Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Alioune Tine après la libération des jeunes du M23 : «Il faudrait qu’une enquête soit ouverte sur les cas de torture»

Single Post
Alioune Tine après la libération des jeunes du M23 : «Il faudrait qu’une enquête soit ouverte sur les cas de torture»

Le président de la Rencontre africaine des droits de l’homme, Alioune Tine, se réjouit de la libération des jeunes du M23 par le tribunal correctionnel de Dakar. «Nous félicitons chaleureusement Me Mame Adama Guèye qui a plaidé en leur faveur. Mais au niveau de la Raddho, nous avons été saisis de cas de torture de certains de ces jeunes en prison. Donc, il faudrait qu’une enquête soit ouverte et que les responsabilités soient situées. S’il est avéré qu’il y a des tortionnaires, qu’ils soient jugés conformément aux obligations internationales. 

C’est un processus de lutte contre l’impunité, il est évident que s’il y a impunité, nous pèserons de notre poids en demandant d’abord aux juridictions nationales d’agir, de même que les juridictions sous-régionales telles que la Cedeao», déclare Alioune Tine dans l’Obs. D’ailleurs, annonce-t-il, ils sont en procès contre le Sénégal devant la Cour de justice de la Cedeao concernant les violences préélectorales. «Donc, nous disposons de mécanismes, au plan sous-régional. 

Les plaintes de la société civile sont désormais recevables à cette Cour. Nous avons été convoqués le 4 février pour ce procès. Tous les cas de violence, de torture dans la période préélectorale seront examinés, avec notamment l’Association des victimes des événements du 23 juin», dit-il.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Dxb

    En Janvier, 2013 (08:21 AM)
    A vos marques ,prêts ....



    Que le président préside

    Que les ministres administrent

    Que les avocats plaident

    Que les juges tranchent

    Que les médecins guérissent

    Que les journalistes parlent et écrivent ,qu'ils disent.

    Que les enseignants éduquent

    Qu'élèves et étudiants apprennent

    Que les marabouts trichent,qu'ils soient riches.

    Que les entrepreneurs entreprennent

    Que les chauffeurs chauffent

    Que les cultivateurs,éleveurs et pêcheurs souffrent

    Que les footballeurs jouent,s'ils perdent qu'ils rejouent.

    Que les promoteurs promeuvent.

    Que les lutteurs se battent,qu'ils se tapent.

    Laissez les miss défiler,dandinez vous chères Diongomas

    Que les immigres westernent qu'ils moneygramment.



    Sénégal dieum kanamm.

  2. Auteur

    Mame Mor

    En Janvier, 2013 (08:39 AM)
    ALIOUNE VOUS faites un travail de médecin aprés la mort vous ne savez ou commence votre boulot et ou li se termine normalement vous devez toujours aller dans les prisons et voir les conditions de détentions des prisonniers mais vous attendez que ses humains pourissent en taule pour venir crier aprés faites votre boulot svp
    {comment_ads}
    Auteur

    Beug Deug

    En Janvier, 2013 (09:09 AM)
    Vous la bouclez mr Tine! vous voyagiez avec Macky Sall pendant qu'ils pourrissaient en TAULE... seuls les jeunes du M23 ont essaye d'etre a leurs cotes. ces jeunes ont ete abandonne par tous durant leur traversee du desert et maintenant c'est l'heure de la recuperation... Il est temps que les jeunes de ce pays prennent conscience du poid qu'ils ont et se positionnent en consequent...
    {comment_ads}
    Auteur

    Scandale

    En Janvier, 2013 (09:19 AM)
    Scandale foncier : Le site devant abriter les deux immeubles R + 4 destinés aux Haïtiens, morcelé et offert à Alioune Sall, frère de Macky Sall ;
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Janvier, 2013 (09:38 AM)
    Vous n rtes que des opportunistes! Le seul avocat qui defend les gosses depuid le debut c est maitre moustapha dieng de guediawaye! Diadieufeuty,
    Auteur

    Maïmoune

    En Janvier, 2013 (09:49 AM)
    Il ne faut pas oublier que ces jeunes qui ont été retenus en prison, sont ceux qui avazient violé ou volé lors des manifestations du 23 juin ! On peut se réjouir de cet élargissement orchestré par le M23 et les autres mais les faits sont là !
    {comment_ads}
    Auteur

    Reagan

    En Janvier, 2013 (10:14 AM)
    Aliou ces jeunes ne sont pas du M23, c'est faux les jeunes du M23 qui avait manifeste les 23 et 27 juin 2011 ont ete tous liberes. Ces jeunes sont ceux qui avaient voler des marchandises defoncer des portes et emporter de l'argent d'autrui en profitant des Manifs de l'opposition de l'epoque. Il faut faire la part des choses, c'est pourquoi ils ont dure en prision sinon le president Macky Sall allait les gracier. Il faut etre franc avec le peuple senegalais. Tu es un grand defenseur des droits de l'homme mais ces jeunes sont indefendables
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Janvier, 2013 (10:16 AM)
    ce qu'ils ont fait est pire que cette prétendue torture dont vous parlez. Alioune tine laisse nous en paix avec tes histoires de plaintes de cour de CDEAO entre autres. des conférences de presses a ne pas en finir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sall

    En Janvier, 2013 (11:09 AM)
    alioune tine cheri macky sall tine katna macky macky katna alioune tine abidjan si bine hotil

    Auteur

    Coolfaye

    En Janvier, 2013 (11:45 AM)
    tere

    {comment_ads}
    Auteur

    Nz

    En Janvier, 2013 (13:51 PM)
    vendez et achetez gratuitement sur www.cybernaza.com
    {comment_ads}
    Auteur

    Thilabokk

    En Janvier, 2013 (15:58 PM)
    Quand le Président de la république promeut la médiocrité et le laxisme

    Il ait de ces nominations qui ne sont ni opportunes, ni nécessaires, ni urgentes, ni importante encore moins compréhensibles.

    Une des vingt deux mesures individuelles prises lors du Conseil des Ministres du 11 janvier 2013 restera a jamais gravée dans la mémoire des Sénégalais en général et des agents du Ministère de l’aménagement du territoire et des collectivités locales en particulier.

    En effet, une nommée Dieh Mandiaye Bâ divorcée de son état, a été bombardée à nouveau Directrice du centre national d’état civil après l’avoir été en 2004 grâce à une Dame devenue aujourd’hui présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE) : Aminata Tall. Pour rappel, Dieh avait combattu cette dernière lors de la présidentielle passée pour le compte du PDS au Rip (de Wack-Ngouna à Médina Sabakh, en passant par Taïba Niassène, Porokhane, Ngayène Sabakh et Kaymor). Cette même qui a été à la tête de « l’état civil » (un secteur hyper important) il y a de cela vingt ans a été failli être limogée par feu Ousmane Masseck Ndiaye après l’organisation du séminaire national sur l’état civil au King Fahd Place en 2008 où elle a détourné des millions destinés à des séminaristes et agents.

    Cette Dame qui a bloqué et verrouillé toutes les portes permettant l’avancement, la réorganisation et la fiabilisation du système d’état civil est née 27 Septembre 1961 à Saint Louis et donc de six à la retraite a été secrétaire générale de la commune de Rufisque.

    Où est la solidarité gouvernementale dont – on parle tant? Cheikh Abiboulaye Bamba Dièye défénestre la Dame le 11 octobre 2012 pour défaut de résultat et Arame Ndoye (divorcée aussi NDLR) la replace sur son ex fauteuil le 11 Janvier 2013 comme si de rien était. Comment ces deux se regardent lors des conseils de Ministres?

    Les bailleurs et partenaires en ont marre. Les agents en ont marre. Les collaborateurs en ont marre. En somme les Sénégalais veulent voir leur état civil amélioré et bien géré.

    De grâce, il faut que les mœurs soient préservées, le mérite encouragé, le mystique abandonné, les sacrifices diminués.

    Les grands perdants dans ce jeu de yoyo ce sont les Sénégalais mais aussi et surtout les agents du service et pas le magistrat.

    Papa Assane Touré magistrat au tribunal régional de Dakar est né en 1974 (vint et un ans de la retraite) quitte ainsi la direction du centre sur proposition de Madame le Ministre Arame Ndoye et sur décision du chef de l’état.

    M. Touré n'a même pas eu le temps de poser ses bagages, il va rebrousser chemin.

    L’espoir est permis, en attendant la passation de service, passation qui peut ne pas avoir lieu, nous prions pour que ce secteur ait ) sa tête une personne ambitieuse, honnête, juste à l’instar du président Touré pour le plus grand bonheur des Sénégalais.

    Monsieur Touré a su en trois mois impulser et poser les jalons d’un système d’état civil fiable, restauré le climat « social » au sein du service et planifier des actions stratégiques pour l’année en cours. Dommage, et dites moi dans quelle administration je suis! :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    @urube

    En Janvier, 2013 (16:19 PM)
    alioune Tine n'est pas une bonne reference pour la jeunesse seneglaise et africaine. Un jour le marque va tombe et nous verrons son vrai visage d'ani afrique
    Auteur

    Edim

    En Janvier, 2013 (16:25 PM)
    telecharger plus de 1000 produits digitaux, ebooks(sur comment gagner de l'argent sur internet), logiciels, scripts, photos, jeux, audios etc ..., acces immediat:

    edimeretonline.atspace.cc
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Janvier, 2013 (16:29 PM)
    MIEUX VAUT SE TAIRE MONSIUER TINE. VRAIMENT TU PAS IMPORTANT ET TU FERAIS MIEUX DE LAISSER TRANQUILLE LE PEUPLE. TU ES L L'ORIGINE DE CETTE SOUFFRANCE DU PEUPLE CAR TU VIS DE CELA. DE GRACE NE NOUS FATIGUEZ PAS
    {comment_ads}
    Auteur

    Pikinoi

    En Janvier, 2013 (16:56 PM)
    domange pour le senegal :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Du Nimporte Koi

    En Janvier, 2013 (19:47 PM)
    On vole, on brûle, on saccage... et on est libéré!!!!! Au nom de quoi? parce qu'on fait parti de ceux qui ont voté pour le nouveau régime! et vous trouvez que c'est ça la justice? C'est ça la nouvellle vision des sénégalais?

    Moi je pense que c'est du n'importe quoi et maky doit s'attendre à ce ke demain ces meme jeunes(irresponsables pour la plupart analphabétes) volent, brûlent, saccagent pour le faire dégager.

    C'est du n'importe koi

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email