Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Amnistie : la position radicale de victimes de l’attaque au cocktail Molotov du bus de Yarakh

Single Post
Amnistie : la position radicale de victimes de l’attaque au cocktail Molotov du bus de Yarakh
Brûlé dans l’attaque aux cocktails Molotov du bus Tata de la ligne 65, en août dernier à Yarakh, Modou Guèye refuse de pardonner. D’après L’Observateur, il s’agit du vieil homme filmé lors du drame rampant pour s’éloigner des flammes car ne pouvant plus tenir sur ses jambes après s’être extirpé du bus attaqué par quatre individus encagoulés.

Le sexagénaire, qui habite Keur Massar, révèle que « ses brûlures ne sont pas encore cicatrisées », qu’il continue de recevoir des soins pour retrouver l’usage de ses bras. « Mes enfants ont vu leurs activités bouleversées par mes brûlures, confie la victime. Ils sont toujours à mon chevet, et voilà huit mois qu’ils se relaient chaque fois pour me conduire à l’hôpital. Compte tenu de mes brûlures au dos et sur mes deux mains, je ne peux plus prendre place dans un véhicule de transport en commun. A chaque rendez-vous pour aller voir le médecin, mes enfants louent un véhicule. »

Le vieil homme en veut toujours aux auteurs de l’attaque qui a fait deux morts : « Leur but était de nous tuer tous. Ils ont réussi en partie. Je fais partie des derniers qui ont réussi à s’extirper du bus, c’est à ma sortie d’hôpital que j’ai appris que les deux filles qui avaient pris place juste derrière moi ont été retrouvées mortes, les corps calcinés. »

Interrogée par le quotidien du Groupe futurs médias (Gfm), Khady Sarr confesse qu’elle était également à bord du bus. Elle retournait chez elle à Colonane après une commission à « Poste Thiaroye » lorsque l’attaque a eu lieu. Elle a été évacuée à l’hôpital de Pikine, situé dans le camp militaire de Thiaroye.

Comme la première victime interrogée, la seconde, âgée de 42 ans, traîne toujours des séquelles : « À ma sortie d’hôpital, je n’ai pas souhaité m’attarder à Dakar qui me rappelait trop de mauvais souvenirs. Je suis retournée directement à mon village pour des soins traditionnels. »

Poursuivant sa rééducation, elle a aussi perdu son emploi. Elle raconte : « Je travaillais dans la confection, et j’avais loué une chambre. Depuis mon retour, c’est la survie. Je suis hébergée par une amie. »

Les deux sont contre la loi d’amnistie qui a été adoptée ce mercredi par l’Assemblée nationale, jour de la parution de L’Observateur dans lequel ils rejettent cette initiative du gouvernement dont le motif supposé est l’apaisement du champ politique. « Par leur faute, j’ai failli perdre la vie, preste Khady Sarr. Je porte toujours les cicatrices. Je suis fatiguée de mes déplacements au Tribunal où j’ai eu plusieurs entretiens avec le juge. On me demande de fournir un certificat médical que l’hôpital ne veut pas me délivrer si je ne lui verse pas 15 000 F CFA. Je m’en remets à Dieu mais que l’État sache que je suis contre l’effacement des faits qui m’ont mise dans cette situation. »


14 Commentaires

  1. Auteur

    Kakatar Tucson

    En Mars, 2024 (07:02 AM)
    Qu'il fasse et vote cette Loi! Ce qui est sûr le prochain Président Diomage Faye annulera cette putaine de Loi et il yaura poursuite! Tous les bandits seront juger té bouffi benn khalifs Nafekh oubbi gueminan di niann ndiekk! Même les putains de khalifs doivent être traduits pour non assistance en peuple en Danger. Domeram yi!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (07:44 AM)
      Ah bon on n'a envie de crier au secours. Ces gens qui ont cherché à humilier les FDS , auront leur réponse . On ne confie pas une république à des voyous.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (09:13 AM)
      Mais toi tu es malade d'insulter comme ça les khalifes qui ne t'ont rien fait. C'est à cause de gens mal éduqués comme ça que le  pays va si mal
    {comment_ads} Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2024 (07:06 AM)
    Wa ex pastef gno ko def
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (07:10 AM)
    Vivement que ce régime disparaît que de morts et blessés et prisonniers et chantages complot de vrais mythomanes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Mars, 2024 (07:21 AM)
      C’est une présidence qui a commencé avec PSE et s’est terminé par amnistie. Mais c’est à la fin qu’on compris que PSE voulait dire : Plan Sénégal Enterrements ! Ces gens ont vraiment enterré beaucoup de de nos jeunes et ils veulent s’en tirer comme ça sans ne jamais rendre compte ! Tout le monde doit faire du vote une question de vie ou de mort ! Faites tout pour voter le jour de l’élection. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (07:21 AM)
    Je ne savais pas qu'il y avait d'autres victimes que les deux personnes décédés. Ceux qui sont arêtes sont présumés innocents jusqu'au jugement et cela n'a pas eu lieu. On pardonne à des gens que l'on ne connaît et qui ne demande même pas pardon, c'est cela le problème de cette loi mais en fait c'est pour protéger des criminels plus gros que ceux qui ont été arrêtés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf

    En Mars, 2024 (07:25 AM)
    Arrêtez ces petites manipulations ,trop de complots contre pastef mais dieu est juste et reste le meilleur des juges.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Fegne

    En Mars, 2024 (07:25 AM)
    voter cette loi c'est voter l'impunite dans ce pays. ces barbares de l'ex pastef doivent tous repondre a leurs actes de tuerie de destruction et de vol (Auchan, les stations service, le ter, le BRT, Aji SARR et j'en passe.....) on est pas amnesique que des voyous en commencant par leur leader et rebel Sonko.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (10:06 AM)
      C'est un ticket gagnant si tu sais foutre la pagaille, les prochaines oppositions auront compris la méthode : trouvez des pays et autres alliés riches à l'etranger, des lobbies et autres promettez leur mont et merveilles, campagne de désinformations et manipulations dans les réseaux sociaux, armer des mercenaires, organiser une méthode guérilla urbaine, recupérer tous les dechus et mécontents du régime en place, acheter les médias, etc...A la moindre manifestation créer des morts, bruler les édifices publics et transports et accuser les policiers et le gouvernement. Le prochain président s'est à quoi s'attendre, je me demande s'il terminera son mandat.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (10:49 AM)
      😂😂😂qu'elle hypocrite 
      Mé qui a demandé de l'amnistie, c'est l'Ex-Pastef ou bien le Président Des Assassin 
    Top Banner
    Auteur

    Hikk

    En Mars, 2024 (07:36 AM)
    Na laiir si cest avéré de vraie enquête seront commis et ont saura si cest pastef doul raiik
    {comment_ads}
    Auteur

    Mais

    En Mars, 2024 (07:49 AM)
    Que des mensonges !!! Un attentat imaginaire de Antoine le mytho ! Après Lép Dina lerr inchala 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Verité

      En Mars, 2024 (08:15 AM)
      c vrai que certains d'entre vous ne peuvent pas le croire parce que l' acte est tellement ignobable qu'on ne peut pas l 'imaginer mais c'est la ou ousmane et ses mercenaires nous ont menés c est la triste realite
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (08:01 AM)
    Attentat imaginaire LOL 
    Top Banner
    Auteur

    Moi

    En Mars, 2024 (08:14 AM)
    Ce vieux devrait etre indemnisé depuis longtemps, heureusement qu'il n'est pas mort
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (08:15 AM)
    Pendant ce temps des greffiers sont en grève pour soutenir les terroristes auteurs de ces faits 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (08:35 AM)
    L'article 3 aliena 2 vous autorise de demander la contrainte par corps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Mars, 2024 (09:39 AM)
    L'attentat oragnisé par les recruteurs de nervis pour donner de la matière aux mensonges en refrain du régime: forces occultes, terroristes, commando spécial, etc. A bas l'amnestice. Justice !

    Le temps des comptes viendra. Wait and see...
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen

    En Mars, 2024 (10:03 AM)
    Ces brûlés imaginaires n'ont même pas passé la nuit à l'hopital d'aprés le témoignage du médecin. Vraiment ça suffit à voir comment cette information est traité et qui le traite on comprend que cette affaire constitue une farce du ministron félix niak diome.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (11:02 AM)
      Tu est con toi. 
      C'est pas tous les brûlés qui passent la nuit  à l hôpital. 
       
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email