Mercredi 08 Février, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Aliou Tine et l’affaire Adji Sarr-Sonko : «Ce procès peut mener vers une guerre civile»

Single Post
Aliou Tine et l’affaire Adji Sarr-Sonko : «Ce procès peut mener vers une guerre civile»
Le procès entre Adji Sarr et Ousmane Sonko  peut nous mener vers une guerre civile. Le terme n'est pas trop fort. Il y a  des fractures communautaires qui sont connues. L’avis est d'Alioune Tine, fondateur Afrikajom Center.

«J'interpelle d'ailleurs l'Union des magistrats sénégalais sur des décisions rendues et qu'ils ne font rien». Pour lui, ce pays n'a pas besoin d'être encore fragilisé par les politiques. Il faut des deux bords qu'on mette la balle à terre. Il est toujours  possible de revenir en arrière. 

«Ici, le problème est que le président de la République a tous les pouvoirs, même de vie et de mort», a dit Alioune Tine. Cela, dit-il, peut aboutir à des événements pires que ce qu'on a vécu en mars. Un procès dont l'enjeu est le pouvoir n’a rien avoir avec ce qui se passe au tribunal tous les jours. Ce n'est pas parce qu'on va mettre partout des policiers et des gendarmes qu'on va régler les problèmes. Il faut savoir tirer les leçons des faits précédents.

«Tout est possible», selon lui. «Si on avait un bon fonctionnement de la justice et de la raison, on ne serait pas là aujourd'hui. On ne peut pas  en tant que chef d'État dire j'ai verrouillé et dire autre chose le lendemain. Il en est de même pour les universitaires. Au Sénégal, nous ne sommes plus seuls par rapport aux opportunités. Ce n’est pas le moment de déstabiliser le pays. Il y a des djihadistes qui s'intéressent au pétrole et au gaz. Dès que l'État est faible, ils s'installent», a averti Alioune Tine. 

À l’en croire, «il faut mesurer les conséquences qui puissent découler d'une décision. Penser à la paix et à la sécurité du pays, surtout quand il s'agit d'un procès aussi controversé et que les acteurs sont moins d'être banaux. Ce procès à des enjeux présidentiels, politiques. Ce n'est pas n'importe quoi cette histoire. Il ne faut pas que la justice pénale soit un outil pour éliminer des adversaires. Il faut ouvrir les yeux ; ce procès est une prise de risque pour le Sénégal et seul le pays m'intéresse».

Alioune Tine dit avoir prévenu. «Nous avions dit que le chemin de la candidature en 2024 est miné. Il faut déminer, renforcer l'État, la nation surtout avec le gaz, le pétrole. On est en train de sortir de l'exception sénégalaise et c'est dangereux. C'est la même violence qui se passe à l'Assemblée nationale qui existe pour le Sénégal. Ça n'augure rien de bon et j'ai peur. Il faut  que ceux qui ont de l’influence, les chefs religieux, les jeunes des réseaux sociaux et les intellectuels doivent alerter et ne pas mettre notre pays en feu. Ce n'est pas simplement un procès entre deux justiciables, mais une affaire d'addiction au pouvoir».

Le problème est le gouvernement, mais  aussi la justice. Il faut que cette perception d'une justice à deux vitesses s'efface pour renforcer la crédibilité de cette institution de régularisation des violences. Quand nous avons le Conseil constitutionnel qui entérine des décisions du gouvernement, ça crée des polémiques. Il en est de même pour la justice pénale. Ça menace notre démocratie. Attention c'est un danger.


98 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (18:44 PM)
    C'est une vérité véridique et tous le monde de sais
    Top Banner
    • Auteur

      Ndiago

      il y a 2 semaines (18:52 PM)
      Lui et ses emblables sont les Radios Milles Collines qui veulent bruler le pays. Des dangers pour la republique
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      il y a 2 semaines (18:56 PM)
      Il suffit tout simplement d'aller repondre au proces comme le font des milliers de senegalais tous les jours, sans tambours ni trompettes. La malhonete quand tu nous tiens. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon Badji

      il y a 2 semaines (19:01 PM)
      Ce n'es pas le procès qui pose problème. Sur le principe, Sonko ne s'y oppose absolument pas. Le problème c'est cette justice en embuscade contre les opposants.
      Ce n'est pas donc le procès qui brûlera ce pays mais plutôt Macky qui pense que le Sénégal est son titre foncier et les sénégalais sujets, en tout cas il ne respecte absolument pas ses ambitieux collaborateurs qu'il traîne comme des moutons. Sinon il ne les aurait pas piégé politiquement dans son ni oui ni non. Cette question commence d'ailleurs à faire des crispations dans benno notamment chez Rewmi : ils n'ont pas encore compris qu'ils perdu Diattara.
      Sonko a mis en évidence toute les failles de cette justice bras armé de Macky. Il a permis de voir jusqu'où un transhumant est prêt à aller pour le pouvoir et surtout pour ne pas faire face à ses responsabilités d'imbécile en face des deniers publics.
      Brûlons ce pays si ces cendres permettront l'éclosion d'un État sérieux et respectueux de la dignité humaine !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (19:10 PM)
      EN VÉRITÉ CE QUI SE CE QUI SE JOUE
         Le certificat médicale établi immédiatement après les faits certifié qu'il n'y a pas de contact entre ces deux personnes. Alors ici on essaye d'instrumentaliser la justice pour l'élimination d'un candidat qu'on va illégalement drainer devant un juge partisan et le destin de sa candidature sera entre ses mains parce que sa décision fera office de justice rendue qui, une fois cellée doit être en conformité avec la légalité de sa candidature.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bicar

      il y a 2 semaines (19:56 PM)
      ALIOUNE TINE DOIT ETRE ARRÊTÉ. CE TYPE EST ENTRAIN DE CRÉER UN SOULÈVEMENT POPULAIRE CONTRE LA JUSTICE
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (23:38 PM)
      Macky Sall, ce qui doivent mourir pour la patrie te salue.
      Les premiers remparts de la cité sont les hommes et non les pierres. 
      Nous vaincrons 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (01:42 AM)
      Pa bi au lieu mou xalaat Yallah ngur diaral nako diaye ngorame di yéné Sénegal guerre civil. Yallah na keupou sa kaaw.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (04:11 AM)
      Alioune Tine est un menteur.
      Je croyais que défendre les femmes victimes de viol était une des prérogatives de l'organisme des droits de l'homme!
      La retraite lui ferait du bien ce vieux fou!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Soubahanallahr

      il y a 2 semaines (09:50 AM)
      Comment on pourrait arriver a un guerre civile pour un probleme de viol. D 'adultere dans un pays musulman et si on appliquait la Sharia ce serait une guerre mondiale????.
      SoubahanaAllah. Que la colere de Allah retombe sur tous les ennemis de l ISLAM ET DU SENEGAL.
      PAR CE MOIS BENI DE RA' JAB....AMEN
    {comment_ads}
    • Auteur

      Zold

      il y a 2 semaines (12:46 PM)
      Même si guerre civile doit y avoir ce qu'on ne souhaite pas 
      le PROCÈS aura bel et bien LIEU si Dieu le veut 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:33 PM)
      Le problème c'est des malades comme celui qui s'attribu honteusement le pseudo n'diago qui sont par ailleurs des nobles qui n'offrent pas leurs dignités ,moi ce que j'ai tiré de cette affaire et que les masques sont tombés,ont sait qui est qui,en bon entendeur 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:49 PM)
      Dagniy kheubalatte rek....mani si les juges et les institutions reculent alors ils peuvent oublier le Sénégal...c'est simple guerre civile s'il le faut mais ce gar devra être jugé c'est tout...
      Si les gens ont peur alors qu'on leur laisse le pouvoir car ils seront légitimes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tu N’as Pas Raison

      il y a 2 semaines (14:51 PM)
      Voici un des oiseaux, le plus vocal, de mauvaise augure!! Tout le monde attend le procès, on ne peut plus reculer! Et advienne que pourra!  Et que la justice soit dite dans cette affaire et que le peuple soit libre une fois pour toute
    {comment_ads}
    • Auteur

      Il Y A Déjà…

      il y a 2 semaines (15:03 PM)
      Il y a déjà guerre civile: Que font certains Casamançais contre l'armée du Sénégal et contre certaines populations sénégalaises en Casamance? C'est une guerre civile!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:51 PM)
      C'EST DU " NARFÉKHISME". VOUS DEMANDEZ UNE INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE PARTOUT OÙ VOUS ALLEZ, ET VOUS VOULEZ QUE L'EXÉCUTIF INTERVIENNE. 
      POURQUOI ÊTES-VOUS CONTRADICTOIRE?
      TOUS NOUS SOMMES ÉGAUX DEVANT LA LOI ET AVONS DROIT SANS DISTINCTION À UNE ÉGALE PROTECTION DE LA LOI.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (18:44 PM)
    Une guerre civile contre qui ? 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:46 PM)
    Merci pour ta Clairvoyance Monsieur Tine
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:46 PM)
    Les comploteurs mettent en danger eux même leur pseudo pouvoir avec leur forcing. J'espère qu'ils auront le courage de rester dans le pays avec leurs familles pour assumer. Le contraire serait lâche de leur part, bref tout comme ce complot de bas étage.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:47 PM)
    Et pourtant tous les Khalifes généraux Nio nginê Mout. Comme ils ne sont pas dans pays
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (18:50 PM)
      Ils ne sont pas exposés aux conséquences du forcing, ils reçoivent de l'argent, leurs enfants sont à l'abri, si des gens meurent le réservoir de ceux qui donnent des adiyas restent toujours conséquent, bref ils sont plus proches du pouvoir que du peuple 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:49 PM)
    Li ni fi mou jeum, kou titoul amo khell

    Ay thia rek
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:50 PM)
    Mdrrr, il parle du troisième mandat ou du procédé pour viol ?

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Lombolo

    il y a 2 semaines (18:50 PM)
    Macky Sall est un fasciste. Il fait peser de très graves menaces sur la paix et l'unité nationale.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:54 PM)
    Une guerre civile, hana Mr tine tu serais le premier à ch...., Tu ne parles que de malheur pour notre pays. Depuis combien d'années la Casamance est en conflit et tu ne t'ai jamais investi pour que la paix revient au Sud du pays. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (19:34 PM)
      mfdc politique (les tourés capitaine touré, touré jounalistes, les mangas, les sonkos, tine)
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (19:37 PM)
      Bonne question. Peut être entre sereres et toucouleurs. En tout cas pas entre les groupes religieux. Ce zèbre n'a plus de crédibilité car ayant échoué  son entrée politique depuis Me Wade.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Shif

      il y a 2 semaines (19:42 PM)
      Ce alioune tine est hyper dangereux .Mais ils seront tous decouverts tous  un par un et leur projet de bruler le Senegal ne passera pas insha ALLAH. 
    Top Banner
    Auteur

    Bounkhatab

    il y a 2 semaines (18:56 PM)
    il Gy a quelques secondesGuerre civile ???? Entre  quelles factions ???? Que des jeunes incultes puissent offrir a un lugubre individu leurs vies, cela peut se comprenre .Mais que des intellectuels, affoles par cette deferlante qui n epargnera personne , memes leurs initiateurs , que des intellectuels dis je , puisse tenir un discours aussi defaitiste est terrifiant.











    Ceci est le resultat d une jeunesse laissee en rade dans l education et l instruction.Je ne peux croire que tous ces jeunes presents a ce ce rassemblement soient tous politiquement et socialement nuls.Ce n est pas possible que les dirigeants du pays ont pu creer un tel monstre .Malgre les manipulations des opposants et quelques medias comme walf, personne ne devait detruire sa population a ce point .Sonko ne peut rien changer et ma tete a couper qu il sera pire que tous ses predecesseurs.Que tous ceux qui participent a ce meeting ne comprennnent pas cette evidence est vraiment ahurissant.









    {comment_ads}
    • Auteur

      Retour à L’envoyeur

      il y a 2 semaines (19:40 PM)
      L'éducation n'a pas produit sur toi-même les résultats qui t'auraient permis d'être un adulte savant équilibré, avec honnêteté intellectuelle, probité morale et intellectuelle, réflexion vision analyse non-entachée de partialité, donc tu es toi-même disqualifié pour donner des leçons à qui que ce soit ! 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:56 PM)
    Ce que ALIOUNE TINE n'a pas dit c'est que jamais au monde on n'a vu un citoyen refuser de déférer à la justice et menacer de provoquer une guerre civile ! La responsabilité de ALIOUNE TINE est dès lors engagée.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:59 PM)
    Alioune SATAN Tine
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:01 PM)
    Que tu sois la première victime...véritable fils de satan
    Top Banner
    Auteur

    Nmm

    il y a 2 semaines (19:01 PM)
    ALIOUNE Tine est le premier rebelle 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    il y a 2 semaines (19:03 PM)
    Quel fumier ce soit disant défenseur des femmes et des démunis. Il devrait être poursuivi pour allégations à caractère insurrectionnel. Sonko avait demandé un procès. L'occasion lui en est donnée. Quoi d'autre ??
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:06 PM)
    Sonko repondra à la justice de gre ou de force 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:06 PM)
    il n'y aura pas de Guerre civile ce sont les comploteurs et les défenseurs du 3eme mandat qui vont être traqués.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (19:36 PM)
      non ce sont tous ces sudistes mfdc genre sonko tine, guy, les tourés qui vont prendre chére 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lems

    il y a 2 semaines (19:06 PM)
    Ce qui serait dangeureux et prie qu une guerre civile , c est de laisser croire a un homme et une frange de la jeunesse qu un homme peut refuser de se faire juger. A ce niveau de la procedure , tout etat qui reculerait et abandonnerait les poursuites, entrainerait la chute de l etat de droit.Il devrait y avoir forcement jugement de cette affaire sonko contre adji sarrr , meme si le gouvernement devait tomber et qu il y  ait  beaucoup de cadavres dans les rues.L etat ne peut plus et ne doit pas reculer.C est trop tard et il n y aura pas de guerre civile.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:08 PM)
    Ce monsieur Alioune Tine est un danger pour le pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe

    il y a 2 semaines (19:10 PM)
    fella etait plus puissant q sonko et quand le governement a decide d,arreter c betises il l,ont fait

    why personne ne peut toucher sonko? il fait une tres grosse faute et vous voulez le defendre

    et adja sarr? elle na aucun droit?

    on l,accuse  why not face the juge and defend him self

     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:12 PM)
    Quand on a des ceveux blancs, il faut avoir le courage d'être équidistant et de dire la vérité. Elle est simple Sonko qui est parti se faire masser et être accusé de viol n'a qu'à aller devant le juge et être cohérent avec lui-même. Donc Adji Sarr ses droits comptent pour rien. Il dit que c'est un complot, il n'a qu'à le démontrer devant la justice aussi imparfaite soit-elle
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Diop Abdoulaye

    il y a 2 semaines (19:12 PM)
    Mr Tine Bonsoir, qui peux empécher ce procé d'avoir lieu qui est Ousmane Sonko pour qu'il soit au dessu de nos lois de quoi il a peur il a été proposé de faire une teste A.D.N il  a refusé que voulais vous arrété de nous Tempanisé que cela  soit la fin de ce pays. il nest pas plus Sénégalais que nousil na pas deux cartes d'idendité il faut qu'il soit devant les juges  s'il est coupable il va purger sa peinne ,nous nous sommes prêt pour mourir on ne meurt pas  deux fois nous restons des vrais sébbé.........
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (19:38 PM)
      les diolas se défendent tine sonko guy, manga meme combat , la manifestation du mfdc politique
    {comment_ads}
    Auteur

    Toure

    il y a 2 semaines (19:24 PM)
    This is working for Sonko. Not for Senegal 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:27 PM)
    Ce mec il veux que guerre civile on dirait...

    il avait fuit temps wade. il revient et veut retenter dans u pays de paix comme le sénégal penser autrement 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Rek

    il y a 2 semaines (19:31 PM)
    Aliou TINE, Seydi GASSAMA, voilà les ennemis incontestés du Sénégal qui ne souhaitent que voir le pays bruler occasion d'obtenir l'argent de leurs partenaires pour des soidisants commissions d'enquête. Vous voyez que le pays est en danger, qu'avez vous fait pour nous en épargner à part bavarder et vacarmer. On se souvient en 1993 lorsque le pays était sous tension, il y a 2 forces qui ont réussi d'amorcer la bombe. Ce sont les chefs religieux mais surtout surtout les investisseurs du secteur privé qui ont compris qu'en cas de cas, ils seraient les plus affectés. En conséquence, j'en appelle à l'intervention du Patronat, des syndicats de travailleurs, des investisseurs  de provoquer une table avec SONKO, le Médiateur de la République, les Chefs religieux, les communicateurs traditionnels, et Adji SARR pour trouver une issue à cette  situation. Ya pas un problème sans solution quelle qu'en soit la gravité
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (19:40 PM)
      les casaçais se défendent Aliou TINE, Seydi GASSAMA, sonko guy, manga, les tourés meme combat , la manifestation du mfdc politique
    {comment_ads}
    Auteur

    Dg

    il y a 2 semaines (19:32 PM)
    Il a parfaitement raison. Sonko n'ira pas deferer à ce simulacre procès. Ce procès est politique. Il n'y a pas de VIOL. L'affaire devrait être classée depuis la phase d'enquête préliminaire de la gendarmerie. Le certificat médical écarte le viol.

    C'est un complot politique qui vise à éliminer un adversaire politique. Macky doit savoir que Sonko n'est ni Khalifa SALL, ni Kharim WADE.

     Il y'aura pas de procès équitable. 

    il a parfaitement raison, il y'a risque de guerre civile et ce n'est pas la police ou la gendarmerie qui arrêtera les jeunes déterminés à défendre SONKO.

    Macky et affidés sont avertis 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vision

    il y a 2 semaines (19:34 PM)
    Il fait parti de la même famille d'espèce de politicien (qu'on ne me parle surtout  pas de société civile), genre djiobo ka, iba der thiam, tanor dieng etc que seule la mort peut éloigner de l'espace du butin politique. Ce mec aussi loin je me souvienne j'ai toujours entendu son nom qui traine et pourtant j'en suis à ma 42 années, j'ai l'impression que j'ai commencé à l'entendre j'avais 8 ans
    {comment_ads}
    Auteur

    Lm

    il y a 2 semaines (19:35 PM)
    Il a parfaitement raison. Sonko n'ira pas deferer à ce simulacre procès. Ce procès est politique. Il n'y a pas de VIOL. L'affaire devrait être classée depuis la phase d'enquête préliminaire de la gendarmerie. Le certificat médical écarte le viol.C'est un complot politique qui vise à éliminer un adversaire politique. Macky doit savoir que Sonko n'est ni Khalifa SALL, ni Kharim WADE. Il y'aura pas de procès équitable. il a parfaitement raison, il y'a risque de guerre civile et ce n'est pas la police ou la gendarmerie qui arrêtera les jeunes déterminés à défendre SONKO.Macky et ses affidés sont avertis 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Louis Sene

      il y a 2 semaines (19:41 PM)
      Impossible de s'attendre à un procès équitable avec ce régime capable de tuer , comploter, voler, mentir 🤥 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (19:54 PM)
      sacré mfdc votre souhait ne se réalisera jamais on contuera  à combattre politiquement et militairement
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:42 PM)
    Le 🇸🇳  n'est  pas la Coted'ivoire raison pour laquelle il n y aura jamais de troisième mandat. Cette HUMILIATION au yeux du monde Sénégal Khadjoussi
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:45 PM)
    Véritable nafekh et connard ce gars. Excusez moi
    {comment_ads}
    Auteur

    Stop

    il y a 2 semaines (19:51 PM)
    Arreter bong sang de dire ces genre de choses, une guerre civile pour cette affaire sordide entre Sonko et Adji Sarr. des donneurs de lecons qui devraient aller à la retraite
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:53 PM)
    guerre civile ou guerre mondiale il ira répondre point
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:54 PM)
    Ce vieux est entrain de delirer.  Ces genres d individus sont dangereux dans un pays. Ils cherchent toujours à envenimer des situations 
    Top Banner
    Auteur

    Patriote

    il y a 2 semaines (19:56 PM)
    Regardez moi ce irresponsable, il n'a même pas honte de prononcer le mot guerre civile. Un vrai pyromane ce type qui n'aime pas du tout le Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:57 PM)
    Monsieur Alioune Seytane tu as parfaitement raison car si SONKO ne passe devant le juge on va liberer tous les detenus et s'attaquer aux domiciles de tous les rebelles infiltrés dont tu fais partie . Monsieur Tine quelle honte pour un défenseur des droits humains ! Une pauvre jeune masseuse de surcroit orphéline sans défense tombe entre les mains d'une proxenete qui la livre pieds et mains liés à un prédateur sexuel pour en faire son objet sexuel et quand elle a le courage de dire assez et porter plainte contre ce délinquant sexuel on politise l'affaire et soumet la pauvre à un lynchage médiatique sans prédédent pour proteger le voyou sous prétexte qu'il est le futur président. Monsieur Alioune Seytane Tine , pourquoi n'avez pas demandé la tenue d'un procès équitable dès le debut de cette affaire et au contraire avez vous pris faits et causes pour SONKO au détriment de la pauvre Adji qui n'a pas demandé plus qu'un procès équitable . Donc Monsieur Alioune Seytane Tine , il y a désormais au Sénégal deux catégories de citoyens : ceux qui accusé de viol font face à la justice et les autres autour desquels on érige un mur de protection à coups de mensonges, de falsifications, d'intoxication et de manipulation de l'opinion. Monsieur Alioune Tine , depuis le debut de cette affaire , toute l'aile politique du MFDC ,dont tu fais partie ainsi que ex Capitaine Touré, Dr Gaye , Seydima Gassama, Sané et Guy Marius Sagna , se demène comme un diable pour le classement d'une affaire qui a déjà fait 14 morts et des dégats importants suite à l'appel au mortal kombat de l'accusé qui a recidivé en appelant à l'insurrection pour déloger le président élu par le peuple souverain , en organisant des manifestations interdites , des concerts de casserole ,...

    Maintenant si les casamançais se croient garçons pour imposer leur volonté au reste du pays , eh bien allons jusqu'au bout et on verra les perdants .

    SONKO EST UN CITOYEN SENEGALAIS , UNE CITOYENNE A PORTE PLAINTE CONTRE LUI POUR LE CRIME ABOMINABLE DE VIOLS MULTIPLES AVEC MENACE DE MORT , IL DOIT DEFERRER 0 ALA JUSCTICE POUR LAVER SON HONNEUR, S'IL EN A, AU LIEU DE VOULOIR BRULER LE PAYS .SONKO EST TROP TOP PETIT POUR FAIRE PEUR AUX CITOYENS SENEGALAIS QUI AIMENT LEUR PAYS .
    {comment_ads}
    Auteur

    Il Y Aura Procès

    il y a 2 semaines (19:58 PM)
    Si l'état écoute ce politicien encagoulé on a qu'à appeler Sonko et l'installer au palais tout de suite. Comme il n'est pas un citoyen ordinaire, il peut se soustraire à la justice de notre pays. Dans ce cas, il vaut mieux fermer tous les tribunaux et suspendre toute poursuite contre les autres  citoyens. On ne peut pas avoir deux poids et deux mesures dans un seul pays. Tine doit arreter de donner à ce Sonko une importance qu'il n'a pas . C'est un manipulateur doublé d'un menteur. Les gens honnetes s'en rendent compte maintenant. Les meetings qu'il organise doivent etre interdits. Il est sous controle judiciaire. LAYE
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:58 PM)
    Tat Mom Keur Massar Wathi na ba Zéro
    Top Banner
    Auteur

    Irving

    il y a 2 semaines (19:59 PM)
    Et si Sonko est coupable de ce dont on l'accuse? Dans ce cas dal pas de procès pour éviter une soi disant guerre civile qui n'existe que dans la tête de vieux fumiste. Je n'ai jamais vu une personne aussi malhonnête que Alioune Tine. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (20:08 PM)
    Voila un vrai fumiste, ce bouffeur d'argent Des LGBT....

    Et Adji Sarr alors?

    Sonko, n'est il pas un justiciable?
    {comment_ads}
    Auteur

    "thiak Thiak Mbalitt"

    il y a 2 semaines (20:19 PM)
    Alioune Tine how can a civil case cause or bring civil war?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (20:34 PM)
    Halucinant ce Tine. Un citoyen convoqué en justice et hope guerre civile.

    quel civil contre quel civil?
    Top Banner
    Auteur

    .max

    il y a 2 semaines (20:43 PM)
    Alioune tine, à ton age, quelque soit l'interet que tu poursuis, ce discours n'est ni responsable ni d'un bon musulman. Pense au jugement dernier car il n'est plus sûr de vivre encore le tiers de ton age actuel, et mon cher Dieu te jugera. Si tu n'as encore ce que tu cherches,  tu ne l'auras jamais. Est légal ce tu as par un travail rénuméré à la sueur de ton front, tout le reste sera comptabilisé devant Dieu. Je te plainds
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (20:48 PM)
    Si tu n'as pas le courage de dire à Sonko la vérité autant te taire. Finalement c'est Sonko qui décide s'il doit y avoir non lieu ou pas, procès ou pas. Sonko est-il le juge suprême dans ce pays?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (20:49 PM)
    Si personne ne raisonne à temps Macky SALL de nous débarasser de ce procès de m..rde pour éliminer SONKO, il va y laisser toutes ses plumes, il va bruler ce pays parce-qu'on ne le laissera jamais faire, on se demande comment il ose remettre ça après ce qui s'est passé en Mars 2021, cette fois-ci il n'y aura aucun Sérigne qui viendra à son secours ou dira à l'opposition de se calmer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandou

    il y a 2 semaines (21:12 PM)
    C'est ce que tu souhaites pour avoir des financements
    Top Banner
    Auteur

    Temoin

    il y a 2 semaines (21:16 PM)
    En 2000, toutes les conditions semblaient réunies pour la confrontation entre le pouvoir et l'opposition, le chaos politique menaçait le Sénégal. Avec d'autres grands leaders d'opinion, Alioune TINE avait participé à la pacification de l'espace politique, contribuant ainsi à bloquer l'étincelle, ce qui avait conduit à la première alternance glorieuse pour la démocratie sénégalaise. Aujourd'hui, les plus jeunes, parmi ceux qui critiquent l'homme, et qui pensent le faire de bonne foi, ont l'excuse de ne pas avoir vécu ces grands moments. Alioune TINE a toujours été un patriote engagé et courageux, un grand PACIFISTE. Vous n'entendrez jamais un haut responsable s'attaquer à cet homme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    il y a 2 semaines (21:18 PM)
    Il y a eu de grands opposants a ce pouvoir avant ce phenomenone Sonko (20 a 25% du suffrage au Senegal). Je ne vais meme pas m'aventurer a l'opposant MAitre Wade a Sonko. Il a montre le chemin que l'on pouvait s'ooposer avec elegance et remporter le suffrage. Il y a eu des opposants bien avant que le folklore de Sonko opposant arrive. Ce sont les medias et cet epipheonomenes (son electorat est compose de jeunes qui sont durement touches par la pauvrete au Senegal ou il existe pas une veritable classe moyenne) de notre societe qui gonflent sa popularite. A mon avis il quelque chose de superficielle dans sa popularite. Comment se fait-il que son parti n'est pas majoritaire au parlement ? Que represente Pastef sans Wallu? Pastef est un veritable mirage politique. C'est a dire que 25 % de l'electorat avec des electeurs  tres actifs souvent regroupes dans les grandes villes et la diaspora qui font l'effet d'une majorite. C'est cela Pastef et rien d'autre.

    Franchement ce monsieur Tine me fait peur. C'est quand meme tres grave qu'un opposant et maire d'une ville qui a ete accuse de viol ne puisse aller repondre a la justice pour prouve son innocence. Cela fera une jurisprudence et demain si quelqu'un a accuse viol il peut faire comme monsieur Sonko. Il y a des opposants qui ont fait la prison bien avant Sonko. Ce qui me sidere et son attitude depuis le debut de l'enquente (refus de repondre au magistrat instrcuteur, a l'avocat de l'accuse, menaces aux magistrats, a la gendarmerie...etc). Monsieur Alioune vous trouvez cette attitude d'un citoyen senegalais qui veut pretendre a la magistrature supreme a cause de sa popularite ephemere? Il faut quand meme revenir sur terre. Nul n'est au-dessus de la loi y compris monsieur le maire Sonko.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (23:29 PM)
      Pourtant alioune tine etait un allier de macky quand vous de lapr vous etiez dans l'opposition.macky l'avait nommé quand il est devenu president.maintenant ses paroles veridiques ne vous arrange plus parceque vous etes au pouvoir.quelle deception.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      il y a 2 semaines (00:37 AM)
      Il est temps de passer a la loupe la strategie de Sonko et de son ascension politique. J'ai l'impression que l'usage de violence sous toute ses formes marche  (ce qui s'est passe durant le vote a l'assemblee, ensuite avec la dame depute a l'assemblee qui a recu un coup de pied, ..etc). Cette violence est devenue la norme au Senegal et pourtant ce monsieur Alioune Tine n'en parle pas du tout. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      il y a 2 semaines (00:46 AM)
      Je ne suis pas du tout de l'APR. J'ai de la famille au Senegal (a Dakar plateau). J'adore mon pays et je ne veux point de la violence. La conquete du pouvoir peut se faire sans cette ridicule violence avec des vies sacrifiees. Cela me fait du mal de lire certaines chose comme ce qui s'est passe a l'assemblee. Il faut mediter la victoire du President Wade en 2000. Le President Macky Sall a ete elu sans violence. Alors il faut penser a tout cela . Il faut eviter cette culture de la violence pour des interets politiques. Cette jeuness merite mieux. Cmon man Geeeeee 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (21:32 PM)
    Ça donne ça quand un état est faible mais c'est exagéré de parler de guerre civile quand même 

    pas de reculade on assumera tous parce que les responsabilités sont partagées 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (21:36 PM)
    Une guerre civile, c'est tout ce que souhaite ce vieux. Je me demande est-ce qu'il vraiment sénégalais lui
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (22:35 PM)
    Sonko n'ira jamais à ce maudit procès. C'est une question de vie et de mort.  Ceux qui pensent ça sera facile , se trompe dangereusement 
    {comment_ads}
    Auteur

    L'observateur

    il y a 2 semaines (22:38 PM)
    Cette affaire privée ne sera que le détonateur d'une bombe sociale qui menace le pays.

    Les gens ont faim, les prix explosent sans raison et le faussé sociale est de plus en plus visible.

    Ce ne sera pas une guerre civile mais une guerre des classes.

    Tine n'est pas loin de la vérité des faits qui nous pendent au nez.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'observateur

    il y a 2 semaines (22:42 PM)
    Et comme toujours, la majorité va faire l'autruche, la tête bien profonde dans le sable en attendant la suite.

    Au lieu d'être réaliste et réactif pour sauver un pays déjà en lambeaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (22:43 PM)
    Rien ne pourrait arriver si toi et la racaille comme toi saurait la fermer et comprendre que c'est une affaire privée que sells Dieu, sonko et adji sarr connaissent les tenants et les aboutissants.  Tejale sa lamègne.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:26 PM)
      La vérité n'est pas faite pour les esprits obtus.
      Le libre arbitre m'autorise à m'exprimer sauf que je le fait en respectant le libre arbitre d'autrui!
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    il y a 2 semaines (23:38 PM)
    lui il naime pas MACKY SALL et cest claire
    {comment_ads}
    Auteur

    Révolution Rek

    il y a 2 semaines (00:07 AM)
    Sénégal dafay changer par force!! Seule la révolution libère un peuple!! Tous les pays développés, ont à un moment donné de leur histoire, fait une révolution pour se libérer!
    {comment_ads}
    Auteur

    Remarque

    il y a 2 semaines (00:29 AM)
    Pourtant monsieur tine dit la vérité 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou

    il y a 2 semaines (00:34 AM)
    Bravo alioune comme d'habitude du fait de ne pas faire partie de nos nombreux intellectuels nafekhes de ce pays en déperdition, bonne continuation pour la mission que vous avez toujours assumé depuis la fin de règne de Abdoulaye Wade de 2010 en 2012 et que vous continuez à mener contre le prolongement de cette malgouvernance par la dinastie faye sall qui risque effectivement à faire sombrer notre cher pays  un grand danger que nous devons tous œuvrer a l aneantir
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (00:47 AM)
    ALIOUNE TINE EN CAS DE GUERRE CIVILE NOUS SAVONS OU SE TROUVE VOTRE DOMICILE. A BON ENTENDEUR....
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (00:49 AM)
    Que Dieu nous préserve des mauvaises langues..
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (01:10 AM)
    Triste pathétique pour mon pays les commentaires de certains qui parlent de procès mais de grâce quel procès un complot d'État très clair avec jusqu' ici un parti pris flagrant il n'y a pas pire que celui qui ne veut pas voir la vérité merci monsieur tine pour l alerte. Ce pays nous appartient nous tous. Les chefs religieux dommage ils doivent parler au nom de dieu . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Haymout Mbodj

    il y a 2 semaines (01:18 AM)
    Cette affaire est éminemment politique. M. Tine est clairvoyant. C'est normal qu'il sonne l'alerte au regard de son âge, son expérience et son background .Le Sénégal a des milliers de challenges à relever. Ousmane Sonko a fait preuve de loyauté et de coopération avec la justice. Il a fourni toutes les preuves de son innocence par rapport à ce dont il est accusé contrairement à  Adji Sarr qui n'a rien mis entre les mains du Juge pour étayer son accusation.Il est donc plus sage de classer ce dossier au bénéfice du doute.
    Top Banner
    Auteur

    Tourem

    il y a 2 semaines (01:34 AM)
    Ragal yap Yalla la.le cas Sonko doit être réglé pour de bon, qu'un procès se tienne,

    S'il est coupable, il paye, sinon Adji paye. 

    Nous savons discerner, alors ,que personne ne nous tienne le discours du complot. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Coly Alioune

    il y a 2 semaines (02:26 AM)
    ALIOUNE TINE est au service de Ousmane Sonko.  Demandez lui combien de fois il a donné des sous et combien pour les Nemmekou Tour de Ousmane Sonko. Sa voix est celle de Ousmane Sonko c'est pourquoi il a choisi la dernière sortie de Sonko et son meeting pour publier ses menaces et mensonges. Il n'a pas voix au chapitre. Le procès aura bel et bien lieu. Une guerre civil c'est pourquoi Ousmane Sonko est habillé avec la tenue des soldats du MFDC! Qu'il sache que l'état ne reculera pas. Alioune Tine la marionnette on t'a à l'œil depuis longtemps. Tu joues le jeu de Sonko

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Alto

    il y a 2 semaines (03:04 AM)
    Il est vraiment irresponsiable ce mec. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ggg

    il y a 2 semaines (03:27 AM)
    S'il faut passer par la violence ou je ne sais quoi guerre civile pour régler le cas de la justice à deux vitesses et d'un hyper président, qu'il en soit ainsi.

     

    ce pays n'est pas la Côte d'Ivoire. Jamais on ne se soumettra. Ce qu'on a refusé à Senghor, Diouf et Wade, on ne l'acceptera pas avec Macky.

    nous aimons ce pays plus que tout et nous lui donnerons notre vie et notre sang s'il le faut.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (04:01 AM)
    Terminus: Gatsa-Gatsa!!!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Wokoy

    il y a 2 semaines (06:34 AM)
    G suivi ce monstre la derniere fois a l'emission speciale sur les accidents. Il affirmait que des Jeunes qui etaient au centre de transfusion sanguine l'ont appelé pour les dons de sang et qu'il n"'y'avait personne pour faire  le travail.  Le realisateur nous montre en direct le centre avec tt le monde entrain de donner du sang. Il est un grand menteur et manipulateur comme SONKO. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Passsant De Guediawaye

    il y a 2 semaines (07:42 AM)
    Pour la première fois  je vais insulter mais ce gars est vraiment un im-bé-ci-le. Quelle malhonnêteté ! Quel satan. Si ce gars Sonko n'est pas jugé alors libérez tous les dealers, tous les voleurs , tous les violeurs.

    Cheikh Bethio Thioune, Moustapha sy , et tant d'autres ont eu maille avec la justice et alors . Vous exigez la justice alors pour certains vous dites non  , tout juste parce que que ce sont des politiques populaires.

    Alioun Tine, tu dois être brûlé vivant , tu ne mérites plus de vivre dans notre Sénégal .

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok Merci

    il y a 2 semaines (07:45 AM)
    Mais qui va arrêter cet être malfaisant ? Le vieux Tine dépasse les bornes. Faut lui trouver de quoi s occuper.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:06 AM)
    Pour une première fois, un juge d'instruction fait fi d'une preuve scientifique (certificat médical) dans le cadre d'une enquête. Le même juge fait fi de tous les témoignages à décharge de l'accusé y compris celui du médecin ayant examiné la victime. C'est un hypocrisie que de comparaître cette affaire aux autres dossiers de viol. Même mon enfant de 13 ans me dit que ce complot est évident. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Me

    il y a 2 semaines (08:19 AM)
    M. Tine vous êtes une ordure.

    Donc l'état doit reculer car M. Sonko ne veut pas répondre à la justice??

    Vous suggérez...une guerre civile...

    Vous êtes pire que Sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Boff

    il y a 2 semaines (08:20 AM)
    Un corbeau ce tine
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:01 AM)
    Sou lene sonko djarale guerre civile amna gnou bagna fall Sonko 2024 djaral guerre civile allez vous faire foutre vous et votre pervers manipulateur tout ce que j espere c est que l État soit prêt koufi bouger mou rey se ndeye gnou djale tchi lenene!!!! Sonko c est le diable en personne!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Jop Jop

    il y a 2 semaines (11:51 AM)
    Malheureusement y'a plus de soit disant chef religieux c'est des satans
    {comment_ads}
    Auteur

    Marley Bob

    il y a 2 semaines (12:22 PM)
    Tine et Gassama sont de grands dangers publics. Ils travaillent pour qui? Adji Sarr a porté plainte contre Sonko et Sonko ne parle jamais de Adji Sarr. On est où ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    il y a 2 semaines (12:35 PM)
    Mr Tine, tu très malin mais pas plus intelligent que les sénégalais. Nous savons depuis longtemps que tu roules pour Sonko ce qui peut être normal mais depuis un temps on te surprend manœuvrer pour la déstalinisation du Sénégal. Le MFDC est déjà neutralisé et par stratégie , tu fais des sorties médiatiques que tout le monde trouve déstabilisant comme tu as le secret de le faire même dans les autres foyers de tention en Afrique. Ton organisation que je trouve satanique et au service des multinationales serait un danger pour tous les pays africains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall Kader

    il y a 2 semaines (13:23 PM)
    Je ne reconnaît plus monsieur Tine droit de l'hommiste des années 80 à celui d'aujourd'hui qui encourage par ses différentes interventions sur l'actualité nationale, le deux poids, deux mesures. Monsieur Tine veut que soit installée désormais au Sénégal une loi du plus fort ? Qu'il soit permis à celui qui a une base de militants fanatiques ou une aura, ou un pouvoir financier d'être tout simplement au dessus de la loi ? Non monsieur Tine, si vous avez perdu raison, il est temps que vous vous réveillez et faire comprendre à votre protégé que la loi est pour tout le monde. Personne n'est au dessus de la loi. Vos opinions sur ce sujet sont archaïques et dangereuses pour la démocratie sénégalaise que vous semblez ignorer. Pour des diffameurs en tout, ceux arrêtés pour menace à la stabilité et à la paix sociale, vous les classez détenus politiques. Pour celui qui est accusé de viol, vous demandez à ce que l'action en juste soit stoppée. Hier vous défendiez des victimes, aujourd'hui vous semblez les cobdamner. Ressaisissez-vous à moins que vous soyez atteint d'amnésie incurable...... 
    Top Banner
    Auteur

    L'observateur

    il y a 2 semaines (13:33 PM)
    Ce qui est arrivé aux autres peut parfaitement nous arriver mais via un canal tout à fait inattendu.

    Il suffit de prendre les alertes au sérieux et précauniser des mesures part-feu pendant qu'il est encore temps!

    Faire l'autruche ne nous garantira aucun sauf conduit car la compromition et ruser avec les principes n'a jamais épargné personne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hfhj

    il y a 2 semaines (13:58 PM)
    Il a raison de attention 
    {comment_ads}
    Auteur

    Paix

    il y a 2 semaines (13:59 PM)
    En tout cas la côte d'ivoire à cause d'erreurs politiques et la volonté de rester au pouvoir jusqu'à la fin de sa vie, avait conduit la côte d'ivoire à la guerre civile. un président doit partir à temps, une affaire banale peut mener à une instabilité dont on ne connaîtra pas la fin. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:57 PM)
    Sonko finira donc à la CPI car toutes ses déclarations d'aujourd'hui lenfonceront demain. Il ira répondre à la justice même sur des cadavres. Vous n'êtes pas plus prêts que les silencieux. 
    Top Banner
    Auteur

    Lune

    il y a 2 semaines (14:58 PM)
    Alioune TINE n'en finit pas de se discréditer. C'est une blague!!!! Un homme de justice qui en appelle au refus d'un procés pour une citoyénne sénégalaise qui se trouve en injustice. Rien de moins qu'une guerre civile à cause des faiblesses d'un homme politique!!!! Non mais là les bras m'en tombent..... On est sérieux là. Ce mec est quelqu'un que les gens écoutent encore. Alioune TINE un peux de sérieux s'il vous plait. Les sénégalais ne sont pas encore tous devenus débiles comme vous. Aprés Macky "dictateur" voici Senegal "gurre civile. C'est votre rêve et bien les sénégalais ne vous jamais cette joie. Pour faire vivre vos ONG gagne-pain vous étes donc prêt à toutes les anneries. Resaissez-vous... 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:19 PM)
    Et s'il y a guerre civile ,la faute à qui ? N'est ce pas des poltrons comme toi qui se couchent devant le dictat de ces rebelles / salafistes qui n'acceptent aucune institution, aucune loi . Moi je dis qu'il y aura procès ou pas . Il n'avait pas à aller à sweet beauté et plusieurs fois . Maintenant s'il y a trouble si l'Etat ne prend pas ses responsabilités, nous on va les prendre et il n'en sortira pas indemne. Le diktat de jeunes qui n'ont pas 40 ans ne passera . Nous la majorité silencieuse on ne l'acceptera pas .
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:32 PM)
    Aliou Tine , dom bay, là tu manque d'honnêteté intellectuelle. La loi ne peut pas s'abaisser devant une personne,même si elle a de forte chance de gagner des élections présidentielles.  Sonko peut menacer mais il y aura procès.  Si vous aimez le Sénégal, il faut avoir le langage de la vérité, et être courageux. Beaucoup ont courbé l'échine devant Pastef et les insultes des réseaux sociaux. 

    Vous pensez qu'en les laissant accéder au pouvoir ,vous serez tranquille. Il ne faut pas rêver ,ce serait une erreur historique. Moi je préfère la guerre civile par ce sera pire. Ces gars sont dans l'opposition et terrorisent tout un peuple et vous voulez qu'il ne répondent de rien ,que Dieu nous en préservé. Prenons notre courage à deux mains ,il y a danger pour nos libertés, pour notre république avec cet type . Il est justiciable et doit répondre de ces faits qu'on lui reproche.

    Sonko est un danger public. Le FIS ou Pastef n'accedera pas au pouvoir si l'ont veut la paix .Va pour la guerre. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:43 PM)
    Le moment venu il faut par mettre le TER a cendre, puis tout ce qui est cher à Mbamm Sall, ensuite aller chez ses dèfenseurs
    Top Banner
    Auteur

    Tonss

    il y a 2 semaines (16:20 PM)
    Mais kholléne gniiye woté talle réwmi yèpe gnoo bock béne gokhe bougnou bock. Kone rebélion bi lougnou beug tasse thii réwmi yépe. Déf lène béne sète Lou Wayne.Sonko, Sagna, Gassama, Tine ack gnénéne.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Sunugal

    il y a 2 semaines (16:53 PM)
    Tine mom c'est le pire des imbeciles qui existe au Sénégal. Il n'aura jamais de guerre civile dans ce beau pays...nous exigeons procès ...
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:49 PM)
    Dans ce pays, certains universitaires sont vraiment limités    
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:24 PM)
    Est ce que c est alioune tine representant des  droit qui bafoue les droits d une jeune fille en voulant proteger sonko.

    C est inadmissible 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (20:58 PM)
    Qui tue par l'épée périra par l'épée. Je pense que même les apolitiques comme moi sommes prêts à rentrer au Senegal pour en découdre avec la dictature en place. Diaralnama def année sabbatique voire mourir en prison. On y va tout droit vers la guerre civile. Chose que je n'aurais imaginé du temps de zeng et de diouf 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (23:47 PM)
    Representant de droit de homme qui  protége un accusé viol et ignore le droit de porte plainte d une jeune fille agée de 20ans

    Senegal mo baré nafekh ,sans dignité ,sans principe .

    C est honteux 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (07:35 AM)
    Une citoyenne à porter plainte. Alioune Tine tu as tjrs demandé un jugement équitable de même que Sonko. Donc ce n'est pas aujourd'hui au dernier virage qu'il faut arrêter le processus. Sénégal ne va jamais s'effondrer. Dieu aime ce pays. Vous allez comprendre après bientôt. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Man

    il y a 2 semaines (10:23 AM)
    kep kou fi nianes ay wala nga narko andi sénégal yalla na keupou sa kaw
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:08 PM)
    Kou ko taal Yalla na takk thia kawam
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikhna

    il y a 2 semaines (14:13 PM)
    " Kouff maala " guatt ngale diaam thi réwmi. Comment est ce que vous pouvez être autant négatif. De grâce soit pas émotif même si des armes étaient braqués sur toi . Vous avez peur de qui et pourquoi ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall Lamzo

    il y a 2 semaines (16:31 PM)
    Va te faire foutre droit de l'hommiste de mes botte!Alioune tine est un fumiste permanent.Si Adji Sarr était sa fille ou la fille de Aida Mbodji,Alioune ne parlerait jamais de "guerre civile" ou d'annulation du procés.Pourquoi Ousmane Sonko qui avait dit en janvier 2022,qu'il avait hate d'aller au procés ,a fait un virage à 180 degrés.Apparement le courage de Sonko ne dépasse le micro dans lequel ,il s'exprime.De quoi a-t'il peur?D'ailleurs si c'était en Amérique,Sonko ne serait jamais président.Le Sénégal ne mérite pas un président violeur et violent..
    {comment_ads}
    Auteur

    Gunman

    il y a 2 semaines (16:40 PM)
    Alioune tine il faut que tu nous respecte. Si le fait qu'un citoyen aille répondre à la justice peut mener à une guerre, donc commençons dès maintenant . Chaque jour des milliers de personnes répondent à la justice sans tambour ni trompette..SOnko n'est pas au dessus des lois.. Tu as une position hypocrite ..Je rappelle que un procès ne signifie pas condamnation. C'est lui criait partout qu'il avait hâte d'aller au procès et maintenant il menace. Il comprendra que la récréation a assez durée..maintenant ceux qui veulent mourir gratuitement,  la voie est libre. 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:26 PM)
    Quoi que l'on dise cette fois Alioune Tine a parfaitement raison. Je pense oui.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email