Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Affaire Sweet Beauty : l’erreur qui a (peut-être) conduit Sonko devant la chambre criminelle

Single Post
Affaire Sweet Beauty : l’erreur qui a (peut-être) conduit Sonko devant la chambre criminelle
Le Doyen des juges a renvoyé Ousmane Sonko devant la chambre criminelle pour répondre des accusations de viol et menaces de mort portées contre lui par Adji Sarr. Le magistrat suit ainsi le réquisitoire du procureur de la République, qui avait demandé que l’affaire soit jugée devant un tribunal.

Dans les colonnes de L’Observateur, Me Alioune Badara Ndiaye a laissé entendre que le président de Pastef s’est jeté lui-même dans la gueule du loup. «Ousmane Sonko, en refusant de répondre aux questions du juge et procureur, a opté une mauvaise défense. D’ailleurs, s’il avait accepté de répondre aux questions, il aurait pu bénéficier d’un non-lieu», croit savoir l’avocat.

Pire, selon son confrère Me Aboubacry Barro, le maire de Ziguinchor «risque d’être condamné, déclaré coupable sans doute». «La meilleure défense, c’est de donner son point de vue, de s’exprimer», ajoute-t-il.

Face au juge et au procureur, Ousmane Sonko avait refusé de répondre à la plupart des questions de ces derniers. Même lors de la confrontation avec son accusatrice, le président de Pastef avait maintenu le silence comme ligne de défense.


78 Commentaires

  1. Auteur

    Sall

    En Janvier, 2023 (08:34 AM)
    c fini la franceafrque
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (09:11 AM)
      @Karim$,
      T'as encore fumé quoi ce matin ? La moquette certainement.
      arrête de rouler des joints , SAMUEL FREUDIGER
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (09:40 AM)
      Il n'a pas répondu pour pas s'enfoncer plus, il s'est très bien ce qu'il a fait. Un procès en direct à la télé éclairera notre lanterne. Dieu aime la vérité. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Janvier, 2023 (09:56 AM)
      Enréalité, en ce qui concerne la phase d instruction de ce dossier, la ligne de défense de ousmane so,ko a été puérile et désastreuse !
      Face à des accusations on ne garde pas le silence ! c est basique, qui ne dit rien prête aux doutes et pire consent ! Plus que catastrophique tu fais une défiance manifeste à l Autorité judiciaire ! Défiance qui atteint son paroxysme en traitant l autorité judiciaire et le parquet de "comploteurs" ! Attitude débile, puérile et suicidaire du présumé coupable de viol avec violence psychique !
      Pour finir, quoiqu on puisse penser subjectivement de ousmane sonko, ses avocats n ont pas été à la hauteur, et ils ont tablé sur les batailles d opinion publique qui n intéressent absolument pas ni le procureur de la république ni le juge d instruction !
      JE DOUTE sur les compétences professionnelles de ses deux principaux avocats qui par ailleurs perdent souvent leurs procès ! Ils tablent trop sur les batailles de l opinion publique avec de sempiternelles points de presse, alors que affaire bi dou foffou, affaire bi ci kanamou juge bi leu !
      Ousmane sonko ne sera mùeme pas tenu de parler devant le juge lors du procès pire ne même pas se présenter lors du procès, mais là à ce moment il sera jugé par contumace avecdes présomptions de culpabilité établies sans aucune possibilité d appel!
      Je n aime pas ousmane sonko ! c est un fait ! mais dans ce cas pr"cis il a été victime de son égo puéril et pire de l incompétence manifeste de ses avocats dans ce dossier ! Ils se seront là que pour lui soutirer de l argent et le ruiner ! Ousmane sonko est une manne financière pour ses propres avocats ! Sa ligne de défense est nulle :
      qualités LES AVOCATS DE OUSMANE SONKO ONT ETE FRANCHEMENT TRES NULS DANS CE DOSSIER !
       
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (10:16 AM)
      Inculpé 😂😂😂😂😂 qui oserait cela? Avec zero element a charge mais 20 à décharge, ce serait le monde à l'envers et le Sénégal dans me chaos
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (12:03 PM)
      il n'a qu'à continuer àgarder le silence.  il veut que cette affaire tire en longueur pour que ses fanatiques continuent à le croire et lui manifester leur solidarité. c'est une erreur. il devait répondre. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ousmane Gueye

      En Janvier, 2023 (12:31 PM)
      Ousmane Sonko c'est un violeur corniche bi aussi l'histoire c'est vrai yerim a raison ki da febar 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (00:58 AM)
      Sonko s'est accusé lui même ...
      ciif nga , ciifu ma .
      wax ji jex.sala nga ni laal na mais ciifu ma.
      wala nga ni lalu ma ciifu ma .
      il n'y a que ces solutions 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Badji

    En Janvier, 2023 (08:41 AM)
    ousmane sonko ce prend  pour qui  arrete le
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hey

      En Janvier, 2023 (09:06 AM)
      C'est toi et les autres jaloux qui avez choisi de le prendre pour celui qui vous empêche de dormir ! C'est votre problème ! 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (08:43 AM)
    On se fout de lui .et vous osez dire ces âneries. En tout cas on vous a à l'œil faites le con rek
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Nandité

    En Janvier, 2023 (08:46 AM)
    Il pouvait pas répondre parceque yolom guénio ne sait pas ce que Adji Sarr du G-16 comme preuve.Sonko un jour dafani adji li rouge lé si mure bi lane adji niko dou dara teudeul rek  ndékété lolou moy camera bi El malick je sais que tu lis les commentaires ladial yolom ndakh wakhoul lolou  demandes à 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (08:47 AM)
    Gfm, groupe feine ak mou oubien groupe faral Macky, mandaté pour préparer l'opinion.

    Depuis quand on peut condamner une personne pour viol si :

    Le certificat médical prouve le contraire,

    Le gendarme chargé de l'enquête affirme que les témoins disent le.cobtraire.

    La fille qui dit être violée affirme.avoir menti et declare avoir perdu sa virginité lors du viol et que les preuves scientifiques prouvent le.contraire.

    Le médecin gynécologue affirme avoir subit une proposition de corruption pour modifier son rapport et suite à son refus son véhicule, sa maison sont attaqués et qu'il fait l'objet de menace de mort.

    Même Macky Sall sait que dossier est un complot.

    Maintenant si vous voulez détruire ce pays allez-y.

    Vous agissez tout en sachant que vous êtes dans le faux et que tous les sénégalais savent que vous êtes dans le faux et vous croyez vous pouvez en sortir indemne. 

    Je l'avais dit depuis longtemps, Macky ne sortira pas du palais vivant et malheureusement l'histoire est entrain de me donner raison.

     
    Top Banner
    • Auteur

      Nata

      En Janvier, 2023 (12:15 PM)
      SO DE YALLA TAWAL KHERE TOUS DARA DOUFI YENGOU NA DEM WOUYOU DJI MO WAKHONE DA BEUGUE PROCE WA LEGUI NAK  PROCE MOGUI NONOU NA LEUPE LERRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Bjk

    En Janvier, 2023 (08:48 AM)
    Justice aux ordres et dictature de Macky Sall fonctionnant à plein régime.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Boy Djolof

    En Janvier, 2023 (08:50 AM)
    Quand l'affaire sweet beauty a éclaté, le gars a fait une déclaration pour crier au complot et dire que lui mou sella mi n'a jamais été dans un quelconque salon de massage et cela ne fait pas parti de ses goûts. Plus de 24h après cette déclaration, rebelotte "j'étais bien dans ce salon pour me soigner du dos chez Dc Adji Sarr et mon marabout m'a dit que ce n'est pas interdit". Continuer de jouer avec le Sénégal et les sénégalais!!!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Le Templier

    En Janvier, 2023 (08:57 AM)
    HONTE À  CE PEUPLE ET A CETTE RÉPUBLIQUE QUI SE FAIT MALMENER PAR UNE SALE PETITE GAMINE CUPIDE AUX AMBITIONS DEMESUREES. VOILÀ LÀ OÙ SE TROUVE LE NIVEAU DES CONFRONTATIONS IDÉOLOGIQUES AU SENEGAL...QUELLE BASSESSE  DE METTRE SUR LA PLACE PUBLIQUE LA VIE PRIVÉE DES GENS DANS LE BUT DE COMPROMETTRE LEUR REUSSITE. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (11:28 AM)
      Se faire comploter par 2 gamins de 20 ans. Et vouloir diriger un pays. Toi t es un peu niais mec. C est ce qui me gene. Le gars veut diriger un pays et n es pas capable de resister a un complot d une petitz gamine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Cotoyen

    En Janvier, 2023 (09:07 AM)
    Moi je voudrais que l on s arrête un peu sur le rôle des avocats.La plupart font dans le juridisme en plastronnant et sans le savoir où sans le vouloir ils enfoncent leurs clients quand par exemple l un d eux s'est fendu d une exclamation dans l affaire Pape Ale Niang que ce dernier s est comporte comme un génie devant le juge.pourqioi avoir un avocat dans ce cas là..
    Top Banner
    Auteur

    Nianthio

    En Janvier, 2023 (09:11 AM)
    Et pourtant  au sortir de son face à face avec le juge et sa copine, il s'est précipité à faire sa déclaration  mensongère, manipulatrice,. Pourtant dans tout ça les gens veulent nous faire croire qu'il est blanc comme neige.

    Et il va tenir une autre déclaration sur Yerim.  Sonko est orgueil et entrain d étaler ses carences. Il est loin d'être un homme d'état. 

    Alors fabriquez d'autres enregistrements 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Janvier, 2023 (09:15 AM)
    Une seule personne est entrain de polluer les commentaires et c'est Nianthio qui utilisent tous les pseudonymes, je suis sure qu'il est un membre du gouvernement de la mal gouvernance et journaliste.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (09:15 AM)
    Le procès est inévitable dans la mesure où 14 sénégalais y ont perdu la vie , le peuple a vraiment besoin de savoir ce qui s est réellement passé dans ce salon, y a dit il oil ou pas maintenant au cours de l audience, les sénégalais seront édifiés 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (09:23 AM)
    ET LE CERTIFICAT MEDICAL DU DR GAYE QUI A ETE COMMIS MÊME PAR LES SOUTENEURS DE LA PLAIGNANTE ?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (10:06 AM)
      Sonko aurait pu ouvrir sa bouche et en parler devant le juge mais il a préféré garder le silence donc c'est son affaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Janvier, 2023 (09:47 AM)
    Quand on commet une aussi grosse connerie, on est obligé de se taire.

    Cest tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (10:04 AM)
    le mec croyait qu'il suffisait de se taire pour avoir un non-lieu! Il se croit où? ce serait trop facile
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Janvier, 2023 (10:04 AM)
    PROS devait soit 1. dire clairement qu'il n'a jamais eu de relations sexuelles avec la fille (et dans ce cas, faire désigner ses experts internationaux pour prouver que les prélèvements et cette demande de test ADN sont une machination pour le salir), ou alors, 2. assumer les relations sexuelles, mais dire qu'elles étaient consenties entre deux adultes responsables. Il serait dans ce cas extrêmement difficile pour le parquet et la partie civile de prouver qu'il y a eu violence ou menaces. Mais cette 2eme option écornerait gravement l'image du leader de Pastef qui a développer le mythe d'un saint homme irreprochable moralement (ce qui était une erreur de départ). Mais, je pense sincèrement que cette option est un moindre mal, puisque ses irréductibles "disciples" voteraient pour lui malgré tout. En adoptant la stratégie du silence, il facilite le travail à l'accusation, et donc fait l'affaire du régime qui voit en ce procès une façon facile de l'écarter définitivement du paysage électoral, quitte à faire des morts lors de manifestations qui ne manqueront pas avant, pendant et/ou aprés le procès.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (10:09 AM)
    Wakhou nafekhe leu. 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (10:10 AM)
    Le scandale du contrat d’amèrement a été révélé après que Macky a reçu et stocké les armes dans son palais selon certains et fini de recruter des nervis dans la police et la gendarmerie. Les magistrats lui ont demandé de renforcer la sécurité du tribunal ainsi que celle de leur famille avant que leur noms ne soient rendus public, ce qui veut dire qu’ils sont déjà prêts à faire le sale boulot et que ce procès ne sera qu’une simple mise en scène.
    {comment_ads}
    Auteur

    C'est Un Complot !

    En Janvier, 2023 (10:15 AM)
    Sonko a refusé de s'exprimer pour éviter de s'enfoncer davantage. Laisser ses 2 épouses à la maison pour aller fréquenter encagoulé une maison close qui opérait en plein couvre-feu. Lolou amatoule laye. Sonko est inapte à diriger même un village à plus forte raison notre Cher Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (10:16 AM)
    Macky et un danger pour le Sénégal c’est le premier président de la république qui a osé exiler un opposant et banaliser l’affaire. Il peut mémé écarter Sonko et après dire qu’il n’est pas candidat, c’est une personne méchante et rancunière qui est en train de se noyer et veut amener Sonko avec lui
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (10:25 AM)
    la justice sénégalaise est ridicule , et honteuse c'est seulement au sénégal qu'on voit une accusation de viol sans preuve ni témoin et on renvoi l'affaire pour jugement sur de simples paroles d'une menteuse patentée et cupides prise en otages par des politiciens mafieux et sadiques en faisant fi du certificat médical .  J'espere que demain si une femme accuse quelqu'un de viol sans certificat médical sans témoin il aura droit à un jugement comme adji sarr . La seule soi-disant preuve qu'aurait eu adji sarr ce serait une video et sur ce je me demande qui a filmé la scene car une femme qu'on viole avec menace de 2 armes a t elle le temps de filmer? si le juge accepterait ce supposé video qu'en sera t il des nombreuses audio telephoniques de adji sarr qui pillulent sur internet? sincerement cette justice est merdeuse, en plus on renverse la charge pour demander à sonko de fournir les preuves de son innocense ,c'est quoi cette justice. je pense que les jeunes de pastef doivent refuser par n'importe quel moyen que le procés se tiennent car ces imbéciles vont le condamner quoi qu'il advienne . Ce pays n'est pas la propriété de macky sall ni qui que ce soit si ça se gate ce sera pour tout le monde . soit on respecte les lois de ce pays soit on foute la merde dans ce pays et ce serait salutaire qu'une guerre civile se declare dans ce pays pour enfin ceux qui auront la chance de survivre redemarrent sur de nouvelles bases. Et tous les gens qui auront pris part à ce complot abject de 14 morts  qu'ils soient n'importe qui journalistes, magistrats , avocats , hommes politiques doivent payer un jour ou l'autre 
    Top Banner
    Auteur

    Lay

    En Janvier, 2023 (10:25 AM)
    Le doyen des juges a donné raison à Sonko après sa publication d'un poste un ami qu'il avait partagé sur son mur Facebook.  Sonko avait dit que le juge Maham Diallo n'inspire pas confiance.  Sonko a  répondu ce qu'il devrait répondre.  Faites attention au texte de seneweb  et certains soient disant avocats. Sonko avait mis les preuves sur les mains du doyen des juges.  Et l'autre partie n'a rien apporté.  Le doyen des juges n'a aucun motif pour le renvoi en procès.  Un procès politique répond par  une réplique politique.  La lutte libère. Et la jeunesse est prête pour Focus 2024 pour Sonko.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (10:27 AM)
    Moi ce sont les gens qui disent k rien n'interdit à Sonko d'aller à sweet beauty qui me fument quoi.

    Ouiaa mon frère on est d'accord mais venir nous dire que c'était pour se soigner alors là, j'ai un gros problème.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (10:28 AM)
    Au Sénégal on condamne on dirait sans preuves.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (10:29 AM)
    Les sénégalais ont la même perception du policier de la rue que les magistrats, ils font du lale bassan, tu paies, ils ferment les yeux, on a l’impression que dans ces profession plus l’expérience augmente plus de degré de corruption augmente   
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (10:40 AM)
    Vous ne faites que chercher a justifier cette forfaiture et ce deni de justice
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravo Sonko, Tu As Réussi

    En Janvier, 2023 (10:55 AM)
    Sonko voulait le proces plus qu'Adji Sarr. Ils viennent de lui donner une tribune pour étaler les preuves induscutables du complot devant LE MONDE ENTIER car ce proces sera mondialement suivi. Macky est fini.

    Les conseillés de Sonko sont vraiment forts.

    On  prenait Sonko pour une proies alors qu'ils était en chasse. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane

    En Janvier, 2023 (10:56 AM)
    Encore des speudo analyste qui raconte leur vie. Ce pays va mal, des intellectuels qui ne sont même pas au niveau de leur posture d'intellect
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (11:00 AM)
    PEUPLE SENEGALAIS,IL NE FAUT RECULER OU COURBER LE DOS CONTRE CE REGIME POURRI

    IL A DERUIT TOUT CE QUI ETAIT LA FIERTE D ETRE SENEGALAIS :PLUS JUSTICE,PLUS D HONNEUR,plus DE LIBERTE!SANS CES ELEMENTS QUE VAUT ETRE SENEGALAIS?

    MACKY APPLIQUE LA POLITIQUE DU :APRES MOI LE DELUGE....RESISTANCE JUSQU A LA LIBERATION !!!
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (11:01 AM)
    Sonko n est pas mâture!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Waaw Goor

    En Janvier, 2023 (11:02 AM)
    Certains vont dire que ces avocats sont des corrompus mais les accusations on les rejette avec des arguments ,avec force ,pas avec impolitesse!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (11:08 AM)
    Le a un seul et unique problème du Sénégal  c’est une justice de merde, qui fonctionne comme un restaurant qui paie commande, plus on est âgé plus on est corruptible
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (11:12 AM)
    Maintenant ne pas répondre est devenu crime à la place du crime. On ne demande plus à l'accusatrice de d'apporter ses preuves puis qu'il n'en a aucun.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (11:14 AM)
    Somkonn a commis aucune erreur. 

    Tout ca a ete calcule pour l'eliminer.

    APR a eu 12 ans pour construire le Senegal et de convaincre les senegalais. Si on joie dans l'elimination des adversaires c'est qu'on a pas de bilan a defendre

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed Lo

    En Janvier, 2023 (11:17 AM)
    SONKO n'a fait aucune erreur ni de défense ni de communication, il est juste tombé sur une horde de loups bavants et affamés, croyant qu'avec le pouvoir de police et gendarmerie, ils peuvent tout se permettre. Je vous aassure qu'avec ltous les avocats du monde, ce serait le meme resultat qui cherche à l'écarter pour les éléctions si le peuple ne se reveille pas pour dire "CA SUFFIT, BASTA". La honte pour ce regime de prédateurs affamés mais, qui se frotte à SONKO se pique à la population La révolution en marche!!!!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (12:48 PM)
      Ah bon. En se rendant à sweet beauty nuitamment sans chauffeur ni garde du coup et pour dit-il se soigner, il na commis aucune erreur. Alors là, je donne raison à YS sur sa définition de l'homopastefien
    {comment_ads}
    Auteur

    Kheuchei

    En Janvier, 2023 (11:17 AM)
    S'il n y avait jamais eu de rapport sexuel entre Sonko et Adji Sarr, ce dossier serait classe sans suite depuis. Mais s'il y a bien eu rapport entre deux adultes et que la dame porte plainte pour viol, le seul moyen de se defendre reste a demontrer qu'il y avait consentement. Personnellement je pense qu'il y a eu rapports repetes mais CONSENTIS, donc pas de viol. Je pense aussi qu'il y a eu complot pour exploiter l'existence de ces rapports et exposer un adversaire politique par un proces moral qui ne pourrait jamais aboutir a une condamnation penale.

    Par consequent, pour Ousmane Sonko, face a une accusation si grave (viol) et considerant le prejudice qu'il risque de subir au vu des enjeux lies a ce proces, je ne sais pas de quoi a-t-il reellement peur pour admettre les RAPPORTS CONSENTIS et demontrer l'absence de toutes contraintes, menaces et violences. Dans ce dossier, l'accusation du viol en tant que tel est tellement facile a demonter et nullifier que je ne comprends pas la position de Sonko ainsi que celle de ses avocats. Le peuple merite de connaitre la verite, rien que la verite et TOUTE LA VERITE verite dans cette affaire qui a coute la vie a 14 innocents jeunes concitoyens.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (11:21 AM)
    La justice sénégalaise fonctionne comme n car rapide, le magistrat est le chauffeur mais ne fait que conduire, c’est Macky l’apprenti qui décide de la destination. En somme les magistrats sénégalais n’ont aucun pouvoir c’est Macky qui décide de TOUT
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (11:25 AM)
    Vous appelez cette racaille  ,'journalistes" alors que ces gens n'ont ni le niveau ni la déontologie . Des gens qui se livrent à des analyses de sujets de n'importe quel sujet sans spécialisation aucune 
    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Janvier, 2023 (11:42 AM)
    Mr le Chef de l'Etat, merci de sauver l'Agence de la CMU par la nomination d'un nouveau DG!

    Sauvez ce programme qui vous tient à coeur !!!L'heure est GRAVE!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (11:52 AM)
    SENEWEB, vous jouez gros avec vos une sur ce dossier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Janvier, 2023 (11:52 AM)
    Ces SINGLE POST, une manière pour SENEWEBS de faire une mauvaise publicité pour SONKO. SONKO suit sa logique et tout esprit sensé ferait pareil. Un complot connu du monde entier éclate et vous voulez qu'il réponde aux questions des comploteurs. Rien que le certificat médical du Dr suffisait à classer cette affaire mais ils n'ont pas autre chose sous la main pour mettre à l'écart SONKO. Maintenant ils essaient de salir SONKO aux yeux de l'opinion. Et Cheikh Yérim SECK vient s'ajouter à la liste des pourfendeurs de SONKO. Et d'autres sont aux aguets. Mais les sénégalais sont assez intelligents pour se laisser manipuler.
    Top Banner
    Auteur

    Jambaar

    En Janvier, 2023 (11:54 AM)
    Sonko ne pouvait pas répondre sinon s'enfoncer davantage. Les questions du juge étaient très claires, très nettes , très simples et très précises . Dans ce cas le gars avait complètement perdu ses repères et sa voix. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (11:58 AM)
    L argent du némékou tour peut servir à arrêter ce complot allez voir des marabouts qui pourront mystiquement éliminer ces magistrats corrompus à commencer par ce chien de mamath et le procès ne se tiendra jamais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Janvier, 2023 (12:10 PM)
    Way maylen gnou yen wa seneweb, vous n'êtes que des vendus. Sonko n'a fait aucune erreur..... Ay domeeram ngen rek yen wa seneweb
    {comment_ads}
    Auteur

    Diofior

    En Janvier, 2023 (12:20 PM)
    Decidement, on est sur pente savonneuse, dans cette affaire. La liquidation programmée d'un adversaire politique d'envergure est actée. 

    Le grand constitutionnaliste LOUIS FAVOREU avait signé un article intitulé comme suit:  "  Favoreu, L. La politique saisie par le droit, Paris, Economica, 1988,".  Mais en Afrique et plus précisement au Sénégal "Le droit est saisi foncierement par la politique" . Il reste à voir si ce complot politico-judiciarisé aura lieu. 
    Top Banner
    Auteur

    Deg

    En Janvier, 2023 (12:34 PM)
    Macky veut interdire via sa justice le seul candidat capable de le battre et de battre n’importe quel autre candidat de bby d’être candidat, il reste dans sa logique de toujours choisir ses adversaires   
    {comment_ads}
    Auteur

    Diofior

    En Janvier, 2023 (12:36 PM)
     Les acteurs du jeu constitutionnel, ne sont pas seulement soumis au droit, à ses contraintes, ils cherchent à la fois comment s'y conformer et comment s'en servir. Rares sont les prescriptions juridiques qui échappent à la volonté des acteurs du jeu politique. « En fait chacun y recourt en y cherchant des avantages dans la lutte pour le pouvoir. C'est par là que le droit constitutionnel est un droit instrumental: il met à la disposition des acteurs du jeu politique un arsenal de règles et procédures dans lequel chacun puise les instruments. On pourrait dire les armes aptes à renforcer sa position, à « marquer des points », si possible, à faire triompher ses idées et sa politique.  Zarka, J.C., Introduction au droit constitutionnel, Paris, Ellipses, 2003,p.7

    C'EST CETTE REALITE QUI EST EN TRAIN D'ETRE VECUE AU SENEGAL. LIVRE PUBLIE A LA VA-VITE EST D'UNE ILLUSTRATION ELOQUENTE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diofior

    En Janvier, 2023 (12:46 PM)
    Le professeur GONIDEC se posait de savoir « A quoi servent les constitutions africaines. » UNE BELLE INTERROGATION DANS LE CONTEXTE SENEGALAIS où ON POURRAIT ASSISTER UN GLISSEMENT, CONCERNANT LE RESPECT DES MANDATS DITS CONSTITUTIONNELS.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (12:49 PM)
    Georges Lécuyer a publié en 1969 dans les annales de la faculté de Clermont-Ferrand un article intitulé « peut-on encore enseigner le Droit Constitutionnel ?» Burdeau parle d'un « enseignement impossible ». DOIT-ON ENCORE ETUDIER LE DROIT CONSTITUTIONNEL DE IMF?
    Top Banner
    Auteur

    Mody Pouye

    En Janvier, 2023 (12:49 PM)
    Ousmane Sonko lepp louniou leu wakhal rek deug leu
    {comment_ads}
    Auteur

    Amina Fall

    En Janvier, 2023 (12:54 PM)
    Sonko il savait bien le jeu qu’il utilisait en refusant de répondre au juge
    {comment_ads}
    Auteur

    Nnss

    En Janvier, 2023 (12:55 PM)
    Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.  SOURATE 111)

    1. Que périssent les deux mains d'Abu-Lahab et que lui-même périsse.2. Sa fortune ne lui sert à rien, ni ce qu'il a acquis.3. Il sera brûlé dans un Feu plein de flammes.4. de même sa femme, la porteuse de bois ,5. à son cou, une corde de fibres.

    Craignez Dieu et adorez le prophète sinon voilà ce qui nous attend plus tard ! Dieu est certes miséricordieux et clément.
    {comment_ads}
    Auteur

    Salif Kadji

    En Janvier, 2023 (12:57 PM)
    En tous cas qu’il arrête de dire que c’est un complot parce que c’est lui même qui s’y est fourré
    Top Banner
    Auteur

    Wally Diop

    En Janvier, 2023 (12:57 PM)
    Vraiment nak lolou dou débat mofa demal bopam
    {comment_ads}
    Auteur

    Daouda Fall

    En Janvier, 2023 (12:58 PM)
    Enfin il saura s’il va continuer à garder le silence si adji sort les preuves
    {comment_ads}
    Auteur

    Papis Thiam

    En Janvier, 2023 (12:59 PM)
    Sachez que adji sarr ades preuves cest pourquoi sonko jouait le malin en refusant de parler
    {comment_ads}
    Auteur

    Aida Mbayec

    En Janvier, 2023 (13:00 PM)
    Ousmane Sonko erreur bou makk leu defff nakk apres diguene comprendre
    Top Banner
    Auteur

    Lamine Gaye

    En Janvier, 2023 (13:00 PM)
    Vraiment nak Sonko mo genone khame ni dafaye deme chambre criminelle
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall Ndiaga

    En Janvier, 2023 (13:01 PM)
    Sonko digua dem prison force
    {comment_ads}
    Auteur

    Sadio Gassama

    En Janvier, 2023 (13:02 PM)
    Sonko dafa nelaw deug sakh bilahi walahi limu deff mo reuyy
    {comment_ads}
    Auteur

    Yyet

    En Janvier, 2023 (13:11 PM)
    Encore une futilité pour détruire un beau pays!!!
    Top Banner
    Auteur

    Nabou Wade

    En Janvier, 2023 (13:14 PM)
    Le peuple sénégalais est conscient maintenant manipulation yi dey diekh vivement le procès sonko adji Sarr
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Janvier, 2023 (13:23 PM)
    on est determinè sans faille contre l'imperialisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (13:30 PM)
    laissez yerim tranqille. il faut savoir que yerim SECK est un griot. Un griot ne cherche que de l'argent. c'est comme un vautour. il ne laisse jamais un cadavre trainer. dès qu il voit de l'argent, il est pret a faire le sale boulot. il lui a demandé de faire un travail et il l'a fait. la reflexion doit etre profonde et la reaction rapide. POURQOUI ces gens ne veulent ils pas ceder le pouvoir. c'est là la question. comment faire pour changer le systeme. ce systeme nous reduit en esclaves. si nous rattons cette occasion, nous resterons a jamais esclaves
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim Faye

    En Janvier, 2023 (13:32 PM)
    Mo khame dh dou dafa done dof doflou rek na deme procès
    Top Banner
    Auteur

    Ex Pastefien De Montréal

    En Janvier, 2023 (13:36 PM)
    Macky diina reuk sa Ndiongue et les blans laisseront faire . Tu t'es créé des ennemis inutilement alors t'as même pas encore accédé à la

    Magistrature  suprême. Même pas ministre ou grand directeur , juste un député et maire d'une ville . Tu nous a tous trahis et fait honte en fréquentant ce salon de débauche .

    Yeureunalé Deh , mais nak tu l'as cherché presi . Devenir président en Afrique d'où thiakhane, si t'avais joué la carte ibadou clean et les gars ont voulu démontrer que vous êtes tous pareils , des voyoux en cachette. Fallait juste que tte démocrat avec plus de diplomatie et peu de radicalité.

    Bro tu as joué et perdu et moi j'ai quitté Pastef depuis que tu as avoué fréquenter ce lieu de débauche .

    Finalement qui croire au Sénégal ...

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibra Gaye

    En Janvier, 2023 (13:40 PM)
    Mani sonko moniou geuna khame likoye khar motakh mouye weur di wakh rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar Gueye

    En Janvier, 2023 (13:41 PM)
    Mani tout ce qu’il fait c’était pour échapper au procès
    {comment_ads}
    Auteur

    Albouri

    En Janvier, 2023 (13:43 PM)
    L'analyse de seneweb est trop legere , peu reflechie , pas du tout rassurante. Si l'on a des preuves qui donnent droit au non lieu, seneweb devrait  mettre en evidence celà. le dossier est vide mais politique et c'est grandement dommage. Dans un viol, la piece maitresse demeure LE CERTIFICAT MEDICAL que l'on ne peut substituer à rien. Les journalistes de seneweb devraient orienter leurs refléxions sur ces elements dont le juge est en possession qui innocentent Sonko à noter : LE CERTIFICAT MEDICAL , L'AUDITION DES 10 TEMOINS, LE RAPPORT DE LA GENDARMERIE, mais aussi l'absence de PREUVES DE LA PLAIGNANTE et ses nombreuses tergiversations, son discours incohérent qui va du coq à l'ane. J'aimerai savoir aupres des juristes ou bien des etudiants en droit les raisons qui ont poussé le juge à aller en proces avec tous les elements en sa possession qui innocentent l'accusé. Pourquoi le non lieu n'a pas été dit?
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (15:09 PM)
    Les répondeurs automatique doit être bien payé.  😂😂😂
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Dou Rombi Noppeu

    En Janvier, 2023 (15:17 PM)
    Sonko Quoiqu'on puisse dire  est le coupable de cet affaire.femme marié aller dans un sweet beauté.en tant que  leader.c'est anormale.il doit être juger et même condamné.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouride

    En Janvier, 2023 (15:51 PM)
    Les sénégalais demandent de mettre des preuves sur table pour inculper Sonko la seule chose que nous attendions 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (17:29 PM)
    Un homme marie responsable ne doit pas fréquenter ce milieu
    Top Banner
    Auteur

    Benji

    En Janvier, 2023 (21:12 PM)
    La machine puulard en roue libre merci encore les guinéens et les maliens de refuser les puulard dans vos institutions quelle sale race je comprends pourquoi les puulard font des enfants bandits et des filles putes 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (22:56 PM)
    Laisse les toucouleurs tranquilles. Ils sont aussi dans Pastef. Les toucouleurs honnêtes et bien informés sont aussi contre les complots pour éliminer des adversaires politiques. Ça avait marché avec Karim et Khalifa. Il pense que ça doit aussi marcher avec Sonko.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (14:59 PM)
    En fait, une justice indépendante aurait classé l'affaire sans suite dès qu'il était avéré qu'il s'agissait d'un plan ourdi contre Sonko (ce que Adji Sarr a confirmé notamment dans ses audios). Dans cette affaire, Sonko est la victime. Son erreur, c'est d'avoir mordu à l'hameçon. Ces pratiques sont coutumières de la Françafrique pour éliminer des patriotes représentatifs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:36 PM)
    B­o­­n­­­j­o­u­­­r, j­­e m'a­­p­­­p­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­X­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­to­­­grap­­­hi­ée n­u­e) V­e­­u­i­­l­­­lez no­­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­i­­va­­nte - W­W­­W­.­X­­­2­­­1.­­F­­U­­­N id01528384
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:53 PM)
    B­o­n­­j­­­o­­­u­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­­dè­­le S­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­­to­grap­hi­ée n­u­­­e) V­­­e­­­u­i­­l­­lez no­ter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­i­­va­nte >> W­W­­­W­­­.­X­2­­­1.­­F­­U­­N id08614676
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email