Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Affaire Ste Jeanne d’Arc: Le conseil d'Iran Ndao aux musulmans

Single Post
Iran Ndao
Iran Ndoa a été interpellé sur la décision de l’institution Sainte Jeanne d’Arc. Une école renommée de Dakar qui a refusé d’admettre en classe des élèves musulmanes portant le voile, en vertu d’un nouveau règlement intérieur. Une décision qui suscite la polémique au Sénégal. 

Selon le prêcheur, «la seule manière de faire face pour les musulmans est de construire des écoles comme eux. Il ajoute que la direction de l’établissement a affaire avec le Tout Puissant qui a exigé des musulmans le port du voile (Hijab). Ce n’est pas un ornement que l’on exhibe». 

 Il conseille aux parents et aux filles de ne pas «subir la pression de la direction de cet établissement en allant enlever leurs voiles pour seulement renter dans ces écoles». 

La direction de l’école a envoyé un message aux parents dans lequel elle précise que la «Congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny», dont elle dépend, a décidé que la «tenue autorisée se composera à partir de la rentrée de septembre 2019 de l’uniforme habituel, avec une tête découverte, aussi bien pour les filles que les garçons».


36 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (21:33 PM)
    Je commence à douter des autorités sénégalaises et leur silence comme ceux des partis de l'opposition, de la société civile, des intellos qui connaissent tous l'histoire du monde pour comprendre que nous courrons vers un danger que d'autres venus d'ailleurs veulent installer dans notre cher senegal ou musulmans et chrétiens ont toujours vécu dans l'harmonie. Réveillons nous d cette léthargie pour nourrir dresser unis face à ces pyromanes qui ne souhaitent que déstabiliser notre pays et cela beaucoup n'ont pas compris et se mettent à saturer les forums de propos indécents. DISONS NON car on peut allumer un feu mais on ne saura jamais les dégâts qu'il fera. A l'état de jouer son rôle au lieu de laisser pourrir une sifuation que des millions de senegalais suivent attentivement. Ne donnez pas aux ennemis du Sénégal de nous offrir le CHAOS.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Septembre, 2019 (21:34 PM)
    Moi je fais plus confiance aux precheurs. J ai pass besoin d eux
    {comment_ads}
    Auteur

    Dienaba Sow

    En Septembre, 2019 (21:48 PM)
    Il ne s'agit pas de religion, c'est les libanais qui ont un problème avec les religieuses. ils ont la triple nationalité, libanase, senegalaise et française, ces filles font le programme français la plupart sont boursieres et après le bac iront en france continuer leurs études, elles se regroupent, ignorent les autres. De grace toute cette agitation c'est juste pour leur intérêt.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (22:06 PM)
    .!!!!!Dienaba á Paris il y a des filles voilées qui fréquentent les écoles et les universites sans problèmes.á ste Jeanne d'arc les bonnes sœurs sont aussi voilees
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (22:09 PM)
    Il y a trop de blabla dans cette affaire en ne maîtrisant pas grand chose. Je suis d'accord avec Iran il y a des écoles islamiques ils n'ont qu'a inscrire leurs enfants la bas et on arrête cette histoire. D'autre part beaucoup demande au ministre de l’éducation nationale d'intervenir je ne suis pas sur qu'il puisse le faire car beaucoup parmi ces voilées suivent le programme français.

    Tout le monde est libre de porter le voile ou pas mais il ne faut pas exagérer non plus, le port du voile ne rend personne pure ou impure, ceux sont nos actes, nos pensées qui nous rendent impurs mais cela nos prêcheurs semblent l'oublier.

    Un professeur a résumé le problème dans un pays quand une majorité fait une discrimination qu'ils jugent acceptables, en général ils n'acceptent pas que la minorité puisse a son tour faire de discrimination.
    Top Banner
    Auteur

    Abdou Diambar Fall

    En Septembre, 2019 (22:12 PM)
    Tout se passait très bien . Cette décision de leur Congrégation oblige le Gouvernement à mettre cette école hors la loi car son règlement porte atteinte aux droits et croyances d'autrui . Par conséquent qu'ils ouvrent cette école en France. Nous n'avons pas le droit à la polygamie en France , ils n'ont pas le droit d'interdire le voile au Sénégal . Que le Gouvernement prenne acte au lieu d'entamer des négociations avec ceux qui ont sciemment pris cette mesure.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (22:39 PM)
    Nulle part dans le Coran il n'est demandé de se couvrir les cheveux.

    C'est la poitrine qu'il faut se couvrir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Parent

    En Septembre, 2019 (22:45 PM)
    NOUS PARENTS MUSULMANS ON PRÉFÈRE 1000FOIS LES ÉCOLES CATHOLIQUES DONC SVP AIDEZ NOUS
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Septembre, 2019 (23:28 PM)
    voila moi je trouve que la solution est simple a regler. les parents d eleves des éléves musulmans doivent aussi exiger que les sœurs énlévent leur foulards de tete et ils accepteront le vœu de la direction de l ecole
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (23:34 PM)
    Coumba ne devrait pas porter le voile mais Henriette elle porte bien sa croix en pendentif. C’est ça ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (00:46 AM)
    Affaire bi nékoul musulmans contre chrétiens. On est ensemble (depuis toujours).

    Affaire bi France contre Sénégal la. France si bopam mognou topé Mboro. Beug gnou diakhassé. France Satan la.

    C'est un quoi ce changement des règles en cours de "match"?

    Non contente de gérer déjà nos autoroutes, notre pétrole, nos supermarchés et autres, la France continue de grapiller du terrain et égratigne nos fondements culturels et religieux.

    Waayé nak sunu wadjie mognou togne rek. Li leup mo lène ko maye.



    Le combat reste le même...

    FRANCE DÉGAGE la rek gnou am diam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Revolution

    En Septembre, 2019 (00:54 AM)
    Dans la vie, connaître ses droits est nécessité absolue, même au Vatican, on n'a pas le droit de te dire d'enlever ton voile à l'école.

    Avant même, dans l'église catholique et protestante, les femmes avaient un voile.

    Donc, trève de gnakafouleu, ils viennent chez nous et nous imposent leurs régles et nous à l'unisson on dit, oh oui ma soeur, eh ben non.



    Il faut faire des sittings là-bas, lancer une pétition en ligne, et même une cagnotte et engager des avocats pour casser judiciairement cette décision et les ramener à la raison. Car c'est quoi la prochaine étape, silence sur votre pratique religieuse si vous musulmans. C'est comme s'ils disent on ne veut plus que des catholiques dans notre école, or cela est impossible même au Vatican.



    Laisser passer cela, c'est ouvrir grandement la boite à pandorre des dérives. La «Congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny», dont dépend cette institution n'a aucun droit d'imposer cela à nos filles, au contraire, ils doivent nous remercier de notre généreuse hospitalité qu'ils prennent pour de la faiblesse en cherchant désormais à nous contraindre. Dett wayyy, il ne faut pas abuser nakk, degg deggg.



    Et ne comptons pas sur la classe politique pour s'insurger à bon escient.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rootblog

    En Septembre, 2019 (01:34 AM)
    construire des écoles comme eux. Vous en êtes incapables, c'est pas un problème d’école ou de bâtiment qui serviraient d’écoles. c'est un problème de civisme et de droit humain. Si vous ne pouvez pas régler le problème de mendicité et des Dara usurpateurs de la jeunesse des enfants alors conformez vous aux règles de ceux qui voient la vie autrement.

    Vous les musulmans vous avez tous les moyens (ici au Sénégal) pour faire des merveilles dans l'éducation des enfants mais vous êtes bloqués par une minorité de 5% qui fait tout pour vous. Vous êtes tellement divers et multi cultu-religieux ( excusez moi du terme) que vous vous perdez dans votre foi. Il y a trop de guider religieux qui enchainent conférences et prières et conseils mais ça n'a aucun effet sur vos fidèle. Ce qui est sûr c'est que si aujourd’hui l’école Ste Jeanne d’Arc était musulmane alors tous les catholiques seraient obligés et forcé à porter le voile. Dieu ne conditionne pas les hommes (ses enfants) c'est l'homme qui se tue dans dans des considérations unitifs qui à la liment dénaturent la perception de la bonté du Dieu Tout Puisant. Si Dieu voulait un voile sur la tête de l’homme il l’aurait fait naturellement.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (01:47 AM)
    Quand j etais jeune il n'yavait pas de filles voilees a dakar seul le mousor pour nos meres maintenant c'est la narisatio' de la societee senegalais j'interdis a mes filles de se voiler l'islam a beaucoups de recommandations que personne ne songe suivre parce qu'incopatibles a la morale et aux sensibilites du monde actuel
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (01:50 AM)
    Iran a raison. Ils faut cotiser dans chaque quartier pour avoir des écoles de confession musulmane, au lieu de se bousculer dans les privées cathos. Gnakk nguéne fayda tropp.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou Fall

    En Septembre, 2019 (02:40 AM)
    Moi je m'inquiete plus sur l'influence anti Islam que ces ecoles chretiennes ont sur nos enfants. Donc voilees ou pas ces ecoles peuvent bel et bien detourner nos enfants de leur religion car nous parlons d'ecoles religieuses ici. Mes enfants avaient ete octroyes des bourses pour atteindre une des ecoles chretiennes ici aux USA j'ai refuse. Mes enfants frequentaient une ecole privee musulmane, mais avec les incessantes augnentations je n'arrive pas a payer, les chretiens ont voulu sautés sur l'ocasion. Comme l'a si bien dit un des intervenants nous Musulmans, il nous faut revoir nos habitudes et essayer de nous organiser pour l'avenir de nos enfants.

    IRan a raison ouvrons nos ecoles musulmanes et surtout dirigeons les avec du serieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wax Degg

    En Septembre, 2019 (02:49 AM)
    Mais hana meunouleenn tabah senni ecoles te bayi ecole diambour ?

    Mais li nekhoul.

    Dem keur diambour di imposer loi par force.

    Y a des ecoles Franco arabes allez y la bas.

    Ou vous demander du financement ou zakatt aux pays arabes qui vous considerent comme des miskiinnes ou enclaves.

    Baileenn ecole diambour te dem yeenn.

    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (04:05 AM)
    Le sénégal est devenu musulman en l’an 2000. Je rêve ou bien on parle de mon pays? Depuis quand le voile est devenu sénégalais jusqu’à ce qu’on se batte pour l’imposer dans les écoles? Ou bien j’ai raté un épisode du film? Éclairez moi depuis quand le voile est-il devenu si important aux yeux du sénégalais ? Nos belles mamans ne se voilaient jamais. Non " moussorou" la g’ou done déf et elles étaient divinement belles et élégantes. Qui sommes nous encore en train de singer jusqu’à en faire notre combat? C’est terrible ce qui se passe dans ce pays. Mais bon c’est aussi normal. Quand sous la houlette des religieux qui ne peuvent pas pondre une seule œuvre intellectuelle de qualité, les politiques se déculottent et que les rares intellectuels se débinent lâchement par peur de la vindicte populaire, voici ce que ça donne. On courbe l’échine et on laisse des sommités comme Iran Ndao donner leur avis sur tout. Maintenant ce sont les ouztas les références. Il ne te parleront jamais de logique ou de thèse, antithèse, synthèse, de raisonnement logique, non, Yalla néna, sama maame néna, télé pauvre peuple n’y voit que dalle. Je comprends pourquoi ils ne veulent pas de l’éducation. Mieux vaut maintenir le peuple dans l’inculture. C’est terrible.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (04:51 AM)
    Henriette porte sa croix pour aller à lEglise et pour etudier à l'école chrétienne.

    Coumba doit porter son voile pour aller à la Mosquée et étudier dans une école coranique.

    Un peu de bon sens suffirait à calmer toute cette agitation qui n'a pas lieu d'être. Tout établissement scolaire privé ou public ayant un règlement intérieur qui doit être respecter.

    Iran Ndao à raison. Et si une chrétienne portait un petit short pour aller à l'école coranique? Et si une musulmane portait le voile pour aller au catéchisme? N'attisons pas la haine. Cultivons notre vivre ensemble. Respecter la religion des autres est une forme de tolérance et c'est là que commence l'éducation.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (05:21 AM)
    Effet domino pour les autres écoles
    {comment_ads}
    Auteur

    Problème Du Senegalais

    En Septembre, 2019 (05:59 AM)
    Du président au petit citoyen, Nous aimons trop la facilité, nous attendons TOUT des AUTRES. Créyons de etablissements scolaires, des Auchan, des Eiffage, Orange, au lieu des 3em femmes, 4x4, sponsoriser des soirées, la lutte, cacher ses milliards à l'étranger.
    Top Banner
    Auteur

    Telethon De Mr Iran

    En Septembre, 2019 (06:25 AM)
    Mr Iran fait un telethon pour financer son collégue imam mais pas pour créer un établissement d'excellence Franco-Anglo-Arabe ou un centre d'aide aux talibés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Sénégalais M'étonnent

    En Septembre, 2019 (06:51 AM)
    Il faut arrêter ces blablas et s'occuper des écoles publiques sénégalaises qui ouvriront bientôt. Ce Iran, pense t'il que les riches libanais seront prêts à financer la construction d'écoles? Quelle comédie. Le Sénégal est un pays d'esclaves congénitaux. Pensez à vous mêmes et à vos enfants au lieu de passez votre temps à défendre les desiderata de libanais cosmopolites/ Ils n'ont rien à foutre de vous!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Septembre, 2019 (07:02 AM)
    respect du règlement intérieur

    c'est la voie du respect

    quand on est politicien on

    veut soutenir

    ceux qui prennent la voile comme leur ralliement

    veulent créer des problèmes

    ils peuvent changer d'école

    on n'impose à une école notre

    regard externe car ceux qui gèrent connaissent

    leur problème

    si demain

    il y a des problèmes

    qu'est-ce que vous allez dire

    attention laissez les responsables gérer leur école

    tout le monde peut étudier là bas mais

    il faut respecter leur règlement intérieur

    donc ils sont au dessus de l'école attention on ne joue pas avec la discipline

    {comment_ads}
    Auteur

    Zeusss

    En Septembre, 2019 (07:12 AM)
    Une école doit être avant tout républicaine avant d'avoir une connotation religieuse
    Top Banner
    Auteur

    Brama

    En Septembre, 2019 (08:33 AM)
    UN BON MUSULMAN NE CONFIE PAS L'EDUCATION DE SA FILLE A UN ETABLISSEMENT PRIVE CATHOLIQUE D'ENSEIGNEMENT LAÏC!!

    UN BON MUSULMAN NE CONFIE PAS L'EDUCATION DE SA FILLE A UN ETABLISSEMENT PRIVE CATHOLIQUE D'ENSEIGNEMENT LAÏC!!

    UN BON MUSULMAN NE CONFIE PAS L'EDUCATION DE SA FILLE A UN ETABLISSEMENT PRIVE CATHOLIQUE D'ENSEIGNEMENT LAÏC!!

    UN BON MUSULMAN NE CONFIE PAS L'EDUCATION DE SA FILLE A UN ETABLISSEMENT PRIVE CATHOLIQUE D'ENSEIGNEMENT LAÏC!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Libre

    En Septembre, 2019 (08:55 AM)
    C’est pourtant très simple. Nous sommes au Sénégal. Notre constitution dit que pas de discrimination sur la base de religion, appartenance ethnique et autres. Vous vous installer depuis je ne sais quand parce que vous avez respecte ces clauses. Aujourd’hui vous décidez de procéder autrement sous prétexte qu'une congrégation en France le veut ainsi. Oui vous êtes libre de le faire mais pas au Sénégal car vous violez nos lois (sauf si la France ou les catholiques du Sénégal pensent qu'on est sous colonisation française). SOLUTION : vous fermez votre école et allez vous installer en France ou dans un pays ou on accepte cela. TOUT SIMPLEMENT.. Ne donnons surtout pas l'occasion a des groupes terroristes de trouver des raisons de nous déstabiliser. Sauf si c’est la seul brèche que l'occident ( dans sa nouvelle stratégie de créer une instabilité pour s’ériger ensuite en sauveur) a trouve pour essayer de déstabiliser le Sénégal en prévision des richesses qui seront exploitées dans quelques années. PRUDENCE FRÈRES CHRÉTIENS la tolérance a des limites. Dieu protège le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bramacon

    En Septembre, 2019 (08:58 AM)
    Donc tous les musulmans qui confient leurs enfants à l’ecole Privée catholique depuis 1936 ne sont pas de bons musulmans suite à ton commentaire décision. L’inculture est la pire des maladies.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alex

    En Septembre, 2019 (10:03 AM)
    Tolérance , tolérance .Le totalitarisme religieux commence comme cela ! Sénégalais réveillez vous ! La dictature islamique sera très difficile à expulser. Si l'Europe vous abandonne vous deviendrez la Syrie alors attention aux agitateurs qui veulent mettre la main sur votre beau pays.
    Top Banner
    Auteur

    They Senegal

    En Septembre, 2019 (10:05 AM)
    On crie voile ! voile !

    depuis le voile est entré au senegal? A ce que je sache c'est vers les années 95. alors que l'islam est entré au senegal depuis le 12 e siecle donc vous voulez dire qu'avant il n' y avait pas de musulmanes,

    Dans la culture senegalaise toutes les femmes portent des foulards quelque soit la religion et c'est pieux.

    Vous etes plus musulmans que cheikh amadou bamba, el Malick sy, limamoulaye,...

    Non arretez ! Je suis dans un pays arabe mais toutes les putes sont voilées. Ici les filles portent le voile à partir de 15 ans et mtn les arabes commencent meme à enlever cette punition de voile.

    Mtn quand tu veux prier Dieu ou entrer dans une mosquee on porte le voile,

    {comment_ads}
    Auteur

    Lumiere

    En Septembre, 2019 (10:55 AM)
    DE XAVIER DIATTA ANCIEN PARENT D’ÉLÈVE à Yavuz Selim



    Je me serais bien gardé de donner un avis sur la question, car après mon post sur les assertions récurrentes de certains leaders d’opinion sur la représentativité de la communauté catholique au sein de la population sénégalaise, j’ai eu des retours à faire pâlir un moine en pleine méditation. Mais tant pis ; c’est dans la contradiction qu'éclot la construction.

    Permettez-moi chers amis, de vous raconter une anecdote :

    Entre 2005 et 2009, j’avais ma fille inscrite à Yavuz Sélim. Elle faisait partie des rares enfants catholiques dans cette école. Pendant 4 années, ses vacances scolaires étaient décalées par rapport à celles des autres élèves du Sénégal : 2 jours à Noel, rien à Pâques par contre 2 semaines à la Korité et 2 autres à la Tabaski. Elle avait même cours le vendredi saint, le lundi de Pâques, le lundi de Pentecôte.

    Quand j’ai interpellé la Direction de l’établissement, il m’a été opposé des dispositions statutaires et réglementaires de l’établissement. Au sein de l’association des parents d’élèves, j’avais été mis en minorité pour ma demande de « conformisation »[1] de l’établissement au calendrier officiel de l’État du Sénégal.

    Comme je suis têtu, j’avais voulu interpeller par écrit Monsieur le Ministre de tutelle avec ampliation Monsieur l’ambassadeur de Turquie à Dakar, mais mon épouse a refréné mes ardeurs en me disant ceci :

    « Xavier, je n’approuve pas ta démarche. Admettons que tu réussisses à faire ployer l’administration, que retiendra ta fille ? Nous l’avons inscrite dans un établissement dont les fondements éducatifs sont basés sur le modèle des valeurs islamiques, en toute connaissance de cause. Notre fille doit apprendre à se conformer au modèle qui lui est imposé où proposé. Où sont passées les valeurs du vivre ensemble que tu prônes ?

    Si même on lui imposerait le voile, je le lui ferais porter contre vents et marées. Même si elle devrait aller à l’école le jour de Pâques, je l’y conduirais moi-même. Nous avons choisi pour elle, car c’est notre rôle. Nous l’avons fait en toute connaissance de cause. Alors, assumons !!. Je ne te laisserai pas polluer cette enfant.

    Si tu veux mener une bataille inter religieuse, épargne ta fille. Elle ne doit pas servir d’alibi.

    Par contre, le jour où tu voudras que nous la retirions de là, parce que le modèle ne te séduit plus, nous pourrons en discuter librement.

    Mais pour le moment enseignons à notre enfant les vraies valeurs de la vie en communauté»

    Avec le recul, j’ai trouvé que mon épouse avait entièrement raison et j’ai laissé ma fille poursuivre son cursus au sein de l’établissement, en participant même aux cours sur l’Islam. Ce qu’elle y a gagné me rend fier aujourd’hui. Elle est devenue plus catholique que jamais.

    Cette leçon n’a pas seulement éduqué ma fille. Moi aussi, j’ai tiré des enseignements de sagesse. L’actuel déchaînement de toute la presse sénégalaise pour ce non événement alors que les véritables enjeux et ses corollaires éducatifs sont ailleurs….me rend triste.

    Voir des professionnels de la communication passer à côté de ce que je trouve d’essentiel, pour ne s’occuper que d’un épiphénomène, me désole et me rend nerveux.

    Pendant que les 99/ 100 des élèves du Sénégal sont encore en vacances, l’à peine, un centième restant commence une nouvelle année studieuse avec un programme propre sans que les hectolitres de larmes de la multitude[2] qui a échoué en Juillet dernier ne nous interpellent …

    Et les parents de ceux[3] qui vont ravir tous les prix du Concours général 2020, voudraient enfermer tout le peuple sénégalais dans une préoccupation qui n'est pas la sienne.

    Tous ces énarques de l’éducation, y compris nos brillants imams, qui s’en donnent passionnément avec des théories aussi fallacieuses qu’inopportunes me font peur. En lieu et place d’une véritable introspection pour faire avancer notre système éducatif, à l’image de ces bonnes écoles comme Jean d’Arc, on nous plonge dans une querelle de borne fontaine.

    Nous sommes à un mois de la rentrée scolaire officielle, préoccupons-nous plutôt de l’aventure annoncée de la suppression du CFEE. Une mutation qui transformerait le cycle primaire en une méga garderie d’enfants et d’adolescents, auxquels, aucune évaluation sérieuse, parait-il, ne viendrait sanctionner 9 années d’apprentissage (maternelle comprise) …..

    De plus, Yavuz Sélim, Jeanne d’Arc, Mariama Niasse et autres, c’est une affaire de « bourgeoise bourguignonne » sénégalaise. Laissons ces aristocrates régler leurs problèmes entre eux. En hommes cultivés, Ils finissent toujours par s’entendre.

    Refusons d’être enfermé dans ces petites considérations « mystico-magico-religieuses » dont les pourfendeurs n’y croient même pas…

    Que ces gamines soient en cheveux naturels, en crânes rasés ou en foulards, apprenons-les, plutôt, à s’adapter aux différents contextes et vicissitudes de la vie. Que nous, parents, nous nous fassions violence pour laisser nos enfants apprendre à se conformer aux règles et dogmes de la vie, car il y en aura toujours des règlements intérieurs ou extérieurs, partout où ils iront.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:35 AM)
    En tout cas, je ne pense pas qu'il y aurait beaucoup de Sénégalais à mettre leurs enfants dans un lycée ouvert dans l'esprit musulmans. Les Cathos n'apprennent pas les préceptes de la bible à mes enfants, ils leur donne des cours du programme Français pour passer le BAC Français. Quaud ils iront en Eiurope, ils auront le même niveau, les même connaissances que les Français de France. Je reconnais que 80% des parents Sénégalais ne peuvent payer 985.000 FCFA par mois à IJAA !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (13:56 PM)
    Je soutiens à 100%, ceux qui soutiennent que ce combat n'est pas le notre. Dans ce cas, refusons catégoriquement de nous laisser manipuler par des étrangers, venus de très loin, et avec qui nous n'avons rien de commun si ce n'est la religion musulmane. Moi, je suis Musulman très pratiquant, mais je refuse à quiconque l'audace de me manipuler, pour m'entraîner dans des conflits, qui ne sont pas les nôtres, nous autres Sénégalais. Les mêmes problèmes que ces étrangers ont dans leur pays le Liban, ils veulent les transposer dans notre pays. Refusons. Laissons-les s'entretuer chez eux pour des futilités, c'est leurs affaires. Ils en ont le temps et les moyens. Voyez-vous : c'est comme ça qu'ils avaient commencé au Mali, et voyez ce qu'ils ont fait de ce pays : un pays en lambeaux, où règne le chaos, avec une multitude de factions politico-religieuses.

    Les Nars sont bien sûr nos frères en l'islam, mais c'est des êtres, qui n'ont rien de pacifique, qui n'aiment pas la paix, et qui ne veulent que personne ait la paix.

    Pour en revenir au "voile islamique ", bien que nous soyons Musulmans, reconnaissons quand même, qu'il ne fait pas partie de notre propre culture africaine, au point qu'on se crêpe les chignons pour son triomphe, d'autant qui ne constitue point la condition sine qua non pour faire une bonne Musulmane. C'est dans le coeur, une bonne Musulmane, surtout pas seulement dans le port vestimentaire.

    Pour finir, je comprends les Chrétiens de l'institut Jeanne d'Arc, et les soutiens de tout coeur, au nom de la Justice, et pour la raison simple et bien valable, que charbonnier est maître chez soi. C'est leur maison à eux, et laissons-les gérer, comme ils l'entendent. Du reste, personne ne serait content qu'un étranger vienne chez lui, pour lui dicter la manière dont il doit gérer sa maison. Sachons donc raison garder, et méfions-nous de ces étrangers qui cherchent à nous manipuler, pour nous embarquer dans un combat, qui n'est pas le notre, comme les Français l'avaient à nos aïeux, et à deux reprises
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:44 PM)
    Iran Ndao, vas te faire voir en Iran. Tu fais partie de ceux qui installent le trouble inter religieux au Sénégal. Mais pas de soucis car le Dieu que tu évoques et invoques ne le permettra jamais car lui sait lire, sans se tromper, dans les cœurs et les esprits. Et puis toi et les tiens ne pourrez jamais empêcher les bons, vrais et nombreux musulmans de ce pays d'envoyer leurs enfants dans les écoles catholiques. Au delà de leur état d'esprit d'une grande pureté ils sont de grands patriotes à la grande différences des énergumènes de ta grosseur, minables, pitoyables et écœurants.
    {comment_ads}
    Auteur

    I Have A Dream

    En Septembre, 2019 (00:01 AM)
    Je rêve du jour ou tous les musulmans pratiquants quitteront la France.
    {comment_ads}
    Auteur

    Voila

    En Septembre, 2019 (15:53 PM)
    Encore une fois, il faut arreter avec cette connerie de dualité et de concurence supposée entre chretiens et musulmans au sénégal au point qu'on rétorque aux musulmans de pas avoir créé leur école privée. Cette chose n'existait pas jusqu'à il ya quelques années (comme par hasard depuis le début de l'islamophobie sans géne en france) ou du mois elle n'existait que dans la tete des chretiens (mais les gens les ignoraient sans débat).



    Si les musulmans de ce pays étaient dans leur logique sectaire que tout le monde connait (t niou tané léne bayi léne ci bir) on aurait pas élu un president chretien en 1960 (période où ces termes à la con de "tolérance religieuse" n'existaient meme pas, vous vous rendez compte !!). Senghor aprés avoir été élu a dirigé le pays pêndant une vingtaine d'années sans qu'il ait un débat à ce sujet ou un soulévement populaire et jusqua ce jour il recoit les meilleurs honneurs et le respect de toute la nation. Aucun pays dans le système solaire n'a un tel exemple d'ouverture d'esprit (je defis quiconque). Il en est de meme pour tous les grands hommes et femmes chretiens qui ont défilés dans ce pays et pour qui les musulmans de ce pays ne tarissent pas d'éloge (ainsi que pour leur communauté) ouvertement à la moindre occasion (chose que je n'ai jamais entendu aucun chrétien faire). Si depuis l'indépendance des chretiens prennent le risque de presenter leur candidature à lelection presidentielle chaque scrutin, c'est parce que justement sans jamais l'avouer par orgueil ils comptent sur notre ouverture d'esprit pour ne serait que ne pas perdre leur caution.Les musulmans de ce pays sont une réference pour le monde entier. Nu était notre tolérance religieuse naturelle et le fait qu'on ferme les yeux sur beaucoup de choses (malgré la rigueur de l'islam par moment face "aux gens du Livre"), cette communauté chrétienne aurait depuis bien longtemps créé une guerre civile dans ce pays.



    Depuis ces derniers temps votre maison mère la france à travers les emissions télé et propagande anti-islam qu'ils diffusent vous insitent à en faire trop mais les gens ici vous observent et laissent couler. Attention de créer de vos propre mains une guerre civile dans ce pays car ce sera horrible croyez moi. Meme si la france vous accorde par la suite à tous un titre de refugié, une fois à la maison mére ou à la métropole vous vivrez la rigueur de leur étroitesse d'esprit face à votre couleur de peau. Donc yam léne ci kodou niou rof léne ci daguadj (je sais pas si c'est correctement dis ou pas sakh)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email