Samedi 06 Mars, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Affaire Diary Sow : la piste de la fugue confirmée par les enquêteurs français

Single Post
Affaire Diary Sow : la piste de la fugue confirmée par les enquêteurs français
La brillante étudiante sénégalaise Diary Sow, en classe prépa au lycée parisien Louis-le-Grand, a disparu volontairement pour des motifs encore non éclaircis. C’est en tout cas la conclusion à laquelle sont parvenus les enquêteurs français saisis de l’affaire.

Des sources proches de l’enquête l’ont confirmé à Jeune Afrique : Diary Sow, l’étudiante sénégalaise dont la disparition au début de janvier suscite l’émoi au Sénégal comme en France, s’est éclipsée volontairement. La jeune femme est saine et sauve, et la piste criminelle est écartée.

 Recherches sur Internet

Depuis sa disparition, signalée le 8 janvier au commissariat du VIIIe arrondissement par le consul général du Sénégal à Paris, Amadou Diallo, les forces de police françaises ont effectué de nombreuses recherches, passant au peigne fin les comptes bancaires de Diary Sow, effectuant une enquête de voisinage, analysant son historique de navigation sur internet et fouillant sa chambre, dans la cité universitaire du XIIIe arrondissement où elle logeait. Cette dernière était vide de ses effets personnels et vêtements.

Quant aux dernières recherches sur internet de la jeune étudiante, elles portaient sur la légalité d’une disparition volontaire en France. Selon nos sources, la disparition de celle qui, par deux fois, avait remporté le concours général au Sénégal serait donc volontaire.

Contactée à plusieurs reprises sur son portable par la police française au cours des derniers jours, Diary Sow a par ailleurs refusé de répondre aux enquêteurs.

 Disparition volontaire

Interrogés par les policiers de la Brigade de répression de la délinquance à la personne (BRDP), plusieurs de ses camarades ont indiqué qu’elle leur avait fait part de son souhait de ne pas retourner en cours à la rentrée de janvier, et de « partir » – sans préciser où. Pour ne pas compromettre l’enquête, la police française leur a expressément demandé de ne pas s’exprimer dans la presse.

La famille de la jeune femme, qui a été avisée du caractère volontaire de sa disparition en fin de semaine dernière, refuse désormais de répondre aux journalistes.

La question des motivations de la jeune fille reste en revanche en suspens. Les enquêteurs ne disposent pas, pour l’heure, de plus amples renseignements sur les raisons qui ont poussé cette jeune femme brillante à tout abandonner à quelques mois à peine des concours de l’école Polytechnique, de Centrale ou des Mines.


85 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2021 (16:52 PM)
    Tant mieux
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (16:55 PM)
      si l'on avait mis les moyens dans l'enseignement dans la formation pour créer des conditions de concurrence de masse où il serait extrêmement difficile de sélection les meilleurs tant la concurrence est féroce et les niveaux se valent et épousent ce qui se font de mieux ailleurs dans le monde non seulement nous préparons l'élite de demains dans tous les secteurs de l'économie mais nous assurons une qualité tenace de nos sélectionnés à faire face aux aléas rigoureux que demandent l'apprentissage loin des siens dans un milieu complètement différents de son pays d'origine. l'à peu près et la mal gouvernance non seulement détruisent à l'instant le pays mais aussi condamnent son avenir l'avenir en sacrifiant l'avenir de la relève. ces cas individuels comme celui ci il ne faut le mettre sur les épaules de la demoiselle ils ne sont que les conséquences de politiques pratiquées à des niveaux supérieurs
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (17:31 PM)
      comment un pays où les élèves et écoliers ne pas approfondir et préparer leurs cours sur internet qui est le nouveau bibliothèque universel de l'univers pour tous les apprentissages peut prétendre placer un de ses candidats dans des écoles supérieures internationales où tous les sommités des écoles de pays tiers se rencontrent le mal est le manque de courage de nos politiciens qui se resoudent à pratiquer des politiques de connivences pour plaire à certains lobbies des télécommunications ce qui entraînent de la mal gouvernance mettant le pays en déphasage avec le cour de la progression des moyens d'enseignement modernes
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (17:38 PM)
      la politique de l'internet élitiste des deux décennies passées est dépassée et même devenue dangereuse pour le progrès du pays dans tous les secteurs l'école la première
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (17:42 PM)
      elle pouvait choisir une autre façon de foutre la merde que d'inquiéter ses parents et emmerder les autorités sénégalaises et françaises.
      des moyens mobilisés pour quelqu'un qui en a juste marre et fatiguées mais aussi incapable de soutenir blé rythme des études.
      et c'est ça la plus brillante élèves de notre pays!!!! quelle honte'
      rentres au pays et vas a l'ucad, ta place est là-bas.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Surdoués Capricieux

      En Janvier, 2021 (17:47 PM)
      pas étonnant, le revers de ces profils c'est: ils sont fragiles, refusent l'échec, capricieux, n'aiment être contrariés, irritables. quelque chose a dû flancher dans le système, pression, étude, parrainage, déception.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (17:51 PM)
      "quant aux dernières recherches sur internet de la jeune étudiante, elles portaient sur la légalité d’une disparition volontaire en france. selon nos sources, la disparition de celle qui, par deux fois, avait remporté le concours général au sénégal serait donc volontaire."
      hahaha cette fille ira loin dans la vie, très loin. elle ferait une excellente ingénieure financière! toujours s'assurer de la légalité de ses projets.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (17:57 PM)
      rappelez vous dès le début je vous disais

      le lycée louis legrand peut être de niveau un peu élevé pour quelqu'un qui sort de notre système scolaire qui a perdu depuis longtemps sa compétitivité tant sur les moyens traditionnels: bibliothèques internats etc mais aussi sur ceux modernes classés connectées qui permettent une comparaison et une compétition avec des enseignements au delà de nos frontières en vérité l'évaluation se fait face à l'adversité le meilleur dans nos écoles attention peut ne pas être le moyen ailleurs l'école est un bloc compacte comme un train le locomotive ne peut pas aller plus vite que les wagons l'ensemble doit être bon et rapide pour qu'on puisse dire que celui qui est à la tête est bon en conclusion c'est au niveau de l'ensemble que l'on juge ceux qui en sortent comme les meilleurs dans cette affaire c'est l'école sénégalaise qui est en jugement à louis legrand et joue sa crédibilité c'est pourquoi les autorités ici comme en france se sentent concernées
      certains pensent que il peuvent avoir de bonnes conditions modernes chez eux connections internet, cours privés à domicile etc et laisser les autres dans des conditions médiocres ils ne savent pas leurs mediocritees affectent le niveau de leurs enfants à l'école il est facile d'être le meilleurs parmi des écoliers empêchés d'apprendre par de mauvaises conditions
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Janvier, 2021 (18:55 PM)
      j'ai fait la prepa il y a 30 ans à l'âge de 17ans a paris.
      j'avais dit à mon épouse il y a 10 jours que rien n'est arrivé à cette fille.
      je lui ai dit qu'elle a du craquer car ne pouvant pas tenir le rythme et la pression d'une prépa maths sup/spé.
      il ne suffit d'être une bonne élève mais il faut avoir un mental d'acier car on vous challenge sans arrêt chaque jour.
      il n'est pas trop tard pour elle...elle doit se remettre de son burn out et tenter sa chance en 5 demi.
      l'essentiel c'est d'aller jusqu'au bout de ses engagements et ne jamais abandonner.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (19:40 PM)
      avec quel type de titre de séjour étudiant peut-on rester en france, caché, sans étudier ?
      ce n'est pas permis aux étudiants étrangers de rester avec un statut étudiant en france sans aller aux cours...au risque de ne pouvoir renouveler sa carte de séjour d'étudiant. a moins qu'elle ait un autre statut...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (19:43 PM)
      legui rek guene guiss a quel point le senegalais deteste la senegalaise. dinagnko yék lou nek teh khamalougnko dara!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (20:18 PM)
      elle est tranquillement déroulé programmou vacancam wara niewate peper guene todjal ko mou tite sisou
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sunshine

      En Janvier, 2021 (22:43 PM)
      giving-up !
      l 'étudiante diary sow semble simplement avoir abandonné son programme d'études.
      soit ses ambitions de romancière lui ont inspirée cet abandon et il faudrait s'attendre à ce que ce renoncement soit le soubassement de son prochain roman, suite logique du premier "sous le visage d'un ange", dont elle a laissé entendre, dans quelques interviews, qu'il relate en partie son histoire, et que certains de ses proches sauraient en reconnaître les passages précis.
      l'avenir nous le dira.
      sur un autre registre, je pense qu'on pourrait comprendre le choix de diary sow, si tel est réellement le cas, de quitter ce programme d'études qui l'avait fait partir en france. peut-être qu'elle ne se sentait simplement plus dedans (dans ce programme d'études). le principal fait à regretter est l'inquiétude que sa supposée disparition aura causée à sa famille proche, principalement, et à toutes les personnes qui se sont fait du souci pour elle. Également, la mobilisation que les recherches ont nécessité, même si c'est à saluer, aurait pu être déployée ailleurs si elle avait pris le soin d'informer simplement les autorités compétentes (au sein de son établissement d'enseignement principalement), en temps que personne majeure. il reste à savoir maintenant dans quel état d'esprit elle se trouvait au moment elle a choisi de tourner la page.
      il faut lui souhaiter de se remettre de cette épreuve, qui en est une, quel que soit l'angle d'analyse.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Conseil à Diary

      En Janvier, 2021 (06:49 AM)
      ne te retourne pas sur ton chemin. vis ta vie pendant que tu es encore jeune. la famille ne fera que te retarder ou profiter de toi. bonne chance diary !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (08:47 AM)
      moi j'ai fait la prépa à clermont ferrand on y rencontre n'importe quoi une un camarade israélienne a enlevé ses chaussures et à la place des orteils elle avait des sabots comme ceux d'un âne j'en ai vu beaucoup de choses que je refuse de raconter pour ne pas être traité de fou
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (14:09 PM)
      ne vous laissez pas berner par ces mensonges! cette jeune fille qui a la tête sur les épaule ne ressemble pas à une personne qui jette les bras avec désinvolture à quelques mois du concours de polytechnique! je trouve personnellement qu’il s’agit d’un « red herring » ou façon une distraction pour faire de cette victime un bouc émissaire. si les enquêteurs français ont des preuves de sa disparition « volontaires », ils n’ont qu’à les montrer. si elle est vivante, qu’on nous la montre. faute de cela, qu’on arrête de l’accuser au lieu de la trouver et d’arrêter ses ravisseurs. cela dit, pourquoi tergiverser sur le montant de sa bourse? n’avons-nous pas des ministres logés, nourris, véhiculés avec plus de 1000 litres d’essence par mois, et qui touchent plus de 4 millions de nos francs par moi? et ça ne vous a même pas choqué? ne soyons pas hypocrites!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (12:57 PM)
      diary est jeune et n'a pas compris.
      au senegal ona pas besoin de ce genre d'etude.il fl fallait juste faire le concours des douanes commeeprepose apres llecertificat d'etude ou aller aa fac de droit et entrer a l'enam.apres tu marboute le president qui te nomme par decret,et tu devient milliardaire.
      mention,grandes ecoles tout ca c'est du temps perdu pour un seneglais.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (12:57 PM)
      diary est jeune et n'a pas compris.
      au senegal ona pas besoin de ce genre d'etude.il fl fallait juste faire le concours des douanes commeeprepose apres llecertificat d'etude ou aller aa fac de droit et entrer a l'enam.apres tu marboute le president qui te nomme par decret,et tu devient milliardaire.
      mention,grandes ecoles tout ca c'est du temps perdu pour un seneglais.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Liguey

    En Janvier, 2021 (16:54 PM)
    Dème lène ligueyi !



    Diary boul niou fatee ! Fofou moy Europe. Kou fa dème guiss fa aye gosses you la gueuneu fébarr. Meilleure élève du Sénégal ça vaut rien, c'est du beurre. Le programme sénégalais lui même n'a pas été réformé depuis les 1900s.



    Sou néké da nga déme Prépa affaire yi Tarr, tu te bats c'est tout. So ko meunoul nga gnibissi, boul gnou sonnal. Déception yi ce n'est que le début du commencement. Darra yombou fi !

    Et puis sakh pense à tes proches qui s'inquiètent.

    Journalistes yi, wagni lène articles yi touti.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (17:33 PM)
      quel est otre preuve qu'elle eprouve des difficute daans ses etudes? le seneglas est vraiment mechant!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (17:33 PM)
      quel est otre preuve qu'elle eprouve des difficute daans ses etudes? le seneglas est vraiment mechant!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (17:50 PM)
      c'est évident qu'elle souffre à tenir le rythme de ses études un bon élève en prépa ne fera jamais ce qu 'a fait cette dame nous sommes des humains à certains échelles nos réactions se ressemblent on pas besoin de voir pour comprendre
    {comment_ads}
    Auteur

    Café Saaf

    En Janvier, 2021 (16:57 PM)
    J'avais pas remarqué mais elle a un beau balcon
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (17:01 PM)
    Bon foutez nous la paix maintenant sur cette histoire ! Elle ni la plus , ni la plus intelligente des sénégalais ! Donc doyna, cette médiatisation à deux balles et peut etre une de ces stratégies pour vendre son livre...si elle est dépassée dans sa prépa par de plus doués qu'elle, elle doit etre e mesure de comprendre que c'est la vie réelle et pas au sénégal avec un système éducatif qui laisse à désirer...l'intelligence ne se mesure pas de part ces notes mais de part sa capacité à s'adapter au changement..appartament elle n'a pas pu s'adapter à ce reel changement d'où son choix de fuir car plus facile...après tout les seuls responsables sont la presse à vouloir médiatiser du tout et du n'importe quoi...les autres meilleurs éleves du sénégal personne ne connait leurs noms et pourtant ils sont peut etre 1000fois plus brillants qu'elle...THIAT ET BEUP sont une réalité en Afrique ! Donc optez pour la discretion et vous vivrez longtemps et heureux.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Rianne

      En Janvier, 2021 (17:29 PM)
      c’est même la honte et l’échec de ce pays a se glorifier de la réussite d’une seule élève
      vous devriez avoir des milliers de diary si votre système éducatif n’était pas a terre
      pour entrera a louis le grand il y’a une sélection très haute,alors que le sénégal a signé une convention avec la france qui lui permet d’accueillir ses bacheliers qui ont une mention bien ou très bonne
      que vaut la mention très d’un lyceen sénégalais en face d’un lyceen européen. ?
      les niveaux ne sont pas les mêmes et ça il faut i’accepter
      certes il y’a de brillants eleves africains qui réussissent aux grandes écoles
      Être fille a été médiatisée a outrance avec co.me toujours une récupération politique d’un chef d’état affamé de pouvoir
      quand j’ai vu,l’année dernière qu’elle avait publié un libre et comptait en publier un autre cette année,je me suis demandée à quel moment elle travaille ses cours car en prepa on un a pas un moment de répit
      on ne peut même écrire une lettre,c’est étudier avec acharnement nuit et jour car in fine,les contours arrivent et ils sont très très durs
      beaucoup d’élèves passent dans les universités après un échec
      de même, pour entrer dans une université cotee,il faut être parmi les meilleurs
      maintenant foutez nous la paix et laissez cette fille se poser et retrouver une autre vie car après sa celibrite c’est le regard des autres qui va être dure après un échec
      il lui faut de bons psychologues pour s’en sortir et lui donner une confiance en elle pour retrouver une autre vie
    {comment_ads}
    • Auteur

      Jalousie

      En Janvier, 2021 (17:57 PM)
      pourquoi tu parles avec un ton aussi jaloux ? on dirait une fille aigrie qui parle.
      tu as raison sur certains points, mais pourquoi tu dis qu'il y a des filles 1000 fois plus intelligentes ? 1000 c'est pas un peu trop? kaay tester sa boppe walla sa doom.

      ay waay sénégalais amna niou iniaane
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (17:04 PM)
    C'est sont problème
    Top Banner
    Auteur

    Buukki Yi

    En Janvier, 2021 (17:04 PM)
    Lene dé mom lernama beuut you rafete ak weine you nekhhh leu yorr. Lenen nak mom lerouma. Diari gnibissil boul rey
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Je N'y Crois Guère

      En Janvier, 2021 (17:31 PM)
      si elle l'est, la disparition ne règlera pas le problème. il ya toujours possibilité de reprendre ses études après accouchement et allaitement, soit on met le bébé en crèche soit on lui prend une nounou ! faut juste mettre à contribution l'homme qui a semé la graine !

      de toute façon je ne crois pas à cette thèse car une fille si elle tombe enceinte et est idiote, khanaa le mec qui l'a engrossé ne va pas la regarder foutre sa vie en l'air juste pour une grossesse qui peut même se révéler être une très bonne surprise !

      hypothèse rejetée !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (17:06 PM)
    cet etat gagnerait a creer et investir et maintenir des ecoles de qualités. Nous sommes ici nous souffrons de depressions entre autres.... si nous avions le choix, nous ne serions jamais partis ... C'est tellement difficile de quitter son pays, meme tes parents ne veulent plus de toi on te jette en occident, parce que c'est mieux. On en oubie tout ce que tu peut ressentir humainement. Tu ne deviens qu'un diplome ou un compte bancaire. Et meme a la fin .... bref xaral ma nopi sah ce que je dis n'interesse que moi.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Liguey

      En Janvier, 2021 (17:30 PM)
      ah non ça m'intéresse aussi. je suis resté plus de 10 ans à l'étranger. j'ai fait des études très recherchées au sénégal et
      à chaque fois que j'ai essayé de revenir au sénégal, ils m'ont mis des batons dans les roues. sénégalais mo beugoul lou bakh. mougneul rek té nga beusse sa xol.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (17:54 PM)
      courage a vous. investissez, entreprenez ! vous avez le droit de rentrer chez vous. c'est difficile mais pas impossible. courage, l'afrique n'est pas la poubelle que tout le monde décrit. courage !
    {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      En Janvier, 2021 (18:34 PM)
      25 années a edmonton (canada), j'aurais aimé voir mes enfants grandir sous le ciel bleu, au bord de l'océan a dakar qui m'a vu naitre. chaque fois que je les regarde, je me sens mal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (19:22 PM)
      '' bref xaral ma nopi sah ce que je dis n'interesse que moi.""

      ben si, ca nous interesse. t'es la le\la seul. moi ca fait 18 ans que suis au quebec... le covid et le confinement m'ont fait voir a quel point jetais seule et diminue... j'ai commencé a penser a rentrer, j'en ai parlé a ma mere au tel mais j'ai ete tres tres decue de sa reaction. j'ai compris que j'etais qu'une carte bancaire en faite pour eux.... je compte quand meme rentrer mais je m'installerai en gambie tout pres
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (19:55 PM)
      beaucoup de parents ne sont pas enthousiasthes d'enttendre ca mais si tu decides de rentrer fais dans la discretion n'en parle a personne pour venir en vacance ils sont ok mais pour retourner definitevement ils sont contre car pensant qu'ils n'auront plus de wester union ou money gram.
      le jour ou je serai pret pour rentrer personne ne sera au courant
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ami

      En Janvier, 2021 (22:16 PM)
      cher frère ou sœur
      massa mais je conseille de rentrer si cela vous tente. nous senegalais sommes egoiste. si vous êtes marie e pensez à votre famille. et à votre propre épanouissement.
    {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2021 (17:06 PM)
    La terre ne s'arrêtera pas de tourner pour cette jeune fille, elle a la vie devant elle et de encore très très nombreuses belles choses à vivre...en lui souhaitant le meilleur.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Clap De Fin

    En Janvier, 2021 (17:07 PM)
    A mon humble avis, il est temps de tourner la page et de respecter le choix de Diary qui seule connaît ses motivations profondes. Cette histoire fait écho au vécu de beaucoup d'anciens étudiants qui ployaient sous les attentes de leur famille sans avoir personne à qui se confier. Car il faut le dire, il faut une certaine ouverture d'esprit, de la lucidité et de l'empathie pour accepter de voir chaque personne telle qu'elle est et non pas telle qu'on voudrait qu'elle soit. C'est maintenant qu'elle fait face à la vraie vie et je lui souhaite bonne chance dans ses projets
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (17:16 PM)
      elle ne nous doit absolument rien du tout. merci pour votre commentaire plein de bon sens
    {comment_ads}
    • Auteur

      Merci

      En Janvier, 2021 (17:40 PM)
      rien à ajouter. laissons la en paix. bonne chance diary, tu as la vie devant toi inchallah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Janvier, 2021 (17:08 PM)
    C'est une disparition volontaire, donc le debat est clos. Koumou nekh disparaitre.



    Prends bien soin de toi Diary.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (19:06 PM)
      sauf que tout ce que l'état lui a donné vient des recettes des contribuables sénégalais qui n'ont pas la chance de mettre leurs enfants dans des écoles qui pourraient les conduire à l'excellence
      qui aujourd'hui avec la pandémie ne peut plus soigner son peuple si on se compare à la côte d'ivoire on a 5 fois plus de morts pour le même nombre de morts .....cherchez l'erreur
      un pays où des villages ont été décimés de sa jeunesse en partance sur bawsap et ont fini être comme aliments aux poissons aux requins
      on s'en fout que cette petite ait disparu de son propre gré
      toutes les personnes qui ont études supérieures savent que c'est dur et compliqué et nécessite beaucoup de sarifices
      l'état était il en droit de traiter cette jeune fille même si c'est pour l'encourager il aurait pu être plus discret et plus humble
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (01:03 AM)
      ces personnes qui prennent les pirogues ne sont autres que des énergumènes sans éducation mal nourries au départ avec de petite tête il ne peuvent que laver des voitures ou faire de l'ambulant à dakar
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (10:26 AM)
      "tout ce que l'état lui a donné" déjà c'est par mérite ,n'en déplaise à certain, et puis c'est aussi l'impot de ses parents et membre de sa famille élargie.

      en gros weurseuk leu, niou santé ko yallah. sokhor gueneeeee

      des pavés comme ça , aigri bakhoul way
    {comment_ads}
    Auteur

    Aa

    En Janvier, 2021 (17:09 PM)
    POUQUOI MODOU KARA DI TODIAL COMME UN BEBE? il habite derriee notre maison mais les poubelles sont 24/24 remplies de ses couches
    {comment_ads}
    Auteur

    Toutestbienquifinitbien

    En Janvier, 2021 (17:14 PM)
    Alhamdoulilah en tout cas. On a vu pire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (17:15 PM)
    Faites comme la Mauritanie en créant des classes préparatoires au Senegal



    Pourtant la Mauritanie a le système des classes prépa et les élèves passent le concours au même titre que les français à l instar des tunisiens et marocains. Au moins notre voisin ne cesse d'investir dans leur système éducatif et les prépas ont été débutés tout récemment après 2012. Chaque Anne il y a au moins 5 mauritaniens qui réussissent le concours sans bruit ni trompette et par la voie des prépas. D ici 20 ans, ce pays aura des ingénieurs de pointe qui viendront former le Sénégal et sourtout dans le pétrole...Wa salaam. Il est temps qu on revoie notre enseignement superieur, aucune perspective avec des vieux devant aller à la retraite et des outils pedagogiques dépassés. Les prepas n ont rien à voir avec le Lycee. En general les élèves qui etaient moyens avec des 12 et 14 s en sortent mieux.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (17:24 PM)
      avec les 1300 milliards du ter de 35 km on pouvait avoir des prepas de univertites modernes et des hopitaux ultras equipes
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2021 (17:17 PM)
    C'EST PAS VRAI DA NGUENY FEENN DITES NOUS PLUTOT LI NGUENE NARE CI KHALEBI YENENEU KO LAKHE NDAKH VOUS SAVEZ TRES BIEN CE QU'ELLE DIEURIGNE EULEUK ET POUR VOUS LES AFRICAIN NE MERITENT PAS CA
    {comment_ads}
    Auteur

    Alhamdoulilllah

    En Janvier, 2021 (17:24 PM)
    Comme elle est saine et sauve dale, ca va. c'est ca l essentiel. Alhamdoulillah
    {comment_ads}
    Auteur

    Mélésss

    En Janvier, 2021 (17:26 PM)
    Moi même je suis passé par là quand j'ai senti le tonnerre venir j'ai pris mes babioles mes clics j'ai porté mon gris gris mélésss et piyyyy

    {comment_ads}
    Auteur

    Ay Fene

    En Janvier, 2021 (17:26 PM)
    Je n'y crois pas une seconde
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2021 (17:28 PM)
    Si cette information se confirme, Diary ne jouirait plus de toutes ses facultés
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (17:40 PM)
      pourquoi ?
      bien au contraire ...
      il faut jouir de ses facultés mentales pour planifier et simuler sa propre disparition ...
      ce qui interpelle ici c'est le fait que l'on ne s'attend pas à un tel désespoir de la part d'une femme dont on nous a vendu les capacités intelectuelles comme supérieures à la moyenne, une femme dont on nous a vendu le parcours scolaire jusqu'ici "sans tâche", une femme qui a buzzé et occupé les écrancs pendant un moment ....
      sauf que la personne n'est pas faite que de son bulletin scolaire ni de ses résultats académiques !
      il ya le coeur, le cerveau, l'inconscience, la conscience, l'affect, le passé, il y a le livre de cette femme surtout où des détails parlent d'elle ...
      ses interviews, ses métamorphoses capillaires / vestimentaires / épidermique, la forme de ses chaussures, la hauteur de ses talons, ses faux-cheveux, ses gestes de femme qui chasse les mèches de cheveux qui ne sont pas d'origine .... tout parle ....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (01:20 AM)
      je comprends pas depuis quand on parle de "emporter ses cheveux" parmi ses effets c'est tellement évident c'est comme dire "emporter son bras"
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (17:03 PM)
      lol! c'est la femme africaine complexée de cheveux barbie! elle rammase bien leurs cheveux dans un sac de poubelle parfois!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (17:28 PM)
    ana gniko djignone Macky 3 eme mandat ? fene rek
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (17:28 PM)
    Si cette thése s’avere vraie et qu’elle puisse mettre sa mére dans cet etat je me fou eperdumment de diary. Sa petite soeur de 5 ans doit avoir une attention psychologique pour lui eviter un trauma.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (17:29 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Osez !

    En Janvier, 2021 (17:33 PM)
    Franchement à l'ère des MOOCs gratuits en ligne de ces mêmes écoles d'ingénieurs françaises, alors les universités américaines MIT HARVARD etc… n'en parlons pas, faire une prépa durant 2 ans n'est que perte de temps. Ces écoles d'ingénieurs françaises ne valent plus rien du tout, à part leurs réseaux de merde pour s'intégrer rapidement dans la vie professionnelle et s'y ennuyer à vie. J'ai entendu un de ses professeurs dire qu'elle voulait devenir " Chercheuse en chimie nucléaire ", ça tombe bien, elle n'a qu'à intégrer une 3? année de licence à une université française, et si elle cumule en parallèle les MOOC gratuits en physique quantique et sa chimie qui va avec, elle aura même une année d'avance sur sa promotion actuelle qui veulent rentrer à polytechnique, en plus d'être mieux préparer pour le métier de chercheur. Je sais de quoi je parle, c'est mon domaine : " les lasers ". Ceci dit, Diary, dès maintenant, il faut te mettre au travail. Sur ces liens " fun-mooc, edx, coursera ", tu y trouveras de quoi t'exercer matin midi soir jusqu'à l'extase ! Bon vent !

    Osez ! La N'OrverG-Yenne , Les2Infinis&Nous.

    CUL8R !

    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (17:33 PM)
    Le concours général n’a plus sa raison d’être.

    {comment_ads}
    Auteur

    Zal

    En Janvier, 2021 (17:39 PM)
    c pas clair tt ca j n crois pas qu elle serait capable d ignorer l appel de sa propre mere e d sa soeur
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (17:42 PM)
    La pression est très forte sur ses frêles épaules.

    Aidez ces enfants en les protégeant de la sur médiatisation lors du Concours général qui ne sert à rien.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2021 (17:42 PM)
    Son accent typiquement français m'a beaucoup surpris. Elle a dévié de son chemin. Mais gamine tu as dévié tres tot attend de faire tes preuves.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (02:18 AM)
      moo ma diaakhal mane...un accent grand comme l'océan atlantique...mimétisme, singerie...elle doit se faire coacher par rama yade et la si-bête de la macronie...c émouvant et tout, waaya séne diary bi yamoul daale...merci d'avance pour les insultes...haha
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (17:42 PM)
    Son accent typiquement français m'a beaucoup surpris. Elle a dévié de son chemin. Mais gamine tu as dévié tres tot attend de faire tes preuves.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (17:45 PM)
    Il faut cesser de donner des distinctions nationales à des élèves , ça peut constituer un frein à leur progression La finalité des études c d avoir un diplôme , trouver un travail et servir à sa nation. Le fait d avoir été un bon élève peut ne servir à rien au final .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (18:04 PM)
    prudence avec la presse je ne serai pas surpris d une fausse information.. on est habitue avec des titres de ce genre...
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2021 (18:05 PM)
    OHHH DONC DA FA FUGUÉ ? Ohh ndeyssane. DA FA FUGUÉ YOWWW



    BA MA DEGATI KO. Savoir démontrer Thales ne fait pas de toi intelligente.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (18:07 PM)
    Si jamais elle est Toulouse , elle pourra toujours s inscrire a la fac de médecine , comme sa copine.



    Suivre des études en génétique, par exemple.



    Toulouse est une ville agréable , très prisée des étudiants. Et la vie des étudiants est moins pénible.



    Paris c est redoutable. Une vraie jungle.



    Tout simplement, elle n a pas kiffé sa prépa prestigieuse, elle s est tirée. Rien de personnel dans cette affaire, elle a suivi des envies.



    Maintenant foutez lui la paix!



    Force et honneur a cette femme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Janvier, 2021 (18:11 PM)
    J'y crois pas du tout. La fugue ne fait pas partie de la culture africaine. Et puis, on fugue quand on subit une oppression familiale. Elle ne peut pas disparaître et laisser ses parents dans l'inquiétude. La police française ne dit pas tout. Leur seul déduction, c'est que diary semble disparu avec ses affaires. Il n y a aucune preuve de fugue. Ils veulent seulement plier l'enquête qui a mon avis est devenue un problème diplomatique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Defenseur

    En Janvier, 2021 (18:14 PM)
    ELLe n'osera pas jouer avec le feu
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2021 (18:14 PM)
    cette fille merite d etre soutenue psycologiquement quiconque aurait souhaiter qu elle soit sa fille , niece ou petite fille, ellle a prouve ses capacites intelectuelles et cest une des futurs de notre jeunesse et notre pays....

    tant pis aux jaloux...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (18:16 PM)
      cette fille merite d etre soutenue psycologiquement quiconque aurait souhaiter qu elle soit sa fille , niece ou petite fille, ellle a prouve ses capacites intelectuelles et cest une des futurs de notre jeunesse et notre pays....

      tant pis aux jaloux.
      diary que tu nous revienne saine et sauve
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (18:17 PM)
      cette fille merite d etre soutenue psycologiquement quiconque aurait souhaiter qu elle soit sa fille , niece ou petite fille, ellle a prouve ses capacites intelectuelles et cest une des futurs de notre jeunesse et notre pays....

      tant pis aux jaloux.
      diary que tu nous revienne saine et sauve
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbalax Man

    En Janvier, 2021 (18:18 PM)
    Moi je pense que dagnou ko eumbeul

    Sama khalaat la nak cest pas une information que je vous donne
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (18:21 PM)
    hum elle a ses raisons

    Mandou!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (18:22 PM)
    Leup Macky La a son Government de Thiaga



    Top Banner
    Auteur

    Zadj

    En Janvier, 2021 (18:22 PM)
    Qu'elle se prépare à rentrer au bercail alors. Sans certificat de scolarité il lui sera difficile de renouveler son séjour.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Pas De Souci !

      En Janvier, 2021 (21:30 PM)
      elle n'aura absolument aucune difficulté à avoir un titre de séjour ! connue qu'elle est devenue comme le loup blanc, il lui suffira d'évoquer la crainte du retour au pays pour se voir accorder une carte de 10 ans + 1 appart + une bourse ! c'est hyper-fastoche pour les gens de son profil ...
      franchement je ne m'inquiète pas pour ça, cette fille, nous ne saurons probablement jamais pourquoi elle a disparu des radars mais je suis persuadé qu'elle sait ce qu'elle fait et qu'elle n'est absolument pas seule dans son plan !
      c'est pourquoi j'ia décidé de me déconnecter émotionnellement parlant, concernant son affaire.
      je prie qu'elle aille bien, ainsi que sa mère, sa famille et tous les musulmans. ameen
    {comment_ads}
    Auteur

    Papeg

    En Janvier, 2021 (18:32 PM)
    ouf !

    Reposez vous bien Diary.



    La vie n'est pas une course de vitesse.



    La réussite, c'est l'épanouissement et ceci quelque soit le domaine.



    Bon courage pour la suite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papeg

    En Janvier, 2021 (18:32 PM)
    ouf !

    Reposez vous bien Diary.



    La vie n'est pas une course de vitesse.



    La réussite, c'est l'épanouissement et ceci quelque soit le domaine.



    Bon courage pour la suite.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (18:42 PM)
    C'est les pseudo-savants qui connaissent tout et font la leçon à tous , ces demi-dieux qui s'arc-boutent inlassablement sur leur simple petite conviction politique qui sont à plaindre. Sans doute plus que Diary Sow et sa maman qui rencontrent en ce moment une des dures étapes des séquences de la vie que seul le tout puissant en a la capacité de programmer, s'il est vrai que nous avons la bonne info. Ces dieux sur terre au lieu de se limiter à des constats prophétisent, s'exaltent ... Et quoi encore avec de grosses têtes ...
    Top Banner
    Auteur

    Diary Sow

    En Janvier, 2021 (18:43 PM)
    APPELER ET ELLE REFUSE DE REPONDE, CELA VEUT DIRE SON TELEP^HONE FONCTIONNE. NORMALEMENT SON OPERATEUR SAIT QUEL ANTENE LUI FOURNI LE RESEAU. C'EST NULL, ELLE A ETE VOLEÉ PAR LA FRANCE LOL OU BIEN C'EST PAS CLAIRE DE TOUTE FACON.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (18:45 PM)
    Ça va elle n'a pas bouffé nos oryx ou enterré 15 gus dans son jardin....

    Vis ta vie jeunesse et tous nos vœux de santé, bonheur et réussite....
    {comment_ads}
    Auteur

    Dégg Deug

    En Janvier, 2021 (18:52 PM)
    Nous devons juste prier pour toi....et te laisser tranquille vivre ta vie.

    Reviens nous vite
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (18:54 PM)
    ses parents et l'etat du senegal sont responsables indirectement ou directement



    Presenter une fille fragile et vulnerable comme la meilleure eleve du senegal c'est grave et dangereux



    Demander a Souleymane Bachir Diagne, malheureusement Rose Dieng est partie



    Ils ont ete bien encadre par leurs parents et le regime de Senghor



    EDUCATION ,EDUCATION,EDUCATION, c'est le probleme du pays



    Les gens insultent sans retenue, ils se croient tout permis



    Certains se croient meilleurs que les autres en vertu.qualites



    Seul DIEU est parfait



    HUMILITE.MODESTIE,TOLERANCE, voila des valeurs qui nous manquent
    Top Banner
    Auteur

    La Belle

    En Janvier, 2021 (18:55 PM)
    Cette histoire est très louche

    Elle ne peut jamais fugé en plus elle est très intelligente elle doit misé bk sut ses études

    Rendez nous notre soeur!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Oeil De Lynx

    En Janvier, 2021 (18:55 PM)
    je me demande comment un individu peut il passer à travers les mailles de cette puissante organisation qu'est l'Union europreen sans pour autant laisser aucune trace quelque part. la technologie a tellement avancé que meme les animaux sont localisés sur terres à plus forte raison les humains
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (18:56 PM)
    Franchement, les journalistes, les commentaires....vous n'avez pas autre chose a faire? C'est une gamine qui vit sa vie...on dirait que ca vous emmerde?
    {comment_ads}
    Auteur

    Aliou Niang

    En Janvier, 2021 (18:58 PM)
    Si j'avais le pouvoir je lancerai un mandat d'arrêt international a l'encontre de Diarry Sow et une fois rapatriement je le le jugerais pour haute trahison et une interdiction de sortir du territoire pour une durée de 20ans par ce que c'est honteuse de sa part de faire une chose pareille avec tous ce que le pays a fait pour elle.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (21:33 PM)
      je te jure au moins un commentaire sensé si la thèse de la fuite est confirmée je suis d’accord qu’on la juge pour haute trahison un manque de respect notoire
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (18:59 PM)
    C’est gênant un vrai manque de respect tout planifié pour partir sans nouvelles...

    Cette fille il faut l’oublier c’est une manipulatrice arrivée 45 au classement à Louis-Le-Grand c’est pas étonnant qu’elle donne plus de nouvelles
    {comment_ads}
    Auteur

    Paris

    En Janvier, 2021 (19:01 PM)
    Sont des menteurs sortez diary la ou elle est
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2021 (19:04 PM)
    Diarry si tu lis ce message nguir Yalla reviens. Reviens quelque soit la situation. Lou nekk guiss n'a gnou ko fii. Les gens vont parler pendant un certain temps et après vont oublier et passer à autre chose. Moi sans te connaître j ai prié pour que le bon Dieu veille sur toi et qu il ne t arrive rien de fâcheux. Je t apprécie comme si tu étais ma propre fille. S il te plaît reviens penses à ta maman à ta famille et à tous les senegalais qui te portent dans leur cœur. Courage ma belle il n est jamais trop tard pour te relever. Tu es courageuse et tu as des valeurs. Tu es jeune, belle et intelligente. Tu as toute la vie devant toi et tu peux très bien te rattraper. Tiens bon et n abandonnes jamais. Wasalam
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Dieul

    En Janvier, 2021 (19:04 PM)
    QUOIQUE IL ADVIENNE SI ELLE REFAIT SURFACE ELLE NE SE RELÈVERA JAMAIS MENTALEMENT DE CETTE ÉPISODE SOMBRE DE SA VIE. EN TANT QUE PSYCHOLOGUE ET À SON ÂGE ÊTRE MISE AU DEVANT DE LA SCÈNE INTERNATIONALE DE CETTE MANIÈRE JE NE VOIS PAS COMMENT ELLE POURRAIT VIVRE DÉSORMAIS NORMALEMENT. SI JAMAIS ELLE REFAIT SURFACE LE SEUL CONSEIL QUI VAILLE C EST QU ELLE RETOURNE AU SÉNÉGAL VIVRE PRÈS DE SES PARENTS SE RESSOURCER ET DE LÀ DONNER DU TEMPS AU TEMPS ET VOIR CE QUE L AVENIR LUI RÉSERVE. LA CONCLUSION DES ENQUÊTEURS C EST LE MOINDRE MAL QU ON PUISSE SOUHAITER. QU ELLE SOIT EN VIE.

    Top Banner
    • Auteur

      Elle Se Relèvera

      En Janvier, 2021 (06:00 AM)
      diary n'a que vingt ans et toute la vie devant elle. elle a disparu certes mais c'est son droit. il est grand temps que nous la laissions en paix remettre de l'ordre dans sa vie. toutes les portes sont encore grandes ouvertes pour elle.
      j'espère de tout coeur qu'elle comprendra qu'on peut mener une vie magnifique dans la discrétion.
      s'affranchir du besoin de reconnaissance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diary Est Intelligente

    En Janvier, 2021 (19:09 PM)
    Ce qu'on ne peut pas nier c'est que cette fille est super intelligente. Je ne la connaissais pas bien mais avec la médiatisation j'ai écouté ses discours notamment lors de son passage à Dakar au mois d'Aout 2020. Et ce qu'elle disait est clair " pourquoi me coltiner d'une seule expertise ". Elle a compris que la classe prépa et ces grandes écoles françaises ne feront d'elle qu'une cadre supérieure. Elle a mieux à faire avec la génétique, l'écriture. J'espère pour elle qu'elle a fui pour se retrouver dans une grande université américaine, canadienne, britannique ou même asiatique où elle pourra faire des choses beaucoup plus intéressantes que suivre une prépa et rentrer dans des écoles qui se trouvent loin derrière les excellentes universités au niveau mondial. L'intelligente Duary Sow a mis fin à ce complexe des grandes écoles françaises en Afrique. Elle a une dimension beaucoup plus grande.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (20:50 PM)
      oufffffff
      le seul qui a pris.
      il faut réécouter la dame pour comprendre.
      ma sœur a fait exactement pareil.meulleure élève du senega,recue par wade a l'époque,bourse modivo diarra,prix concours general,mention très bien s1...
      lors da sa 2 elle année de prepa,elle a tt lache.le choc pour mes parents.
      en voulant la forcer,elle nest plus allée aux cours.
      finalement rentrée à dakar avec des problèmes psychos..
      en fait elle s'ennuyait en cours et trouvait totalement inutile le bourrage de crâne et le modèle des prépas françaises.
      inutile de se spécialiser aussi etc..
      dc perso j'ai compris diary depuis le debut
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (01:37 AM)
      mais un idiot ne peut pas reconnaître quelqu'un intelligent ton raisonnement est fausse à la base
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (19:14 PM)
    Je suis etranger,mais j ais une question qi me tracasse l esprit,pourquoi autant de haines et d insultes entres vous.senegalais..???
    {comment_ads}
    • Auteur

      @ Reply Author 21h31

      En Janvier, 2021 (21:34 PM)
      pauvre ignorant, tu gagnes quoi à être aussi agressif ???? un internaute pose une question légitime, si tu n'as pas d'explication tu fermes ta sale gueule !!!
      avec ta réponse de cochon, cet étranger sera encore plus perplexe !!!!
      tu as été scolarisé en pure perte !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Debb

    En Janvier, 2021 (19:15 PM)
    Demander a son parrain pourquoi Diary a disparu

    Certains vieux pervers etaient en contact avec cette fille et pretendait etre son tuteur alors qu 'ils n'ont aucun lien de parente

    Ces gens la ont des nieces qui ont l'age de Diary ,donc pourquoi etre le parain de Diary alors que tu as des nieces qui ont le bac et aimeraitent aussi aller continuer a etudier en France

    Cette fille a surement ete harcele sexuellement par un de ses soi disant parrain en echange de faveur sexuel ... donc si elle refuse on lui enleve le soutien financier

    Beaucoup de jeunes filles senegalaise parties etudier en France se font harceler sexuellement par des autorites senegalaises qui les transforment souvent en concubine pendant leur periode de sejour en France et en contre partie ils les entretiennenent financierement

    Ce genre de pratique a debute quand Wade est venu au pouvoir
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (20:06 PM)
      j'en ai connu des filles comme ca quand j'etais etudiant a paris du coup avec mes collegues galeriens etudiants on avaient du mal a se taper certaines de ces etudiantes heureusement qu'on se rabattaient sur les marocaines ou antillaises
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Camara Youssouf

    En Janvier, 2021 (19:16 PM)
    Arrêtez vos commentaires débile. Vous ne savez même ce qui l'a poussé à disparaitre comme ça. Si elle est meilleure élève au Sénégal deux fois successives c'est parce qu'elle a le niveau. Au lieu d'être là à juger, à faire des commentaires inutile, faites comme elle. Devenez les meilleurs élèves au Sénégal. C'est une fille qui a juste 20 ans avant tout c'est une personne comme tout le monde qui peut avoir dépression. Elle vient de perdre son père, son père qui était son meilleur conseil, tout cela accompagné de la pression de ton pays. Nos commentaires doivent être encourageant non insultant ou jugeant. Diary reviens nous vite on t'attend avec impatience.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2021 (19:38 PM)
    Al hamdoulilah, elle est saine et sauve! c'est l'essentiel. On attend sa version, mais elle nous a fait peur...et ce n'est pas gentil de sa part. On va lui foutre la paix pour qu'elle soit moins stressée...



    Mais, à ceux qu'à cela ne tienne, meilleure élève du Sénégal ne veut pas forcément dire meilleur élève du monde, car dans ces genres d'écoles se retrouve les étudiants du monde entier et les uns plus surdoués que les autres. Alors, l'intelligence ce n'est pas seulement des notes académiques mais aussi la capacité à s'adapter au changement, un mental d'acier, savoir tomber pour se relever encore plus fort.

    Quand je suis allé à l'école Polytechnique de Montréal, j'ai vite remarqué le niveau qui me séparait des autres étudiants, bien que j'étais un très bon élève de terminale S1! En fait, là-bas, c'est pratique et ça va vite, très vite, on n'a même pas le temps de trop réfléchir, alors que ici c'est plus théorique on ne touche même pas à trop de logiciels...Mais j'ai pris du recul pour 2 sessions environ en m'adaptant au nouveau système pour finalement être parmi les meilleurs...voir même le meilleur dans certaines matières.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (20:41 PM)
      dès que j'ai lu polytechnique de montréal, j'ai su que tu allais faire ton petit malin de "je suis le meilleur"...ah sénégalais mo beugueu nganda nganda lou dé..
    {comment_ads}
    Auteur

    Ultra Conservateur

    En Janvier, 2021 (20:03 PM)
    Wa gnoune gni changé wone sounou profil defko photo Diary Sow lougnouy wakh wa kogne ba
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2021 (20:11 PM)
    Une bonne nouvelle : elle est saine et sauve.

    Où est donc Aida Mbodj.

    Bouba Ndour et pape Djibril fall

    Siggil djigueen



    Au moins police France ce n'est comme ici en terme de respect de la vie privée. Ici avant même la fin de l'audition la presse (une certaine presse) vous propose les détails du rapport de police.



    Les camarades de Diary, bravo. Y en a qui auraient vendu le morceau avant même la disparition
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Tamitdk

    En Janvier, 2021 (20:24 PM)
    Pauvre fille , je compatie sa peine la perte de son papa , la pression de son entourage et l’envie de ne pas échouer pour aider sa maman .

    Elle est brillante et douée personne ne doute de ça le seul bémol c’est de choisir la France après le bac alors elle avait le choix d’aller en Angleterre ou au USA. Sur un menu contenant des plats sans efforts pour entrer Harvard ou Oxford , elle a suivi les conseils de certains colonisés pour entrer à Polytechnique.

    Le système éducatif français est en faillite depuis des lustres seuls certains cons de négres qui restent aveugles de cela.

    Même les français qui ont le choix maintenant poursuivent des formations supérieures anglais ou autres .

    Les Sénégalais ou africains francophones on a le choix de faire comme le Rwanda.

    Je me rappelle j’avais dit ici y a 2 ans environ sur ce forum Cette fille devait aller autres pays sauf la France mais nonnn
    Top Banner
    • Auteur

      Je Rêve !!!

      En Janvier, 2021 (21:40 PM)
      si tu oses dire que le système d'éducation français est en faillite, le système d'éducation sénégalais lui il est comment ??? à l'agonie ou déjà enterré 6 pieds sous terre ??? pffffffffffffffff
      vous êtes incroyables quand même !!! votre pays fait partie des 25 pays les plus arriérés de la planète mais vous avez le toupet de critiquer le système d'éducation du pays dont les fils dominent et commandent votre président, la plupart de vos hommes politiques et vos opérateurs économiques !!! revoyez votre posture !
      si avec un système en faillite la france réussi quand même à vous garder comme esclaves monétaires avec le cfa ca veut dire que vous êtes archi-méga-nuls !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (01:55 AM)
      même votre macronette est une marionette. comme dirait dieudo, plus haut que ceux qui tirent les ficelles...c'est le soleil. alors viens pas te la peter ici vous êtes bel et bien depassés de tous bords
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (20:28 PM)
    avec la pression de tout un pays cest pas etonnant qu'elle ait eu son burn out... fichtre ya pas que la carriere dans la vie!
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyens

    En Janvier, 2021 (20:43 PM)
    Un conseil aux futurs étudiants en France : fuyez les milieux Sénégalais marqués par : l’hypocrisie, la jalousie , la concurrence malsaine , la clanisme : c’est un frein à votre évolution sociale et scolaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine Dieng

    En Janvier, 2021 (20:55 PM)
    Ma chère petite fille,



    Tout ce que je veux, c'est que tu restes en vie.



    Et ensuite, reprends tes cours, immédiatement.



    Tu sais que notre Rose Dieng, hyper surdouée,

    comme toi, en 3 demi, a eu 0 en physique ?



    Et l'année d'après, elle a intégré l'X.



    Elle est à l'origine de 105 travaux en informatique.



    Reprends le dessus.



    Du courage.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (21:02 PM)
    90% sure que la fille que jai vu il y 'a 2 jeudi dernier cetait bien elle.



    Esperant que tu n'es pas manipulé, car parfois , tu comprendras plutard quand , in te recupére ta jeunesse, ton avenir, ta billance pour eb devenir une personne qui peut servir ou participer á changer les choses...

    L'enemi s'affaiblit mais ne baisse pas les bras.

    Que ta vie soit sauve et celle de toute jeunesse de tout pays.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2021 (21:09 PM)
    Et C'est moi que tous Les domerams insultaient quand j'ai fait la remarque ou hypothese!!!?? Hypocrites Que vous etes!! Couma sagua wat, Sa Hummm n'dey!
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne Mbaye Thiam

    En Janvier, 2021 (21:54 PM)
    En partie, c'est Serigne Mbaye Thiam qui l'a sacrifiée en la brandissant comme un trophée de guerre, juste pour prouver à Macky Sall que notre système éducatif marche. Comme elle est en vie, ouf! Maintenant, nguir Yallah nagniouko may djam. Elle est majeure, laissons la decider de sa vie!
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Janvier, 2021 (21:59 PM)
    Au moins, à travers cette fille, nous avons le reflet de notre système éducatif. Cela va calmer nos ardeurs. Meilleure étudiante du Sénégal et qui prend la poudre d'escampette devant ses camarades de classe, vraiment ça me fait marrer.ce qui me fait mal c'est

    que Louiss le Grand risquerait de refuser prochainement des sénégalais aux motifs qu'ils n'ont pas le niveau des prepa
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (22:55 PM)
    Je ne crois pas a la fugue ..mettre sa famille dans ce désarroi..faire souffrir sa famille ,sa mere ? Je n y crois pas... y a quelque chose derrière...ils veulent plier le dossier ces français..
    Top Banner
    Auteur

    Mg

    En Janvier, 2021 (23:28 PM)
    Seneweb, vous me décevez de reprendre les écrits des médias occidentaux dénigrant ainsi l’image de Diary SOW. Il s’agit d’une citoyenne sénégalaise, les français écriront n’importe quoi pour dégager leur responsabilité et ne pas véhiculer le message comme quoi que des étudiants étrangers disparaissent sur leur territoire. Ne les soutenez pas bêtement en ce sens.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (23:41 PM)
    vivant en europe depuis une vingtaine d'annees, j'ai aussitot cru à un acte volontaire... diary est sans aucun doute une fille de très grand mérite et de tres grand talent, mais la prepa, et surtout les grosses parisiennes, sont des lieux où on apprend à être humble. dans la grande majorité des cas, on n'y rencontre que des gens qui toute leur vie ont toujours été premiers. mais même entre des gens qui n'ont jamais ete que premiers, il faut un dernier. c'est l'un des drames des prepas. je n'ai pas fait prepa ni les grandes ecoles, mais ai cotoyé beaucoup de gens, senegalais ou pas, ayant fait polytechnique, mines, centrale paris, harvard etc. du peu que j'en sais, on ne peut pas etre en prepa et ecrire un livre. ca ne se fait pas. sadio mané ne serait pas sadio mané s'il devait assouvir, en meme temps qu'il est footballeur a liverpool, ses desirs de celebrité en d'autres disciplines. il n'aurait pas l'excellence qu'il a, s'il consacrait du temps plus que de raison, à jouer aussi au basket ball, tenir des conférences, diriger une association de senegalais, effectuer des voyages de loisirs à quelques encablures d'une finale de ligue des champions, car qui trop embrasse, mal etreint. diary a toute la vie devant elle et ce que nous lui souhaitons, c'est de la reussir, au delà de ses reves. rien n'est trop tard pour elle, pas meme polytechnique. a defaut de passer le concours cette annee, rien ne l'empeche de le faire l'annee prochaine. mais elle doit modérer ses goûts encyclopédiques et se concentrer sur ce qui lui permet d'entrer dans une grande ecole, type ens d'ulm (qui lui ressemble plus à mon avis que polytechnique). une fois cela fait, elle pourra se consacrer à l'ecriture et à d'autres de ses passions, mais pas avant. les grandes ecoles etant bien plus relax que les prepas. bon courage diary, nous ne vous connaissons pas, mais nous vous aimons et vous aimerons toujours. retourne dans ton ecole. il n'y a aucune honte a cela. tu n'as tué personne ni fait de mal à personne. nous sommes fiers de toi !

    retourne dans ton ecole et redouble, s'il le faut. concentre-toi à 100% sur tes cours, oublie les romans, plus tard, tu en auras tout le temps. accepte humblement de reprendre ton annee, tu reussiras à n'importe quel concours, sans grande pression. sois forte et reviens nous vite !

    {comment_ads}
    Auteur

    Xal

    En Janvier, 2021 (23:49 PM)
    Elle organise les conditions de son prochain roman. Organiser sa prpopre disparition et analyser la situation d'un point de vue romanesque qui sait qui sait. Juste une fenêtre de vue
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (02:00 AM)
    Par le verbe on ne peut pas faire de méchanceté les critiques et même insultes ne sont rien et souvant sont les bienvenus pour nous permettre de se voir dans une glace et rectifier
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2021 (02:02 AM)
    La vie n’a pas de formule exacte on peut être première à l’école et être dernière dans la vie
    {comment_ads}
    Auteur

    Vedac

    En Janvier, 2021 (02:36 AM)
    Présentiel vs. Virtuel. Le problème pour la fille ne se trouverait-t-il pas dans ça? Beaucoup d’élèves et étudiants risquent d’échouer ou d’abandonner leurs études à cause des cours en virtuel car ils préfèrent les cours en présentiel!
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Janvier, 2021 (03:27 AM)
    Alhamdoulilah elle est toujours en vie et que la piste criminelle est écartée. " Sous le visage d'un ange ". Je pense à ce titre que Diary a donné à son livre depuis sa disparition et je ne sais pourquoi.

    En tout cas Diary est intelligente et belle. Elle pourrait être super modèle ou mannequin international à défaut de polytechnique ou normale sup. de la rue d'Ulm.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (04:08 AM)
      super modèle ou mannequin? yaw diary bii di mèl na yoo. di teub di dal ak khessalam, à son âge...malgré son background surcôté. respect aux mannequins! vous commencez à nous saouler la gueule nak! a-a...
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Andg

    En Janvier, 2021 (07:00 AM)
    Quel que soit ce qu'on peut penser de positif ou négatif, nous sommes tous faillibles, l'erreur est humaine

    En tant que mère, je m'inquiète pour Diary.

    Je vis en France. je propose d'accueillir Diary chez moi si elle veut .

    Malheureusement, je ne sais pas comment lui transmettre mon message.

    Alors si quelqu'un à la possibilité de lui faire parvenir mon message, je lui en serait reconnaissante



    Top Banner
    Auteur

    Vue

    En Janvier, 2021 (07:03 AM)
    Cette fille a telle était élevée depuis petite par sa mére?



    Ou grand mére ? Ou ?

    Dans quelle condition?

    Etait fille de ce defunt pére? Ou belle fille?



    Elle parle de viole , dans la maison ou la jeune alynn ( livre) a sibut dans le village a la merci de tout le monde?

    Est que cette jeune fille était depuis sa naissance avec sa.mere biologique et pere biologoque????



    Si tu as la réponse , tu as la vie de diarry sow.
    {comment_ads}
    Auteur

    Myself

    En Janvier, 2021 (08:02 AM)
    Diary vient de signer l'acte le plus courageux de sa vie, sans doute. Elle décide de perdre un an ou deux pour en gagner 80 ou 90 de bonheur. Si elle n'avait pas fait ça, elle le regretterait toute sa vie !! Il faut avoir vécu cela pour la comprendre. C'était le bon moment et le bon timing ! Bravo Diary ! Mais attention, ne te drogue pas et garde une bonne moralité, car plus tard quand la meute te comprendra, puisque tu seras en plus d'être en réussite, en totale symbiose avec toi même, il ne faudrait pas que ta réputation te desserve !



    Tiens bon : Travail, discipline, foi : la triptyque !



    MK
    {comment_ads}
    Auteur

    Alba

    En Janvier, 2021 (08:36 AM)
    Un jour peut être ,on s arrêtera un peu pour réfléchir sur le pourquoi on est sur cette terre pour cette vie éphémère .

    Nous sénégalais,devons surtout repenser cette notion de réussite .

    Cela nous évitera bien des dérives qui sont parfois irréparables .

    Que chacun pense à ses propres enfants ,ses frères et sœurs et voir quel enseignement tirer de cette histoire qui est venue à inviter chez les sénégalais dou les commentaires des uns et des autres .

    Cette famille a déjà reçu un sacré coup, que cela nous serve à tous de leçon .

    À part cela,je ne vois pas l opportunité de casser du sucre sur cette jeune femme.

    Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Diekhna

    En Janvier, 2021 (09:12 AM)
    La disparition volontaire deviendra une mode si les parents n'arrêtent pas de prendre leurs enfants pour des cartes bancaires ou assurance retraite.

    Je ne dis pas que c'est le cas pour Diary...

    Top Banner
    Auteur

    M

    En Janvier, 2021 (12:22 PM)
    Il faut protéger la pauvre Diary Sow, qui a été victime d'un acharnement médiatique! Peut-être bien qu'arrivée en France en prépa, elle est juste devenue une élève moyenne et que le pression d'échouer lui était trop difficile. Diary, tu restes et resteras toujours la meilleure élève deux ans de suite, et peut-être que la prépa n'est pas faite pour toi, ce qui n'enlève rien à ta valeur et tes capacités. Reviens-nous Diary, nous t'attendons car nous t'aimons tous! Que le Seigneur te protège. Tu es jeune, et la pression a été forte. Tu n'es en rien responsable de ce qui t'arrive. Tu voulais écrire, rester libre et nous savons que ta Liberté est celle de toutes les femmes d'Afrique. Reviens-nous Diary, nous t'avons déjà pardonné s'il est vrai qu'il s'agit d'une fugue. Ne tiens pas compte des méchancetés et des paroles blessantes, tu as été victime de la surmédiatisation, surexploitée sans vergogne par les politiciens. Tu n'es en rien responsable de ce qui t'arrive. Mandela disait: "Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends". Apprends, très chère Diary que même l'échec est un apprentissage. Dieu te protège.
    {comment_ads}
    Auteur

    Marcus

    En Janvier, 2021 (12:26 PM)
    D'abord, espérons vivement qu'elle a vraiment disparu de manière volontaire.

    Pour le reste, il serait bien que nous tirions les leçons de cette histoire :

    - sortir de l'obsession d'aller en Occident. C'est dur, très dur.

    - protéger nos enfants de la médiatisation. Si ce sont des génies, c'est très bien pour eux. Mais ne leur volons pas leur vie

    - ouvrir enfin les yeux sur ce que vivent les étudiants sénégalais en France (je parle de ce que je maîtrise le mieux). Le pire est, comme l'ont dit certains, qu'on se sent pris dans un tourbillon infernal avec la pression de ceux qui restent au pays à vous interdire toute idée de retour. Du genre "lofi def", "fi dara amoufi"
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye Diallo

    En Janvier, 2021 (20:16 PM)
    Aidons Diary:Si les enqueteurs francais sont reellement surs qu'elle est en vie et en bonne sante,qu'ils donnent des preuves de vie;



    quelqu'une qui ne repond pas au telephone,ca ne signifie pas que cest elle qui est en possession du telephone;



    Il faudrait pousser les enquetes plus que ca pour repondre aux questions:qui detient son telephone?



    qui elle a contactee quand elle a quittee sa residence universitaire et pris ses bagages?



    qui etaient ses ami(e)s connu(e)s ou inconnu(e)s,ancien(e)s ou nouveaux(lles)?



    si elle a plannifie sa fugue,qui l'a reellement aide?



    Est ce que c'est vraiment Diary qui a envoye un message aux enqueteurs via son amie?Si oui est ce que cette amie l'a vu ou bien elle a juste recue un texto?Pourquoi elle ne se manifeste pas physiquement pour que les policiers la voient et discutent avec elle en face a face?



    Est-ce qu'elle n'est pas detenue sequestree par quelqu'un(e) qui lui dit ce qu'elle doit faire et dire?



    Jusqu'a prevue du contraire,je pense qu'elle est detenue contre son gre par des individus qui l'ont kidnappe et sequestree et qu'elle est tres en danger; il faut l'aider au nom de Dieu
    {comment_ads}
    Auteur

    Doro

    En Janvier, 2021 (07:51 AM)
    Diary Sow a demandé qu'on arrete de parler delle, elle prend 430 000 francs mensuellement et voila le message envoyé au sénégalais. Cette fille ne mérite même pas qu'on s'interesse à elle. Salam
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email