Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[ V I D E O ] Appel du Khalife Général des Mourides pour la célébration du Grand Magal DE TOUBA Edition 2008 (VIDEO)

Single Post
[ V I D E O ] Appel du Khalife Général des Mourides pour la célébration du Grand Magal DE TOUBA Edition 2008 (VIDEO)

SYNTHESE DU SERMON PRONONCE PAR LE KHALIFE GENERAL...

Le 1er Safar 1429 H. correspond au samedi 09 février 2008. Le Khalife Général des Mourides, Serigne Mouhammadou Lamine Bara Mbacké a saisi cette occasion pour convier tous les petits fils représentants les fils de Serigne Touba. Après avoir tenu un entretien privé avec eux, il les a réuni à la Résidence de Serigne Touba pour lancer un appel concernant la célébration du Grand Magal de Touba prévu cette année le mardi 26 février 2008.

Le Khalife Général des Mourides a adressé ses salutations à l’ensemble des membres de la grande famille de Serigne Touba et les a remercié d’avoir répondu aussi massivement à son appel. Il a loué l’unité faite autour de sa personne et qui témoigne de la volonté de chacun de partager avec lui le poids de la lourde responsabilité qu’il a la charge de mener. Il a ensuite exhorté les autorités religieuses qu’ils sont, à manifester davantage de bienveillance et de considération à l’endroit des disciples à l’instar de Serigne Touba, le fondateur du Mouridisme. Ils constituent dit-il des maillons importants dans le rayonnement de toutes les œuvres qui ont été entreprises dans le Mouridisme.

Montrant que la charge de khalifat qu’il assure aujourd’hui pourrait échoir un jour à chacun de ses frères ici présents, il les a exhortés à plus d’abnégation et a exprimé son engagement à assumer ses charges dans le respect des recommandations de DIEU en étant un simple disciple.

Le Khalife Général des Mourides évoquant la présence du Ministre Madické Niang représentant le Chef de l’Etat à cette rencontre, dira que tout est au beau fixe chez Serigne Touba et point n’est besoin d’un quelconque raccommodage. Le fondateur de la voie, Cheikh Ahmadou Bamba en l’occurrence, a fait tout ce qui était à faire depuis longtemps. Ceci étant, dit-il nous demeurons des disciples de Serigne Touba et portons en lui notre espoir total et notre entière affection en ne regardant que lui et lui seul. Il a demandé à Mr le ministre de transmettre ce message au président de la République de sa part.

Abordant le chapitre du Grand Magal de Touba, Serigne Mouhammadou Lamine Bara Mbacké a rappelé la recommandation donnée par Serigne Touba le 18ème jour du mois de Safar à sa résidence de Mbacké Barry alors qu’il était sur le point de partir pour l’exil. En présence de Serigne Mouhammadou Moustapha Mbacké et Cheikh Mouhammadou Fadel Mbacké, il a demandé à tous les disciples de s’associer à lui dans la célébration de l’anniversaire de ce jour en y offrant des réjouissances, en lisant le Saint Coran et les panégyriques. Son Seigneur l’a exaucé et il a obtenu tout ce à quoi il aspirait en ce jour a-t-il dit auparavant.

Contrairement à l’administration coloniale qui annonçait sa perte, Cheikh Ahmadou Bamba quant à lui, revigorait les disciples et leur confirmait son retour plein de succès. Ce récit, le Khalife Général des Mourides dit la détenir de Cheikh Mouhammadou Fadel Mbacké (son père et deuxième Khalife Général des Mourides).

Durant tout le Khalifat de Serigne Mouhammadou Moustapha Mbacké chacun célébrait ce jour partout où il se trouvait. Il en fut ainsi jusqu’à son rappel à Dieu. Serigne Mouhammadou Fadel Mbacké lui succéda au Khalifat et en 1946, appela tous ceux qui se réclament de Serigne Touba aussi bien les membres de la famille que des grands disciples et fils des doyens d’âge et leur dit : « Il y a des bienfaits incommensurables qui se profilent et je voudrais les partager avec vous ; ces bienfaits, ce sont les grâces attachées à la célébration du 18ème jour du mois de Safar. Je voudrais que désormais nous célébrions ensemble ce jour à Touba. Je ne suis pas pingre et je voudrais partager tout ce qui est en ma possession avec vous ; c’est pourquoi je voudrais qu’on célèbre désormais le 18ème jour du mois de Safar ici à Touba et qu’on impètre toutes les grâces et tous les avantages liés à sa célébration. »

Après avoir montré comment son vénéré père Serigne Mouhammadou Fadel Mbacké a initié la célébration du Jour à Touba, le Khalife Général des Mourides a exhorté les disciples à accorder une plus grande considération aussi bien pour la commémoration du 18ème jour du mois de Safar que pour la célébration de l’Anniversaire de la Naissance du Prophète (Paix et salut Sur Lui) en lisant le Saint Coran et les panégyriques en l’honneur du Meilleur des Envoyés.

Pour la préparation du Grand Magal de Touba, le Khalife Général des Mourides rappelant les excellents rapports qu’il entretenait avec Serigne Bassirou Mbacké a informé tout le monde qu’il a désigné Serigne Mountakha Mbacké, fils de Serigne Bassirou Mbacké, comme organisateur du Magal.

Après avoir exhorté tous les disciples à l’observation des recommandations de Serigne Touba relatives à la célébration du Magal, Serigne Mouhammadou Lamine Bara Mbacké a fait des prières pour tous les disciples.

Après l’intervention du Khalife, Serigne Mountakha MBACKE au nom de ses frères a réitéré leur engagement indefectible derrière Serigne Mouhamadou Lamine Bara MBACKE.Il a assuré le Khalife de leur détermination à être à ses côtés, pour ensemble, lui apporter tout leur concours dans toutes les recommandations qu’il donnera dans le cadre du mouridisme.

Il dira que tous ses frères ici présents et représentants les illustres fils de Cheikh Ahmadou Bamba lui souhaitent une longue vie, une santé de fer et une pleine réuissite dans la réalisation de tous ses projets au service de Cheikhoul Khadim.

Serigne Mountakha a rappelé que ces voeux sont très sincères en eux, et ont été matérialisés par la lecture du Saint Coran qu’ils ont faite sur place, et la formulation de prières à l’endroit du Khalife Général des Mourides Serigne Mouhamadou Lamine Bara MBACKE

La rédaction



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email