Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Aly Koto Ndiaye : "Aucune maison de l'outil du pays n'est fonctionnelle"

Single Post
Aly Koto Ndiaye : "Aucune maison de l'outil du pays n'est fonctionnelle"

Toutes les maisons de l’outil mises en place au Sénégal se trouvent dans une léthargie totale, a indiqué samedi le ministre de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Aly Koto Ndiaye, au cours d’un Comité régional de développement axé sur le bilan 2012 des politiques menées dans ces secteurs au niveau de la zone Nord.’’Aucune maison de l’outil’’ n’est fonctionnelle sur l’ensemble du territoire national’’, a dit M. Ndiaye, expliquant que ’’ces maisons ont été construites et ouvertes sans qu’au préalable elles soient équipées de matériels’’. 

‘’Il y a ensuite que le matériel ne tient pas dans ces espaces étroits et se trouve exposé aux intempéries comme au lycée Maurice Delafosse’’, a dit le ministre qui promet de résoudre ce problème par la réhabilitation des maisons de l’outil existantes et par la construction de nouvelles. Répondant aux interpellations sur le besoin d’articuler les fonctions des espaces jeunes et des Cdeps (Centres départementaux d'éducation populaire et sportive), M. Ndiaye a annoncé la construction prochaine d’Instituts de formation régionaux prenant en compte tous les domaines couverts par ces structures. Ces instituts qui ont été financés par la République de Chine seront un cadre idéal pour l’épanouissement des jeunes qui y disposeront de plateaux sportifs multifonctionnels. 

Le Ministre a été conforté dans ses convictions de la justesse de l’érection d’un département prenant en charge la jeunesse, la formation et l’emploi par les interventions de certains chefs de services régionaux. Il a justifié sa pensée par le caractère transversale de la problématique de l’emploi qui embrasse plusieurs domaines : formation, agriculture, santé, etc. Ce département qui intéresse 70 pour cent de la population nécessite l’engagement de tous les secteurs d’activité, de la société civile, du mouvement associatif, a déclaré le ministre qui le compare à un mamouth. Il a estimé que le secteur de la formation professionnelle, marqué par une forte ruée du privé, doit être assaini au grand bénéfice des jeunes qui en sortent.



21 Commentaires

  1. Auteur

    Lathie

    En Octobre, 2012 (01:33 AM)
    A quoi sert la maison de l'outil  :?: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Mahajunga

    En Octobre, 2012 (10:13 AM)
    L'indiscipline serait-elle par essence Sénégalaise?





    Posté par: African Cogito| Vendredi 05 octobre, 2012 07:53 | Consulté 3531 fois | 49 Réactions |















    La Téranga qui jusqu’ici a toujours servi de vignette à notre très aimée Patrie sénégalaise risque fort d’être supplantée par l’impétueuse indiscipline de plus en plus présente dans notre quotidien. Rien ne réussit mieux qu’elle à nous faire parler aujourd’hui; à faire parler de nous. Elle se manifeste dans les moindres occasions,est présente partout et sévissant silencieusement.



    L’on vit finalement avec elle, la société semblant la pardonner; ou du moins la légitimer.L’appel à la tolérance la conforte très souvent, avec la fameuse formule du “Yeurmandé”. Personne n’ose dire quelque chose à l’autre, encore moins le dénoncer.



    Se rendre à l’hôpital dans notre Sénégal est tout un parcours de combattant pour un malade, il peut même y laisser sa vie (hyperbole leuh nak ). Celui pressé ne doit, quant à lui, jamais s’ hasarder à poser ses pieds dans nos agences publiques. L’heure de sa mort risque de l’y trouver. Retirer son argent ne fait plus si sourire, il faudra un peu suer avant de voir le caissier vous compter vos craquants billets.Y être en circulation, nous ne vous le souhaitons pas!



    Et tout ceci n’ayant qu’une seule raison: le désordre que l’on y sème du fait de notre indiscipline.



    Dans le premier endroit, à l’hôpital, nous avons la vilaine habitude de nous croire plus malins les uns les autres. Il est très impossible d’obtenir de certains de nos compatriotes un tour chez le médecin durant lequel ils n’essayeront pas de forcer le passage pour se consulter avant ceux qui les y ont devancés.Faudra qu’ils tentent toujours un vilain coup qui sera immédiatement remplacé par un pathétique motif d’urgence au cas échéant; souvent avec la malicieuse complaisance ou complicité du médecin en personne.



    Payer une facture n’est pas par hasard devenu une commission exclusive pour les jeunes; leurs muscles ont la force de leur âge.Ce qui est déjà mauvais présage.Cela ne s’explique que par deux raisons: soit ils pourront supporter les heures d’attente, soit ils pourront faire usage de leur commun don dans la bousculade. D’ailleurs, ce ne sera que répétition pour eux en ce qui concerne le dernier cas ; c’est un exercice effectué pour entrer à temps dans les stades: même le dernier venu ne restera pas sans essayer de se pointer devant le guichet avant les autres-là qui ont bavé sous le soleil.



    Enfin évitez de plonger dans notre circulation sénégalaise si vous vous savez impulsif, la colère ne manquera pas de vous broyer sinon. Un apprenti se mettra à crier à tue-tête accroché à sa portière, il échangera en plein air quelques malsaines insultes avec son copain de l’autre bus; en larguera aussi qui leur priera de se taire.Plus loin un respectable monsieur bloquera tout seul tous les autres usagers de la route: il va tout bonnement s’arrêter au beau milieu de celle-ci échanger ses longs salamalecs avec une de ses connaissances sur le trottoir.Et pendant ce temps peut-être, l’agent de l’ordre est en train de se faire soudoyer à bord du véhicule même du type qui a failli cogner un gamin pendant qu’il répondait au téléphone en conduisant.



    Que personne donc ne s’étonne du dysfonctionnement qui règne dans notre Pays.Notre indiscipline infirme tout, nous détruit tous.Et ce n’est pas pour rien si nous comptons peu de feux tricolores ici.De vilaines âmes les auraient assurément brisé ou simplement ils ne feraient l’objet d’aucune attention.Il en est malheureusement ainsi chez une bonne partie de nos Concitoyens.Quand d’aucuns semblent préférer l’anarchie à tout, d’autres se montrent friands du gaspillage des biens communs.Faîtes un tour dans les places publiques,vous-vous en rendrez bien compte.



    Il nous faut donc mettre un terme à cette indiscipline,étouffer cette pagaille.



    Qu’aucun d’entre nous ne se fasse prier pour venir s’aligner et se consulter sans ambages, payer ses factures ou acheter son ticket sans donner un coup de coude à qui que ce soit. Ceci ne devant plus être un luxe chez nous. Les privilèges accordés aux personnes âgées ou enceintes ne doivent pas concerner le jeune Monsieur aux poches bourrées. Ayons cette attitude responsable, et exigeons-la de nos compatriotes qui veulent jouer aux esprits. Ne tolérons plus ceux qui croient être nés pour juste se constituer en épines dans les pieds des autres, aidons-les à rejoindre les cachots. Ils y apprendront à vivre et à respecter leurs prochains.



    Sur la voie de la discipline,nous trouverons le salut; l’organisation étant mieux que tout. Cette interrogation en titre ne doit avoir lieu d’être, c’est le doute à ne laisser planer.Il nous faut montrer que l’indiscipline n’est pas sénégalaise,qu’elle ne nous est pas propre.Mettons-nous donc à la tâche sans trop tarder, car elle est hélas presque réalité...



    Très Patriotiquement, CABN & MILKA.

    {comment_ads}
    Auteur

    Objectivité

    En Octobre, 2012 (12:36 PM)
    C'est une attitude pas du tout serieuse , qui dérive d'un manque de reconnaissance de nos politiciens, qui une fois au pouvoir , font comme si leurs prédécesseurs n'avaient rien rien foutu . Au lieu de se mettre au travail, ils commencent par dénigrer , montrer que l'autre n'avait rien fait.Je pense que la meilleure attitude serait de travailler, non pas des promesses et le peuple saura juger.



    L'autre régime a réussi des projets mais par ailleurs a échoué dans d'autres projets. C'est pour cette dernière raison que le peuple les a dégagé du pouvoir, donc nul besoin de nous le rappeler. Une promesse ne peut pas tenir lieu de comparaison.

    {comment_ads}
    Auteur

    Laye Wade

    En Octobre, 2012 (14:21 PM)
    Boul gnou sonale défou fi dara. amoul béne acte bou concrét loudoul aye reunions ak seminaire.



    Ne nous tympanise pas, tu n'as rien fait, tu n'a rien fait de concret, que de reunions et seminaires.



     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 



    wakh rek defaroul rew ta mayéwoul emploi.

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mayéwa

    En Octobre, 2012 (14:29 PM)
    ce ministre de ne fait que des déclaration dénudées de sens. depuis qu'il est là, le chômage va de pire en pire
    Top Banner
    Auteur

    Malike

    En Octobre, 2012 (14:32 PM)
    on est mal barré avec ce genre de guignol qui nous raconte des choses vraiment incompréhensible. il se croit en campagne electorale pour faire des promesses. au lieu de nous montrer qu'il est à la hauteur avec des actes posées pour réguler le chômage, il se contente de blamer d'une manière vraiment infantile. macky sall, regarde encore la compétence de tes hommes
    {comment_ads}
    Auteur

    Médecin Galséne

    En Octobre, 2012 (15:43 PM)
    Chronique d'un Espoir déçu:Acte 13

    Le parcours "sang" fautes du Macky!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



    Il a été porté au pouvoir après de violentes manifestations sanctionnées par des blessés et des victimes:le sang du martyr.C'était une époque d'émerveillement perpétuel:la fin d'un régime.Les plans du complot devenaient réalité.

    On pensait avoir laissé derrière nous les "supposés" horreurs du régime sortant cédant la place à une génération optimiste ,la première à atteindre l'unanimité et le plébiscite. On avait même une illusion de stabilité malgré la pauvreté.Qui aurait vraiment pu arrêter la marche du"Yonou Yokouté"?

    Tel est l'état d'esprit du Macky au soir du 25 Mars 2012.Le maître mot est: RUPTURE!

    Mais,force est de reconnaître que le monstre a pris forme.L'Horreur et la Gloire couvrent son temps.Le formidable mélange d'un optimisme immense et d'une certaine anxiété prouvent que quand l'évolution va trop vite,les gens s’essoufflent et s’inquiètent.

    Après l'euphorie du 25 Mars,place à la dure réalité du pouvoir.Plus de promesses,rien que des prouesses!Hélas,nous sommes passés par tous les stades:la Peur,le Refus,la Colère,la Dépression et l'Acceptation.En 6 mois de gestion dynastique,tout le spectre politique s'est déployé chez nous:récupération politique des inondations,Tintamarre médiatique des audits,Transhumance,Nominations tous azimuts,Cannibalisme politique,Partage du gâteau,etc.

    Depuis on arrivée,le sang ne fait que couler,victimes d'accidents de circulation, d'inondations,d'agressions et de répressions. Assez,le sacrifice n'a fait que trop duré!

    Aucun pouvoir ne nous laissera plus bouche bée.Mentir pour découvrir la vérité,se blesser et se tuer s'il le faut.Sortez-nous du Macky!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Khel

    En Octobre, 2012 (15:53 PM)
    enfin de compte que sert : MALICK MBAYE : DG AGENCE NATIONALE DE LA MAISON DE L’OUTIL recement nommé ?? c'est quoi cette politique de cafouillage ? que des incapables
    {comment_ads}
    Auteur

    Rudy

    En Octobre, 2012 (16:50 PM)
    B.S. a quoi sert le budget de fonctionnement de cette agence et de ses dérivés?
    Top Banner
    Auteur

    Objectivité

    En Octobre, 2012 (17:07 PM)
    C'est une attitude pas du tout serieuse , qui dérive d'un manque de reconnaissance de nos politiciens, qui une fois au pouvoir , font comme si leurs prédécesseurs n'avaient rien rien foutu . Au lieu de se mettre au travail, ils commencent par dénigrer , montrer que l'autre n'avait rien fait.Je pense que la meilleure attitude serait de travailler, non pas des promesses et le peuple saura juger.



    L'autre régime a réussi des projets mais par ailleurs a échoué dans d'autres projets. C'est pour cette dernière raison que le peuple les a dégagé du pouvoir, donc nul besoin de nous le rappeler. Une promesse ne peut pas tenir lieu de comparaison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malike

    En Octobre, 2012 (17:24 PM)
    bien dit @objectivité



    tous des incapables ces ministres gignols
    {comment_ads}
    Auteur

    Mass

    En Octobre, 2012 (19:26 PM)
    Je suis étonné des propos de ce ministre car moi je suis couturier à la Maion de l'outil de la sodida . Donc il y'a problème car le ministre ne maîtrisent pas son dossier . Je pense qu'il s'est trompé . Nous sommes 200 bénéficiaires de la Maison de l'outil de la Sodida
    {comment_ads}
    Auteur

    Maaasoguui

    En Octobre, 2012 (19:46 PM)
    Je suis étonné des propos de ce ministre car moi je suis couturier à la Maion de l'outil de la sodida . Donc il y'a problème car le ministre ne maîtrisent pas son dossier . Je pense qu'il s'est trompé . Nous sommes 200 bénéficiaires de la Maison de l'outil de la Sodida

    Repondre | +0 -0 | Permalink Signaler
    Top Banner
    Auteur

    Boy Town

    En Octobre, 2012 (21:47 PM)
    un ministre qui ne sait meme pas que les maisons d'outils marchent, du jamais vu. un ministre aussi mal renseigné est un ministre qui a mal choisi ses collaborateurs et lui meme tombe dans le néant, CEST GRAVE CE QUIL VIENT DE DECLARER SACHANT QUE CEST PAS VRAI
    {comment_ads}
    Auteur

    Zqlo

    En Octobre, 2012 (21:53 PM)
    tu n es en mesure de geré la jnésse

    {comment_ads}
    Auteur

    Mango De Cl

    En Octobre, 2012 (22:59 PM)
    CEST UNE PIERRE DANS LE JARDIN DE MODA MALICK MBAYE. ESPERONS QU IL SAURA RELEVEZ LE DEFI

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dindi Kumpa

    En Octobre, 2012 (11:15 AM)
    les maisons de l'outil sont des centres de ressources multifonctionnels aptes à fournir, aux jeunes, des qualifications leur permettant d’exécuter des prestations de service capables de générer des ressources.

    elles ont pour objectif de :

    • mettre à la disposition des jeunes des équipements et des outils capables de valoriser les potentialités de leur milieu et d’améliorer leur cadre de vie ;

    • offrir aux jeunes la possibilité d’exécuter des prestations de service capables de générer des recettes substantielles ;

    • former le maximum de jeunes en quête de qualification et d’emploi dans l’optique de la lutte contre le sous?emploi et le chômage ;

    • décentraliser les activités de formation vers les quartiers et les communautés de base ;

    • implanter des espaces de formation polyvalents susceptibles d’apporter des réponses pertinentes à la demande de production de biens et de services locaux ;

    • contribuer à la lutte contre l’émigration clandestine et l’exode rural en fixant les jeunes dans leur terroir.







    Elle ont pour Cible :

    les jeunes professionnels exerçant un métier ou tout jeune en quête de qualification, les jeunes garçons et filles exclus du système scolaire et les apprentis du secteur informel dans les zones rurales, urbaines et péri ? urbaines.



    Le coeur de métier de l'Agence Nationale de la Maison de l'Outil est : compétence technique et accès à la technologie. cad Renforcer les capacités techniques des hommes de métier et mettre à leur disposition des équipements dans les centres de ressources appelées maisons de l'outil afin de les aider à gagner plus de revenus. la maison de l'outil est le cadre sur lequel les hommes de métier vont s'adosser pour se promouvoir.

    Elle leur offre un accompagnement portant sur cinq (05) services:

    - Un encadrement et un suivi technique et pédagogique dans le cadre de la rénovation de l’apprentissage traditionnel selon la stratégie de la Direction de l’Apprentissage ;

    - La banque à outils, prêt d’outils pour exercer des activités professionnelles ;

    - Le perfectionnement et le renforcement de capacités notamment sur des techniques nouvelles dans les métiers ;

    - La certification et la qualification à la bonne pratique des métiers ;

    - L’incubation d’entreprise et l’appui à l’accès aux marchés de prestation.

    Son approche est centrée sur l’insertion par l’auto-emploi en s’appuyant sur les paramètres : compétence technique et accès à la technologie.





    REALISATIONS

    L’Etat du Sénégal a construit à ce jour trente six (36) Maisons de l’Outil dans les régions de Thiès, Saint-Louis, Matam, Fatick, Tamba, Kédougou et Kolda. Cependant, ces maisons sont pour la plupart dans un état généralement délabré. Aucune d’elles n’est opérationnelle ; certaines sont même inachevées. Elles doivent toutes faire l’objet d’une réhabilitation et d’une extension. Une nouvelle maquette a d’ailleurs été conçue à cet effet.

    En matière d’équipements, un lot important de matériels a été acquis par le biais du Ministère de l’urbanisme et mis à la disposition du ministère de la formation professionnelle et technique. Ces équipements sont à la disposition de l’Agence. Ils concernent plusieurs corps de métiers (maçonnerie, confection, cordonnerie, transformation fruits et légumes, menuiserie, savonnerie, teinture, informatique…).

    Mais face aux problèmes de locaux adéquats pour le démarrage des activités de la maison de l’outil, l’Agence s’est tournée vers le partenariat. Plusieurs rencontres avec des organisations professionnelles, chambres consulaires et autres partenaires du sous-secteur de la formation professionnelle et technique ont permis à ce jour à l’Agence de bénéficier d’une plateforme de sept maisons de l’outil (01 à Dakar, 02 à Kaolack, 01 à Diourbel, 03 à Touba), fruit de conventions signées avec la Chambre de Métiers de Dakar, les chambres de commerce de Diourbel et Kaolack, la Communauté rurale de Touba Mosquée et le GIE Touba Darou Salam. Ces conventions consistent pour l’essentiel en la mise à disposition de locaux par ces partenaires, à charge pour l’ANAMO de les réhabiliter, les équiper et en assurer le fonctionnement. A ce jour, les maisons de l'outil de DAKAR et TOUBA fonctionnent parfaitement.

    Le Ministre parle des maisons de l'outil construites sous l'alternance, mais qui ne fonctionnent pas, parce que ne répondant pas aux normes requises. Il faut les réhabiliter, les étendre et les équiper. Un important programme les concernent. La maison de l'outil de Thiénaba fera d'ailleurs l'objet de la première réhabilitation. Les autres suivront en 2013 avec l'appui de partenaires du sous secteur de la formation professionnelle et technique, en rapport avec la tutelle et la Direction Générale de l'ANAMO (Agence Nationale de la Maison de l'Outil ).

    Top Banner
    Auteur

    Ling

    En Octobre, 2012 (12:45 PM)
    Les maison de l'outil sont une idée géniale de Abdoulaye Wade. En partant, l'ancien régime avait fini de construire les bâtiments dans toutes les régions du Senegal et grace à l'entregent de Wade, les espagnoles et d'autres partenaires du sénégalais avaient gratuitement offert du matériels nécessaires à l'équipement de ces centre. Du matériel neuf et d'une excellente qualité. Il y a du matériel léger et du matériel lourds.Nil y en a tellement que le ministre qu bavarde ici vient de reconnaitre que ça ne peut pas tenir dans les bâtiments construits à cet effet. Avant de partir, l'ancien régime avait rendu fonctionnelles certaines de ces maisons de l'outil au bénéfice de jeunes. Dans le dossier de passation de service entre le ministre incompétent qui bavarde ici et son prédécesseur, il figure bien les centre qui ont démarres et le planning d'équipement des autres. Il parle de matériels stockés au lycée de la fosse. Mais le matériel n'a pas vocation de durer labas, c'est un lieu de stockage provisoire après le port mais le matériel devait immédiatement aller vers les centre. L'alternance est survenu entre temps. Ces nouveau informés de tout sont incapables de faire bouger les choses. Depuis six mois le matériel est sur place et semble t-il la pluie a commencé à détériorer le matériel. Du matériel pour la menuiserie, la plomberie, l'electicité, la peinture, la soudure metalique, la mécanique auto, le carrelage, ..... On nous apprend même qui du matériel est subtilisé par des gens du pouvoir pour des jeunes de Fatick. Dommage pour le Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatiq

    En Octobre, 2012 (13:24 PM)
    c'est le moment de prouver en mettant un contenu dans ces maisons à outils au lieu de faire le constat que voilà

    car onest est plus au niveau des états des lieu on doit proposer au Président des solutiopns à travers des projets pertinents!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ilf aut de grace nous donner les raisons de nous défendre!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dadaah

    En Octobre, 2012 (16:54 PM)
    le dg de l agence de la maison de l outil ki vien de demarer a installer au moins trois maison de loutil donc mr le ministre on ne sais pa de koi tu parle et aussi la faute incombe a ki en tou ka celui ki dirige la maison de loutil est a encourager on a vu recemment a la rts des maison de loutil instaler a la sodida et a l ucad et nous esperons en avoir dautre bientot merci

    {comment_ads}
    Auteur

    Laye Diop

    En Octobre, 2012 (18:34 PM)
    Mais nous les major de l'examen de BTS 2012 nous avons droit a des bourses d'etudes a l'etranger mais depuis le mois de juillet on a deposé nos dossiers mais Rien.On fait des vas et vient chaque jour au ministére mais toujours y'a rien de concret.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email