Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Alioune Sarr annonce un programme de "réhabilitation’’ et de "modernisation" des marchés des régions

Single Post
Alioune Sarr annonce un programme de "réhabilitation’’ et de "modernisation" des marchés des régions

Le ministre du Commerce, Alioune Sarr, a annoncé lundi un programme de réhabilitation et de modernisation des marchés des quatorze régions du Sénégal pour lutter contre la récurrence des incendies et permettre aux commerçants d’exercer leurs activités dans de bonnes conditions.

"Ce programme de modernisation du commerce et de manière générale des circuits de distribution au Sénégal a débuté avec la construction du marché international de la cité de Diamniadio, pour un coût de près de 50 milliards de francs CFA ", a indiqué M. Sarr .

Il s’exprimait à la fin de sa visite au niveau du marché zinc où un incendie a causé d’importants dégâts, samedi. Le ministre était venu apporter le "réconfort" du gouvernement aux commerçants.

Au sujet du programme de modernisation, il a déclaré : "Nous l’avons commencé avec le marché international, nous allons le poursuivre avec les communes".

’’Donc, en rapport avec les mairies, les opérateurs privés, les autorités locales, et le gouvernement, dans le cadre d’un Partenariat public privé (PPP), nous allons voir comment accompagner les villes, les communes du Sénégal", a-t-il ajouté.

"Les marchés sont sous la responsabilité des mairies qui n’ont pas les moyens de construire des marchés modernes", a souligné le ministre, assurant que l’Etat est "disponible’’ dans ce cadre à accompagner les villes du Sénégal.

La commune de Kaolack, une ville carrefour va bénéficier d’un "vrai marché moderne de grande envergure" à hauteur de la dimension économique de la ville, a-t-il annoncé.

Concernant le marché zinc, il a indiqué qu’une rencontre avec les autorités locales est prévue pour renforcer la sécurité en attendant la construction d’un grand marché moderne.

"Nous allons voir avec la mairie de Kaolack et le gouverneur de région, Al Hassan Sall, comment, en attendant la vraie solution qu’est la construction d’un marché digne de ce nom, mettre en place un mécanisme pour sécuriser davantage le commerce au niveau du marché zinc", a-t-il dit.

"La seule solution, c’est de construire un marché moderne qui permet aux commerçants d’exercer leurs activités de manière honnête et digne, mais aussi de pouvoir disposer de services bancaires et d’assurances comme tous les commerçants du monde", a-t-il affirmé.

Selon lui, la solution pour tous les marchés du Sénégal est la modernisation et la réhabilitation dans le cadre de ce projet incontournable, initié par l’Etat pour "accompagner les communes à disposer d’infrastructures commerciales de grandes qualités".

"Les infrastructures commerciales jouent un rôle important dans le PSE. Le secteur du commerce est à l’origine de plus de 15% du Produit intérieur brut du Sénégal, donc c’est un secteur que nous devons soutenir", a-t-il dit.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (05:45 AM)
    Je voudrais bien qu'on m'explique ce qu'on entend par MODERNISER! Si c'est pour ensuite retrouver l'occupation anarchique et l'insalubrité, je dis que ce n'est pas moderniser.
    Top Banner
  2. Auteur

    Sadate

    En Avril, 2017 (10:32 AM)
    CE MINISTRE DU COMMERCE, A LE REGARDER ON SENT QUE C EST UN HOMME SÉRIEUX SEULEMENT IL FAUDRAIT SEULEMENT QUE LE MINISTRE DE L ECONOMIE DES FINANCES ET DU PLAN Amadou Ba L'Y AIDE AUSSI, AU LIEU D'ANNONCER DES CHIFFRES ET DES POURCENTAGES A TOUT BOUT DE CHAMP A VRAIE DIRE Amadou BA EST MÉCONNU DES SÉNÉGALAIS MOYENS ET PIRE ENCORE, SON TRAVAIL ÉCHAPPE AU PUBLIC
    {comment_ads}
    Auteur

    Goundio

    En Avril, 2017 (10:52 AM)
    OUI LE COMMERCE ET L ECONOMIE SONT INEXTRICABLEMENT LIÉ , UNE COLLABORATION S IMPOSE, DANS CE CAS, ENTRE LES DEUX MINISTÈRES MAIS CE QUI EST SÛR C EST QUE L PREMIER , ALIOUNE SARR EST UN BON MINISTRE LUI  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:26 PM)
    en tous cas comme solution le ministre nous parle du marche de diamniadio
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email