Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

AHMED DAME NDIAYE, IMAM DE JET D'EAU, VICE-PRÉSIDENT DU CAIS « Il y a des marabouts qui monnayent leur religion et leur dignité»

Single Post
AHMED DAME NDIAYE, IMAM DE JET D'EAU, VICE-PRÉSIDENT DU CAIS « Il y a des marabouts qui monnayent leur religion et leur dignité»

Le vice-président du Collectif des associations islamiques du Sénégal (Cais), imam Ahmed Dame Ndiaye, qui avait dirigé la réunion de la Mosquée inachevée de l'aéroport de Dakar d'où est partie l'idée d'appeler les Sénégalais au boycott de la cérémonie d'inauguration du Monument de la Renaissance africaine, il y a huit jours, a été l'un des plus virulents. Avant la prière du vendredi qu'il a dirigée, hier, à la grande mosquée de la Sicap Jet d'eau, l'imam Ndiaye a fait allusion aux guides religieux et autres «Oustaz» qui ont essayé de justifier et de cautionner au plan de l'Islam l'érection de ce monument. «Dieu le savait et l'avait prévu, il y a des chefs religieux, il y a des marabouts qui ont monnayé leur croyance, qui ont monnayé leur religion, leur dignité, leur âme», a laissé entendre l'imam Ahmed Dame Ndiaye. Pourtant, «ces dépositaires du savoir islamique, ces sentinelles des préceptes de l'Islam, des interdits du Coran, des recommandations du Prophète Mohamed (Psl), ne doivent en aucun cas se plier à la volonté du plus offrant, encore moins aux orientations politiques de quelque tendance idéologique que ce soit», rappelle-t-il.

Revenant sur l'argumentaire qui sous-tend la «fatwa» que le Cais a pris contre les statues du président Abdoulaye Wade, l'imam des Sicap Jet d'eau se veut clair : «ça n'a rien de politique». Mieux, pour démentir et corriger «les marabouts pro-pouvoir» qui défendent l'idée selon laquelle «tant que les statues ne sont pas vénérées, l'Islam n'y trouve pas d'inconvénient, l'imam Ahmed Dame Ndiaye cite Ibn Abass et Bousriyou qui rapportent fidèlement la position du Prophète Mouhamed à ce sujet. «Le fait de vénérer une statue est un péché que Dieu ne pardonne jamais et qui n'a rien à voir avec le caractère 'xaraam' (interdit) de la sculpture ou bien de l'édification de statues», dit-il. Ajoutant que «Ibn Abass rapporte que le Prophète a une fois refusé d'entrer dans une chambre devant laquelle il y avait une statue». L'imam Ndiaye souligne que «ce refus, le Prophète ne l'a pas justifié par une quelconque idolâtrie de la statue, mais par sa simple présence sur les lieux que les anges protecteurs fuient». Pis, dit-il, Bousriyou tient du Prophète que «celui qui sculpte une statue ira en enfer». Parce que, explique le vice-président du Cais, «comme il lui est interdit de posséder, de vendre, de manger un cochon de lait, le musulman ne peut pas ériger une statue encore moins en tirer des dividendes».

Estimant que le minimum qu'un musulman puisse faire, c'est de dénoncer l'édification de ce monument qui surplombe le village de Ouakam, l'Imam a prié pour «que Dieu préserve la religion islamique, les musulmans et le pays des malheurs que ces statues vont attirer au Sénégal, parce qu'elles peuvent valoir aux Sénégalais des foudres de Dieu».

         



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email