Vendredi 06 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Assainissement : Le Togo sollicite l'expertise de l'Onas

Single Post
Assainissement : Le Togo sollicite l'expertise de l'Onas

L'expertise sénégalaise dans le domaine du sous-secteur de l'assainissement enchante bien certains pays de la sous-région africaine. En effet, après le Niger, le directeur général de l'Office national de l'assainissement du Sénégal (Onas), Lansana Gagny Sakho, a reçu, ce mardi 26 mars 2019, dans ses locaux, une délégation togolaise. Cette dernière, conduite par le directeur de l'assainissement du Togo, Semeglo Agbewonou Koffi, est venue pour une visite de benchmarking de quatre jours. Ce, afin de partager l'expertise sénégalaise et d'échanger les bonnes pratiques dans le domaine de l'assainissement, les inondations notamment. Il s'agit aussi de partager sur le traitement et la structuration des boues de vidange.

Soulignant que l'Onas a développé en interne "un service rémunérateur", Lansana Sakho précise que cette visite de la délégation togolaise va au-delà de benchmarking. Car, dit-il, l'objectif est non seulement de "partager l'expérience de l'Onas mais aussi et surtout d'éviter les erreurs qui ont été faites par l'Etat du Sénégal à la mise en place de l'Onas depuis le début".

Au terme de cette visite, le Dg de l'Onas espère que ses homologues du Togo partiront "satisfaits" de cette mission. Pour lui, ce sont "les efforts du gouvernement sénégalais qui ont permis à l'Office national de l'assainissement de développer une expertise certaine aujourd'hui".

Le directeur de l'assainissement du Togo, quant à lui, après avoir remercié le Dg Lansana Gagny Sakho pour cette visite, a affirmé que le Sénégal est "en avance" sur son pays en matière d'assainissement. Selon lui, cette visite de quatre jours en terre dakaroise leur permettra "d'avoir des connaissances sur la gestion des inondations, de voir les ouvrages réalisés et leur entretien en amont, et enfin de voir l'ingénierie sociale qui est mise en place pour que la population puisse adopter de bons comportements".

Par rapport aux boues de vidange, Semeglo Agbewonou Koffi signale qu'il y a un projet en cours dans son pays qui leur permettra "certainement de capitaliser ce qui est déjà fait au niveau de l'Onas".


Article_similaires

12 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2019 (22:54 PM)
    venez a la medina guele tapée vous verrez quele choix n'est pas aussi terrible que ça
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (23:03 PM)
    Mais le senegal a encore beaucoup a faire a propos de l assainissement donc l expertise c de la theorie
    Auteur

    En Mars, 2019 (23:18 PM)
    Ce type de visite n'a rien à faire sur Seneweb. Tout indique qu'il s'agit d'une volonté de promotion du DG de l'ONAS. Les rues de Dakar, je ne parle même pas du Sénégal, sont-elles valablement assainies? Arrêtez de vous moquer du monde!
    Auteur

    En Mars, 2019 (23:45 PM)
    Chez moi pas l ombre d un assainissement.si le Togo veut des résultats ils feraient mieux d aller voir ailleurs

    Auteur

    Ami

    En Mars, 2019 (00:46 AM)
    Mankha poup, mankha deye lol moye sen assainissement.
    Auteur

    En Mars, 2019 (05:01 AM)
    Rire ou pleurer ?



    Ministère de la communication et des publireportages
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (06:03 AM)
    Du n importe quoi il donne des leçons et les eaux usés déborde de partout foutaise
    Auteur

    Moi

    En Mars, 2019 (09:02 AM)
    ONAS agence la plus merdeuse au senegal



    Et si on parlait du PSMBV dont le DG veut vendre au togolais

    - le marché est passé par entête à l'insu de tout le monde

    - les résultats attendus ne sont pas atteints

    - les vidangeurs se voient céder des camions de plus de 30 ans

    - le fond de garantie à disparu

    - des entreprises exploitants qui se retrouvent vendeurs de camions (DELVIC) Dont des agents de ONAS sont actionnaire, créé par DELTA ET VICAS dont les DG sont LENA TALL femme d'un secrétaire à l'hydraulique quel conflit et Ibra SOW président des vidangeurs et de vicas. VICAS Même le secrétaire général de ONAS Mr camara est actionnaire sans oublié pedre sy le DEC qui est actionnaire à DELTA

    Aujourd'hui le DG qui se dit exemplaire pour vendre les services de ONAS:

    - tripatouille des marchés pour favoriser DELTA ET VICAS Allant même jusqu'à fraudé sur des cartes grises de camion (voir décision armp)

    - Par deux fois la DCMP les renvoie le pv de réévaluation pour avoir exterpe DELGAS qui a gagné car n'ayant pas respecté les recommandations de LARMP



    Après tout ca on se permet le DG bien sûr de nous timpaniser avec des "limplication du secteur privé)

    En sus toutes les rues de Dakar sont inondés d'eaux usées.



    Que Macky sall nous débarrasse des vaux à rien.........
    Auteur

    En Mars, 2019 (09:44 AM)
    L expertise de QUI ? Sont ils fous à Lomé ? Avec toutes ces eaux nauséabonde qui forment les ruisseaux à Dakar ? Chers Frères Togolais, allez voir ailleurs, c´est un bon conseil que je vous donne.
    Auteur

    Sidy Ady Dieng

    En Mars, 2019 (10:33 AM)
    Après toutes ces contributions, reflétant la véritable situation catastrophique de l'assainissement dans notre pays, Dakar, Rufisque, Kaolack, Touba et j'en passe;

    L'ONAS et son DG décidément abonnés à la désinformation et aux coups de pub trompeurs, doivent arrêter pour une fois de prendre les Sénégalais pour des demeurés.

    Personne ne peut faire aujourd'hui du Sénégal un MODELE d'assainissement, un sous secteur où la faillite et la gabégie des investissements dédiés à des projets mal conçus et inadaptés, sont les choses les mieux partagées.

    Ces Togolais doivent être à l'étape des latrines à fosses humides, si non ils ne viendraient pas chercher une quelconque expertise dans un pays qui a loupé les OMD en matière d'assainissement et qui compte plus de 70% de sa population laissée en rade en assainissement.

    Vous devriez avoir l'honnêteté d'emmener ce Directeur faire un tour à Rufisque et parcourir avec lui tous ces axes à Dakar où les eaux usées font partie désormais du quotidien des Sénégalais.

    Cette pub vous permettra peut-être de garder vos fauteuils, mais elle ne fera pas avancer d'un iota la situation dramatique de l'assainissement dans notre pays.

    Respectez nous donc un peu plus !!!



    Sidy Ady DIENG

    licencié en Eau et Assainissement du 2iE
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (11:38 AM)
      bonjour sidya

      j'aimerais bien avoir vos contactes en inbox.
      merci de dire comment faire
    Auteur

    Triste Senegal

    En Mars, 2019 (11:20 AM)
    Dois t-on en rire ou en pleurer!

    un pays où plus de 60% de la population n'a de toilletes, et s'il y en a 80% ont des fosses septiques (même aux almadies) qui infestent la nappe d'eau souterraine et que les populations creusent des puits et boivent cette eau infestée: c'est vraiment manquer de respect aux gens pour parler d’exemple. Dakar l’une des villes des plus sales au monde (il faut aller à la Médina ou marché castors ou marché centrale du poisson) ou attendre les quelques gouttes de pluie pour démasquer ces menteurs!
    Auteur

    Moi

    En Mars, 2019 (11:51 AM)
    Décision n° 016/19/ARMP/CRD/DEF du 30 janvier 2019 du Comité de Règlement des Différends statuant en commission litiges sur le recours de DELGAS Assainissement SUARL contestant l’attribution provisoire du marché lancé par l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) …



    Merci de voir la décision sur le site de l'ARMP

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

12 Latest News 01
Dtn : Mayacine Mar Viré
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email