Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Arrêté à la somme de 2.527,036 milliards de fcfa : La première loi de finances rectificative de l’année adoptée par les députés

Single Post
Arrêté à la somme de 2.527,036 milliards de fcfa : La première loi de finances rectificative de l’année adoptée par les députés

Les députés ont adopté, hier, le projet de loi de finances rectificative (Lfr) de l'année 2013 qui s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 2.527, 036 milliards de FCfa, a constaté l’Aps. Le gouvernement table sur un déficit de 5,3 % en 2013 qui est projeté à 4,6 % en 2014 et un taux de croissance de 4 % « sous l’hypothèse d’une bonne pluviométrie, de la préservation possible de la zone économique utile du Mali, de la reprise du bâtiment et de la relance de la production horticole des industries extractives ». Le rapport de la Commission de l’économie générale consultée par l’Aps indique que « cette première Lfr de l’année 2013 est préparée dans un contexte sous-régional d’insécurité et de demande sociale pressante au niveau interne ». 

Dans cette Lfr, les ressources du budget général sont arrêtés à la somme de 2.446, 6 milliards de FCfa contre 2.450,7 milliards dans la loi de finances initiale, soit une baisse de 0,2 % en valeur relative. Selon ce document, « cette diminution provient de la régression des ressources extérieures pour un montant de 60 milliards de FCfa, des recettes fiscales d’un montant de 33,5 milliards et des dons budgétaires d’un montant de 0,2 milliard ». Toutefois, relève la même source, « cette baisse des ressources est atténuée par la hausse des emprunts obligataires d’un montant de 84 milliards de FCfa et des recettes non fiscales d’un montant de 5,6 milliards de FCfa ». Dans la même Lfr, les dépenses enregistrent une baisse égale au montant des ressources. 

 

Elle résulte « du recul des dépenses en capital sur ressources externes d’un montant de 60 milliards de FCfa et de la dette publique d’un montant de 27,9 milliards de FCfa ». Cette baisse est également atténuée par une « progression des autres dépenses courantes d’un montrant de 57 milliards de FCfa, des dépenses d’investissement sur ressources internes d’un montant de 16, 8 milliards de FCfa et des dépenses de personnel pour un montant de 10 milliards de FCfa ». Selon le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Kane, la Lfr « prend en compte l’impact sur les finances publiques de la situation sécuritaire dans le Sahel en renforçant les crédits alloués à la défense nationale et à la sécurité intérieure, le complément de financement sur ressources internes nécessaires à la lutte contre les inondations ». 

Amadou Kane a cité « la couverture de charges de personnel qui seront induites par le recrutement de 5.591 agents et le reclassement des enseignants dits corps émergents, la marge de soutien à la Sar (Société africaine de raffinage) et la couverture de pertes commerciales sur le gaz et la subvention sur le prix du sucre ». A cela s’ajoutent « les frais de correction et de déplacement liés à l’organisation d’examens en deux sessions au cours de l’année 2012-2013 (…), les dotations budgétaires nouvelles, conformément aux dispositions du Décret N°2012-2013 du 5 novembre 2012, les moins-values constatées sur le premier trimestre de l’année ». Il y a aussi « la baisse des intérêts de la dette (…) la baisse des dépenses en capital sur les ressources extérieures en raison de l’arrêt de l’acquisition de groupes conteneurisés au profit du mix énergétique (…) ». La Lfr 2013 est marquée par la hausse du budget de fonctionnement de la Présidence, de la Primature et du ministère des Affaires étrangères.

 

 Selon le ministre de l’Economie et des Finances, « la hausse du budget de fonctionnement de la Présidence est justifiée par les inscriptions budgétaires destinées à prendre en charge l’organisation du sommet de la Francophonie et les crédits de 5 milliards alloués à la Délégation à la solidarité nationale pour les bourses familiales ». Dans le rapport de la Commission de l’économie générale, il a ajouté que « la hausse du budget de la Primature est liée aux dépenses nécessaires pour les archives et la tenue des conseils des ministres décentralisés ». Concernant le ministère des Affaires étrangères, les crédits ont été augmentés pour « faire face à la dégradation des édifices et résidences des missions diplomatiques et rendre attrayante la diplomatie dans les pays voisins ».



1 Commentaires

  1. Auteur

    Ramo

    En Juin, 2013 (12:08 PM)
    yakh khalis rek la gnoufi nè

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email