Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Appel du khalife général pour un retour vers l’agriculture: de la nécessité de mettre l’ISRA au cœur du processus

Single Post
Appel du khalife général pour un retour vers l’agriculture: de la nécessité de mettre l’ISRA au cœur du processus

Nous sommes tous d’accord que ce secteur qui concerne quelques 70% des sénégalais doit bénéficier de beaucoup plus d’attention et mobiliser tous les citoyens, les autorités étatiques au 1er chef. Le président de la République, Macky Sall, semble l’avoir compris avec son envie déclarée de booster l’agriculture et arriver à une autosuffisance alimentaire dans les 5 prochaines années au Sénégal. 

Nous applaudissons des deux mains l’appel de Serigne Sidy Moktar Mbacké et le vœu pieux du Chef de l’Etat. Le khalife a fait son devoir et espérons qu’il sera entendu ; mais le Président Macky Sall devra aller plus loin que le discours. Et pour ça, à mon humble avis, il lui faudra se reposer sur les institutions de recherche agricoles et agroalimentaires du pays, particulièrement sur l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA). Oui, on ne pourra pas développer notre agriculture et arriver à une autosuffisance alimentaire sans l’implication forte et durable de l’ISRA qui est un institut de recherches de références en Afrique de l’Ouest, en particulier et en Afrique, en général. Développer l’agriculture veut dire mettre à la disposition des paysans des semences et autres intrants de qualité et diversifiés. 

A ce niveau, l’ISRA est arrivé à des résultats assez impressionnants : des variétés à haut rendement de maïs, de sorgho, de riz (5 variétés homologuées et 6 nouvelles de type NERICA), de niébé, de bissap (6 variétés sélectionnées et diffusées), de manioc (89 variétés introduites du Nigéria), etc ont été sélectionnées et diffusées auprès des producteurs, rien que sur les cinq dernière années. Des variétés de blé à haut rendement ont été introduites et testées, ainsi que des variétés de haricot Mungo, entre autres. L’ISRA a également apporté son appui pour la reconstitution du « Capital semencier », en produisant 40 tonnes de semences de base d’arachide. Appréciable mais fort insuffisant pour l’agriculture sénégalaise surtout si l’on sait que l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) regorge des compétences et dispose, ainsi, d’un potentiel scientifique et technique qui lui permet d’entreprendre des recherches dans toutes les zones agro écologiques du pays et de prendre ainsi en charge les principales demandes des utilisateurs. Il suffit juste d’une volonté politique pour l’accompagner à différents niveaux. Le Chef de l’Etat sortant, Me Abdoulaye Wade, a mis les chercheurs de l’institut dans de meilleures conditions de travail et d’existence, à travers le nouveau règlement d’établissement ; le Président Macky Sall devra, lui, renforcer l’ISRA et ses chercheurs, en moyens matériels, financiers et techniques de premier ordre (selon les besoins exprimés) pour lui permettre de mener à bien sa mission d’accompagnement des politiques agricoles du gouvernement. Il y va de l’intérêt de notre économie surtout que l’ISRA est spécialisé dans les productions végétales, les productions animales, les productions forestières, les productions halieutiques et la socio-économie rurale. 

Comme pour dire que c’est l’institut transversal par excellence en ce qu’il touche l’agriculture, l’élevage et la pêche, poumons de l’économie du Sénégal. Il est Indispensable que l’Etat du Sénégal mette l’ISRA, et partant l’ITA (Institut de Technologie Alimentaire) et l’ANCAR (Agence Nationale de Conseil Agricole et Rural), au cœur du processus de développement agricole du Sénégal et d’autosuffisance alimentaire de ses populations.

Racine KANE 

<11>[email protected]



5 Commentaires

  1. Auteur

    Lili

    En Janvier, 2013 (00:58 AM)
    on a plus de mots
    Top Banner
  2. Auteur

    Laaay

    En Janvier, 2013 (11:59 AM)
    Voilà un article qui ne verra pas 5 commentaires, après on se pose des question sur notre sous développement !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bocma

    En Janvier, 2013 (15:45 PM)
    Je suis désole, ce n'est par des semences de bonne qualités et d'autres intrants que l'on parviendra à l'autosuffisance alimentaire. C'est un cercle vicieux et très complexe. On oublie toujours la ressource Sol qui est la base de tout. Sans une bonne terre, même avec des semences de bonnes qualités, on risque d'avoir des rendements médiocres voir nuls. Pour atteindre l'autosuffisance alimentaire, il nous faut des états généraux de l'agriculture avec la participation de tous sans exception.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kodda

    En Janvier, 2013 (23:30 PM)
    j'ai décidé de démissionné en tant que agronome le ministère de l'agriculture. Par ce que tout simplement l'Etat n'a aucune considération pour les techniciens qui sont dans ce ministère. C'est ceux qui sont à l'ISRA, à l'ANCAR, à la SAED et j'en passe qui sont motivés car considérés.

    L'ISRA c'est la recherche, la politique du developpement de l'agriculture c'es autre chose. Il ne faut confondre.

    On ne pourra jamais développer notre agriculture et arriver à une autosuffisance alimentaire sans l’implication des agents des DRDR et des SDDR qui sont au cœur du processus de développement agricole du Sénégal.

    Qui controle les semences de l'ISRA? qui encadre, controle les multiplicateurs de ces semences? qui analyse et trie ces semences? Et pourant ceux qui font ces travaux sont 5 à 10 fois moins payés. Je crois le président Macky SALL doit revoir la situation des agents du ministère de l'agriculture. Demander à un agent de l'agriculture son salaire comparé à celui d'un agent de l'ISRA, de l'ANCAR ou de la SAED......................
    {comment_ads}
    Auteur

    Dongo Dara

    En Janvier, 2013 (03:59 AM)
    la meilleure façon pour accroitre la production agricole afin d'atteindre l'autosuffisance alimentaire c'est de mécaniser ce secteur et en finir avec le matériel du moyen age dont la majorité des producteurs disposent
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email