Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ATELIER DE SENSIBILISATION SUR LA SECURITE AU TRAVAIL : 3500 personnes victimes d’accidents de travail par an

Single Post
ATELIER DE SENSIBILISATION SUR LA SECURITE AU TRAVAIL : 3500 personnes victimes d’accidents de travail par an

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail, de l’Emploi et des Organisations professionnelles, a présidé, jeudi, à Dakar, un atelier de sensibilisation sur le thème « Sécurité et santé au travail ». Une rencontre organisée par le Conseil national du patronat du Sénégal pour promouvoir la culture de prévention au sein des entreprises.

Le Sénégal enregistre annuellement 3500 personnes victimes d’accidents de travail. Et les dispositifs formels de protection sociale existants couvrent moins de 15 % de la population. Ces chiffres ont été livrés, jeudi dernier, à Dakar, par le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail, de l’Emploi et des Organisations professionnelles. Diakaria Diaw présidait, sur initiative du Conseil national du patronat, un atelier de sensibilisation sur la prévention et la gestion des risques professionnels. M. Diaw en a profité pour lancer un appel à une mobilisation générale en faveur des catégories vulnérables. « Je saisis l’opportunité de cette rencontre pour appeler, à côté du gouvernement, les organisations patronales, syndicales et les institutions de sécurité sociale et de la santé à se mobiliser davantage en faveur de la promotion d’actions favorables par la sensibilisation, l’information et la formation pour des milieux de travail sûrs et sains », a dit le ministre d’Etat, « convaincu » qu’ « aucune stratégie politique et économique » ne saurait être « viable » sans une protection contre les vulnérabilités qui peuvent, avance-t-il, affecter l’homme et compromettre, du même coup, tous les efforts de développement.

Culture de prévention

L’exposition des personnes à une série de risques, dit-il, peut conduire au basculement dans la pauvreté. « Les accidents mortels au travail ont pour conséquences la destruction de revenus des travailleurs et des efforts de compétitivité des entreprises mais aussi annihilent les efforts de développement de nos pays déjà fortement perturbés par les revers de la mondialisation », a expliqué M. Diaw qui a également rappelé les grandes lignes de la Stratégie nationale de protection sociale (SNPS) élaborée par le gouvernement du Sénégal en fin 2005. A travers cette stratégie, indique t-il, le gouvernement veut réduire l’impact des chocs qui menacent directement la vie des populations en permettant une meilleure gestion des risques et en favorisant l’accès des couches les plus vulnérables de la population aux services sociaux de base. « Cette stratégie sera adossée sur un régime de protection sociale pour les travailleurs du secteur agricole à travers la Loi d’Orientation Agro-Sylvo-Pastorale et sur un régime d’assurance-maladie pour les travailleurs du secteur des transports routiers », a insisté le ministre d’Etat, réitérant la volonté du gouvernement d’appuyer ces deux initiatives qui ambitionnent de couvrir plus de cinq millions de personnes pour le régime agro-Sylvo-pastoral et environ 400 000 pour les travailleurs du secteur routier.

Secteurs stratégiques ciblés cette année, les communautés portuaires et aéroportuaires ont activement pris part aux travaux. Elles ont magnifié la tenue d’un atelier et souligné l’urgence et la nécessité d’agir pour promouvoir un travail décent au sein des entreprises. Il est évident, estime Mamadou Guèye, président de la communauté des acteurs portuaires, qu’une main d’œuvre en bonne santé, améliore la productivité des entreprises et profite aux sociétés et à l’économie nationale.

Point de vue qu’il partage avec Abdoulaye Ndiaye de la plateforme aéroportuaire. « Les entreprises du secteur aéroportuaire s’inscrivent désormais dans une dynamique de renforcement des structures de contrôle interne en accordant une place prépondérante à la médecine d’entreprise et au comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail », a souligné M. Ndiaye. De quoi satisfaire Charles Faye de la commission du dialogue social et des normes du travail du patronat. Celui-ci a rappelé que cette journée du patronat consacre le mois africain de la prévention. « La modernisation fait appel à des méthodes d’évolution technique plus sophistiquées et nous expose à de nouveaux risques que nous devons en permanence juguler avec les partenaires sociaux », a soutenu M. Faye. Dans la même dynamique, François Murangira, directeur du bureau sous régional de l’Organisation internationale du travail(Oit) pour le Sahel, a suggéré au Conseil national du patronat et à la Caisse de sécurité sociale, d’instituer un concours « du comité de sécurité et santé au travail le plus dynamique ». Ceci pour favoriser le développement d’une culture de prévention et aider à réduire les coûts de la non prévention.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email