’appel d’offres mentionne que « le choix du vainqueur doit se porter sur le moins disant » et s’en prévaut pour s’estimer lésée ; une telle affirmation est délibérément tronquée puisque le dossier d’appel d’offres mentionne bien qu’est retenue « l’offre technique conforme, évaluée la moins disante ».

    Si dans l’absolu, l’offre de la SDE est la moins disante, elle comporte néanmoins de nombreuses non-conformités substantielles qui la disqualifient et qui ont été démontrées dans l’évaluation technique et à chaque recours introduit.

    *Par ailleurs et à toutes fins utiles, il convient de préciser que la SDE propose un prix du mètre cube à 286,9 FCFA ; outre les non-conformités ci-dessus mentionnées, comment peut-elle expliquer que, jusqu’à nos jours, elle facture le prix exploitant du mètre cube d’eau à 366,5 FCFA ? De deux choses l’une : soit le prix de 286,9 FCFA est sous-évalué pour gagner le marché et se rattraper plus tard en s’appuyant sur les non-conformités substantielles décelées ; soit celui de 366 FCFA appliqué sur les consommations actuelles est surévalué, ce qui constitue un manque à gagner injustifiable pour l’Etat et le consommateur sénégalais.* _A elle seule, une telle divergence entre le prix actuel et celui proposé dans la nouvelle offre est naturellement une grande source d’interrogations.

    _

    Pour le Gouvernement, la sélection d’un opérateur privé marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre de la réforme de seconde génération qui apportera des mutations dans la gouvernance, le renforcement du patrimoine, l’optimisation de la production et l’amélioration de la qualité de service. L’épanouissement du personnel d’exploitation est pris en charge, notamment par la préservation des emplois, le maintien de tous les acquis sociaux générés par les accords d’établissement et la promotion du personnel sénégalais d’encadrement à compétence et qualification égales.

    A travers ce processus de sélection dont la transparence ne saurait encore une fois être mise en doute, le Gouvernement affirme sa détermination à assurer, dans les meilleures conditions, la continuité du service public de l’eau potable en milieu urbain et péri-urbain.





    Dakar, le 17 juin 2019



    POUR LE MINISTÈRE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT

    LA SONES
    {comment_ads}
    Auteur

    Client AbusÉ Pendant 23ans

    En Juin, 2019 (21:19 PM)
    ok..qu'est ce qui explique que vous vendez le M3 d'eau à plus de 350 F actuellement alors que d'après votre offre vous avez estimez pouvoir le vendre moins..donc depuis 23 vous vous en avez mis plein plein les poche avant de jouer les bon samaritai
    {comment_ads}
    Auteur

    Sde Rufisque

    En Juin, 2019 (21:40 PM)
    Victime de sde rufisque pour surfacturation passant comme fuite d'eau imaginaire. Réclamant un technicien de la sde pour vérification. Ils nous ont ignoré. Comme quoi le service public de l'eau ne mérite aucun éclaircissement. La sde vous facture à tord vous payez.

    Mon plombier m'a assuré de fuite d'eau il n'en est rien.

    J'attends que cela se refasse pour saisir la justice.

    One love.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (21:53 PM)
    Le prix de l’eau a évolué en dents de scie entre 1996 et maintenant. Il a commencé par 236 FCFA, ensuite il y a eu des indexations selon une formule contractuelle déroulée chaque année sous le contrôle de la SONES. Sous le manteau de L’Etat vous pouvez faire vos forfaitures, mais de grâce cesssez vos mensonges.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (22:08 PM)
    y a pas pire que la SDE pour faire de fausses factures ! des factures délirantes !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbidou

    En Juin, 2019 (02:40 AM)
    Sde ay sathie laniou. Ils te font le coup de la fuite m bame khathie molene guene vrais domarame
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou

    En Juin, 2019 (07:16 AM)
    Ya pas pire que SDE. MA FACTURE EST MULTIPLIÉE PAR 10. YA PAS EU DE FUITE CAR ON EST DANS UN IMMEUBLE ET YA AUCUNE TRACE DEAU QUELQUE PART. ON ME DIT DE PAYER 16000 pour expertiser le compteur. Je paie et ils disent BOF LE COMPTEUR NA AUCUN problem. JE PERDS MES 16000. J’insiste qu’il changent le compteur. Ils le changent et ma facture redevient normale Il tombe de 32000 à 3200.

    KHAM NGUENE NI YALLA NGUI LENE DI KHAAR. ARNAQUEURS QUE VOUS ÊTES.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email