La messe solennelle de lancement de l’année pastorale 2011-2012 de l’archidiocèse de Dakar a eu lieu ce samedi à la Cathédrale. En marge de cette cérémonie, le Cardinal Théodore Adrien Sarr a en profité pour se prononcer sur la question du port de voile islamique dans les établissements privés catholiques. D’après le quotidien le Populaire que Senxibar a parcouru, l’Archevêque de Dakar a indiqué que « l’enseignement catholique gère avec un grand succès des établissements qui accueillent des enfants et des jeunes quelle que soit leur confession religieuse pourvu qu’ils acceptent de se conformer à son règlement intérieur. » Toutefois Cardinal Sarr reconnait toujours qu’il « ya beaucoup de tension à l’heure actuelle. Mais nous allons dans les jours à venir faire des communiqués dans la presse pour apaiser les tensions.» Pour clore ce sujet, il invite les populations à la patience en indiquant « ne vous pressez pas, nous le ferons étape par étape et à notre façon.» Pour rappel cet appel au calme du Cardinal Théodore Adrien Sarr fait suite à l’exclusion de deux filles musulmanes voilées qui fréquentent les établissements catholiques du collège Hyacinthe Thiandoum de Grand Yoff et des Cours privés Anna Marie Javouhey de Médina.
118 Commentaires
Teylou
En Novembre, 2011 (05:20 AM)vraiment g beaucoup d'estime envers les chretiens
Ouz
En Novembre, 2011 (05:33 AM)Lisez bien , il dit" l’enseignement catholique gère avec un grand succès des établissements qui accueillent des enfants et des jeunes quelle que soit leur confession religieuse pourvu qu’ils acceptent de se conformer à son règlement intérieur" clelaveut dire pour ceux qui ne savent pas lire:ON VOUS ACCEPTE SI VOUS ACCEPTEZ NOS REGLES. VOUS NE POUVEZ PAS SIGNER POUR ENSUITE IMPOSER AUTRE CHOSE ET ALLER POLUER LA PRESSE AVEC DES MENSONGES. IMAGINEZ QUE L'ON ACCEPTE N'IMPORTE QUEL COMPORTEMENT OU TENUE CE SERA LA ZIZANIE. SI 99% DES ELEVES DECIDENT DE SE VOILER,L'ECOLE VA A LA FIN RESSEMBLER A UN DAHIRA ET POTER UN NOM CATHOLIQUE. REFLECHISSEZ UN PEU ET METEZ VOUS DANS LEUR POSITION. ECOLE SERIGNE FALLOU AVEC 90% DES ELEVES EN SOUTANE ET LE DIRECTEUR SE SUISCIDE LE MEME JOUR. LAISSEZ L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE AVEC SES REGLES JAMM NE GNOYE. KOU BOUGOUL TOKHOU.POINT A LA LIGNE.
Diop
En Novembre, 2011 (05:49 AM)Janus
En Novembre, 2011 (05:53 AM)Islamerde
En Novembre, 2011 (05:58 AM)Ngogne
En Novembre, 2011 (06:02 AM)Cire
En Novembre, 2011 (06:06 AM)Sisi
En Novembre, 2011 (06:42 AM)Boy Pinetown
En Novembre, 2011 (06:51 AM)Voile
En Novembre, 2011 (07:37 AM)Voila LA SEULE question à laquelle il doit repondre! Tout le reste ne sera que "bla bla" accessoire!
@diagne Damel
En Novembre, 2011 (07:38 AM)Le Maure
En Novembre, 2011 (07:44 AM)Joe
En Novembre, 2011 (08:11 AM)Peuls,
En Novembre, 2011 (08:25 AM)Al Haq
En Novembre, 2011 (08:26 AM)Zyx
En Novembre, 2011 (08:32 AM)Du reste c un precedent tres dangereux de faire de commencer des histoires pareilles...! C tres grave et il faut arrêter sa...C tres bête de la part de l'Eglise...Basta il faut arreter sa au plus vite et ne plus recommencer
Peuls,
En Novembre, 2011 (09:00 AM)Lyns
En Novembre, 2011 (09:24 AM)Sa Devient Critik
En Novembre, 2011 (09:39 AM)Boubs
En Novembre, 2011 (09:47 AM)Tout le monde se met à critiquer l´interdiction du port de voile à deux èlèves musulmanes qui freéquentent une école privée catholique. je crois que ceux qui sont en train de critiquer cette decision ont tort parce qu´il existe ce qu´on appelle un reglement interieur qui régule le comportement de tous ceux qui fréquntent un tel ou tel établissement.
Moi je me rappelle que quand j´étais éléve on nous intredisait de porter un bonnet en classe.Et on était tenu de respecter ce reglement.Alors pourquoi ces filles ne doivent elles pas respeter ce réglement?
Qu´elles aillent à Touba pour s´inscrire dans une école privéé ou publique. Il n´y en a pas.
Je pense que ce fait est plus grave que l´interdiction du port de voile.
Wassalam
Deug La Verite
En Novembre, 2011 (09:49 AM)Il est vrai que chaque établissement a son règlement intérieur, mais il faut reconnaître que le Sénégal est un pays à 95 % musulman. Empêcher à un enfant de mettre un foulard sur sa tête, peut être vu sous un autre angle. ce n'est ni une propagande ni autre chose. Ce qui est plus grave c'est laisser les filles s'habiller, les fesses, le ventre et les seins dehors. Cela aucune religion ne le tolère. Et pourtant le réglement intérieur n'est pas ici de manière rigoureuse.
Ouvrez l'école à tous les enfants, et dispensez un enseignement de qualité c'est tout.
En excluant les filles voilées, vous faites preuve d'extrémisme religieux et à ce rythme, étant minoritaire, vous risquez de vous exposer, et exposez le pays à des dérives incontrôlées
Peuls,
En Novembre, 2011 (10:09 AM)Moussa6
En Novembre, 2011 (10:15 AM)A ceux qui parlent de réglement intérieur dans les établissement, je leur dirai que les textes de l'éducation sont au dessus de ces réglements et aucun de ces textes n'interdit le port du voile.
Je suis en effet trés déçu par le silence du Cardinal Sarr qui ne s'est pas hissé à la hauteur de son prédecesseur Thiandoum sur une question aussi sensible qui risque d'empoisonner les relations musulmans-chretiens. Je finirai par dire que toutes les religions font la promition du voile. Si certains ont décidé de s'en débarasser, eh bien qu'ils reconnaissent à ceux qui le portent le droit de le faire.
Moussa6
En Novembre, 2011 (10:21 AM)Il n'ya pas de mosquée au Vatican, renseigne toi avant de raconter n'importe quoi.
Xxxx
En Octobre, 2022 (17:01 PM)Malheureusemt, des vies sont sacrifiées sur l'autel des ambitions politiques. Ils ont peur, nos gouvernants d'être sur sanctionnés
Croyant
En Novembre, 2011 (10:24 AM)Peuls,
En Novembre, 2011 (10:45 AM)Un Passant
En Novembre, 2011 (10:52 AM)Lat Ndiaye
En Novembre, 2011 (11:02 AM)par ailleurs je demanderais au senegalais de faire la difference entre le christhianisme et les chretiens ,l'islam et les musulmans .il y' a une grande difference surtout chez les soit disonat marabouts qui n'ont rien de musulmans surtout dans leurs pratique.le prophete mohamed paix et salut sur lui disait"ma crainte pour mon peuple c'est qu'il arrivera une époque ou ils seront dirigés par les pires d'entre eux" cette epoque semble arrivée.
Yatma44
En Novembre, 2011 (11:03 AM)Machaveli
En Novembre, 2011 (11:13 AM)Le Vatican est un territoire de quelques hectares... a Rome, dont il est juste un quartier il y a des mosquées, et tout musulman peut y mettre les pieds pour visiter le Pape ou pour s'y promener en touriste (au Vatican)
Italie
L'Italie compte environ 200 lieux de culte musulman pour 1 million de musulmans venus d'une imigration récente (début des années 1980).
Rome
"La Grande Mosquée de Rome est la plus grande mosquée d'Europe. Inaugurée le 21 juin 1995, la Grande mosquée de Rome peut accueillir 2.000 fidèles auxquels il faut ajouter les 3.000 places d'une seconde salle de prière couverte et les 300 places de deux salles de prières réservées aux femmes. Elle est contruite sur un terrain de 3 hectares offert par la ville en 1975. Son minaret mesure 39m. Elle a coûté environ 50 millions de dollars.
On a inauguré le 22 juin 1996 la plus grande mosquée d'Europe à deux kilomètres de Saint-Pierre de Rome. Le Vatican a financé en partie ce projet conçu par l'architecte italien Paolo Portoghesi."
Parler d'intolérance des chretiens c'est meconnaitre la chrétienté ou etre de mauvaise foi.
A quand un tel lieu de culte pour les non musulmans en Arabie et au Senegal ????
Une tenue adequate est exigée à tous les eleves en cours d’éducation physique.
Pourra t'on jamais demandé à une fille portant le nijab de se mettre en tenue de sport pour faire sa gymastique?
L'etat est il souverrain ou non dans les domaines à caractére privé et à titre fonciers et regis par des autorités religieuses?
Est il à l'etet ou aux ecoles privées d'imposer un code vestimentaire en conformité à ses valeurs, ses croyances, sa maniere d'etre ou de faire?
Pourra t'on, au nom de la laicité, dans une ecole bouddhiste qui s'implanterait au senegal dire que les etudiants ou eleve shaolins n'ont pas obligation de se raser la tete contrairement aux prescriptions des maitres shaolins?
Ce probleme de voile ne traduit que la limite de notre laicité sur laquelle faut mener plus ample reflexion ou sur les textes de la constitution qqui les definissent . L'Etat aussi, par ces concessions faites à certains groupes de pression au detriment de sa souveraineté de sa laicité, et de sa democratie, s'est toujours montré incapable à gerer et à trancher sur ces problemes à cractere ou trait confessionnal.
Quoi qu'il en soit,, que vive la république laique souverainne et démocratique et que force reste à la loi sur
tte notre superficie geographique et sur tout citoyen senegalais.
Machaveli
En Novembre, 2011 (11:22 AM)Une tenue adequate est exigée à tous les eleves en cours d’éducation physique.
Pourra t'on jamais demandé à une fille portant le nijab de se mettre en tenue de sport pour faire sa gymastique?
L'etat est il souverrain ou non dans les domaines à caractére privé et à titre fonciers et regis par des autorités religieuses?
Est il à l'etet ou aux ecoles privées d'imposer un code vestimentaire en conformité à ses valeurs, ses croyances, sa maniere d'etre ou de faire?
Pourra t'on, au nom de la laicité, dans une ecole bouddhiste qui s'implanterait au senegal dire que les etudiants ou eleve shaolins n'ont pas obligation de se raser la tete contrairement aux prescriptions des maitres shaolins?
Ce probleme de voile ne traduit que la limite de notre laicité sur laquelle faut mener plus ample reflexion ou sur les textes de la constitution qqui les definissent . L'Etat aussi, par ces concessions faites à certains groupes de pression au detriment de sa souveraineté de sa laicité, et de sa democratie, s'est toujours montré incapable à gerer et à trancher sur ces problemes à cractere ou trait confessionnal.
Quoi qu'il en soit,, que vive la république laique souverainne et démocratique et que force reste à la loi sur
tte notre superficie geographique et sur tout citoyen senegalais.
Moussa6
En Novembre, 2011 (11:28 AM)Les musulmans sénégalais ont démontré à plusieurs reprises leur esprit de tolérance. La preuve la plus palpable fut l'éléction de Senghor le chrétien pendant des décennies à la magistrature suprême de ce pays par la majorité musulmane. De plus, quelle est la fête chretienne qui n'est pas sanctionnée d'un jour férié bien qu'ils ne représentent même pas 5% de la population sénégalaise. Je ne suis pas du genre à généraliser et je ne le ferai pas. Ce que je dénonce, c'est ce mimétisme primaire envers le maitre français.
Pour finir, le Vatican est un état.
Faux
En Novembre, 2011 (11:29 AM)il ne faut pas poster pour poster seulement il y'a une logique dans la vie
comment ton neuveu peut -il se permettre de porter un "boubou" alors qu'a Hyacinthe Thiandoum il ya des uniformes
ton neuveu n'a qu'a porter son uniforme un point c'est tout.
Seneweb arreter de censurer mes commentaires.
Hit
En Novembre, 2011 (11:49 AM)PRIONS DIEU POUR QU'IL BENISSE LE SENEGAL? QU'IL LE COMBLE DE GRACES ET DE PAIX. A TOUS LES FRERES MUSULMANS DU MAONDE ENTIER ET PLUS APRTICULIEREMENT DU SENEGAL, JE SOUHAITE UNE JOYEUSE FETE DE TABASKI. DEWENATI
Mbadou
En Novembre, 2011 (11:53 AM)Hit
En Novembre, 2011 (11:59 AM)A TOUS LES FRERES MUSULMANS DU MONDE ENTIER ET PLUS PARTICULIEREMENT DU SENEGAL, JE SOUHAITE UNE JOYEUSE FETE DE TABASKI. PLUSIEURS FAMILLES SENEGALAISES ONT UNE PARTIE CHRETIENNE ET UNE AUTRE MUSULMANE. POURTANT LES IBADOURHAMANES VEULENT METRE LE FEU DANS CES FAMILLE OU REGNENT L'AMOUR ET LE STRICT RESPECT DES CROYANCES DE L'AUTRE.
DEWENATI
Pmo
En Novembre, 2011 (12:03 PM)vive Mouvement Dooley Yaakaar
Moussa6
En Novembre, 2011 (12:06 PM)Je n'ai jamais rencontré un chrétien à qui on n'a demandé de s'apostasier pour obtenir un boulot. Ce que les musulmans et les chrétiens sénégalais doivent éviter, c'est de tomber dans le piège des démons de la division car nous avons montré l'un envers l'autre un esprit de tolérance sans faille. Une minorité qui vit et s'épanouit le doit à tout égard à l'esprit de tolérance de la majorité. De même qu'une majorité qui apprécie une minorité le doit aussi à l'esprit de tolérance de cette dernière. Nous avons toujours vécu en paix et en parfaite harmonie sous l'implusion de Feu cardinal Thiandoum, Babacar Sy et autres guides religieux, alors continuons car la paix n'a pas de prix. Demandez le aux ivoiriens
Aéro
En Novembre, 2011 (12:07 PM)qui est ce musulman sénégalais qui n'a pas d'amis ou de parents chrétien ou qui est le chrétien sénégalais qui n'a pas d'amis ou de parents musulman?
En Afrique on est 50% musulmans, 50% chrétiens et 100% animistes.............toutes ces religions viennent de l'orient et nous ne sommes que des adeptes..........alors est libre à chacun de choisir laquelle elle veut et de respecter celle de l'autre.
Nous avons toujours vécu en parfaite harmonie au Sénégal, alors prions via nos différentes religions pour que cette harmonie triomphe à jamais....Dieu protège le Sénégal...
Fgg
En Novembre, 2011 (12:09 PM)Moussa6
En Novembre, 2011 (12:17 PM)Aucun réglement intérieur n'est supérieur à ceux de l'éducation nationale sénégalaise. Et Aucun texte de l'éducation sénégalaise n'interdit le port du voile.
Azou
En Novembre, 2011 (12:26 PM)Maniabar
En Novembre, 2011 (12:27 PM)Beydane
En Novembre, 2011 (12:32 PM)S'ils veulent appliquer chez nous les principes de la republique francaise, ils se trompent lourdement. D'abord ces lois en france ont ete votees pour faire barrage aux musulmans dont la presence est de plus en plus visible. Chez nous, meme si on est majoritaire, on a toujours garde les valeurs de tolerance e de masla. Mais depuis quelques temps nos toubabs noirs en font vraiment trop . Ben s'ils pensent que ce dialogue n'existe pas et veulent creer leur propres lois dans notre republique, les senegalais et avec eux les musulmans doivent prendre leurs responsabilites.
Les lois de l'eglise ne s'appliquent pas dans notre republique , pas plus que les lois islamiques n'y sont appliquees. L'ecole reste laique. S'ils persistent alors pas de soucis, on devra aller vers la dictature du nombre, comme dans toutes les democraties et la ce sera pire car ils sont minoritaires. La laicite a la senegalaise est le seul garant contre les minorites, mais si on l'applique, on peut pas sur la base des lois religieuses exclure un enfant d'un systeme educatif. Ce sont une partie des impots qui financent l'ecole privee catholique.
Azou
En Novembre, 2011 (12:43 PM)Muslimine
En Novembre, 2011 (12:48 PM)Loi Du Talion
En Novembre, 2011 (12:52 PM)BOURBADJOLLOF
Joal
En Novembre, 2011 (12:59 PM)Arretez de nous les mettres avec vos truc de voile c du nouveau au Senegal et en plus vous vous battez pour des religions qui sont etranges a notre societe.
Doudou4
En Novembre, 2011 (13:03 PM)C'est inutile de te cacher derrière un pseudo musulman pour raconter des inepties. J'habite Ziguinchor ouù il y'a une forte communauté chretienne et je ne vois pas de difference sur le plan de la dépravation entre musulmane et chretienne. Il y'a de loin beaucoup plus de musulmans dans ce pays, donc c'est normal que lorsqu'on parle d'un sénégalais qui a fait ceci ou cela, eh bien que ça tombe sur un musulman. C'est juste une question de statistique.
Douceur
En Novembre, 2011 (13:06 PM)Katia
En Novembre, 2011 (13:19 PM)Si des parents lisent, approuvent et signent le réglement intérieur avant l'inscription pour avoir une place et pensent qu'après ils vont imposer leur indiscipline et ne pas respecter le réglement d'une école catholique c'est leur problème. Ils n'ont qu' à enlever leurs enfants qui n'ont rien à voir dans un institut privé catholique s'ils sont conséquents avec eux-mêmes.
Vous censurez qui dit la vérité cela en dit long sur votre politique de publication des post. Qui insultent á des chances d'être lu. Voilà le Sénégal d'aujourd'hui: la perte totale des valeurs et vous semblez cautionner cela. C' est bien triste.
Azou
En Novembre, 2011 (13:28 PM)Papa
En Novembre, 2011 (13:47 PM)Je pense que l'idéal serait de proner encore une fois pour la cohabitation pacifique dans le respect comme nous l'on toujours enseigné nos très vénérés ancetres et ce dont toutes les autres parties du monde nous envie.
Permettez-moi encore de ne pas parler de tolèrence, parce que le cher Sénègal appartient à tous ses fils telles que soient leur foi e leur croyance réligieuses.
Recevez cher Monsieur le cardinal tout mon respect.
Ina lilahi wa ina ilayhi radjixoun
Doudou4
En Novembre, 2011 (13:52 PM)De plus, arrêter de parler de réglement interieur comme si ça équivaut aux lois d'une république. Les règles de l'éducation nationale sont au dessus des régelements intérieurs (qu'on ne voit jamais d'ailleurs) des écoles privées catho. Tuez un homme chez et vous verrez si vous ne vous retrouverez pas en taule même si par ailleurs vous avez commis le crime chez vous
Katia
En Novembre, 2011 (14:08 PM)COMMUNIQUE DE PRESSE:(extrait) 27.10.11-senkto.org
L ECOLE CATHOLIQUE PROMEUT LE VIVRE ENSEMBLE
Les établissements de l’Enseignement catholique inscrivent leurs actions dans le cadre de la liberté publique d’enseignement, consacrée par la Constitution sénégalaise et le Droit International. Dotés de leurs structures propres, elles remplissent leur mission d’éducation en rapport avec l’Evêque et en étroite collaboration avec les autorités civiles compétentes au plan académique, départemental, régional et national...
Ainsi, « ous un certain aspect, l’ECOLE CATHOLIQUE est une structure civile avec des buts, des méthodes, des caractéristiques semblables à n’importe quelle institution scolaire. Sous un autre aspect, elle se présente aussi comme UNE COMMUNAUTE CHRETIENNE ayant pour base un projet éducatif enraciné dans le Christ et son Evangile»[...]
1.Si « l’enseignement catholique ne peut pas renoncer à la liberté de proposer le message et d’exposer les valeurs de l’éducation chrétienne », il demeure « qu’exposer et proposer n’équivaut pas à imposer [...]
2.L’Ecole catholique est mue par la volonté de mettre son projet éducatif, fondé sur un sens chrétien de l’homme, au service de la société, contribuant ainsi à l’ouvrir à la dimension spirituelle de la personne et de l’histoire.[...]
L’Ecole Catholique vit quotidiennement la réalité du dialogue interreligieux en son sein. Refusant tout endoctrinement, elle se veut, par conséquent, ouverte à toutes les personnes qui acceptent son projet éducatif. Respectueuse de la liberté religieuse de tous ceux qui la fréquentent, elle récuse tout autant les attitudes et les comportements contraires aux principes et à l’esprit de son projet éducatif, et dont les auteurs doivent s’en prendre à eux-mêmes pour leurs attitudes et comportement d’auto-ségrégation et d’auto-exclusion.[...]
... d’aucuns tentent de freiner la promotion du vivre ensemble de l’Ecole catholique, par des élèves que l’on porte à se distinguer par des comportements en inadéquation avec son esprit de famille et d’ouverture. C’est le cas
d’ELEVES REFUSANT DE SERRER LA MAIN DE CAMARADES DE SEXE OPPOSE; REFUSANT DE S'ASSEOIR A COTE D EUX SUR LA MEME TABLE-BANC EN CLASSE OU SUR LE MEME BANC DANS LA COUR DE RECREATION, REFUSANT DE SE FAIRE SUIVRE IMMEDIATEMENT PAR EUX DANS LES RANGS, REFUSANT DE FAIRE LA GYMNASTIQUE DANS LA TENUE DE L ECOLE SOUS PRETEXTE DE CONVICTION RELIGIEUSE; SE REGROUPANT ET S' ISOLANT DANS LA COUR DE RECREATION POUR LES MEMES RAISONS ; ET REFUSANT LE PORT STRICT DE L UNIFORME DE L ECOLE; TOUJOURS POUR LES MEMES RAISONS......
Bien que fortement minoritaires, de TELS COMPORTEMENTS sont en PORTE_A_FAUX avec les règles de DISCIPLINE générale et sont PREJUDICIABLES au bon fonctionnement de tout établissement. Conformément au REGLEMENT INTERIEUR qui ordonne et organise le fonctionnement de chaque établissement, l’Ecole catholique proscrit tout comportement ou attitude de nature à semer la division, la désunion, le sectarisme.
Fondée sur le droit de l’enfant à recevoir une éducation chrétienne et sur le libre choix des familles, elle a la ferme conviction qu’elle-ne doit, en rien, être transformée en champ clos de confrontation ethnique, culturelle, religieuse et/ou politique. [..]
Il appartient aux parents et aux élèves ayant LIBREMENT ibrement CHOISI les établissements de l’Office National de l’ECOLE CATHOLIQUE au Sénégal (ONECS) de se conformer aux exigences du REGELEMENT INTERIEUR, habituellement LU POUR APPROBATION AVANT TOUTE INSCRIPTION, et de s’adapter aux principes et aux objectifs du projet éducatif qui en découle.
Les responsables de l’Enseignement catholique, à tous les niveaux, et quelle que soit leur mission dans l’institution, ont pour souci commun et primordial, de veiller à ce que les enfants et les jeunes puissent
«développer harmonieusement leurs dons physiques, moraux et intellectuels, qu’ils acquièrent un sens plus parfait de la responsabilité et un juste usage de la liberté, et qu’ils deviennent capables de participer à la vie sociale »[...]
Xxx
En Novembre, 2011 (14:18 PM)Sj
En Novembre, 2011 (14:25 PM)Petite Fille
En Novembre, 2011 (14:34 PM)chacun à des choses kil n'accepte dans la religion d'autrui sinon cet appel à un dialogue Islamo-Chrétien n'aurait pas sa raison d'être.
Moi par exemple une amie de ma mère m'avais invité à la communion de ses filles mais j'y suis pas allée et la dame est venue me dire k ce n'est rien elle me comprend mais n'empêche on est toujours en bon terme.
si j'ai fais une erreur Dieu Seul sait mais je ne les dénigre pas et la dame aussi ne l'a pas fait.
S'il vous plait tout problème à une solution et la meilleure des solution est celle ki apporte la paix à tous.
Wa salam
Ndiagagadiaga
En Novembre, 2011 (15:15 PM)Kak
En Novembre, 2011 (15:16 PM)Je ferai en sorte que vous puissiez être en accord contre moi. En effet, je ne comprends pas comment :
1. Des chrétiens sur ce site défendent un livre, un prophète (Jésus Christ), … au point même de haïr leurs frères;
2. Des musulmans sur ce site défendent un livre, un prophète (Muhammed), … au point même de haïr leurs frères.
Ça va!!! Soyons frères et sœurs et défendons notre patrie au lieu de nous perdre pour des religions qui ne font que nous diviser. Même si dans chaque religion, on dit que c’est la paix qui prédomine, nous savons que la religion ne rime pas avec la paix : c’est le mauvais jugement sur l’autre qui est différent, c’est le châtiment réservé à l’autre qui est différent, c’est la haine contre l’autre qui est différent. Et cela est valable pour toutes les religions : on délivre un message de paix, mais on fait autre chose derrière. C’est l’hypocrisie.
En un mot, je pense que ce n’est pas Dieu qui veut nous diviser ni non plus les prophètes, mais plutôt les gens qui se disent des hommes de Dieu alors qu’ils prêchent que pour leurs poches. Aucun respect envers ces gens.
Voilà ce que j’ai à vous dire. Maintenant : « Ô chrétiens et musulmans, vous pouvez m’insulter au lieu de me donner des arguments ».
Anti Trinite
En Novembre, 2011 (15:20 PM)Reply_author
En Octobre, 2022 (22:48 PM)Karim$
En Octobre, 2022 (23:09 PM)Reply_author
En Octobre, 2022 (07:38 AM)Lion
En Novembre, 2011 (15:25 PM)Aux autres qui parlent de majorité ou minorité, de grâce fermez-la, vous faites en ce jour 86% de la population du Sénégal, et après ? il vous faut gommer le reste ? essayer un peu et on va voir !!
Pour le cas de cette jeune fille innocente, renseignez-vous et vous saurez pourquoi, depuis le CI à nos jours elle n'a pas porté de voile et arrivé en 5e elle décide de passer outre la règle.
Autre chose, sachez aussi que la subvention versée aux école privées, est divisée par l'ensemble de ces école, privées catholique ou laics. le montant que reçoit chaque école, ne paye même pas le salaire du chargé du nettoyage des chiottes des élèves. Le Privée catholique s'en passerait sans problème. Mais faisant le travail qui revient à l’État, cette subvention n'est qu'un dû pour travail fait, donc à payer. C dommage que Kalidou, ce ministre qui a passé toute ses années scolaires dans des abris provisoires, ne peut en aucun cas, comprendre.
Sedar
En Novembre, 2011 (16:00 PM)en ma connasisance oui car toutes les religions revelees sont pour le port obligatoire du voile.
le judaisme, le christianisme,toutes les femme doivent se couvrir la tete .
Ma question est pourquoi ces institutions d educations privees ne se soumettent pas a la loi et pire si elles sont subventionne par le contribuable senegalais ??????????????
Danger
@ Lion
En Novembre, 2011 (16:01 PM)Dans tous les cas, raisons financières ou pas, cette exclusion n'est qu'à l'image de l'établissement, soit dit pour ces soeurs qui le dirigent et qui ont la prétention de penser que l'éducation religieuse des élèves devrait passer avant l'enseignement que sont justement venus chercher tous ces élèves qui y sont scolarisés!! C'est une honte!!!!!
@ Lion
En Novembre, 2011 (16:12 PM)Musliim
En Novembre, 2011 (16:30 PM)Wa salam
Lion
En Novembre, 2011 (16:58 PM)Aux autres qui parlent de majorité ou minorité, de grâce fermez-la, vous faites en ce jour 86% de la population du Sénégal, et après ? il vous faut gommer le reste ? essayer un peu et on va voir !!
Pour le cas de cette jeune fille innocente, renseignez-vous et vous saurez pourquoi, depuis le CI à nos jours elle n'a pas porté de voile et arrivé en 5e elle décide de passer outre la règle.
Autre chose, sachez aussi que la subvention versée aux école privées, est divisée par l'ensemble de ces école, privées catholique ou laics. le montant que reçoit chaque école, ne paye même pas le salaire du chargé du nettoyage des chiottes des élèves. Le Privée catholique s'en passerait sans problème. Mais faisant le travail qui revient à l’État, cette subvention n'est qu'un dû pour travail fait, donc à payer....
Douceur
En Novembre, 2011 (17:17 PM)celui qui dit que le cardinae est hypocrite .il ne peut que le dire dans se site .mais il n'ose pas se mettre devant un catholique pour le dire se non il avalera sont extrait de naissance.
evite de l'acepter car c'est pas bon pour la reputation de votre page seneweb.
et je vous le dis gards à vous
Njk
En Novembre, 2011 (17:21 PM)Diop
En Novembre, 2011 (17:23 PM)Diop
En Novembre, 2011 (17:36 PM)Lion
En Novembre, 2011 (17:52 PM)La Vérité
En Novembre, 2011 (18:00 PM)Kak
En Novembre, 2011 (18:03 PM)On se bat pour défendre des religions venant d'ailleurs. Si les blancs étaient venus avant les arabes, on se casserait les dents pour défendre le christianisme que certains critiquent. Comme les arabes sont venus avant les blancs, on se casse les dents pour défendre l'islam. Et tout cela au détriment de nos vrais frères qui sont nos compatriotes.
On comprend bien pourquoi nous sommes toujours les bons derniers : nous ne faisons qu'imiter.
Je n'épargne aucune religions : et les chrétiens et les musulmans sont à mettre sur le pied quant au fanatisme, il suffit d'aller en Afrique Centrale pour voir que les chrétiens se comportent de la même façon que les musulmans du Sénégal. Ils sont nuls et fanatiques.Ce qui est plus grave en tout cela, c'est que les fanatiques pensent qqu'ils oeuvrent pour Dieu.
Lion
En Novembre, 2011 (18:04 PM)Dans la Sourate 7, verset 46, le texte, qui évoque l’au-delà dit : « Un voile épais est placé entre le Paradis et la Géhenne (.). » Là, le mot hijab en arabe prend clairement le sens de rideau de séparation, comme dans les sept autres Sourates, même si le contexte est différent.
La Sourate 17, verset 45 aborde la protection « virtuelle » que Dieu apporte à Son Prophète lorsqu’il lit le Coran : « Quand tu lis le Coran, nous plaçons un voile épais entre toi et ceux qui ne croient pas à la vie future ».
La Sourate 19 verset 17 le mot voile est utilisé pour figurer la distance géographique que l’on met volontairement entre soi et d’autres : « (V16) Mentionne Marie, dans le Livre. Elle quitta sa famille et se retira en un lieu vers l’Orient. (V 17) Elle plaça un voile entre elle et les siens.
Lion
En Novembre, 2011 (18:05 PM)Dans la très poétique Sourate 38, le verset 33 évoque le hijab dans le sens de « crépuscule » : « Quand un soir on lui présenta de nobles cavales, il dit : « j’ai préféré l’amour de ce bien au souvenir de mon seigneur, jusqu’à ce que ces chevaux aient disparu derrière le voile. Ramenez-les-moi. » il se mit alors à leur trancher les jarrets et le cou ».
La Sourate 41, verset 5 évoque ceux qui se détournent de l’appel du Prophète : « Ils disent : « Nos cours sont enveloppés d’un voile épais qui nous cache ce vers quoi tu nous appelles ; nos oreilles sont atteintes de surdité ; un voile est placé entre nous et toi. Agis donc, et nous aussi nous agissons » ». Nous voyons bien là combien le voile (hijab) peut être positif (pour préserver le croyant qui risquerait de succomber aux charmes des épouses du Prophète, ou négatif puisqu’il empêche certains d’entendre l’appel de la nouvelle foi.
Lion
En Novembre, 2011 (18:06 PM)Dans la Sourate 83 verset 15, enfin, le Texte prévient les incroyants de leur sort : « Non ! Ils seront, ce Jour-là, séparés de leur Seigneur, puis ils tomberont dans la fournaise. On leur dira alors : « Voici ce que vous traitez de mensonge ! » ». (NDLR La traduction utilise le mot « séparation » pour restituer le mot arabe lamahgouboun construit sur la base de hijab).
Les musulmans commettent un contre sens linguistique par rapport au vocabulaire coranique. Et les femmes musulmanes qui disent que le hijab est cité dans le Coran se trompent sur le sens du mot. Elles doivent comprendre le sens donné au mot.
John
En Octobre, 2022 (10:31 AM)Kck
En Novembre, 2011 (18:33 PM)Le Superciel Mis A Nu
En Novembre, 2011 (18:40 PM)Aller regarder la video qui demandent aux Senegalais: Quel est le sens de la tabaski.
L'Islam est une des 3 religions revelees avec le Christianisme et le Judaisme. C'est une belle religion qui a en fait le meme precepte que les 2 autres: Aimer son prochain comme soi-meme. Seulement J'ai toujours dit que le Mususlman Senegalais etait une race a part et que lorsqu'on parle de l'Islam, la majorite des Senegalais petits et grands ne sont des Musulmans que de nom. Ce peuple Senegalais est truffe de fanatiques un point un trait. Ils defendent une religion qu'ils ne comprennent pas. le suivisme s'est installe au Senegal et ils ont le toupet de critiquer les autres religions. Le catholique va au catechisme apprendre sa religion tres tot et il en sort nanti de connaissances religieuses incrustees dans sa memoire. Le musulman senegalais est suppose alle a l'ecole coranique faire du par coeur, et rien d'autre. C'est ce journaliste musulman lui meme qui met a nu ce stratageme, cette ignorance sans vergogne, ce mal qui caracterise la societe musulmane senegalaise.... Donc chers compatriotes, il n'est plus l'heure de donner des lecons mais de vous asseoir avec vos enfants, amis, voisins ... d'arreter de venerer vos avides et opportunistes Serignes, de nous tympaniser a tous bouts de champs avec vos chants religieux qui empechent de dormir, ou vos femmes qui se couvrent de jour et se deshabillent de nuit, les tralala de vos fetes dont vous ne connaissez pas la signification et d'apprendre en silence votre religion comme vos voisins les catholiques qui eux, croyez moi connaissent la signification de leurs fetes religieuses. Ceci est une honte nationale, un abus impardonnable, pour vous qui vous dites Musulmans Senegalais. Voila donc la majorite devoilee dans toute sa stupidite ignorante, fanatique et superficielle.
Le Superficiel Mis A Nu (suite
En Novembre, 2011 (18:41 PM)Boustane
En Novembre, 2011 (18:44 PM)Si Le Ridicule Tuait..
En Novembre, 2011 (18:54 PM)Dond's
En Novembre, 2011 (19:25 PM)Kak
En Novembre, 2011 (19:36 PM)Tu as raison. Je suis d
Kak
En Novembre, 2011 (19:37 PM)Tu as raison. Je suis d
Kak
En Novembre, 2011 (19:38 PM)Tu as raison. Je suis d
Mamadou2
En Novembre, 2011 (19:44 PM)D'ici là, je dis:
A bas Satan
A bas, ceux qui tentent Satan
Kaka
En Novembre, 2011 (19:56 PM)Españe
En Novembre, 2011 (20:12 PM)Patisco
En Novembre, 2011 (20:23 PM)Je rends grâce à Dieu de l’opportunité qui m’a été donnée de lire le manuscrit de "Dialogue Islamo-Chrétien" et de ce qu’il m’a été demandé d’écrire une introduction à un ouvrage aussi remarquable. Quiconque s’intéresse à l’étude comparative des religions trouvera dans ce livre nombre d’éléments surprenants qui remettent en question ce que tant de consciences considèrent comme des vérités absolues.
vive wade et ses alliés 75% au premier tour
wade dolignou yow lagnou gueum ya niou doy thia kaw thia kanam rek
Mbour
En Novembre, 2011 (20:30 PM)vive wade et ses alliés 75% au premier tour
wade dolignou yow lagnou gueum ya niou doy thia kaw thia kanam rek
Ndiaganiao
En Novembre, 2011 (20:39 PM)Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qu'en paraît et qu'elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines ; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris ou à leurs pères ou à leurs frères ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs maris, ou aux femmes musulmanes ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants ! afin que vous récoltiez le succès } [Sourate 24 - Verset 31 ]
Donc les Chrétiens doivent être tolèrent avec leurs frères musulmans
vive wade et ses alliés 75% au premier tour
wade dolignou yow lagnou gueum ya niou doy thia kaw thia kanam rek
Moussa6
En Novembre, 2011 (20:48 PM)Il n'y a pas 36 discours sur la manière dont la femme doit s'habiller. Le Coran s'en tient à un seul et unique.Si les avis divergent à ce sujet ,ce ne sont que des opinions humaines qui ne tiennent pas compte de la parole divine et qui transforment les citations coraniques.Allah a été très clair à ce sujet et de part cette clarté aucune interprétation n'est possible.
Pour l'Islam ,le vêtement a deux buts :
- couvrir la nudité
- parer le corps
C'est pourquoi ,Dieu a rappelé aux humains en général ,ce que Sa sagesse leur a préparé comme vêtements et parures en disant :
"O fils d'Adam !Nous avons effectivemant fait descendre sur vous des vêtements cachant vos parties intimes ainsi que des parures" (7:26)
Celui qui néglige l'un de ces deux éléments (le vêtement et la parure ) a dévié de la voie de l'Islam pour tomber dans celle de Satan.Dieu exalté a dit:
"O fils d'Adam !Surtout que le Diable ne vous tente pas comme il a fait sortir vos père et mère du Paradis en leur retirant leurs vêtements pour leur dévoiler leurs parties intimes" (7:27)
Ainsi ,la musulmane allonge son habit jusqu'à couvrir ses talons ,se couvre la tête ,tire le voile sur le cou ,la gorge et la poitrine.Dieu le signale ainsi en ces termes :
"O Prophète ! Dis à tes épouses ,à tes filles et aux femmes des croyants ,de se couvrir de leurs voiles.C'est pour elles le meilleur moyen de se faire connaître et de ne pas être offensées.Dieu est vraiment Pardonneur et Miséricordieux"(33-Les Coalisés-59)
"Dis aussi aux croyantes qu'elles ne fassent pas étalage de leurs parures ,hormis celles qu'on ne peut tenir cachées.Qu'elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines et qu'elles veillent à ne pas étaler leurs ornements ,sauf devant leurs époux ,leurs pères .."(24-La Lumière-31)
L'Islam a interdit à la femme musulmane le port de tout vêtement moulant le corps ou laissant transparaitre ce qu'il couvre.C'est par exemple ce qui définit les diverses parties du corps et particulièrement celles qui tentent les hommes tels que la poitrine ,la taille ,les fesses et autres.
Dans le recueil authentique de hadiths ,Abou Houraira a rapporté :
"Le Messager de Dieu a dit (saw):"Je ne vois toujours pas deux catégories de gens de l'enfer :des hommes ayant des fouets tels des queues de vaches avec lesquels ils frappent les autres (c'est une allusion aux gouvernants injustes et ennemis des peuples ) et des femmes à la fois vêtues et dévêtues ,faciles à séduire et séduisant les hommes.Leurs coiffures sont comme les bosses courbées des grands chameaux.Ces femmes n'entreront pas au Paradis et n'en sentiront pas l'odeur.Or ,l'odeur du Paradis se sent à une distance de tant et tant d'années de marche" (rapporté par Muslim)
On dit à leur sujet qu'elles sont vêtues car elles portent des vêtements ,et qu'elles sont en même temps dévêtues car leurs vêtements ne remplissent pas leur fonction ,à savoir les couvrir ,à cause de leur finesse et de leur transparence.Ils dévoilent ainsi tout ce qu'ils couvrent comme le font la plupart des tenues de femmes de notre temps.
Ainsi ,le vêtement a une fonction bien particulière en Islam comme nous venons de le voir et cela n'a aucun rapport avec une soi-disante soumission de la femme à l'homme.
Mamadou2
En Novembre, 2011 (21:36 PM)Merci à mes predecesseurs. A mon tour de te demander de méditer sur ces passages de la bible. Comme quoi le voile fait l'unanimité que l'on soit musulman ou chrétien.
Bible, Nouveau Testament, Première épître de Paul aux Corinthiens, chapitre 11, verset 17 (traduction Louis Segond) :
7. L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.
8. En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme ;
9. et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.
10. C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.
11. Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme.
12. Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.
13. Jugez-en vous-mêmes : est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée ?
14. La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux,
15. mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile ?
Unicite De Dieu
En Novembre, 2011 (22:11 PM)Ex Catholique
En Novembre, 2011 (22:16 PM)Ex Infidele
En Novembre, 2011 (22:28 PM)Abdou2212
En Novembre, 2011 (01:26 AM)Yéssus Christa
En Novembre, 2011 (03:17 AM)6 versets , pré-hégire
Au nom d'Allah, le tout miséricordieux, le trés miséricordieux.
1. Dis: Ô vous les infidéles !
2. Je n'adore pas ce que vous adorez.
3. Et vous n'etes pas adorateur de ce que j'adore.
4. Je ne suis pas adorateur de que vous adorez.
5. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
6. A vous votre religion, et à moi ma religion.
vous etes aveuglé par les toubabs...toubléne gaw balla moy yekh
N'goné Latyr
En Novembre, 2011 (06:25 AM)Cette histoire de filles voilées risque d'empoisonner le dialogue entre musulmans et chrétiens et surtout cette cohésion sociale qui a toujours existé entre les deux communautés.
En tant que musulman, j'ai fait tout mon parcours scolaire dans les institutions catholiques au Sénégal et que tous les matins, on récitait le Pater avant de commencer les cours et cela n'a rien changé à ma foi.
Nos frères chrétiens doivent revenir à de bons sentiments, en reconsidérant cette mesure injuste et inappropriée.
Merci,
Janus
En Novembre, 2011 (06:34 AM)Ffaye
En Novembre, 2011 (08:23 AM)Jules Souley
En Novembre, 2011 (08:59 AM)prendre en otage des enfants, c'est laconique.
il ya un mepris qui sous-entend tout ça, et qu'on rumine en douce. il ya comme un air de guerre froide, une communauté ne digere pas l'autre, et fait semblant.
j'ai eu a deux reprises cetg experience, tout simplement parce que je suis muslim, et qu'elles revent de se marier à l'eglise.
Pan Pan
En Novembre, 2011 (08:59 AM)Deug La Vérité
En Novembre, 2011 (09:04 AM)dans une école coranique, on y apprend l'islam et ses règles. C'est une école destinée au musulman.
Alors que dans une institution privée catholique l'enseignement n'est pas religieux.
C'est pourquoi on y accepte tous les citoyens.
Le Sénégal étant laïc, il est dangereux pour les chrétiens de faire cette restriction.
S'ils veulent être logique avec eux mêmes, ils n'ont qu'à exclure tous ceux qui ne sont pas de leur religion.
Vouloir calquer ce qui se fait en France est dangereux et peut exposer la minorité que vous êtes.
La France est ancestralement chrétienne et est un pays à majorité chrétienne.
C'est différent du Sénégal où l'Islam est majoritaire et où les musulmans font preuve d'une tolérance légendaire.
Chers amis et parents chrétiens, revenez sur terre et ne provoquez pas les sénégalais, à travers ce complexe à vouloir tout copier.
Vous savez très bien que le port de voile ne constitue pas une propagande pour vous attirer dans l'Islam.
C'est juste une manière d'éduquer l'enfant et montrer que la femme doit être protégée. Bien que voilée ne veut pas dire être exempte de reproches.
Mais il faut respecter le choix des individus et prendre le voile simple comme un mouchoir de tête.
Vérité
En Novembre, 2011 (10:02 AM)Vérité
En Novembre, 2011 (10:06 AM)Vérité Rien Que La Vérité
En Novembre, 2011 (10:39 AM)Ces marabouts cognac se trompent d'adresse et de cible.
Les vrais problèmes du Sénégal sont ailleurs. Le combat, le vrai, est là où tout le monde sait et nulle part ailleurs.
Heureusement que la majorité de nos frères et soeurs musulmans le savent et le comprennent et ne se laissent pas divertir par des faux dévots.
Vive le Sénégal des sénégalais (es) propres dans leur tête et dans leur coeur
Tuff Gong
En Novembre, 2011 (10:49 AM)j'ai lu attentivement votre verbiage, fait par des gens comme vous; c'est à dire qui ne comprendront toujours qu'à leur dépens, que ce monde-ci n'a pas besoin de cela. Ce que vous défendez avec vos textes, même cherchés aux quatre coins du monde, c'est du Sectarisme, ni plus ni moins. C'est précisément par là qu'avait commencé un certain Adolphe Hitler, avec l'avantage de la majorité aveugle qu'il avait sur vous! Il faut arrêter. Il faut arrêter ce débat, il est stérile et inutile. Vous ne pouvez pas théoriser le "vivre ensemble" pendant que dans la pratique, rien de rationnel ne justifie votre hostilité, votre haine viscérale des autres du seul fait de leur confession; ce n'est que cela. Toute autre tentative d'explication n'est que de l'hypocrisie notoire. Vivre ensemble, c'est d'abord accepter les différences et les respecter, parce que j'aurais aimé quand même que l'un d'entre vous m'expliquât en quoi le voile peut-il gêner le bon déroulement des cours dans une école ou en quoi la soutane de vos curés ou le foulard de vos "sœurs" est-il meilleur ou mieux adapté dans nos universités!!! Parce que figurez-vous, j'attends toujours en vain que quelqu'un me donne les raisons objectives et rationnelles qui conduit Adolphe Hitler à son "extrême solution" avec les juifs! J'attends avec la même désolation qu'on vienne me dire pourquoi les Utu découpaient les Tutsi!!! Hormis la haine aveugle je n'ai rien vu d'autre. Quant au Cardinal, on attendait de lui un autre discours que celui qu'il a servi. Mais enfin, comprenez bien et définitivement que si vous réveillez le démon de la haine et des hostilités, vous ne sortiriez guère indemnes du combat car il sera chaud et vous ne souperez pas ce soir-là, comme disait l'autre. Nous commencerons par vous mettre au chômage en sortant nos enfants de vos écoles, vous pouvez me croire!
Dd
En Novembre, 2011 (11:39 AM)C'est comme en France, la plupart le font par provocation pour creer des tensions avec les catholiques.
Certains sénégalais voudraient que le Sénégal soit un pays musulman avec la charia.
Katia
En Novembre, 2011 (15:43 PM)regrettera toute sa vie.
Ce n'est pas le port du voile qui pose problème mais les comportements qui en découlent à savoir:
- REFUSER DE SERRER LA MAIN DE CAMARADES DE SEXE OPPOSE;
- REFUSER DE S' ASSEOIR A COTÉ D'EUX SUR LA MÊME TABLE--BANC EN CLASSE OU SUR LE MEME BANC
DANS LA COUR DE RECREATION,
- REFUSER DE SE FAIRE SUIVRE IMMEDIATEMENT PAR EUX DANS LES RANGS,
- REFUSER DE FAIRE LA GYMNASTIQUE DANS LA TENUE DE L'ECOLE SOUS PRETEXTE DE CONVICTION RELIGIEUSE; SE REGROUPANT ET S ISOLANT DANS LA COUR DE RÉCRÉATION POUR LES MÊMES RAISONS
- REFUSERT LE PORT STRICT DE L'UNIFORME DE L'ECOLE;
- REFUSER DE REPONDRE AU PROFESSEURS MASCULINS TOUJOURS POUR LES MEMES RAISONS.
Qui sait ce qu'elles vont exiger demain, peut-être d'arrêter les cours pour faire leurs prières? Il ne faut tout de même pas exagérer. Ces filles veulent le beurre et l'argent du beurre. Tout établissement privé a un règlement intérierieur qu'il faut respecter sinon on ne le fréquente pas.C'est tout.
Pourquoi n'exige-t-on pas que toutes les Sénégalaises y compris les chanteuses-danseuses etc personnes qui font la une de la presse portent le voile. C'est tout simplement une question de mode. Le port du voile dans les écoles est interdit en Turquie, en Tunisie, etc...et dans plusiers pays d'obédience islamique. Ces filles sont-elles plus musulmanes que leurs mères, tantes, soeurs qui ne le portent pas?
Katia
En Novembre, 2011 (16:04 PM)C'est tout. Vu que les parents se bousculent aux portes de ces écoles privées, ils témoignent ainsi de la qualité de l'enseignement et de l'éducation que l'on y donne. L'excellence de ces écoles parle pour elles.
Si toutes les voilées quittent l'établissement, les classes seront moins chargées et
l'enseignement n'en sera que meilleur pour le bien des élèves. Le taux de réussite sera encore plus élevé.
Pourquoi n'exige-t-on pas que toutes les Sénégalaises y compris les chanteuses-danseuses etc personnes qui font la une de la presse portent le voile. C'est tout simplement une question de mode. Le port du voile dans les écoles est interdit en Turquie, en Tunisie, etc...et dans plusieurs pays d'obédience islamique. Ces filles sont-elles plus musulmanes que leurs mères tantes, soeurs qui ne le portent pas?
Réalité
En Novembre, 2011 (16:55 PM)Senegal
En Novembre, 2011 (22:55 PM)IL se croit dans un pays extremiste catholique ce Cardinal
ne faites rien a ce cardinal "Si tu répond au coup de pied de l'ane tu deviens un ane"
Un peut de respect pour le Sénégal qui a choisi d'etre laique et tolérant cher cardinal
Assalam
En Novembre, 2011 (01:40 AM)Unitè
En Novembre, 2011 (13:22 PM)Desole
En Novembre, 2011 (15:41 PM)Cependant il est dommage que ce debat de l'exclusion de voilees des ecoles catho ait lieu au meme moment qu'il a cours en France d'une maniere intolerante decriee dans le monde eclairee de la tolerance et de l'acceptation de l'autre.
Qu'aucun senegalais ne soit jamais inquiete de devoir envoyer son fils musulman a l'ecole catho ,decrit a sa juste valeur l'esprit de cohesion qui a toujours prevalu au sein de notre peuple mais, et surtout du faitde la clairvoyance de nos premiers dirigeants religieux comme Mame Abdou et Monseigeur Thiandoum. En ce qui concerne Monseigneur Theodore Sarr je deplore cette fois son arbitrage plutot radical. J'ai une fille qui a choisi de se voiler sans aucune influence bien qu'ayant etudie a Sainte J.A l'arabe comme deuxieme langue voila ce qu'est la laicite positive ou l'esprit de tolerance qui ne peut etre qu'a l'honneur de la veritable chretiennete cousine de l'Islam.
Anti-talibÉ
En Novembre, 2011 (22:39 PM)Le probléme des talibés est la plus grande I.M.B.E.C.I.L.I.T.É du peuple sénégalais. Moi je suis sénégalais comme vous autres et je considère tous ceux qui pensent qu´ils faut faire des gosses en masse et les laisser pieds nus se vadrouiller dans les rues avec un pot de tomate diegue bou diar pour mendier comme étant les plus grands imbé..ciles, les fossoyeurs de notre pays. L´ISLAM est le rêve des ARABES et n´est pas notre réligion. Notre vraie réligion est l´animisme. Même vos maîtres arabes qui vous ont imposé cette religion ne font pas des gosses comme des mouches pour les laisser vadrouiller comme des chiens errants. Avec vos daraas à la con, vous resterez au paléolitique et on ne verra aucun peuple se developer en négligeant ses enfants. Ceux qui pensent qu´ont devient aguérri ou qu´on apprend mieux avec ce laissez aller se trompent dangereusement.
Dans les années 60 jusqu´en 1970, il n´y avait pas beaucoup de talibés dans les rues de Dakar et même dans les villages à l´interieur. C´est seulement tôt le matin ou aux heures de repas qu´on entendait quelques uns demander à manger (Alarou biranane) et disparaitre. On leur offrait des biscuits WEHBE, du sucre, du riz ou du mil. Maintenant j´ai même HONTE. Partout on voit des talibés. Le malheur est que beaucoup n´apprennent ABSOLUMENT RIEN du coran. Vadrouiller, jouer au football entre 09 -12 et 15-18 heures, se battre.
Dormons Bien C.O.N.S que nous sommes! Les Européens, les Chinois qui ont proné depuis MAO une limitation des naissances et 1 enfant par couple et les autres nous ont dépassé de loin. Un enfant necessite beaucoup de sacrifices, une bonne nourriture et une bonne éducation pour pouvoir être competitif et vivre sain.
Les TALIBÉS sont la preuve de l´échec de la societé MUSULMANE sénégalaise. Les catholiques ne sont pas pourvouyeurs de Talibés. Donc il faut que ceux qui fréquentent leurs écoles respectent leurs lois.
Participer à la Discussion