Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

AIBD : les ménages déplacés reçoivent leurs titres de propriété et de l'argent

Single Post
AIBD : les ménages déplacés reçoivent leurs titres de propriété et de l'argent
Le Directeur général de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), Abdoulaye Mbodji, a procédé jeudi à la remise de chèques et titres de propriété aux habitants des villages de Mbadate, Khathialick et Khessoukhate, déplacés sur site de recasement de Darou Salam, dans la communauté rurale de Pout (Thiès).

La cérémonie s’est déroulée en présence du sous-préfet de Pout, Boubacar Dieng, du président de la communauté rurale de Keur Mousse, Momar Ciss, et des chefs de villages.

Le paiement d’un montant de 500 millions de francs CFA destiné à l’indemnisation des compenses agricoles aux 342 ménages des villages concernés sont disponibles au niveau de la sous-préfecture de Pout, a signalé le directeur de l'AIBD.

Selon lui, 300 hectares de terre dans la zone classée de Pout seront également mis à la disposition des populations affectées par le recasement pour une exploitation agricole à l’image de la ferme agricole de Ngomène.

Par rapport aux autres ménages des villages encore à déplacer de la zone de l’aéroport, M. Mbodji a soutenu que les autorités privilégiaient le dialogue, la concertation et la sensibilisation.

Il a rappelé les enjeux de cette mesure soulignant que l'Aéroport international Blaise Diagne de Diass est une première en Afrique de par sa dimension et de par son futur trafic.

Avec son implantation, cette zone sera un véritable pôle économique de développement situé au cœur du Sénégal et sera un carrefour avec les autoroutes AIBD-Thiès, Mbour et Touba et Tivaouane.

Ainsi cette implantation pourra-t-elle effectivement permettre l’exportation des produits agricoles et halieutiques de la zone.

Les populations déplacées qui ont déjà reçu des titres d’habitation et de compenses seront aussi accompagnées par l’AIBD, plus particulièrement les femmes et les jeunes qui pourront bénéficier d’activités génératrices de revenus, a assuré le son directeur.

Sur les 342 ménages concernés par le recasement, a-t-il indiqué, 90 ménages sont déjà installés à Darou Salam, situé à 6 km de l’aéroport et à 5 km de la commune de Pout.

Le sous-préfet de Pout a pour sa part indiqué que cet acte de remise de chèques et de titres de propriété aux ménages déplacés attestaient de la volonté des autorités de tenir les promesses faites aux populations en leur affectant des logements décents et ainsi que des mesures d’accompagnement pour leur recasement.

Boubacar Dieng a également lancé un appel aux populations encore réticentes, à revenir à de meilleurs sentiments et suivre les autres, car l’AIBD appartient à tous les Sénégalais et participera au développement économique et social du pays pour le bien-être de tous.

Il a noté que cette sensibilisation pour ces dernières, sera maintenue afin que les ménages réticents ne ratent pas le train de l’histoire avec l’ouverture officielle de l’aéroport.

Le président de la communauté rurale de Keur Mousse, l’imam de la grande mosquée de Darou Salam et le président de l’association des populations des trois villages déplacés se sont tous réjouis de ce moment tant attendu avec la remise de titres de propriété et compenses agricoles.

Ces notables ont promu d’être des interlocuteurs auprès de leurs compatriotes encore restés au village pour les convaincre de rejoindre le site de recasement.

Au mois de janvier dernier, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine procédait à la pose de la première pierre de la grande mosquée du site de recasement des villages de Mbadate, Khathialick et Khessoukhate, dénommé Darou Salam.

Le marabout avait saisi cette tribune, pour lancer un appel en direction des populations réticentes à savoir raison garder afin ne pas entraver la réalisation de l'Aéroport international Blaise Diagne, estimant qu'il s'agit d'un bien pour la nation sénégalaise.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Emen

    En Février, 2014 (17:59 PM)
    500 000 000:342=1 485 380
    Top Banner
  2. Auteur

    Acte 18

    En Février, 2014 (18:03 PM)
    Le Pca de Aibd , toujours ministre conseiller , administrateur du Fonsis , porteur de serviette de Dangote ?
    {comment_ads}
    Auteur

    N'importe Quoi !

    En Février, 2014 (19:13 PM)
    Ainsi cette implantation pourra-t-elle effectivement permettre l’exportation des produits agricoles et halieutiques de la zone.



    comme on sait tous les Sénégalais ne consomment pas de produits agricoles et halieutiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiogou Faye

    En Février, 2014 (09:27 AM)
    je suis sereres comme vous mais mon cher mansour diouf avec votre contribution je peut dire que c est pas intellectuels comme tu le dit car ton premier point de vue devrait te faire savoir que les terres sont du ressort du domaine national et nul ne peut lutter contre l etat et je peut jurer que ca fait des annees que les populations riverains de l aibd ne sont pas des cultivateurs car ne le pratiquant pas le directeur de l aibd metrise mieux que toi la zone et ne fera pas face a face avec vous et pourquoi il le ferait serigne abdou n a pas ete conduit en erreur il sait ce qu il a dit et vous le savez aussi merci
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email