Jeudi 09 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Amadou Ly, Dg Akilee : «L’ancien Dg n’a pas signé ce contrat sans avoir reçu l’avis éclairé de…»

Single Post
Amadou Ly, Dg Akilee : «L’ancien Dg n’a pas signé ce contrat sans avoir reçu l’avis éclairé de…»
Le contrat qui lie Senelec à la société Akilee a été signé en février 2019 sous la direction de Mouhamadou Makhtar Cissé, actuel ministre du Pétrole et des Énergies. Lequel est pointé du doigt par certains dans ce contrat. Mais, selon le Directeur général de Akilee, l’ancien Dg de Senelec «n’a pas fait montre de manquement» dans la signature dudit contrat.

«Le Directeur général sortant, actuel ministre n’a pas signé ce contrat sans avoir reçu l’avis éclairé de ses techniciens qui sont des directeurs qui ont tous, ou pour la plupart en tout cas, 30 ans de métier au sein de Senelec. Ça, c’est le côté opérationnel», a révélé Amadou Ly, qui était l’invité de l’émission ‘’Grand-Jury’’ de la Rfm de ce dimanche 31 mai.

Et d’ajouter : «De l’autre côté également, vous avez le côté stratégique ou l’administration qui est représentée par le conseil d’administration, qui lui-même également a donné son autorisation. En quoi est-ce qu’on peut parler de manquements ici» ?

liiiiiiiaffaire_de_malade

26 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2020 (18:10 PM)
    Tous les directeurs étaient sous la coupe réglée de Abdoulaye Dia, ancien secrétaire général sous Cissé et officiant actuellement comme son actuel directeur de cabinet. C'est lui le maitre d’œuvre de cette affaire Akilee. Cette affaire ne mérite pas de renégociation. Cela ne ferait pas de sens. C'est un scandale que les sénégalais ont détecté à temps. Il faut casser ce contrat et passer à autre chose. Et rien n'arrivera.
  2. Auteur

    En Mai, 2020 (18:11 PM)
    Hoooo hooo saa waay dimbaliniou. Akilee est juste une arnaque. La SENELEC n'a pas besoin d'une structure pour lui acheter des compteurs.
    Auteur

    En Mai, 2020 (18:18 PM)
    Il faut mettre fin à tous les dispositifs d'enrichissement illicite qui sucent la Senelec, notament Excellec, Akilee, Proquelec, etc. Ces entreprises sont des voies détournées pour s'approprier indument des centaines de milliards par an générés par la Senelec.. Ces centaines de milliards viennent de la souffrance des sénégalais qui payent les coûts électricité les plus chers au monde. Ces sangsues n'ont pas pitié du peuple. Ils veulent tous devenir milliardaires en se comportant comme des parasites. Ils ne posent rien sur la table. ni investissement. Ni expérience. juste du discours. Il ne sont rien d'autre que des relais et prête-noms pour les plus grands responsables de l'Etat qui leur servent les choses sur le plat pour ensuite faire leur partage de bouki. C'est toujours la meme racaille intellectuelle, administrative des fonctionnaires de l'Etat qui continuent de tirer ce pays vers le bas.



    Avant de renégocier, il faut auditer la Senelec. Mais renégocier c'est juste cautionner un méc
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (22:52 PM)
      la seule personne qui doit être dissoute ici c'est vous, vos commentaires à la con ainsi que ce dg de la sénelec qui passe plus de temps dans les maisons de presse que dans son bureau.

      et ce pays ne s'en portera que mieux.
    Auteur

    En Mai, 2020 (18:21 PM)
    qu il etait fort en terminal c ce Amadou ly toujours des 17 et des 18/20 en mathes et en physique
    Auteur

    Bandit

    En Mai, 2020 (18:40 PM)
    Tu n'as honte ailleurs les entrepreneurs partent de rien travaillent des années pour deviner quelqu'un mais au Sénégal on se cache derrière un ministre ou voler des milliards aux citoyens.
    Auteur

    Diaspora

    En Mai, 2020 (18:56 PM)
    Ce que Amadou Ly vient de dire est convainquant.Ceux qui s'agitent contre le contrat sont frustrés à l'idée de ne pas bénéficier de dessous de table.Biteye,en premièer avait signé ce contrat.

    Il se renie pour des raisons politiciennes.Ils on peur de ces logiciels qui les pousse à la transparence.Ce sont des fraudeurs.Paradoxe,aujourd'hui il donne un marché de compteurs aux Israéliens sans appel d offre.

    Renégocier ou faire une rupture abusive aux conséquences pécuniaires incalculables.Ceux qui parlent d'annulation ne maîtrisent pas le droit.Biteye lui sait bien ce qu il en court.

    Malheureusement,on risque de revenir aux coupures deja réglées par Mouhamadou M Cisse.
    Auteur

    Coulibaly

    En Mai, 2020 (19:26 PM)


    - Le vrai problème de Akelee est de proposer une solution qui supprime définitivement la frauder, le vol et les chantages de la disponibilité des compteurs. De ce fait, les lobbies touchés actionnent leurs mains.
    Auteur

    Fedior

    En Mai, 2020 (19:30 PM)
    Rappelons que AKILEE SA a signé après plus de 18 mois de négociations, presque 2 ans, un contrat pour le déploiement et l’exploitation d’un système de comptage intelligent. L’objet de cet engagement commun est la réduction des pertes de Senelec (techniques et non techniques) dont la plus grande partie est constituée du vol d’électricité pour au moins 325 milliards FCFA ainsi que les charges d’exploitation de la société. Les économies globales attendues sur une période de 10 ans seront de 500 milliards FCFA pour un coût global comprenant l’investissement et les charges d’exploitation du projet chiffrées à 186,5 milliards FCFA.
    Auteur

    Voy Dk

    En Mai, 2020 (19:31 PM)
    Merci pur la vision de MMc
    Auteur

    Samba Dem

    En Mai, 2020 (19:33 PM)
    Il est temps de soutenir notre expertise locale. Le système d'information analytique développé par Akilee, qui exploite, traite et analyse les données envoyées par les compteurs intelligents en temps réel, permet de localiser les zones de pertes et de réaliser plusieurs opérations à distance sans avoir besoin de se déplacer, d’où la réduction des pertes et des charges d'exploitation.
    • Auteur

      Replysamb_author

      En Mai, 2020 (20:46 PM)
      la question n'est pas la qualite de la solution mais le cout de la solution. en matiere de business ce qu'on appellee les 4 ps sont determinants. ils sont : la place, la promotion, le prix et le produit. ici le prix du produit pose probleme. 187 milliards pour des compteurs intelligents? the contract is too sweet. est-ce que vous pouvez me donner les actionaires de akillee s'il vous plait?
    Auteur

    Non

    En Mai, 2020 (20:04 PM)
    Faudra juste casser cet horrible contrat, deal de l'ancien DG vous n'avez même pas honte ce peuple est déjà agonisant. Wasalam
    Auteur

    En Mai, 2020 (20:18 PM)
    pendant ce temps Elon Musk relance les ambitions américaines dans la conquête de l'espace
    Auteur

    En Mai, 2020 (20:26 PM)
    Merci. ils l'ont signé et l'ont mis en top secret. Aujourd'hui bizarrement ils se plaignent et le contrat circule comme lettre à la poste.

    Faut pas nous fatiguer nous avons d'autres priorités comme ce contrat fut une priorité pour eux et gardé jalousement entre-eux.
    Auteur

    Iba

    En Mai, 2020 (20:37 PM)
    Faut faire attention. J ai ecoute amadou ly et un syndicaliste de la senelec mais ce que les gens racontent dans la presse ne tient pas. Deja akilee le contrat de akilee n est pas juste vendre des compteurs mais y a des services a valeur ajoutee. Moi je ne blame pas le dg cisse ainsi que akilee mais je demande tout juste une enquete qui va permettre d eclairer les senegalais.
    Auteur

    Eclaire

    En Mai, 2020 (21:01 PM)
    Les explications du DG de Akele sont vraiment convequent ndeketeyo Biteye est ses complice de syndicat SUTELEC et et ses bon a rien de cadre Senelec sont de grand menteur.

    Vraiment laisse le gars travaillé et arrêté de ns timpaniser
    Auteur

    Matar

    En Mai, 2020 (22:07 PM)
    AH MATAR! COMMENT AVEZ VOUS FAIT POUR LIRE DANS MA TETE ?



    Akilee c ‘est juste un deal pour preparer la campagne electorale de MAKHTAR CISSE, un dossier monter de toute piece pour s’enrichir illicitement. si c etait un autre pays MAKHTAR CISSE serait deja en prison. Akilee c’est l’escroquerie du siecle que makhtar cisse a mis en place pour disposer d une mane financiere pour sa campagne electorale. c’est un montage creer de toute pièce
    Auteur

    Passant

    En Mai, 2020 (23:15 PM)
    Amadou Ly a tout faux et essaie de divertir le peuple. Le CRD n’est pas un tribunal et n’a nul besoin de se rapprocher d’AKILEE pour connaître votre position que vous avez expliquée, en long et en large, dans toute la presse particulièrement dans les franges de celle-ci qui constituent vos relais. La manipulation ne passe pas et il se trompe de cible.

    C’est aussi absurde de vouloir, coûte-que-coûte, établir une fausse ligne de démarcation entre nationalistes (devoir impérieux de soutenir AKILEE) et non nationalistes (refus de soutenir AKILEE). À quoi sert-il d’être «nationaliste» lorsqu’on ne pose que des actes visant à spolier le peuple ? Nous serons toutes et tous ravis(es) de voir émerger des entreprises purement sénégalaises qui seront des championnes locales, pourvu qu’elles respectent, d’abord, nos lois et règlements (le délit d’initié est flagrant dans cette affaire) et qu’elles ne visent pas à profiter de nos maigres ressources (5000 compteurs posés en 2 ans pour 187 milliards sur 10 ans) alors qu’au même moment surviennent des émeutes au Cap Skirring pour manque d’eau.
    Auteur

    Senelecois

    En Mai, 2020 (23:52 PM)
    Menteurs. Senelec fait actuellement tout ce que tu proposes là. Il y'a des gros. Bonnets qui ne veulent pas faire la publicité de ce que les agents de senelec savent faire mieux que toi.
    Auteur

    Dakarois

    En Juin, 2020 (00:58 AM)
    J'ai suivi l'intervention de M. LY sur RFM et il m'a vraiment convaincu et a éclairé la lanterne aux sénégalais.

    Malheureusement, il y a beaucoup de jaloux et beaucoup de personnes qui parlent sans rien connaitre au sujet. Grâce à vos compétences et à votre esprit d'entreprise, je ne suis pas choqué que puissiez gagner beaucoup d'argent.

    Tous mes encouragements, il ne faut surtout pas céder à la pressions de personnes mal intentionnées
    Auteur

    En Juin, 2020 (07:27 AM)
    Très sincèrement à mon âme et conscience après avoir écouté émission, je suis d'avis, qu'il faut tout reprendre et lancer à un appel d'offres international. Je ne suis pas convaincu. L'intérêt des consommateurs et même de la senelec c'est appel d'offres international
    Auteur

    En Juin, 2020 (07:42 AM)
    Pour l'intérêt de la Senelec, il faut qu'elle soit complètement indépendante d'une future structure de gestion commerciale de sa clientèle. Senelec doit se consacrer à la production pour emmener le courant partout au Sénégal. 



    Il faut éviter ce piège de préférence nationale. Ce ne veut absolument rien dire. Le peuple a besoin de services bien réalistes et moins chers. 



    Un privé n'est pas quelqu il soit noir,blanc, rouge court derrière ses propres intérêts
    Auteur

    Baye Doudou KassÉ

    En Juin, 2020 (08:49 AM)
    Compétence avérée, humilité, honnêteté intellectuelle, voilà les qualités indispensables pour toute personne raisonnable qui souhaite proposer un commentaire pertinent dans ce domaine pointu relatif au contrat SENELEC-AKILEE . De grâce ne nous faites pas perdre notre temps par des considérations sans la moindre pertinence si vous ne possédez pas l'expertise nécessaire !
    Auteur

    En Juin, 2020 (09:26 AM)
    Le Dg de la Senelec devrait se faire inviter à l'emission Grand Jury et nous expliquer clairement ce qu'il reproche à ce contrat et pourquoi il l'avait approuve en tant qu'administrateur. On pourra comparer avec ce que dit Amadou Ly.
    Auteur

    Teuss

    En Juin, 2020 (10:07 AM)
    Pourquoi la Senelec na pas un service qui peut acheter pour elle des compteurs intelligents. Moi cest ça seulement que je demande.
    Auteur

    Koronaaa

    En Juin, 2020 (12:08 PM)
    Le Sénégal est piégé par ses élites et ses hommes politiques qui exploitent la misère et l analphabétisme des populations

    Comment peut on accorder un contrat de plus de 180 milliards à une start up qui a moins de 5 ans d existence , qui n a pas pas de ressources humaines et qui a besoin de garantie de son client pour lever des fonds ? Soyons honnêtes!Qui sont les actionnaires de Akilee pour qu on puisse parler de préférence nationale? De quels appuis disposent Akelee pour pouvoir encaisser un chèque de près de 3 milliards en 48 h à à la Senelec? Si Macky n a jamais été au courant de cette vaste conspiration il est véritablement un bon lion qui dort

    Il faut publier le contrat pour que les Sénégalais en soient informes et auditer la Senelec

    Du temps de Marat Cissé sa task force n était pas composé de plus de 2personnes : l ancien SG son actuel DC au ministère de l' Energie; Mr Gora Lo qu' il a ramené du Canada

    Il faut auditer la Senelec! et éclairer le pauvre peuple !!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (13:20 PM)
      le dg d'akilée a répondu clairement sur cela, c'est 180 milliards sur 10 ans. le contrat ne concerne pas que les compteurs électroniques mais aussi la supervision du réseau qui va permettre à la senelec de minimiser les pertes, l'application de gestion des compteurs intelligents, la prise en charge des sous-traitants qui vont installer les compteurs, etc. selon lui cela fera gagner à senelec sur 10 ans plusieurs centaines de milliards, je ne me souviens plus du chiffre précis avancé. l’impression que j'ai est qu'il a été factuel et précis. il faut dépassionner le débat et voir l'intérêt général. est ce que les chiffres qu'il avance sont exacts? la senelec a des cadres compétents qui peuvent nous donner leur avis là dessus. si les chiffres qu'avance le dg d'akilee sont exacts, il est clair que ce contrat est bénéfique pour la senelec, s'ils sont faux cela remet tout en cause. le débat devrait être accès sur cela au lieu de considérations approximatives et politiciennes. ceux qui ne maîtrisent pas le sujet et ne comprennent pas les enjeux devraient éviter de polluer le débat avec des arguments politiciens.
    Auteur

    Kora Fall

    En Juin, 2020 (13:00 PM)
    Au moins Mr Ly dit kelk chose de convaincant cad dire renégocié le contrat pourquoi pas? Si vrmt la senelec voulait la transparence je pense que c la meilleure solution.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email