Samedi 25 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Affaires pharmacie Guigon, Iea, Isja : Les 3 commandements du collectif And samm jikko yi

Single Post
Affaires pharmacie Guigon, Iea, Isja : Les 3 commandements du collectif And samm jikko yi

Le collectif Ànd Sàmm Jikko yi a réagi sur les récentes décisions islamophobes de certaines structures sous tutelle française contraires aux dispositions de la Constitution du Sénégal. Il s’agit des affaires des 2 pharmaciens licenciés à la pharmacie Guigon, la note de service de l’Institut européen des affaires (Iea) interdisant la prière dans l’enceinte de leur établissement et l’Institution Sainte Jeanne d’Arc (Isja) qui veut « imposer un règlement intérieur qui viole les lois et règlements de notre pays ».

Face à la presse, ce mercredi, à la mosquée du Point E, le coordonnateur dudit collectif avec à ses côtés le professeur Cheikh Omar Diagne et l’enseignant Dame Mbodji, a déclaré qu’une prise de conscience conséquente exige « de nous engager à ne pas laisser passer ces trois actes inqualifiables sans amener l’Etat à faire respecter la Constitution sénégalaise à ces institutions hors-la-loi ».

« Ce sont dérapages gravissimes qui dénotent un manque criard de respect à l’égard de l'islam et des musulmans »

Babacar Mboup de demander « d’agir pour la mise en place d'une structure nationale fédérant les hautes autorités musulmanes du Sénégal afin de prévenir les tentatives sataniques de division qui visent à miner l'unité des musulmans au Sénégal ». Il s’y ajoute « d’œuvrer pour une modification constitutionnelle, en vue de sécuriser les fondamentaux et les symboles des religions musulmanes et chrétiennes et la révision des fêtes légales du pays proportionnellement à la représentativité de chaque entité religieuse ». 

Il a soutenu que les autorités religieuses, politiques et coutumières, ainsi que le citoyen lambda sont tous interpellés « par ces dérapages gravissimes qui dénotent un manque criard de respect à l'égard de l'islam et des musulmans ». « Quel peuple sommes-nous, pour accepter l'inacceptable ? Autant de questions qui renvoient à une réalité triste et amère : Nous sommes des musulmans étrangers dans notre propre pays ! », ont laissé entendre les membres d’And Samm Jikko yi.

Article_similaires

16 Commentaires

  1. Auteur

    Seck

    En Septembre, 2019 (15:44 PM)
    • Elles n’étaient pas renvoyées parce qu’elles sont voilées, mais parce qu’elles refusent de s’asseoir à côté d’un garçon, de serrer la main d’un professeur ou de se mettre en tenue de sport. Elles ne respectent pas la laïcité



    "vous n’allez pas nous diviser": Arrêtons la polémique, et passons aux choses essentielles. Construisons ensemble le Sénégal

    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (15:47 PM)
      faux, monsieur seck ! ces filles ont été bel et bien renvoyée à cause du voile. nous savons lire et nous ne sommes pas sourds !
    • Auteur

      Elhadji

      En Septembre, 2019 (15:49 PM)
      donc pars qu’elles suivent leur religion!!??
      quel rapport avec les études,,,
  2. Auteur

    Toi Et Moi

    En Septembre, 2019 (15:46 PM)
    L’hystérie reprend.Ce pays va à la dérive,l'obscurantisme avance à grands pas et ça me fait peur.Il faut apprendre des malheurs d'autres pays qui ont connu cela comme la Tunisie et Algérie et d'autres pays du moyen orient.L’intégrisme et l'obscurantisme commence à quitter ces pays pour mieux s'épanouir en Afrique de l'ouest.

    Les seuls débats d'idées actuellement c'est entre marabouts,imams et autres rappeurs portant uniquement sur la religion et la politique.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2019 (15:50 PM)
    C'est un problème de comportement mais pas de religion.

    Merci Monsieur Seck
    Auteur

    William

    En Septembre, 2019 (15:51 PM)
    Il faut dire la vérité pour mieux défendre les droits au risque de devenir ridicule
    Auteur

    La Honte

    En Septembre, 2019 (16:09 PM)
    Seneweb vous êtes les représentants de satan sur terre. ça c du jamais vu!!!
    Auteur

    Naby

    En Septembre, 2019 (16:10 PM)
    AU FAIT AVEC CES "LAYENNE" QUI OBSTRUENT LA VDN 2 , QUE DIT LA CONSTITUTION?

    DAMAY LADJ REK!
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:22 PM)
    Un Khalifa général a fait détruire un stade. C'est ça la laïcité ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (16:30 PM)
      et puis suivez medina gounass ( ak niass) et tivaoune ( sy) c'est révélateur de la religion majoritaire:)
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:51 PM)
    "sur les récentes décisions islamophobes de certaines structures sous tutelle française.".........AH BON

    Rédaction de rat d'égout..................
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (17:06 PM)
      le musulman partout ou il est c'est comme ça quand c'est de son intérêt il ne dit rien quand c'est le contraire c'est là ou il se léve pour crier et dire que les gens font la guerre à l'islam alors qu'il n'en est rien
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:01 PM)
    les Senegalais sont tellement cons et crétins qu'ils ne comprennent pas le sens de laïcité ! la laïcité n'est pas contre les religons , au contraire elle défend toutes les religions dans la sphere privée , donc l'état doit etre neutre !

    Il est inadmissible que Kebemer , Tivavouane refusent des églises , il est inadmissible que Touba refuse des écoles

    dernier conseils : travaillez un peu plus et perdez moins de temps à la priere .....mais travaillez un peu plus je n'y crois pas !!!
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:11 PM)
    Trop de religion

    Auteur

    Alan

    En Septembre, 2019 (17:19 PM)


    il faut parler du stade de Mbacke qu on vandalise, de la proposition de destition du khalife general des tidianes …… regler vos problemes
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (22:44 PM)
      alan, vous semblez tout ignorer des familles religieuses au sénégal, alors gardez-vous d'en parler. contentez-vous de défendre votre isja et votre communauté, mais la tidjania au sénégal est un sujet trop complexe pour vous.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:43 PM)
    J’ai un ami vivant en Belgique et qui travaille dans une usine où son patron lui avait interdit de prier, un jour il a réussi à trouver un petit coin pour prier à l’insu de ce dernier qui l’a malheureusement surpris et lui a donner un violent coup de pied dans son derrière il a heurté le mur et s’est retrouvé avec une grosse bosse sur le front. Lorsqu’il est allé porter plainte la police a refusé de prendre sa plainte, ils lui ont simplement dit : « chez toi dans ton appartement tu peux faire ce que tu veux, mais chez les autres il faut suivre les règles comme tout le monde »
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (18:09 PM)
      belgique nga wax dee. ce pays est tellement de trop libéral qu'il va à la dérive. si les extrémistes voulaient niquer l'europe, les centrales nucléaires belge seraient une excellente cible.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:53 PM)
    Pfff !!! Une bande d'illumines a qui Seneweb ouvrent la tribune. Ils disent que toutes ces décisions violent les lois et les règlements mais ils ne sont pas fichus de mentionner l'article de loi violée. Il y en a qui prennent leur désir pour la loi. Pour la prière au bureau, chacun peut prier chez lui et aller dans la mosquée a cote de son lieu de travail pour le faire. Pour Jeanne d'Arc, le problème est règle grâce au dialogue mais il faut aussi apprendre a respecter l'autre dans sa différence.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (19:58 PM)
    c'est par le travail qu'un pays se développe -ne travaillez pas et remplacez le travail par la prière et votre pays sera à la queue des nations.Ou faites comme les arabes ,ils ne travaillent pas,se développent et font venir chez eux des immigrés noirs qui travaillent pour eux et qu'ils traitent en ESCLAVES(voyez en libye,au qatar,au liban,en arabie saoudite......)et plusieurs sénégalais et sénégalaises vivent cette vie d'esclaves dans ces pays arabes musulmans.Les arabes ne viendront pas travailler comme esclaves ni au sénégal,ni en afrique noire.!!!!!!
    Auteur

    Ànd Sàmm Jikko Yi

    En Septembre, 2019 (21:41 PM)
    sene poupou baye dimbaliléne niou
    Auteur

    Aa

    En Septembre, 2019 (12:27 PM)
    Allez á Touba dérar djiko yi

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email