Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Assainissement autonome : L’ONAS renforce la capacité des acteurs des médias sur les enjeux

Single Post
ONAS renforce la capacité des acteurs des médias sur les enjeux
L’assainissement individuel constitue le système le plus répandu au Sénégal pour la gestion des eaux usées domestiques. Dans les zones urbaines du Sénégal, la moitié de la population n’a pas accès à des infrastructures d’assainissent adéquates. Cette situation se traduit par une production considérable de boues de vidange qui sont parfois déversées sans traitement dans l’environnement. Et pour contrer ce phénomène nuisible aux populations et à l’environnement, l’Etat, à travers l’Officie national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), a mis en place en 2011, avec l’appui financier de la fondation Bill et Melinda Gates, un Programme pilote de structuration du marché des boues de vidange (PSMBV). Ce, pour « offrir un cadre de vie décent aux ménages démunis en leur assurant l’accès à des installations d’assainissement et des services de vidange mécanique de meilleure qualité et à des prix abordables ».

Ainsi, après un succès remarquable obtenu, ledit programme est passé en 2020 à l’échelle au niveau national avec une plus grande implication du secteur privé, pour devenir le Programme de mise à l’échelle de la structuration du marché des boues de vidange (PME-SMBV). En effet, l’ambition, à travers ce programme, est de faire de l’assainissement autonome un des piliers essentiels pour l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) dont le point 6.2 vise à assurer « l’accès de tous, dans des conditions équitables, à des services d’assainissement et d’hygiène adéquats et mettre fin à la défécation en plein air, en accordant une attention particulière aux besoins des femmes et des filles, et des personnes en situation vulnérable ».

La nécessité d’impliquer les médias pour « une meilleure compréhension des questions et enjeux »

Mais, pour atteindre cet objectif et mettre en œuvre effective d’initiatives d’assainissement autonome, notamment le PME-SMBV au Sénégal, il faut nécessairement impliquer les acteurs clés tels que : les décideurs, la société civile, le secteur privé et les médias. C’est dans ce sens que l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), en collaboration avec l’ONG Speak Up Africa, a organisé un atelier national de mise à niveau des journalistes sur les « enjeux de l’assainissement autonome au Sénégal ».

Il s’agit ici, d’une session de renforcement de capacité de deux jours (les 6 et 7 septembre 2022) qui vise « une meilleure compréhension des questions et enjeux liés à l’assainissement autonome au Sénégal, afin de promouvoir une meilleure appropriation de la thématique de la gestion des boues de vidange par les médias et renforcer leur capacité de rédaction et de publication sur ce thème ». Plus précisément, l’objectif est d’«informer et sensibiliser les journalistes sur les enjeux de l’assainissement autonome et plus généralement sur la gestion des boues de vidange ; rehausser leurs compétences dans la couverture des questions liées à l’assainissement autonome et à la gestion des boues de vidange ; et engager la presse pour une meilleure vulgarisation de l’assainissement autonome, en termes d’actions, réalisations, contraintes/défis et initiatives ».

« L’assainissement autonome est utilisé par plus de 70% des Sénégalais »

L’assainissement autonome ou assainissement non collectif est le traitement des eaux usées domestiques produites par une habitation non raccordée au réseau public de collecte (égouts). Il se traduit par une chaîne de valeur allant des toilettes, de la fosse septique, à la station de traitement de boues de vidange, à travers un système de transport sécurisé, un traitement selon le respect des normes et, derrière, la genèse de sous-produits valorisés. Selon le directeur de l’assainissement autonome, Mouhamadou Guèye, l’assainissement autonome est aujourd’hui utilisé par plus de 70% des Sénégalais et dans des pays en voie de développement en général, plus de 70% des populations utilisent l’assainissement autonome.

Il signale que, d’après des chercheurs dans le domaine de l’assainissement, « les investissements dans l’assainissement autonome permettent d’atteindre plus rapidement les ODD que des investissements collectifs dans les pays en voie de développement ».

Au-delà de cet aspect, Mouhamadou Guèye renseigne que l’assainissement autonome offre également des possibilités de faire de l’assainissement un sous-secteur marchand, notamment avec la création de valeur ajoutée qui viendrait de la valorisation des sous-produits.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Tivaouane

    En Septembre, 2022 (08:51 AM)
    WA TIVAOUANE CE QU ILS VEULENT C LA MISE EN SERVICE  DES TRANCHEES MISES A TIVAOUANE AVANT LE MAOULOUD  RESPECTONS  TIVAOUANE AU MOINS LE QUARTIER EL HADJI MALICK SY OU S Y PASSE LE  GAMOU EST COMPLETEMENT DANS UN  DESORDRE  CAUSE PAR ONAS  QUI A ENTAME UN TRAVAIL ET L A LAISSE  COMME CA  MR  MBAYE DG  ONAS  VOUS DEVEZ PAS OBSERVER CETTE SITUATION COMME CA  A TIVAOUANE AINSI QUE  LE DG  DE L AGEROUTE
    Top Banner
  2. Auteur

    En Septembre, 2022 (09:45 AM)
    La solution réside dans l'assainissement collectif et les us&gers pourront payer des factures de rejet calculées à partir des factures d'eau potable.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:10 AM)
    B­­­o­­­n­j­o­­u­r, j­­e m'a­p­p­e­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­­t du mo­­dèle S­­­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re photo­­­grap­­hiée n­­u­­e) Veuil­­­lez noter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­iva­­nte --- W­­W­W­.­­­X­­2­­­1.­­F­­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:10 PM)
    B­o­­­n­j­­o­­­u­­r, j­e m'a­­p­­­p­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­dè­­le S­­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­­to­grap­hi­ée n­­­u­­e) V­­e­u­­i­l­­lez no­ter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­i­va­­nte -- W­W­­W­­­.­­­X­­2­­­1.­­­F­U­­N id07079983
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email