Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Alerte du maire de Ngaye : « Notre bétail se meurt et les populations vivent une situation catastrophique »

Single Post
Alerte du maire de Ngaye : « Notre bétail se meurt et les populations vivent une situation catastrophique »

Cri de détresse lancé par Bathe Gadiaga, l’actuel maire de Ngaye. Cette nouvelle commune, située à quelques kilomètres de Mbacké,  est plus que jamais devenue la proie à une famine qui ne dit pas son nom. Inquiet pour la population et son bétail, l’édile a tenu à avertir l’Etat du Sénégal. Le Rewmiste, qui a pris fonction ce jeudi, au terme d’une passation de service avec le dernier président de la communauté rurale, Ndiaw Sylla, déclare avoir peur pour la survie de population de Ngaye et son bétail. « Les premières pluies sont, certes, tombées, mais elles ont trouvé une situation déjà compliquée pour les habitants des villages de la commune de Ngaye. Les vivres de soudure manquent terriblement et le bétail n’a rien à manger. La situation est difficile. Nous interpellons l’Etat du Sénégal et, principalement, les ministères qui ont en charge l’agriculture, l’élevage et le développement rural. IL  n y a rien ici et il est urgent qu’ils le sachent ».

Bathie Gadiaga, qui a salué le travail de son prédécesseur, compte s’appuyer, pour redresser la barre, sur les neuf (9) commissions installées pour développer sa localité. Ainsi ont été prises  en charge, par cette structuration,  la petite enfance, l’éducation, la santé, le cadre de vie et l’environnement, le cadre domanial, la coopération internationale, la jeunesse et les sports, les finances, l’agriculture et l’élevage.

Le maire à également lancé le programme des champs collectifs, des coopératives  et d’une mutuelle de santé. « Pour ce qui concerne les champs collectifs, il faut savoir que nous n’avons pas d’usine, ni de fleuve, encore moins de mines d’or. Nous n’avons que la terre. Nous allons mettre à profit cette richesse et créer dans chacun de nos villages des champs pour renforcer financièrement notre commune. Les gains financiers nous permettront, avec l’appui des partenaires, de construire un collège de proximité, un centre de santé et d’octroyer en semences de qualité les paysans », explique l’édile de Ngaye. La rencontre s’est tenue sous la présence de l’autorité administrative locale.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Diop

    En Août, 2014 (18:23 PM)
    Nous sommes au tiers monde :hun: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Mounos

    En Août, 2014 (18:59 PM)
    La France, depuis NAPOLEON, a creusé des centaines de canaux pour que l'eau doit disponible jusque dans des zones éloignées des fleuves et des cours d'eau ! Si nous étions incapables de faire ce que les Français ont fait il y a des siècles, vaudrait mieux retourner dans les villages du Djolof, du Baol et du Cayor pour y attendre une hypothétique fin du monde !
    {comment_ads}
    Auteur

    Kakan

    En Août, 2014 (19:01 PM)
    C'est domage ces pauvres minables qui se considerent comme des Rois enver les Casamançais. Maintenant , c'est vous qui avez la famine et non la casamance. Vous avez rien vu, la famine vous corrigera tjrs, parceque vous etent tous mechant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tall

    En Août, 2014 (19:14 PM)
    mi annda fof hol nde baleejo gori wawande hoyre mum gila e nyabbuli haa e hegeeji gila aduna o foddi haa jooni ko do gootel tan ngon-den mballee min mballee min haa hol ndeen baleejo ina yurminii
    {comment_ads}
    Auteur

    Diao

    En Août, 2014 (20:01 PM)
    tall wallahi a hali gonga neddo balejo nafata , l homme noir est incapable
    Top Banner
    Auteur

    Senegalais

    En Août, 2014 (20:02 PM)
    bien dit
    {comment_ads}
    Auteur

    Kankan

    En Août, 2014 (20:25 PM)
    Les mines que vos faux marabouts et vos militaires ont pose en casamance pour la population, c'est pourqoui vous connaitre une famine tres severe ,
    {comment_ads}
    Auteur

    Teuly

    En Août, 2014 (20:49 PM)
    notre bétail se meurt et les populations : c quoi ce titre
    {comment_ads}
    Auteur

    Sunu Borom

    En Août, 2014 (20:53 PM)
    Yalla yaw borom tour you sel yi ak melokane you rafet yi..yaw mi nga khamni lo diokheh kene menouko khagneh wayeh lo khagneh kene menouko diokheh..yalla na nga wathieh say kheweul ak barkeh si kaw sufu senegal def diam si rewmi ak bep rewou dioulite si barkeh alkhourane.

    Yalla na nga yereum sa diaam yi ak founiou meune di nek..yalla bal niou sunuy bakar teh wathieh kheweul sunu kaw mou ande ak barkeh si barkeh MOUHAMED PSL
    Top Banner
    Auteur

    Neverland

    En Août, 2014 (21:34 PM)
    Hélàs, ceci nous rappelle que le Sénégal est un pays pauvre! Ces paysans ne peuvent accepter que l'argent du contribuable serve à fabriquer des politiciens milliardaires! Wade père et fils, Idy, Macky, Baldé.... rendez l'argent de ces pauvres gens!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngoorgui

    En Août, 2014 (22:26 PM)
    Les milliards de bourse familiale distribués à une clientèle politique auraient été utiles chez chez agriculteurs et pasteurs.

    Malheureusement les priorités sont ailleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Niche

    En Août, 2014 (00:33 AM)
    Pour faire face l'etat doit chercher de l'argent . Comment en instaurant un systeme de carte sejour pour tous les etrangers y compris les resortisants de la Cedeao . Pour rappel la cedeao accorde la possibilité de se deplacer mais aprés une présence de 4 mois dans un pays tiers on doit se signaler pour la carte d'identité etranger.

    Des ponctions minimes sur les salaires pour aider les paysans.

    Contribution volontaire de la diaspora méme si elle fait face à des difficultés.

    Tout detenteur de permis de conduire doit payer 10000 F par an au minimum. Beaucoup de pays demande plus.

    Voila quelques idées pour Macky ....

    Wat Gall yeugo....
    {comment_ads}
    Auteur

    Niches

    En Août, 2014 (00:49 AM)
    Totalement d'accord avec toi , des ponctions doivent êtres faites sur les ressortissants étrangers de la cdeao , car l'état supporte leurs frais médicaux et scolaires et ça ne doit pas être peu , rien que pour la communauté guinéenne ça doit nous coûter la peau des fesses.
    Top Banner
    Auteur

    Workingnasa

    En Août, 2014 (03:08 AM)
    oh my GOD lii niaw na si deuk bou melni senegal niogui ni mounou fehéé ba taw tallou niou consequences yi dii topato aye karm wade et cie. voila lii motakh douniou devellope on ne prepara pa notre avenir . rester la a soccuper de details ki ns zatarde :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oops

    En Août, 2014 (09:31 AM)
     :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Août, 2014 (10:31 AM)
    MALHEUREUSEMENT, les Sénégalais, dans leur très grande majorité ne savent pas d'où sont partis les pays développés d'Europe, d'Asie et des Amériques. Le plus grave est que nos dirigeants, du Président aux ministres ont des diplômes pour gagner leur vie et aider leurs parents comme ont dit au Sénégal, mais ils sont des ignorants ! En vérité, si on avait quatre fois plus de moyens financiers, avec les mêmes Sénégalais dont 80% sont mal formés par rapport aux formations acquises par les autres pays , dans trois siècles notre niveau de développement et de vie ne serait même pas du niveau des tout petits pays de l'ex-Yougoslavie ! Il faut rendre l'école à 6 ans et la formation dès 16 ans obligatoire, sinon nous vivrions toujours dans un pays où chacun se débrouillerait pour vivre en attendant d'aller dans 'l'au-delà !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lika

    En Août, 2014 (11:24 AM)
    adouna daffa sopekou et nous sénégalais on refuse de suivre les sentiers du développement nous devrions penser à développer l'agriculture en allant chercher l'eau sous terre ,créer des tunnels etc
    Top Banner
    Auteur

    Madeguine

    En Août, 2014 (16:33 PM)
    Il y a ce qui revient à l'Etat, aux autorités et ce qui revient à la population



    Planter des arbres, des grands et des petits, des arbres fruitiers bref, rendez l'espace vert à la place de ce désert pour la culture de l'arachide qui est surtout commercial. C'est une très mauvaise politique (dire qu'ils veulent utiliser des tracteurs pour la culture)



    Vivre c'est prévoir, les pluies sont de plus en plus rares

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email