Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Affaire Ousmane Sonko - Adji Sarr : Le Sénégal à l'heure d'un verdict crucial

Single Post
Affaire Ousmane Sonko - Adji Sarr : Le Sénégal à l'heure d'un verdict crucial
Les Sénégalais devraient connaître ce jeudi le sort réservé par les juges à l'opposant Ousmane Sonko accusé de viols, moment capital dans une affaire qui captive l'opinion et fait monter la tension en vue de la présidentielle de 2024.

Une chambre criminelle de Dakar devrait dire, sauf report, si elle reconnaît Ousmane Sonko, candidat déclaré à la présidentielle de 2024 et adversaire le plus rétif du président Macky Sall, coupable ou non de viols commis entre 2020 et 2021 sur Adji Sarr, une masseuse d'un salon de beauté de la capitale, et de menaces de mort.

Le procureur a requis contre le troisième de la présidentielle de 2019 et président du parti Pastef dix ans de réclusion pour viols, ou au minimum cinq ans de prison pour "corruption de la jeunesse".

M. Sonko, qui n'a pas assisté au procès et s'était retranché à Ziguinchor, n'a cessé de protester de son innocence et de crier à un complot ourdi par le président, qui s'en défend.

L'enjeu est autant criminel que politique. M. Sonko, 48 ans, risque de perdre son éligibilité, déjà compromise par une récente condamnation à six mois de prison avec sursis pour diffamation contre un ministre.

Depuis février 2021 que l'affaire de viols présumés défraie la chronique, M. Sonko est engagé dans ce que certains appellent un Mortal Kombat, du nom d'un jeu vidéo, pour sa survie judiciaire et politique et contre M. Sall.

Une vingtaine de civils ont été tués depuis 2021 dans des troubles largement liés à sa situation. Le pouvoir et le camp de M. Sonko s'en rejettent la faute.

Le Sénégal, rare pôle de stabilité dans une région troublée sans être pour autant étranger au tumulte politique, a connu de nouveaux affrontements entre supporteurs de M. Sonko et forces de sécurité autour de son procès puis de son retour du sud du pays vers Dakar vendredi.

M. Sonko a drainé des foules de jeunes. Mais il a été interpellé dimanche et ramené de force chez lui dans la capitale où il est bloqué par un déploiement policier massif. Les forces de sécurité ont repoussé depuis, à coups de lacrymogènes voire d'interpellations, toute tentative de l'approcher.

Mardi, il s'est déclaré "séquestré" et a appelé les Sénégalais à manifester "massivement".

Des jeunes ont attaqué les maisons de membres du camp présidentiel et se sont livrés à des saccages. Des représailles ont été conduites contre les biens de membres de l'opposition et du parti de M. Sonko.

Lendemains incertains

Les dégâts sont très éloignés de ce qu'ils avaient été en 2021 peu après qu'eut éclaté le scandale, quand M. Sonko avait été interpellé sur le chemin du tribunal où il se rendait en cortège à la convocation du juge.

Le camp présidentiel accuse M. Sonko de se servir de la rue pour une affaire privée, et de nourrir un projet insurrectionnel.

Le président Sall a promis mercredi la fermeté face aux violences en ouvrant un "dialogue national" censé atténuer ces tensions.

En dehors du sort de M. Sonko, un autre facteur de division est le flou entretenu par M. Sall sur sa candidature ou non à un troisième mandat.

Les lendemains du verdict contre M. Sonko baignent dans l'incertitude. On ignore si la justice ferait arrêter M. Sonko aussitôt en cas de condamnation et si celui-ci parviendrait à mobiliser les foules. Les autorités ont procédé à des centaines d'interpellations parmi ses partisans ces derniers mois.

Le "dialogue" initié par le président a toutefois enfoncé un coin dans le front de l'opposition. Et un certain nombre de Sénégalais expriment leur lassitude d'un feuilleton à rebondissements qui fige régulièrement l'activité.


19 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2023 (07:35 AM)
    La demeure des gens Honetes et courageux dans ce pays est la prison .rien ne nous surprendra

    Soyons constant da la resistance
  2. Auteur

    En Juin, 2023 (07:37 AM)
    Ma prediction sur le Verdict: Relaxe au benefice du doute sur le viol et 1 an avec sursus sur corruption de Jeunesse. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (07:59 AM)
      Tu es fou toi. Il n'y a pas de corruption de jeunesse dans le code. Il y a corruption de mineurs, mais Adji n'est pas mineure
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko Mfdc

    En Juin, 2023 (07:50 AM)
    Sonko n'aime pas le Sénégal et les sénégalais. Raison pour laquelle il se moque des vies sacrifiées et infrastructures détruites. Sa loyauté va au MFDC qui a saccagé la casamance et des milliers de vies innocentes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Appel D'un Senegalais Lambda

    En Juin, 2023 (07:55 AM)
    Sénégalais,Sénégalaises mes chères compatriotes ressaisissons avant qu'il ne soit trop tard l'heure est grave.

    J'ai vécu dans des pays qui ont connu des tensions tel que le mali,le burkina,la côte d'Ivoire etc etc etc.

    Je ne veux pas que ça arrive dans mon pays ne soyons pas responsable de la destruction de notre pays .

    Ne brûlons pas notre cher pays,les politiques de mon pays reflechissez si la chaos s'installe il sera trop tard 0usmane Sonko mets de l'eau dans ton vin et laisses la justice faire son travail quand tu partais à sweat beauté tu étais seul il faut assumer

    Quant à Macky Sall le 3éme mandat est une honte au Sénégal vu ce qui s'est passé en 2011 avec Abdoulaye Wade pour l'histoire du 3ème le pays a failli basculer au chaos et toi Macky tu étais prmi ceux qui combattaient le 3ème mandat de Wade.

    12 après Macky Sall il faut essayer de rentrer dans lhistoire démocratique du SÉNÉGAL aulieu de se laisser tromper par des politiciens opportunistes qui te disent affaire bi yowla alors à la 1ère seconde de ton revers ils retourneront leur veste comme ils l'avaient avec Wade.

    Beaucoup qui avient creusé le trou de Wade sont aujourd'hui avec toi gueumou niou dara ce ne sont que des chasseurs de prime.

    Mon Sénégal mérite mieux que ça Wassalaam wassalaam ngueen baalma akhe.

    Vive le Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (08:00 AM)
    Quand on dit Senegal pays de musulmans ou croyants ...je reste perplexe .il faut quitter Sénégal car la colère de Allah va s'abatte sur nous a cause de notre hypocrisie.tout le monde sait si il n'y a pas de rapport à forte raison un viol .
    Auteur

    Solo

    En Juin, 2023 (08:00 AM)
    J'ai l'intime conviction que Sonko au gniuf est une œuvre de salubrité publique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (08:02 AM)
    En tout cas il est temps de légiférer sur ce dossier !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (08:04 AM)
    Je ne reconnais plus mon pays on mérite ce que nous vivons. Des personnes malhonnêtes sans vergogne mentir comploter de manière flagrante. Et pourtant c'est clair comme de l'eau de roche.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (08:08 AM)
    Farba pouss brouette a déjà donné le verdict et nous donne rendez-vous samedi à la place de la nation pour le combat final. 
    Auteur

    En Juin, 2023 (08:10 AM)
    Le doute doit toujours profiter à l'accusé. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Avis

      En Juin, 2023 (09:44 AM)
      Seulement si l'accuse se presente au tribunal et fait valoir son droit a se defendre  et accepte  tous les tests dont le test d'ADN pour corroborer ses dires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Incendiaire

    En Juin, 2023 (08:36 AM)
    Le but de Sonko n'est pas de prendre le pouvoir au Sénégal. Son but est de détruire le pays, préalable à l'indépendance de la Casamance. Sonko est un rebelle du MFDC. Les pertes de vies ou saccages de biens sont une routine pour lui un détail.

    La jeunesse en perte de repères qui le suit n'a rien compris. L'heure est grave. Arrêtez de vous tirer une balle dans le pied.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (08:42 AM)
    Enfin une bonne occasion pour balayer cette racaille téléguidée depuis l'étranger et qui veut la déstabilisation du Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Konso

    En Juin, 2023 (08:56 AM)
    "Nii mang kou kè, kou tê lá" 

    Sonko le sait très bien
    Auteur

    Courage

    En Juin, 2023 (09:03 AM)
    Le Sénégal ne doit pas reculer devant l'histoire. Sonko et sa meute de rebelles doivent être neutralisés au plus vite. Il y va de l'intérêt supérieur de la nation. Si les juges se montrent lâches et absolvent ce terroriste patenté c'en est fini du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:11 AM)
    20 piges à Bornéo dans une cage d'orang outan pour ce dégénéré !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:12 AM)
    Oustaz jaccuzi il est où ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Bababé

    En Juin, 2023 (09:35 AM)
    Dauminique Strauss-Kahn est un grand homme. Piège ou pas piège, il ne devait pas faire. Il a fait, il est pris, il s'est effacé.
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:43 AM)
    9h24.. vous faites des remises pour les orangs outans ? C'est pour mon oustaz, Il a mal au dos !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey

    En Juin, 2023 (10:28 AM)
    Cette affaire me fatigue et m'etouffe. Je demande au juge de dire le droit. Quelques soient le verdict nous allons tourner cette page et personne ne mettra ce pays dans le chaos inch'ALLAH.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email