Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Alioune Tine : "Le temps est venu de mettre un terme à ces cycles de violence, de pacifier l’espace public"

Single Post
Alioune Tine : "Le temps est venu de mettre un terme à ces cycles de violence, de pacifier l’espace public"
Plus d’une soixantaine de morts, des milliers de personnes blessées, arrêtées et détenues. La crise politique et constitutionnelle qui sévit au Sénégal est "la plus longue, la plus grave et la plus complexe de l’histoire politique" du pays. Le report de l'élection présidentielle a aussi entrainé des manifestations qui ont causé des morts. 

Pour le fondateur d'Afrikajom Center, qui exprime sa vive préoccupation, "le temps est venu de mettre un terme à ces cycles de violence, de pacifier l’espace  public, de retourner à une vie constitutionnelle et politique normale et de s’atteler à l’organisation matérielle de l’élection présidentielle".

"Depuis mars 2021, le Sénégal vit une crise chronique avec des violences politiques
marquées par la défiance généralisée aux institutions publiques, la radicalisation des 
acteurs de la scène politique, la fuite en avant des autorités, les menaces sérieuses 
d’une plongée dans le chaos et d’un effondrement des institutions républicaines. Cette crise a déjà fait trop de morts, trop de blessés, trop de mutilés, trop de traumatismes et causé de nombreuses dégradations de biens publics et privés, sans que des investigations sérieuses n’aient été ouvertes pour faire toute la lumière sur les multiples violations des droits humains", déplore Alioune Tine.

Ainsi, il condamne les violences policières banalisées avec un usage excessif et 
disproportionné de la force, de même que les saccages des biens publics et 
privés. 

Alioune Tine s’incline devant la mémoire de tous les morts et exprime ses condoléances aux familles éplorées.

Toutefois, il exige fortement le respect, par les autorités publiques, des normes et principes de l’État de droit, de la démocratie et des droits et libertés fondamentales  constitutionnelles des citoyens à la manifestation pacifique, à la liberté d’expression, d’information et de presse.

Alioune Tine demande "la libération de tous les détenus politiques et recommande à toutes les parties prenantes de faire preuve de sens élevé des responsabilités, de retenue afin d’éviter de maintenir le pays dans une crise durable qui risque de le plonger dans le chaos, l’inconnu et la vulnérabilité. De s’entendre sur des mesures fortes de nature à apaiser et à sortir le pays de l’impasse politique. De créer toutes les conditions politiques permettant une résolution rapide, apaisée, concertée et consensuelle de la crise actuelle".


23 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (21:47 PM)
    C'est clair. Il insiste depuis pour un report. Il fait semblant de dialoguer pour Sonko. Il est avec Macky. Bande de comploteur 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (22:10 PM)
      Tine a énormément déçu. On ne dialogue pas avec un putschiste qui reporte une élection la veille. Il a fini son mandat. Na deem ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Février, 2024 (22:15 PM)
      Ce dialogue demande un préalable fondamental: le départ de macky au terme de son mandat soit le 2 Avril pas une seconde de plus.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (22:27 PM)
      Sonko n'est pas un détenu politique Alioune. Tu ne veux pas essayer d'arrter de mentir. 
    Top Banner
    • Auteur

      Pourquoi Arreter - Non

      En Février, 2024 (00:45 AM)
      You've got pleinty of evidences to endite Macky and the head of the FDS to court ?
      Des evidences pour porter pleinte collectivement contre Macky et les chefs des FDS sont  nombreuses et hyperpertientes  -  ces brigant ont pris gout a tuer sans consequences et cela leur donne de bon resultats - parceque chaque fois que les gens entendent morts - ils prennent peur et ne sorte plus   -   Alors vous esperez qu'ils vont arreter ( des brigants aillant usurpe des masses de finaces publiques - et qui redoute un regime different d'eux.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Image Ou Silhouette

      En Février, 2024 (03:36 AM)
      Macky nous habitué à l'acceptation de nos morts :  70'assassinat Diouf et Wade n'avaient piper mot
      aujourd'hui leur patrons occidentaux critiquent Macky - et hop Diouf et Wade sortent de leurs terriers en France pour faire les doux seigneurs annonceurs de paix et dialogues
      et en même temps le préfet de Dakar interdit la marche et pire au moment ou ce frokhnaah ou fofana parle d'image de Macky sacrifier pour la paix  - comne si Macky en avait une - ce grips porc à l'engrais au lard si épaix qu'il n'est même pas reflectsble au miroir.
      Macky n'a pas d'image mais plutôt une silhouette. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (08:27 AM)
      Il faut commencer par virer tous les dealers de ton acabit de l'espace public. D'ailleurs si tu es capable de vendre la paix dans la sous-région tu devrais être capable d'en faire aumône à ton pays. Et hop d'un claquement de doigt la paix rejaillit au Sénégal. Vas-y, montrez-nous de quoi tu es capable au-delà du blabla.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2024 (21:49 PM)
    Quelle entente ??? Respectons les décisions de la constitution. Macky il est qui pour nous imposer un dialogue ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (21:50 PM)
    Ton discours d'aujourd'hui est très différent de celui de 2011. Et on ne sait pas pourquoi ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (22:10 PM)
    Alioune TINE est un homme très dangereux ! C'est malheureux qu'on lui prête encore l'oreille dans ses interventions et ses prises de positions de fumiste.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (22:13 PM)
    J'ai limpression qu'il a une cours de journalistes, d'ONG, d'activistes, d'hommes politiques, etc... qu'il entretient à coup de millions.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (22:46 PM)
    Ça s'appelle un pompier pyromane...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (22:54 PM)
    Qui est la cause ? On a eu 4 présidents
    {comment_ads}
    Auteur

    Ras

    En Février, 2024 (22:58 PM)
    Eh oui voilà le bonhomme. Il a poussé sonko à des obscénités, pour venir en sapeurs-pompiers. Sonko avait tout pour être en pôle position malheureusement ce gus a profité de sa naïveté. On ne fricote pas avec ces vieux briscards tordus et escrocs. C'est la jeunesse qui a perdu et leurs familles des morts, des morts des morts pour rien . Jeunes du Sénégal il faut éviter comme la peste ces politichiens. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Milk

    En Février, 2024 (23:00 PM)
    Ils allument le 🔥 ,ils l'activent et après ils viennent jouer aux pompiers !

    Que serait ce monsieur, sans crise au Sénégal !

    Un usurpateur ,qui vit de prebend et de racket !

    La honte!
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (23:09 PM)
    La Constitution n'est pas un torchon à découper pour nettoyer des souillures après assouvissement de besoins.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (23:12 PM)
    ça commence par vous les soit disants droit de l'hommiste!!!! Vous étiez tous là à placer vos pions en espérant que Sonko gagne ba tale rew mi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (23:13 PM)
    C'est vous Alioune Time l'initiateur de tout ses événements. De par vos propos mensongère envers votre peuple pour votre propre intérêt. vous défendez les droits de l'homme adj sarr n'est pas un humain. Quand tu dis sortir les prisonniers politiques ont sait très bien de qui tu parle. Ton combat c'est de sortir sonko de prison mais t'oublie que c'est la justice du pays qui la condamner. Tu ne respectes même la justice de ton pays et tu veux nous donner des leçons de morale. Il faut arrêter 
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Février, 2024 (23:24 PM)
    C'est trop tard après tant de morts ,de dégâts matériels, il fallait se lever très tôt pour dire stop mais tt le monde savait de quel côté vs.etiez 
    Top Banner
    Auteur

    Témoin

    En Février, 2024 (23:25 PM)
    Voici ce que j'écrivais à propos de Alioune TINE il y a quelques mois. A la place du PR, je suivrais l'es conseils de ce valeureux compatriote. 











    Rappel Historique

    En Août, 2023 (20:47 PM)



    Pourtant Alioune TINE n'a jamais changé, depuis les années 90 il fait de la médiation, surtout au bénéfice des opposants. Malheureusement les gens sont lâchement amnésiques, wade, diouf, niasse et autres devraient prendre publiquement sa défense et témoigner de son œuvre. Pour ce qui ne savent pas, pendant longtemps, wade appelait Diouf "Mr Diouf", refusant de lui reconnaître le titre de Président qu'il l'accusait d'avoir usurpé. Alioune TINE (Radho) et tant d'autres patriotes s'étaient impliqués pour apaiser le climat politique en 2000 en vue de l'élection présidentielle. Il est vrai qu'à l'époque il y avait de vrais démocrates, pas de nouveaux riches et peu de parvenus.



    RÉPONDRE +0 -14

    Signalier Permalink





    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (23:58 PM)
    Mis à part les pseudos chefs religieux les officiers des fds et surtout de la gendarmerie sont les plus corrompus.C'est cette racaille de merde qui maintien le monstre au pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Février, 2024 (06:25 AM)
    Bravo monsieur Tine c'est un appel  tres mesure de votre part. Je suis tout a fait du meme avis. Il faut tout faire pour renouser le fil du dialogue avec toutes les parties prenantes. J'espere que le President de la Republique et son gouvernement vous preterons une oreille attentive.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (06:58 AM)
    C'est déjà acquis dans les habitudes ! Ces cycles de violences reprendront avec l'avènement du régime qui succèdera en 2024 au régime actuel ! Ils vivront les affres d'une opposition farouche qui mettra tout le radicalisme d'une opposition qui ne cédera sur rien et qui rendra la gouvernance du pays très très instable.
    Top Banner
    Auteur

    Wise

    En Février, 2024 (07:23 AM)
    Tu es un vrai pyromane qui viens jouer au pompier au diable 
    {comment_ads}
    Auteur

    L

    En Février, 2024 (08:30 AM)
    ce Mr TINE est un vrai pyromane  il souffle sur les braises et  apres essaye de faire son numero d'equilibriste. lui qui parle de demoncratie est ce qu il a ete remplace  a la tete des instititons qu'il dirige. on le connait depuis abdou diouf  a aboyer partout.

    ce Mr TINE  je ne les jamais vu comdamner  mes faits de violences excercaient sur les FDS par la population.

    jamais comdamner les gens qui manifestent sans autorisation au prealable.

    les syndicats d 'enseignants bafouent  leur mission  enseigner   les enfants  sortir nos enfants  dans la rue  pour cause de repport il attend quoi pour comdamner.

    les saccages il attend quoi pour comdamner .

     un pyromane de la vielle  garde.  je salue l honnete d un BA  du forom du justissable 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndew

    En Février, 2024 (09:26 AM)
    il met le feu et joue après au pompier. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (09:35 AM)
    Cela sera toujours compliqué tant que des "nafekhs" de ton acabit existent au Senegal
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (11:15 AM)
    Moi, je l'ai nommé alioune Seytane Tine. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ismaïla

    En Février, 2024 (17:22 PM)
    Merci, Alioune. On n'est pas obligé d'être d'accord avec toi sur tout. Malgré tout, tu es constant dans ta position et ton raisonnement. Bon courage!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email