Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Aibd : Les femmes de la plateforme aéroportuaire plaident pour l’augmentation des congés maternité

Single Post
Aibd : Les femmes de la plateforme aéroportuaire plaident pour l’augmentation des congés maternité
La revendication de l’Amicale des femmes de Limak Aibd Summa (Aflas), qui fêtait le 8 mars, est très claire : modifier le texte de législation sur la durée des congés de maternité ou trouver des mécanismes internes d’assouplissement des contraintes qui pèsent sur les femmes.

«Comment concilier la vie de famille et la vie professionnelle.» C’est le thème développé par les femmes de la plateforme aéroportuaire de Diass, qui ont célébré la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Une occasion pour la présidente de l’amicale, de plaider en faveur de l’augmentation des congés de maternité.

 Selon Marame Kébé Ndiaye, de nombreux sacrifices sont en train d’être consentis par les femmes, qui parcourent chaque jour 104 km (de Dakar à Diass) pour venir travailler. Et donc, «des efforts doivent être faits pour l’augmentation des congés de maternité, qui sont assez courts». Ce, d’autant que «nous sommes séparées de nos bébés de deux mois, et pour 12 h de temps par jour. Et c’est assez difficile de les laisser à Dakar et venir travailler chaque jour à l’aéroport, avec des horaires de travail de 12 heures. Nous voulons que les heures de travail soient allégées, surtout qu’il y a des femmes qui passent la nuit au niveau de l’aéroport», explique-t-elle.

Aussi, «des femmes accouchent et ont parfois des complications, mais elles sont obligées de venir travailler». Elle plaide encore : «Nous aimerions avoir plus de jours pour rester avec nos enfants.» Entre autres, elles ont sollicité l’augmentation de l’effectif des femmes au niveau de Las, qui est de 25%, et plus de postes de responsabilité. «Nous espérons que d’ici quelques années, il y aura plus de femmes que d’hommes dans les postes de direction», dit-elle.

En réponse, le Secrétaire général de Las, Ansoumana Sané, estime que beaucoup d’efforts ont été faits dans le cadre de la légalisation des droits des femmes consignée dans nos différents textes, notamment la parité. Mais, fera-t-il remarquer, «il y a encore du chemin à faire, comme le fait de revoir les congés de maternité qui sont assez courts et impactent négativement la croissance de l’enfant. Puisque la maman, dès que l’enfant a deux mois, est obligée de venir au travail et laisser son bébé pendant 10 h de temps. C’est assez complexe et difficile. Notre société est obligée de respecter les prescriptions légales mais bien entendu, il nous faudra trouver des mécanismes internes.»

Il enchaîne : «Et nous y travaillons avec les ressources humaines, pour voir comment assouplir les difficultés inhérentes à la qualité de travail des femmes et de faire en sorte que les congés de maternité puissent être revus à la hausse, afin de permettre aux femmes de pouvoir s’occuper de leurs ménages et de leurs enfants et de venir au travail dans des conditions de sécurité et de sérénité.»

S’agissant du faible effectif des femmes au niveau de Las, M. Sané explique que «l’aviation civile est un milieu assez complexe et normalisé. Nous n’avons pas le choix, parfois, de recrutement. Mais, il y a lieu de voir comment faire valoir les compétences et que les candidatures féminines puissent être encouragées. Il y a quand même des efforts à faire et nous travaillons dans ce sens».


10 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2022 (21:43 PM)
    On veut que la durée des conges de maternité soit de 6 mois. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (01:44 AM)
      Creche dentreprise non?Femmes,militons dabord pr ceci
      Une plateforme vomme aobd devrait en disposer!
      Ca resoudrait de moitie cetype de soucis.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2022 (21:50 PM)
    Les femmes sont improductives dans les entreprises.  En périodes de menstrues nombreuses d'entres elles ne se sentent pas bien et ne peuvent pas travailler convenablement.D'autres s'absentent même pour les douleurs.  En cas de grossesse c'est presque 5 ou 6 mois de perdus en maternité. De nature elles se jalousent et entretiennent des querelles et des barrières entre collègues qui bloque la bonne marche de la société. Beaucoup de collègues femmes se considèrent ennemies les unes envers leurs autres et ne collaborent pas dans le travail. Quand la nature du travail les obligent à travailler étroitement avec un homme , elles voient ça comme si l'homme cherchent à les draguer et commencent à lui faire des caprices.Certaines provoquent les bosses pour les inviter entre leurs jambes et avoir une main mise sur leur autorité afin de s'octroyer des grâces indues et des promotions. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (21:53 PM)
    Il faut  integrer des garderies dans vos lieux de travail et prendre des conges sans solde et faire moins d enfant si on privilegie sa carriere professionnelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (01:04 AM)
    Il faut emménager à Thies ou diamnadio vous serez proche du lieu de travail. Oubien vous demissionnez 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (04:54 AM)
    Trop de SOCIAL tue la productivité de l'entreprise.  
    Top Banner
    Auteur

    Diaspora

    En Mars, 2022 (08:08 AM)
    Il faut demander à Jamra
    {comment_ads}
    Auteur

    Pppppppppppppp

    En Mars, 2022 (11:19 AM)
    A ce rythme, les entreprises ne seront plus obligées de recruter des femmes mariées.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:25 AM)
    B­o­­n­­­j­­o­­­u­r, j­e m'a­p­­p­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dè­­le S­­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­to­­­grap­hi­­ée n­­u­e) Veuil­­­lez no­­­ter me­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­i­­­va­nte >> W­­W­­­W­­.­­X­2­­1.­­­F­­­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:16 PM)
    B­o­n­j­o­u­r, j­­­e m'a­­p­­p­­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­dè­­­le S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­­to­grap­hi­ée n­u­e) V­­e­­u­­i­­l­­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­­­va­nte -- W­W­­­W­­­.­­­X­2­­­1.­­­F­­­U­­N id09827100
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:42 PM)
    B­­o­­­n­j­­­o­­­u­r, j­e m'a­­p­­­p­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­­grap­­hi­ée n­u­­e) V­­e­­­u­­i­­l­lez no­­ter me­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­i­va­nte ->>> W­­­W­W­­.­­X­­2­1.­F­­­U­N id06629595
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email