Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

AGRESSIONS REPETITIVES A DAKAR ET SA BANLIEUE : Les Sénégalais pour des sanctions sévères

Single Post
AGRESSIONS REPETITIVES A DAKAR ET SA BANLIEUE : Les Sénégalais pour des sanctions sévères

La recrudescence des agressions a atteint un sommet inquiétant. Il ne se passe pas un seul jour sans que la presse n’en fasse ses choux gras. Face à cette « sauvagerie » gratuite qui continue à faire des victimes, les Sénégalais demandent des sanctions plus sévères. Les agressions qui se soldent par des meurtres sont en train de devenir monnaie courante sous nos cieux. Après l’agression qui a eu lieu dernièrement au quartier de Grand-Yoff et qui s’est soldé par un meurtre, la série macabre se poursuit. Avant-hier, Keur Massar, dans la banlieue, a été la cible des malfaiteurs. 

Une dame a été sauvagement agressée, succombant au coup violent qu’elle a reçu. Ce drame allonge le nombre de victimes. Cette violence inquiète au plus haut niveau la population. C’est le cas de ces jeunes gens trouvés dans un garage de mécaniciens à Liberté 6. Habits déchirés, tachés d’huiles, ces hommes s’activent à réparer des véhicules qui ont subit les méfaits des inondations. Le bruit des moteurs est perceptible à mille lieux. Portant un blue-jean et une chemisette noire, casquette et des lunettes de soleil, ce jeune homme ne cache pas sa colère. Ibrahima Ndiaye pense que les agresseurs poursuivent leurs chemins comme bon leur semble. 

Pour lui ces « bandits » se comportent ainsi car la sanction n’est pas à la hauteur de leurs méfaits. « Les agressions sont fréquentes, car je pense c’est la sanction qui n’est pas sévère. Si les voyous étaient sévèrement punis les faiseurs de troubles n’y trouveraient plus leur compte ». Ne décolérant pas, il poursuit plus triste encore, « les agresseurs doivent êtres emprisonnés à de lourdes peines. Mais ce qu’on voit n’est pas rassurant. Souvent, ils recouvrent la liberté après quelques mois de détention. Cela fait mal, surtout quand il y a mort d’homme ». Cet avis est partagé par un de ses collègues. Pour cet homme le phénomène des agressions dépasse les limites. La cinquantaine dépassé, Alioune Diop prend ces dispositions pour rentrer tôt. « Je n’ai plus de force pour faire face à ces voyous. C’est pour cela je me débrouille pour renter tôt chez moi car personne n’est à l’abri des actions barbares de ces jeunes sans vergogne ». 

Venant de la banlieue dakaroise, précisément de Guédiawaye, ce polygame est d’avis que le phénomène des agressions a atteint un sommet inquiétant. Sur cette base, il lance un appel aux autorités. « À défaut de mettre des polices de proximités dans les quartiers, il faut faire de sorte que les forces de l’ordre fassent des rondes dans les quartiers pour assurer la quiétude de la population. Il faut carrément barrer la route aux malfrats, puisse qu’ils sèment la terreur partout ou ils passent », lance-t-il. Un peu plus loin, du côté de Sacré-Cœur, les avis sont partagés. Pour certains la recrudescence des agressions est la traduction de la paresse et du manque d’ambition de jeunes sans vergogne. Trouvé lisant un journal, entouré d’enfants, ce père de famille ne cache pas son amertume. 

Pour M. Ndiaye, « le comportement des jeunes est déplorable et inquiétant à la limite. Ils ne trouvent rien à faire que de rester autour de la théière et discuter des choses qui n’aboutissent à rien, au lieu d’aller chercher du travail. C’est ce qui est à la base du comportement barbare de ces jeunes qui sont sans cœur ». Pour cet ex-professeur de français, il n’y a pas de sot métier, l’important c’est d’arriver à joindre les deux bouts de façon digne. « Si on veut être « in », pour emprunter votre jargon, sans avoir aucune source de revenu, on ne peut que s’attaquer à d’honnêtes gens. Et, ce qui est pénible dans tout cela, les agressions sont souvent impunies. De tel comportement ne trouve pas de qualification car c’est inhumain ».

 M Ndiaye prône des solutions : « on doit vraiment équiper les forces de l’ordre, pour qu’elles puissent traquer pour de bon ces malfaiteurs », qui selon lui, n’ont pas leurs places dans la société.Fatou Baba FALL (stagiaire)



17 Commentaires

  1. Auteur

    Bounkhatab

    En Septembre, 2012 (17:40 PM)
    SI LES FORCES DE POLICE ET DE GENDARMERIE AGISSAIENT DE FAÇON PROFESSIONNELLE, BEAUCOUP DE DELINQUANTS SANGUINAIRES SERAIENT DERRIERE LES BARREAUX OU AU CIMETIERE.
    Top Banner
  2. Auteur

    N T S

    En Septembre, 2012 (17:46 PM)
    naka si pekhe les riches tjrs plus riches les pauvres tjrs plus pauvre

    niouy amm di geuneu amm niouy niakk di geuenu niakk c po just

    gouvernmen lekk mani population rek entre eux c triste

    comme auto bou panne so poussé mou takk bayilafeu :tala-sylla:  :down:  :down:  :sn:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Def Ndam

    En Septembre, 2012 (18:09 PM)
    Il faut les tuer un point c'est tout faire comme Yaya jammeh agresseurs bou niou diap niou raye ko ! kou raye nitt té taye ko niou raye ko ! Diam na nioye nieup dém liguéyi
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxxl

    En Septembre, 2012 (21:52 PM)
    Pourquoi ne pas instaurer la peine de mort? Tuer quelqn'un deliberement just like that...Pas de pitie ni faiblesse pour ces Criminels.

    Ces gens qui agressent et tuent sans etat d'ame n'ont pas leurs places dans la societe. Les autorites de par leur manque d'actions concretes pour enrayer ce fleau,ont une grande part de responsabilites dans cette insecurite gqlopante que rien ne saurait justifier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tialki

    En Septembre, 2012 (23:38 PM)
    les autorités de ce pays savent ce qu'il faut faire pour rassurer les populations et arrêter cette vague de folie meurtrière des agresseurs. On a l'impression que la sécurité des population ne fait pas partie de leurs priorités du moment que les élections sont passées.

    IL FAUDRA QUE LES POPULATIONS PRENNENT EN CHARGE LEUR PROPRE SÉCURITÉ ET S ORGANISENT EN CONSÉQUENCE ET TOUT AGRESSEUR PRIS SUR LE FAIT SOIT TUE TOUT SIMPLEMENT.
    Top Banner
    Auteur

    Manon

    En Septembre, 2012 (04:37 AM)
    Un chauffeur de taxi clando s'est introduit chez mon oncle agé sur la petite côte du coté de Saly , l'a bousculé et lui a volé de l'argent, j'ai son numéro d'immatriculation et je peux lui dire que quand je vais le trouver il va lui arriver des bricoles et il va finir la tête au carré et entre les barreaux de la prison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alphaone

    En Septembre, 2012 (09:21 AM)
    Quand vous aurez tué tous les voleurs, les assassins, les fornicateurs, les violeurs, les homosexuels, les escrocs, les détourneurs, les trafiquants, les islamo-narco-terroristes .........! il ne restera plus que quelques milliers de citoyens, pour enterrer tous ces cadavres.

    Le plein emploi au Sénégal ......
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaakham

    En Septembre, 2012 (09:42 AM)
    ya k une seuke solution aux agrression,agir a la Yayah Diamè.je ne comprends pas les sènègalais,lis veulent une chose et son contraire:les droits de l homme avec une dèmocratie totale et la restauration de la peine de mort.c est fini en gambie ces agressions ,ces cambriolage.tu te promène nuiot et toujours sans d ètre attaquè.ki dit mieux?
    {comment_ads}
    Auteur

    Fourkhaane

    En Septembre, 2012 (10:10 AM)
    En fait, il faut tout faire pour restaurer la paix.

    Les agresseurs et les marabouts tueurs ainsi que leurs commanditaires

    devraient être mis hors d'état de nuire. Il faut utiliser les meilleurs moyens.

    Celui qui récidive ou qui commet un crime atroce doit mourir aussi.

    Le problème au Sénégal, c'est l'absence de responsabilité. Chacun fait

    ce qu'il veut sans être inquiété.

    Exemple : celui qui creuse un trou sur la chaussée ou fait de mauvaises routes

    doit être mis devant ses responsabilités s'il y a des accidents sur ces routes à cause

    de son mauvais travail.

    Wade qui a libéré des prisonniers dangereux n'est même pas inquiété.

    D'autres aussi ne le sont pas malgré leurs horreurs...

    LE SENS DES RESPONSABILITES c'est ce qui manque au Sénégal.
    Top Banner
    Auteur

    Khali

    En Septembre, 2012 (16:45 PM)
    les forces de l ordre aussi sont incompetents surtout la gendarmerie et son chef qui ne pense qu a s enrichire c est un grand voleur.

    {comment_ads}
    Auteur

    Douce

    En Septembre, 2012 (16:53 PM)
    tu as parfaitement raison Maky n a qu a faire le tour des brigades de gendarmie pour voir que ce diam a vole tout l argent
    {comment_ads}
    Auteur

    Packou

    En Septembre, 2012 (16:59 PM)
    moi je ne comprends plus le senegalais. comment peut on attendre a appliquer les lois qui s'imposent face a ces criminels de plus en plus nombreux. il n'y a rien de plus humain que la peine de mort pour les criminels qui prennent tout le monde en otage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Desole

    En Septembre, 2012 (20:58 PM)
    depuis mes 3 dernieres agressions, je suis detenteur d'un permis de detention d'arme et je le porte sur moi a chaque instant !! Je suis etranger et je vis ici depuis plus de dix ans mais c'est la premiere fois de ma vie que je me sens en insecurité a dakar !! C'est vraiment triste mais c'est la seule solution concrète que j'ai eu pour protéger ma famille et moi même...
    Top Banner
    Auteur

    Et Donc

    En Septembre, 2012 (23:24 PM)
    Et donc à la moindre menace (même verbale) tu risque de tuer !!!



    Avant YAYA DJAMAH le FOU FURIEUX, la Gambie était le Centre de ces VOYOUS qui n'avaient aucun respect de la vie d'honnêtes citoyens. TOUTE CETTE IGNOBLE catégorie de Sénégalais en particulier truovaient refuge en Gambie où ils allaient se réfugier après des meurtres comme le font actuellement CES VOYOUS DE REBELLES du MFDC.



    Mais dès l'accession au pouvoir DU FOU DJAMEH qui installa la ''Règle du Talion'' selon laquelle TOUT citoyen Gambie ou Résdent Etranger vivant en Gambie QUI TUE un ''Citoyen Gambien'' sera TUé, le REFUGE de ces VOYOUS Qui tue pour leur seul plaisir EST LE SENEGAL avec comme principaux Centre la Ville De Dakar et la Région de Casamance, Région préférée des Résidents d'origine Etrangère (Nigérians, Zaïrois, Arabes islamistes) où ils sont recrutés à la fois par les lobystes africains et européens qui travaillent avec ces Mouvements indépendantistes et islamistes rénumérés pour fractionner et appauvrir éternellement l'Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Milk

    En Septembre, 2012 (21:25 PM)
    tue tous les agresseurs qui tuent les gents nous somment fatiguer il faut aller travailler mai pas voller
    {comment_ads}
    Auteur

    Joietboneur

    En Septembre, 2012 (11:07 AM)
    que dites vous nak de la peine de mort ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:44 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :emoshoot: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email