Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Affaire Petro-Tim : Ousmane Sonko entendu par le FBI

Single Post
Affaire Petro-Tim : Ousmane Sonko entendu par le FBI

Les justices américaine et anglaise enquêtent sur l’affaire Pétro-Tim. Ousmane Sonko, qui rajoute une couche sur les révélations de BBC, a été auditionné par le FBI en 2017 suite à une plainte du Collectif pour le recouvrement des avoirs miniers et pétroliers du Sénégal devant le Département de la justice américaine (DOJ). Le leader de Pastef en a fait la révélation dans un entretien avec  L’Observateur.

Ousmane Sonko a été confirmé par le coordonnateur du Collectif, Alioune Guèye, qui révèle que l’ex-patronne de l’Ofnac, Nafi Ngom Keïta, et le journaliste Baba Aïdara ont été également entendus par le Fbi. «L’enquête est en cours. C’est une fois que le dossier est déposé sur la table du juge qu’elle sera rendue publique», informe l’expert-comptable Alioune Guèye.



50 Commentaires

  1. Auteur

    Rasta

    En Juin, 2019 (07:05 AM)
    Que la vérité eclate!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2019 (07:19 AM)
    Loussiy yonou FBI ? Je vois mal un Americain a Dallas etre entendu par la gendarmerie de Colobane...Le petrole rend le Senegal soudainement si interessant. Tres inquietant



    Yewou lene touti
    {comment_ads}
    Auteur

    Faty

    En Juin, 2019 (07:24 AM)
    2017.....Lollll
    {comment_ads}
    Auteur

    Lepenseur

    En Juin, 2019 (07:28 AM)
    Voilà un homme qui se bat pour les interêt de son pays. Il sait que la justice sénégalaise est inéxistante c'est pourquoi il va á l'international. Voilá un patriote. Gayi ils vont essayer de le salire ngir yallah ne soyont pas dupe une énième fois ngir yallah
    {comment_ads}
    Auteur

    Biton

    En Juin, 2019 (07:37 AM)
    Ce gros con n'a rien compris
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (07:39 AM)
    La malédiction c'est pas le pétrole c'est plutôt les mentalités
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (07:42 AM)
    Sall et compagnie ont interet a ne pas aoir fait transite leur argent par les USA ou utiliser des dollars pour leurs transactions. Au Senegal le procureur peut fermer les yeux mais aux USA ou en Europe ils peuvent reagir des que leur pays a ete utilise comme point de passage de la corruption.

    Je pense que Sonko veut amplifier la panique de Sall and Co.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (07:49 AM)
    Une compagnie américaine tullow a été flouée donc la justice américaine peut se saisir du dossier et avoir une compétence transnationale.

    Macky aurait du apprendre de wade qu'on ne mele pas sa famille dans la gestion des intérêts du peuple.

    Il aurait du se limiter a la caisse noire et je pense la commission sur le dialogue se penchera sur le pouvoir exorbitant du président de la république et de sa caisse noire.Macky ne m'intéresse pas mais les futurs présidents potentiels violeurs qui seront la apres le départ de Macky. Merci et bonne .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (07:49 AM)
    Mensonges crus Sonko le comédien
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (07:52 AM)
    Si FBI rentre dans la danse , vous aurez des surprises. Les kanas ne blaguent pas avec la corruption
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (07:55 AM)
    Si la justice du Sénégal était indépendante elle pourrait régler ce problème sans pour autant d aller chercher justice aux États Unis. D ailleurs lumière aurait été fait sur plusieurs dossiers de scandale dans le pays. Prodact, Poste, Bictogo, PetroTim pour ne citer que cela.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (07:58 AM)
    "Compétence transnationale " looooooooool wakhi dof rékk........les africains sont fiers d'aller vendre leurs frères au FBI c'est trop marrant.......des nationalistes en quête de reconnaissance internationale, quel paradoxe........les armes de destructions massives ont été validées par tous les médias occidentaux et américains .......après le tissu de mensonges y a t il en une enquête pour sanctions????? C'est cette justice occidentale que vous attendez pour une réponse à vos attentes, cette justice capable de manipuler pour les intérêts américains ????? Guatanamo, c'était eux non.......cheuteuteut africains, reveillez-vous et soyez moins complexés.....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (08:22 AM)
    LUI DISAIT KOUNEK DI WAKH CI PETRONG BI ALORS K KEN CI YEN DEFOUL GÉOLOGIE COMME MOI ??? AFFAIRE BI SUGNU YEUFF LA ( THYMBO FAYSALL) POINT BARRE !!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (08:24 AM)
    Ceux qui pensent que cette affaire est une affaire purement Sénégalo-Sénégalaise vont avoir de grosses surprises ! Oui Sonko a dit à maintes reprise EN 2017 ET 2018 que le FBI l'avait entendu, mais au Sénégal, même les journalistes ont une mémoire très courte.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (08:33 AM)
    Ensemble , recuperons notre petrole et gaz des mains des faye sal !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ola

    En Juin, 2019 (08:45 AM)
    Tout cette affaire c'est le président qui est le commanditaire . Il avait déjà détourné 8 milliards sans qu'il ne soit inquiété c'est normal qu'il récidive. Cette fois pour ne pas attirer les soupçons il mandate son frère chez Mr Timis le prête-nom et l' envoyé de BP.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (08:49 AM)
    MEME ALADJI COM SI PROMPT A LA RÉPLIQUE EN A LA VOIX KASSEE ???
    Top Banner
    Auteur

    Gh

    En Juin, 2019 (08:49 AM)
    Bernard madofff sonko y’a Moussa soûl juste manipulation ceux ki n’ont rien compris . L’ennemi du Sénégal c’est sonko le plus grand menteur
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juin, 2019 (08:57 AM)
    les freres Sall sont americains ils doivent dimissioner pour simplifier leurs situations sinon ils finiront en prison comme gadio
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Juin, 2019 (08:58 AM)
    Je fais un rêve. J'ai rêvé qu'un jour tous les citoyens de ce pays qui faute contre la loi iront dans les prisons ensemble, partageront la richesse du pays ensemble, partageront les postes de responsabilité ensemble.j'ai rêvé que quelqu'un prendra la fuite et ira rejoindre karim wade hors du senegal, oet que aliou sall sera à rebeuss à côté de khalifa sall...



    {comment_ads}
    Auteur

    Fall Yaram

    En Juin, 2019 (08:58 AM)
    L’extraterritorialité du dollar, une arme puissante au service des USA et de leurs intérêts.

    Toute personne qui verse dans la corruption ou la malversation en utilisant cette monnaie le fait à ses risques et périls.

    Des fois même les USA utilise cette arme du dollar contre les concurrents de leurs entreprises nationales en leur infligeant des amendes record (BNP, VW, etc...) ou en les poussant à vendre une partie de leur technologie (Alstom, etc...).

    Mais si cette arme peut nous permettre de connaître en fin la vérité, alors tant mieux; même si par expérience j’ai tendance à être prudent avec les USA. Ils ne défendent que leurs intérêts. Et ici n’en déplaise à certains, d’autres gagnants sont tapis dans l’ombre (Kosmos est une entreprise America qui a bénéficié du contrat de timis et à la suite de la découverte a vendu 30% de ses parts à BP la britannique; alors que ce contrat aurait dû originellement revenir à Tullow Oil l’irlandaise qui avait une option sur ces blocs).
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (09:01 AM)
    Nous serons tjrs des colonisés . Si cette affaire avait été dévoilée par un média sénégalais ou africain elle n’au Pas eu autant d’cho. Pourtant ces médias comme BBC sont plus tendancieux et défendent des positions qui protègent des intérêts de groupes et autres personnes . Nous avons le complexe du colonisé et ça ça me dérange et me fait douter de cette affaire
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (09:01 AM)
    Pfuiiit ça date de 2017 et il n y a rien de nouveau !Ton Sonko doit arrêter de se prendre pour le nombril du monde et salir son pays pour ses intérêts propres !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2019 (09:06 AM)
    bouleene sonol seene bop dou moudie feenn

    ana milliards yigne doone topee Karim Wade???

    les politiciens sont tous des voleurs et manipulateur

    ils n'aiment pas le Sénégal.

    ils cherchent seulement leurs propres intérêts
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (09:11 AM)
    Allez à l'Ambassade des États-Unis à Dakar pour rencontrer un conseiller inconnu pour raconter sa vie. Ce dernier en fait état à son autorité, le Dept. of State, vous venez ici nous parler de FBI. Non seulement vous ignorez tout des relations internationales mais vous tarderez pas à comprendre que vous êtes des minables ignorants.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (09:24 AM)
    LE SENEGAL UN PAYS MAUDIT ??? LE FILS DE L'AUTRE, INGÉNIEUR FINANCIER AU LIEU DE METTRE SON GENIE A TROUVER DES FINANCEMENTS LAW COAST POUR SORTIR LE PAYS DE LA PAUVRETÉ A PLUTÔT TRANSFÉRÉ NOS MAIGRES DENIERS DANS LES ILES CAIMANS QUI ONT TOUT BOUFFE ET LE SAUVEUR DE 2012 INGÉNIEUR GÉOLOGUE SPÉCIALISTE DE FOUILLES PETROLIERES EN A TROUVE AU LARGE DE NOS COTES MAIS PETRONG POUR LE MOMENT A USAGE STRICTEMENT FAMILIAL ET PARTISAN PARCE QUE HAUTEMENT INFLAMMABLE NOUS DIT ON ????
    {comment_ads}
    Auteur

    Mantoman

    En Juin, 2019 (09:30 AM)
    Depuis le 19 ème siècle, le pétrole est devenu un enjeu géopolitique considérable. Un pays producteur de pétrole ne présente pas le même intérêt qu'un pays qui ne le produit pas. Je peux considérer le Sénégal comme un pays intermédiaire. Je ne pense pas qu'il peut prétendre à être membre de l'OPEP présentement. Je n'en sais rien. Je veux juste inviter mes compatriotes à plus de retenue et de sérénité. Nous sommes en terrain inconnu mais le jeu en vaut la chandelle. Nous avons je pense l'opportunité de mettre définitivement notre pays sur les rails du développement. Mais le contexte mondial actuel sera déterminant dans nos choix politiques et économiques. Des intérêts considérables sont en jeu. Restons sereins et solidaires dans la mesure du possible. Par un jeu subtil ou peut être par des facteurs objectifs, le pétrole apparaît comme une source de division dans notre pays et tenant compte de la diversité des acteurs en jeu, je peux avoir le mauvais présage que cette fiv
    {comment_ads}
    Auteur

    Lili

    En Juin, 2019 (09:34 AM)
    si l etat a tort il va payer mais si les opposant veulent juste le salir ils meriteraient la peine de mort
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (09:35 AM)
    Fake news mo khèw, vive les mytho et les menteurs professionnels.
    Top Banner
    Auteur

    Mantoman

    En Juin, 2019 (09:36 AM)
    Pour compléter ma réflexion, je veux dire que j'ai le mauvais présage que cette division est appelée à durer. Mais dans les cas, restons sereins et que Dieu garde le Sénégal et les sénégalais. Amine.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (09:46 AM)
    Ce traître cupide et ceux qui le suivent sont les plus grands ennemis de ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (09:47 AM)
    Quand le mensonge devient une profession, il ne faut s'étonner de rien. Les journalistes menteurs téméraires ont le vent en poupe, c'est devenu une industrie, on ment et on devient riche. Même un dépité mythomane repêché peut gagner en popularité avec des mensonges et des accusations ridicules. Nous vivons à l'ère des fake news. Que Dieu préserve le Sénégal des Islamistes qui foutent la merde partout où il y a du pétrole, il faut bien qu'ils trouvent de quoi entretenir leur soif de conquêtes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    En Juin, 2019 (09:53 AM)
    Lolou, vous avez raison, ils méritent la peine de mort ces opposants.

    Kene d'où thi am bakkar parce que ils font tout pour allumer ce pays.

    Des personnes comme ça, attachées aux poteaux et fusillées
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (10:09 AM)
    Sonko est un traître, il ne faut jamais se fier à un islamiste, ces gens sont capable de détruire leur pays pour leurs croyances moyenâgeuses, ce sont des illuminés, des schizophrènes, ils vivent dans leurs bulles d'une autre époque.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (10:19 AM)
    les petrotimbo faye sall gaz s emparent de la republique
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (10:24 AM)
    Sonko n a pas que des qualités, et il devrait éviter de mépriser tous ceux qui ne pensent pas comme lui.

    Mais là dynastie faye Sall rendra compte, tôt ou tard. La mal gouvernance et le népotisme ainsi que le copinage de la 1ere dame ont été érigés en règles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Juin, 2019 (10:34 AM)
    So ko doit simplement être inculpé pour intelligence avec l étranger. Il n à aucun droit de parler des affaires intérieurs sénégalaises sans en aviser l exécutif ni l assemblée nationale. Il était député a ce que je sache en 2017.

    On doit se protéger et mettre en place des lois pour que d autres pays ne s'immisce pas dans nos affaires intérieurs. L américain qui ira à l ambassade du Sénégal pour parler des affaires intérieurs américains sera tout simplement poursuivi en risquant des dizaines d années de prison. Si on a le pétrole on doit aussi mettre en place des duspositifs pour nous protéger de l extérieur.

    Macky doit être combattu s il croit que nos ressources l appartienne ou à sa famille. Mais ce combat doit être intérieur et le linge sale se lave en famille. Et ça les africains doivent savor le faire. Sinon ce sont des vendus. Sonko est décevant il doit mener son combat avec les sénégalais notamment avec les électeurs qui ont cru en lui sinon s il dilapidé son pays et ses institutions avec l extérieur c est un sale traître
    Top Banner
    Auteur

    Kikirikik

    En Juin, 2019 (11:06 AM)
    Pourquoi Sonko ne demissionne pas alors qu'il est cité dans l'affaire Tullow?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:33 AM)
    les clans mafieux au sommet de letat



    ou est wade



    ou est youssou ndour



    ou est idrissa seck



    ou est diaz



    ya que sonko et compagnie qui ous defendent le peuple senegalais







    boun abdalla duone a etait ecarté tres tot car c'est lui quin nous presentera en 2024 comme mr propre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:42 AM)
    Ce n'est que du réchauffé. Le monsieur a été entendu en 2017 et votre article bidon veut nous faire croire que c'est récent. Piètre journaliste
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:19 PM)
    la FBI A ENTENDU PLUS QUE CES TROIS PERSONNES.....SOIT DISANTS APRISTES.....QU'IS SE DECLARENT CLAIREMENT AU LIEU DE SE MURMURER ENTRE EUX
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (13:04 PM)
    Le coup de pouce de Karim Wade



    L'Ige assure que c'est suite à un courrier adressé au ministre de la Coopération internationale, du transport aérien, des infrastructures et de l'énergie, Karim Wade, et daté du 3 octobre 2011, que le représentant de Petro Tim limited, M. Wong Joon Kwang, a manifesté son intérêt pour les blocs de Saint-Louis offshore profond et Cayar offshore profond. Le 10 octobre de la même année, soit à peine une semaine après, le ministre Karim Wade donne, par courrier, des instructions au Dg de Petrosen de prendre contact avec les représentants de Petro Tim, d'étudier leurs propositions et de voir les modalités d'une éventuelle délivrance de permis de recherche et d'exploration sur les blocs sollicités.



    A la suite de quoi, en avril 2012, M. Wong Joon Kwang s'est félicité d'avoir pu conclure avec Petrosen un contrat sur les blocs cités, et s'est engagé à mettre rapidement en place les procédures et les équipements nécessaires, ainsi que le personnel requis pour entamer le travail.



    Aux enquêteurs de l'Ige, Ibrahima Mbodj a affirmé qu'il "n'y a pas eu de négociations entre Petro Tim et la commission d'évaluation de Petrosen, car les instructions du ministre ont consisté à lui présenter un con­trat signé, elles n'ont pas consisté à entamer des négociations".
    {comment_ads}
    Auteur

    Pitie Pour Les Wolofs

    En Juin, 2019 (13:42 PM)
    Aujourdhui les wolofs se refugient derriere un rebelle casacais pour solder leur compte avec macky. Gueumlene yalla .macky yala mo ko fi tek. Bolene thieupi thieupiene bé sonn di nguenn nopalou ..Vous etes mechant aigri et poltrons .vous ne supportez d'etre dirigé par un hall pular .
    {comment_ads}
    Auteur

    Dikusonk

    En Juin, 2019 (15:37 PM)
    FBI - Donc Sonko vit aux US ou à une green card ou la citoyenneté US. Le FBI est limité aux AFFAIRES INTERIEURES AMERICAINES...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:37 PM)
    DE PLUS EN PLUS KHON...................



    Le FBI,(Federal Bureau of Investigation), est une agence de police judiciaire fédérale des États-Unis. Cette organisation peut traiter plus de 200 crimes fédéraux sur le territoire américain. ...

    La CIA ,(Central Intelligence Agency), est l'agence fédérale d'information des États-Unis sur l'étranger.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:55 PM)
    Ha Sonko le mytho ! Pendant la campagne électorale il jurait qu'il ne transportait pas des militants et s'en vantait partout où il passait, et Allah l'avait tristement démenti avec son car rempli de militants qui s'était renversé sur la route. Depuis ce jour, mounoul wakhati louma gueum.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (18:18 PM)
    c´est dommage que le pouoir comme l´opposition ne comprend pas l´enjeu du pétrole,le fbi ne va jamais aider le senegal á recupérer l´argent du pétrole volé par le frére de macky,mais essayer d´avoir des renseignements au profit des usa.

    L´état americain ,marche partout dans le monde sur des cadavres pour du pétrole.

    de grace il ne s´agit pas ici des problémes de personnes mais del´interêt supréme du senegal.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (22:36 PM)
    Que tout fauteur soit sanctionné proportionnellement... Cependant, Cette dame qui est quotidiennement traitée de sale nègre à la BBC, est originaire du Nigéria où les appétits du pétrole des occidentaux avaient causé la guerre du BIAFRA avec un bilan inestimable en morts et toutes sortes de violations des droits humains. Est-ce son projet au Sénégal? Espérons qu'elle échoue malgré le soutien de sénégalais qui comme du temps de l'esclavage vendaient des noirs aux esclavagistes. J'aurais compris que ce soit le petit fils d'un esclavagiste ou d'un colon. Les cris de singe dans les stades européens ne cesseront jamais ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall Modou

    En Juin, 2019 (22:56 PM)
    Qui est mame ngor, les sénégalais ne te connaissent même pas. Puisqu'il ne peut faire buzz sur la saine misical il préfère sortir sa langue dans le milieu politique pour qu'on puisse se souvenir de lui, ferme ta bouche sonko n'est pas ton égal. Le moment ou il fait ses études tu passais ton temps a danser.lolou rak ngéne khame.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (23:26 PM)
    My advice to your President is to lock both Sonko and Mbai up until they can proof to the Senegalese people the lies they're spewing in the airwaves. Imagine your Country being a heavily populated Muslim country only to allow my fellow white bastards to come and inject this kind of a bogus story right at the end of your holly month of Ramadan when you suppose to have been preparing for your Eid prayers and praying for each other only to be distracted by such heavy lies.



    What in the fuck'n world is wrong with you the Senegalese people? I fuck'n asked.







    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email