Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Affaire Pape Alé Niang : La CAP liste les “incongruités” et “contrevérités” de la «précision» du Procureur

Single Post
Affaire Pape Alé Niang : La CAP liste les “incongruités” et “contrevérités” de la «précision» du Procureur
Si la Coordination des Association de Presse (CAP) relève des “maladresses de Pape Alé Niang dans ses courts moments de liberté”, elle bat en brèche les arguments brandis par le Procureur de la République pour justifier son arrestation. “C’est un commentaire gratuit et méchant qui prouve encore l’acharnement sur la personne de Pape Alé Niang, fustige la CAP dans un communiqué. Pourtant en lieu et place d’un mandat de dépôt, le procureur avait la possibilité d’assignation à « résidence avec surveillance électronique», ou d’une  admonestation (faire une réprimande sévère, une remontrance solennelle), entre autres, comme un juge a eu à le faire récemment dans un dossier où l’inculpé aurait manifestement violé les conditions du contrôle judiciaire. Ces considérations sont compte non tenu des vices de forme dans la réquisition du parquet”.

La CAP est, par ailleurs, “déterminée à engager toutes actions légales afin d’obtenir la libération de Pape Alé Niang”. “Sa place n'est pas en prison”, estime-t-elle. Seneweb vous propose l’intégralité du communiqué de la CAP


“Les maladresses de Pape Alé NIANG dans ses courts moments de liberté ne peuvent décemment autoriser le procureur de la République, Hamady Diouf à raconter des histoires sur notre confrère en prenant souvent des libertés avec la vérité. S’il est vrai que son comportement peut indisposer et mettre mal à l’aise beaucoup de gens, mais la corporation des journalistes reste déterminée à défendre les valeurs et principes du métier.

Le journalisme et la justice ont en commun certains fondamentaux. Ce sont entre autres les faits. Ils sont intangibles. Toute action judiciaire, toute information doit reposer sur des faits. Or, dans son communiqué, le procureur lui prête des intentions et des allégations. Il a écrit noir sur blanc les propos suivants :

« Les dernières sorties médiatiques de l'inculpé Pape Alé NIANG, telles qu’il ressort des audios et des vidéos joints à la procédure, caractérisent largement une violation des obligations prescrites notamment celles qui lui faisaient défense de communiquer sous aucune forme sur les faits, objets des poursuites, dans la perspective de garantir l'intégrité de la procédure et de prévenir efficacement la réitération des faits ».

Certainement, nous n’avons pas écouté et regardé les mêmes audios et vidéos. Le journaliste,  de nouveau en captivité depuis mardi 20 décembre, n’a fait qu’une sortie. Il est établi – et de manière clairement incontestable - qu’il n’a nullement et aucunement évoqué la procédure ni les éléments du dossier le concernant. Pape Alé NIANG a dénoncé les conditions de son arrestation qui sont rocambolesques et inacceptables dans le contexte d’un État de droit qui poursuit un citoyen régulièrement domicilié à Dakar. Il est surtout revenu sur la situation des «détenus politiques» dont les sieurs Cheikh Oumar DIAGNE et Abdou Karim GUEYE qu’il a eu le loisir de rencontrer en prison.

Clairement et sur la base du principe de responsabilité qui guide son action, la Coordination des Associations de Presse (CAP) n’épouse pas cette sortie et la trouve inopportune. Cependant, monsieur le procureur de la République ne peut oublier un seul instant que Pape Alé NIANG est un citoyen sénégalais qui bénéficie toujours et jusqu’à preuve du contraire de la présomption d’innocence. A cet effet, rien ni personne ne l'empêche - conformément aux articles 8 et 10 de la Constitution - de jouir de sa liberté d’expression dans le respect des dispositions de l’article 127 du Code de procédure pénale. En l’espèce, les avocats et des juristes ont raison de dénoncer ce que le procureur qualifie allègrement et émotionnellement d'actes constitutifs de la violation des termes ou conditions du contrôle judiciaire.

S’agissant des posts de Pape Alé NIANG sur sa page Facebook concernant le Directeur de la police nationale, c’est une erreur. A l’intention de l’opinion publique nationale et internationale, la CAP révèle ici que c’est elle qui a demandé et obtenu la suppression de tous les posts. Pape Alé NIANG est disposé à s’amender parce que manifestement, il a eu tort et a porté atteinte à l’honorabilité d’une famille de citoyens sénégalais.

La CAP réfute, par ailleurs, l’analyse du chef de parquet qui tente d’écarter tout cas de force majeure, erreur ou négligence. C’est un commentaire gratuit et méchant qui prouve encore l’acharnement sur la personne de Pape Alé NIANG. Pourtant en lieu et place d’un mandat de dépôt, le procureur avait la possibilité d’assignation à « résidence avec surveillance électronique», ou d’une  admonestation (faire une réprimande sévère, une remontrance solennelle), entre autres, comme un juge a eu à le faire récemment dans un dossier où l’inculpé aurait manifestement violé les conditions du contrôle judiciaire. Ces considérations sont compte non tenu des vices de forme dans la réquisition du parquet.

La Coordination des Associations de Presse (CAP) se veut encore une fois responsable. Elle a froidement analysé la situation actuelle et usé du langage de vérité à l'endroit de notre confrère. Elle est dans cette logique depuis le début de cette affaire. Elle est déterminée à engager toutes actions légales afin d’obtenir la libération de Pape Alé NIANG. Sa place n'est pas en prison.

La Coordination des Associations de Presse (CAP)


7 Commentaires

  1. Auteur

    Senegalais Lambda

    En Décembre, 2022 (08:56 AM)
    On est tous derrière vous. Sincèrement nos magistrats... Prenez l'exemple sur le magistrat italien ALDO MORO qui a démantelé la mafia sicilienne au prix de sa vie car son métier est un métier noble et les arabes  disent: le noble, l'appellerait-on à un rendez-vous où il pourrait ne jamais revenir irait quand même. Nos magistrats eux, pour profiter d'un poste où ils sont nommés feront tout pour garder leurs privilèges. 
  2. Auteur

    Wtf

    En Décembre, 2022 (09:20 AM)
    Un peu ridicule cette sortie de la CAP, mais on vous comprend vous etes dans votre role de defendre meme.... l'indefendable. Ce qu'il ya c'est que PAN a vraiment deconne sur ce coup et d'ailleurs la CAP a l'honetete intellectuelle de le reconnaitre. Apres, les 'le procureur aurait pu, le procureur aurait du...." c'est un peu leger et ca releve de vos desir... Une chose est sur, c'est que le procureur a bien la loi de son cote et il ne s'est pas prive de s'en servir. PAN a ete couil..n pour le coup. Il aurait du la boucler et profiter de sa liberte provisoire si cherement acquise au lieu de vouloir faire le buzz. Sans doute etait-il encore sous infliuence de l'alcool, il faut lui conseiller d'arreter car apparemment il ne suporte pas trop. Boy PAN fi Senegal niep ay naan be mandi, waye diay prek moodoul am sollo.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (09:40 AM)
    le cap est impertinent! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (09:44 AM)
    La CAP a pourtant clairement dit que le Procureur a menti. Il n'y a pas de aurait pu ni de aurait dû. "Raconter des histoires" et "prendre des libertés avec la vérité" ça veut dire quoi? Tout le monde sait que PAN n'a, à aucun moment parlé de l'affaire. Mais na dèm rèk. Lou waye reindi sa lokho lay nathie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Décembre, 2022 (10:02 AM)
    Tout le malaise de la CAP se lit, même entre les lignes, mais dans ses elucubrations incohérentes et ses aveux circonstanciés qui montrent que Pape Ale Niang est indéfendable . " Il va s'amender " dit le texte : cela veut dire qu'il est clairement fautif ! En vertu de quoi devrait-il dire des insanités sur des familles et retrouver tranquillement la sienne pour y continuer ses sorties d'opposant appelant au soulèvement ? Vous demandez une " réprimande", à savoir qu'il soit juste grondé, sans tenir compte des méfaits de ses sorties qui n'ont rien de journalistiques ! La CAP devrait défendre le journalisme: Pape Ale fait honte au journalisme, lui qui prend tant de liberté avec les faits !
    Auteur

    En Décembre, 2022 (11:37 AM)
    Je vis aux US et je confirme que le Directeur de la police a expedie une bonne partie de sa famille chez l'oncle Sam ce n'est pas denigrer que de dire la verite . Les journalistes devraient au contraire verifier cette info...et investiguer. C'est ca la demarche professionnelle qui s' impose et non pas s' indigner sur l'honorabilite d'une famille dont le chef fait partie du bras arme d'un PR pret a tout pour rester au pouvoir
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:45 AM)
    B­o­n­­­j­­o­u­­­r, j­e m'a­­­p­p­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­­t du mo­dè­le S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­grap­­­hi­ée n­u­­e) V­­e­u­­i­­l­­lez no­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­i­­­va­­nte >> W­­­W­­W­­­.­­X­­2­­1.­­­F­­U­N id02997533
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email