Samedi 06 Mars, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Affaire Diary Sow : La rançon de la démesure !

Single Post
Affaire Diary Sow : La rançon de la démesure !
Après plus d’une quinzaine de jours de peur et de stupeur, Diary Sow refait surface sans donner la moindre explication « rationnelle » sur sa « fugue » oups… sa ‘’retraite spirituelle’’, ce « répit salutaire » dans sa vie. Au-delà des intrigues dignes d’un roman à l’eau de rose, cette disparition qui a retenti jusqu’au Quai d’Orsay et à l’Hôtel de Beauvau, n’en était pas une. Dans sa lettre adressée à son parrain de toujours, l’actuel ministre de l’Eau et ancien ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, la ‘’meilleure élève du Sénégal’’, sans doute chouchoutée un peu trop à son goût, précise :

« La jeune fille que tu connais n'aurait pour rien au monde raté un jour d'école.  La pression ? Non. La pression n'a jamais été un frein pour moi. Au contraire. Je ne suis victime d'aucune sorte de pression de la part de qui que ce soit, dans mon entourage. Je n'ai pas disjoncté à cause du confinement ou de la prépa. Ma vie était telle que je l'avais voulue, telle qu'il fallait qu'elle soit. Les doutes ? Je n'ai jamais douté de mes capacités ni de ma force. Mon départ n'est pas aveu de faiblesse ».

Un ‘’délire’’ d’ado finit en affaire d’Etat

Au-delà des faits, tout dans cette affaire relève de la démesure. De la manière dont cette jeune fille a été choyée, favorisée au détriment de tous les milliers d’autres génies ou encore simples élèves et étudiants du Sénégal qui méritent autant qu’elle cette considération de la part de l’Etat, en passant par la gestion hyper étatique de sa fugue (même si elle juge le mot trop péjoratif), ont été des faits bien outranciers. Pourtant avant elle, plusieurs autres génies ont marqué les examens et concours du Sénégal, et ont pu réussir dans des établissements élitistes, sans tambour ni trompette.

Et sur ce point, d’aucuns pointent du doigt la responsabilité de son parrain Serigne Mbaye Thiam. La propension de ce dernier à exposer sa petite protégée issue de ‘’son’’ lycée d’excellence de Diourbel (créé sur l’initiative de Serigne Mbaye Thiam) au feu des projecteurs, a longtemps été décriée. On se rappelle l’épisode du concours général de 2018 où le ministre de l’Education de l’époque avait pesé de tout son poids pour que le titre de meilleure élève revienne à sa protégée alors que les élèves Samba Khary Sylla et El Hadj Abdoul Aziz Dabakh Kane avaient raflé tous les premiers prix.

Une sorte de « promotion de l’empowerwomen » décriée par son homologue ministre de l’Enseignement supérieur d’alors, Mary Tew Niane qui déclarait dans un post Facebook : « Peut-être suis-je archaïque car je ne conçois pas qu’une médaille d’or puisse être supplantée par des médailles d’argent, de bronze ou de vermeille, etc ». Soulignant que son choix de cœur pour le titre de meilleur lycéen va « à deux élèves : Samba Khary Sylla qui a remporté deux premiers prix en Mathématiques et en Physique. Il est élève au lycée d’Excellence de Diourbel. El Hadj Abdoul Aziz Dabakh Kane qui aussi a remporté deux premiers prix en Philosophie et en Histoire et un troisième prix en Français ».

Le culte de l’élitisme au détriment de l’excellence

Cette affaire lève aussi le voile sur les limites de l’encadrement dans nos écoles d’excellence comme Mariama Ba, Prytanée militaire, Lycée d’excellence de Diourbel où les élèves sont limite pouponnés. C’est d’ailleurs à se demander s’ils sont suffisamment préparés à évoluer sans un encadrement serré. Autrement, à se débrouiller seuls dans certaines situations comme tous les membres de leur cohorte comme c’est le cas dans les lycées d’excellence et les universités occidentaux.

L’acte de Diary pousse certains à se demander s’il n’est pas temps de cultiver l’excellence tout en évitant de verser dans l’élitisme, c’est-à-dire donner tous les moyens à un petit groupe déjà favorisé au détriment de la masse contrainte à se débrouiller sous des abris provisoires ou des amphis pleins à craquer. Aussi, pourquoi pas, investir dans des universités et écoles d’excellence au Sénégal au lieu de toujours envoyer nos meilleurs élèves à l’étranger si l’on sait que la plupart ne revient pas et que tout l’investissement que l’Etat a fait pour les mettre dans les meilleures conditions tombe à l’eau.


75 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2021 (18:36 PM)
    cette supposée lettre de Diary, ne serait-elle pas de la pure manipulation? Nous attendons tout simplement qu'elle réapparaisse saine et sauve pour la savoir hors de danger.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (20:08 PM)
      bou radar yi paré lep dina ler nagne tok lene rek setane
      wait and see

      ndiaga mbaye néna
      legui mou lér bilay ler naba nopé
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (20:08 PM)
      bou radar yi paré lep dina ler nagne tok lene rek setane
      wait and see

      ndiaga mbaye néna
      legui mou lér bilay ler naba nopé
    {comment_ads}
    • Auteur

      Thiébeu Ndiaye, On En Parle ?

      En Janvier, 2021 (20:16 PM)
      les amis, pour une fois que seneweb nous présente un plume valable on pourraît peut-être apprécier ? non ?
      c'est quand même rare pour être souligné , d'avoir un article complet, bien écrit, sans fautes grossières !
      bravo
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author De 20:41 Pm

      En Janvier, 2021 (20:46 PM)
      tu es toi-même aussi méchant sinon plus que ceux que tu critiques ! tu parles déjà avec des menaces de maladies, pauvreté, etc eupeul comme toujours chez les hystériques !
      heureusement que dieu ne te consultes jamais avant de prendre ses décisions et ce ne sont pas tes prises de positions partisanes qui orientent les décisions du seigneur !
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (23:15 PM)
      walay ndeysane tu as tout résumé dans ton article !
      dans toutes les disciplines du monde seul 1% des meilleurs sort du lot.
      les autres sont oubliés soit par négligence, tricherie ou faute de bras long.
      il y a des hauts fonctionnaires ou administrateurs haut placés qui ont étudié a la lumière de bougies ou de lampes a pétrole et ont fait des parcours redoutables et d'excellence sans tambours ni trompettes. les tonneaux vides font toujours plus de bruits.
      mais wolof dafa wakh ni watchie daanoo ci gueuna gaaw!
      deug dina yéndou waayé dou fanaane alleu!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Nos Dirigeants Complexés

      En Janvier, 2021 (05:09 AM)
      60 après l'independance, ceux qui ne l'ont pas vécu sont encore plus complexés que ceux qui ont vécu la colonisation. le culte de la france, du toubab, de l'intellectuel bureaucrate au builing administratif ou du litteraire écrivain philosophe chez pivot ou saada, demeure toujours au senegal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (09:00 AM)
      si ses parents tiennent vraiment a leur fille, qu'ils la ramene tout de suite. cette fille n'est pas faite pour l'occident car c'est une complexee. meme si elle se reoriente et finit les etudes, elle aura un mari toubab et sera perdue a jamais. si a 20 ans, elle ose se comporter de la sorte, imaginez a ses 25 ans.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Wiri-wiri Ak Tonton

      En Janvier, 2021 (10:33 AM)
      toubab bou ñoul, nga yobouko paris ! dina miti looll. wiri wiri mii, dotoul ñibbi malikunda.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (11:15 AM)
      que de la manipulation cette lettre n'est qu'un dupe ici en europe 90% des cas you melni dou moujou fou nax
      mangui ñane yallah mou feñ mais je ne peux pas concevoir pourquoi adresser une lettres a seriñ mbaye thiam et a ses parents
      pourkoi pas d'images ni video chat?
      wait and see
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lycée D Excellence

      En Janvier, 2021 (14:10 PM)
      le lycées d excellence scientifique est un projet d autan de l époque de senghor donc l initiative n est pas de serigne mbaye thiam récemment c est wade qui a été à son origine lorsqu' il a voulu transfère la maison f éducation mariama ba de goree vers
      l diourbel et c est de la que le projet est devenu lycée d excellence
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (17:32 PM)
      waa légui khalé bi fégn na(ds), j'allais dire atou fégn na-pardon pour le jeu de maux..., au moins, parlons maintenant du vrai atou-izbou, un atout du sénégal et de la mouridiya qui vient de quitter ce bas monde...rip bro!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2021 (18:39 PM)
    Excellente analyse de la situation . voilà le résultat d une politisation à outrance de notre enseignement et les responsables doivent arrêter de nous pomper l air et avoir le profil bas. Aucune excuse n est acceptable.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (20:50 PM)
      attention a tous les commentateurs seneweb de bonne foi :

      la discussion part dans tous les sens. je commence à lire des critiques qui ne relèvent que de la méchanceté gratuite.

      on ne peut nier le fait que diary est très bien en science et est indéniablement l'une des meilleurs étudiants de tous les temps du sénégal lorsqu'on considère l'ensemble des matières(scientifique+littéraires) réunies. et le nombre de prix au concours général sur deux ans.



      cependant , ce n'est pas une scientifique pure dure (càd au moins une surdouée en math et physique réunies) comme l'exige les prépas comme llg dans sa filière.



      maintenant, n'oubliez pas qu'elle n'a que 20 ans et de surcroit elle a perdu très récemment son papa(qu'allah l'accueille au paradis) qui était l'un de ses repères à cet age là.



      donc un peu d'indulgence cas même.



      quant à ceux qui sont là pour la critiquer physiquement nak(j’espère que vous me comprenez) faites très très attention.

      dieu n'aime pas les méchants et il peut descendre sur vous un châtiment très douloureux(la maladie, la pauvreté etc...)



      désolé mais je ne vais plus participer aux commentaires car je sens qu'il y a des gens qui en profitent pour décharger leur mal-être sur la gamine.



      salam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (18:42 PM)
    Comment désigner quelqu'un "meilleure élève du Sénégal" à l'issu d'une épreuve à laquelle ce n'était pas l'ensemble des élèves du Sénégal qui avait concouru ?

    "Miss Sciences" ??? Qui a eu cette idée saugrenue de sexualiser ce qui était sensé provoquer l'émulation pour le cerveau rempli plutôt que le genre ???

    Même dans l'avis de recherche, à quoi bon parler de "meilleure élève du Sénégal 2019" pour une fugueuse de 2021 ??? Allez lire les commentaires sur les sites français : c'est le lynchage total et cela a été provoquée par cette étiquette "meilleure élève du bled" !!!

    Le naigre doit cesser avec cette culture de se valoriser avec des titres, des accessoires et fanfreluches, il faut se présenter aux autres avec ce que l'on a d'intrinsèque !

    Vous avez voulu faire mousser cette femme sans savoir qui elle est réellement, résultat ? crash !

    Tirez-en les bonnes leçons pour demain ! Arrêtez avec la culture du troubadourisme ! A 20 ans il vaut mieux investir dans le confort matériel et fianncier d'un étudiant que de le shooter au buzz avec des superlatifs qui ne traversent pas l'atlantique ! f ch w !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (19:10 PM)
      bravo. bien dit.
      et j'aime bien ton expression troubadourisme. cela me fait penser à quelque chose. hahhahaa.
      beugn d'où ré diam
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (20:22 PM)
      dés le début, quand ils ont lancé les avis de recherche en parlant de la "meilleure eleve du senegal" y'a des gens qui ont demandé qu'on arrête de lanprésenter ainsi.. on les a taxé de jaloux. mais cette histoire servira de leçons à nombreux d'entres nous
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (21:09 PM)
      assez d'accord avec ton texte sauf sur les soi disant particularités du "naigre" (sic). ces particularités ne sont pas propres au "nègre", ils sont propres à tous ceux qui naissent dans des sociétés où les "valeurs" sont celles que nous mettons en avant dans la société sénégalaise: aliénation (plus dans le sens d'une assimilation "corrompue" de valeurs issues de cultures étrangères, parce que non ramenée à ce que nous sommes et à nos vrais besoins, que par exemple de l’abandon d’une culture et d’une "spiritualité" animiste "africaine",...), népotisme, culte du paraître et de la médiocrité, culte des autorités sans que ces dernières ne le méritent de par leur vie, leurs combats ou leurs actions , etc.

      a coté de cela, il y a des sénégalais, ou "nègres" si tu préfères, tout à fait dignes et respectables, qui individuellement restent des modèles à suivre même si on se place à une échelle autre que sénégalaise ou africaine...

      il faudrait être comme ces nègres-là et, à mon avis, cela passe par ne plus se considérer comme un nègre mais comme un homme simplement, capable de belles et grandioses choses. en en particulier en arrêtant de se qualifier de « négre » et de se faire piéger ainsi dans les mailles du filet de l’essentialisme.
    Top Banner
    • Auteur

      Conacité

      En Janvier, 2021 (22:46 PM)
      "comment désigner quelqu'un "meilleure élève du sénégal" à l'issu d'une épreuve à laquelle ce n'était pas l'ensemble des élèves du sénégal qui avait concouru ?" euh... je savais pas que lors de miss monde, toutes les filles du monde se présentent...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Rianne

      En Janvier, 2021 (15:37 PM)
      je dis bravo
      et je pense que cette fille se la pete
      elle est prétentieuse
      mais comme vous l’avez si bien dit c’est le ministre mbaye thiam et macky qui ont politisé la réussite « de cette soit disante meilleure élève « 
      meilleure au sénégal une seule si l’enseignement valait bien ce qu’il devait être le sénégal devait brandir des milliers de diary.
      maintenant on est la risée du monde entier avec notre diary nationale qui a pris la poudre d’escampette pour fuir les concours qui s’annonçaient délicats pour elle
      au sénégal diary était la meilleure à paris elle est devenue une élève lambda confrontée à des cracks qui n’ont pas de temps à écrire des romans ni d’aller en vacances en blablacar
      À louis le grand on saura maintenant que la meilleure élève du sénégal est la dernière dans ce lycée très sélectif là-bas il n’y a pas de ministre qui promeut une élève au détriment de 2 garçons qui excellaient en maths
      80% des étudiants sénégalais sont en lettres avec ça,on est pas près à inventer la lampe à pétrole
      il nous des ingénieurs des physiciens et scientifiques de haut niveaux
    {comment_ads}
    • Auteur

      @conacité

      En Janvier, 2021 (15:43 PM)
      tu portes si bien ton pseudonyme ! ce pseudonyme que tu as étudié entre 1000 pour te rendre compte que c'est celui qui te défini le mieux !
      tes références ( miss univers) en disent long sur toi ...
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Mouhamed_psl

      En Janvier, 2021 (05:07 AM)
      vous n'avez pas tiré des leçons des meilleurs élèves sur place que vous laissez assassiner comme ce jeune homme brillant mais poignarder avec de portables. qu'avez vous fait après ?
      diary sow à bien fait de se barrer ainsi. si elle était restée avec vous qu'allez vous lui offrir comme avenir avec votre culture. vous êtes foncièrement des méchants même celui qui a fait le premier article aussi. et comme des moutons vous les bien-pensants vous vous retrouvez déjà en lui pour jeter l'opprobre sur la pauvre petite. honte sur vous et tous ceux qui sont comme vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (18:53 PM)
    Badolo mo soneul nieup bilahi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (19:12 PM)
    Il ne suffit pas d'avoir une moyenne de 18/20 pour supporter la prépa. Il faut aussi un moral d'acier. J'y suis passé (Lycée Saint Louis de Paris)



    Ce que manifestement n'avait pas cette jeune fille sans ignorer bien sûr le lourd poids qui pesait sur ces épaules.



    Tout le tintamarre organisé par l'état ne sert qu'à masquer la médiocrité de notre système éducatif.



    Pendant que l'attitude incompréhensible de cette jeune fille offre une très vilaine publicité à notre pays, d'autres braves jeunes sont dans les classes préparatoires ou dans d'autres écoles extrêmement difficiles sans tambours ni trompettes. Ils se donnent corps et âme à leurs études et parfois dans des conditions très difficiles. Ce sont ces jeunes qui sont des héros.



    Mademoiselle, vous auriez pu arrêter vos études, changer de filières ou faire tout ce que vous voulez de votre vie sans s'afficher ainsi.



    Cela n'est compatible ni avec nos valeurs ni avec l'éducation que vous avez reçue de vos parents.



    Pensez à Icare qui s'est brulé les ailes en voulant aller plus haut dans le ciel.



    Conseil à tous nos jeunes: ne vous laissez pas happer par la célébrité ou les récupérations politiques. Vous ne ferez que vous y perdre.



    Citation de Einstein: «Une vie tranquille et modeste apporte plus de joie que la recherche du succès qui implique une agitation permanente.» et parfois un flop (de mois).
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (19:13 PM)
    Bled de tamas....passez à autre chose, merde...

    C'est ça votre existence: une gamine brillante qui vit sa vie...

    Enquêtez sur l'oseille de l'union européenne que des grosses merdes ont avalé goulûment...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (19:13 PM)
    cette fille a été victime de régime de "boumé" tout ce que ce régime touche c'est l'échec total.
    {comment_ads}
    Auteur

    A Sy

    En Janvier, 2021 (19:14 PM)
    Nos meilleurs élèves partent pour ne pas revenir. Qu'est-ce que le pays en gagne après ces investissements ?créer des écoles d'excellence pour servir de réservoirs pour ces pays. Quel dommage pour l'Afrique !!!. Aux africains de développer d'Afrique. Personnellement ça me fait très mal de travailler pour ces gens. Il est temps de trouver une solution à cette situation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Janvier, 2021 (19:27 PM)
    Moi je retiens de cette disparition la bassesse des débats au Sénégal. Nous bavardons pour rien. Les politicien,les journalistes on tous montre leur limite. Bavarder pour rien. Nous passons tout notre temps à débattre sur des sujets qu'on ne maitrise pas
    Top Banner
    • Auteur

      T G Toi !

      En Janvier, 2021 (19:34 PM)
      oui, comme quand tu te permet d'accuser d'adultère et fornication un couple de musulmans fraîchement mariés ! ce qui est d'une bassesse inégalée !!!!
      tu dois être le premier à la boucler et le dernier à l'ouvrir !
    {comment_ads}
    Auteur

    Waswassaur

    En Janvier, 2021 (19:28 PM)
    Au delà de l'histoire d'une STARLETTE en carton qui a chuté de son piédestal, il conviendrait d'analyser cette manie typiquement sénégalaise de faire du foin à partir de rien ou pas grand-chose !

    On investit du temps, de l'argent dans des choses futiles et derrière il n'en ressort rien qui fasse avancer le pays ! Des milliers d'élèves et d'étudiants ont des super bonnes notes partout dans le monde, vous ne connaissez pas leur nom ! Pourquoi ? Parce qu'à 17 ans, ce n'est pas l'heure de capter les spotlights mais plutôt l'heure d'engranger les connaissances qui mèneront inéluctablement à une mise_en_lumière sans même que vous en fassiez la demande ! Si vous vous spécialisez dans un domaine, vous allez publier dans les revues spécialisées, vos pairs débattrons de vos conclusions, ca fera l'objet d'articles ou d'émissions et le faisceau sera braquée sur vous parce que à ce moment-là vous avez des choses à exposer au monde.

    Au Sénégal c'est tout l'inverse, vous faites des choses normales ( pour ne pas dire banales), le Président de la République lui-même se convoque, les ministres se bousculent pour prendre leur part de la récupération, on propulse quelqu'un qui n'a rien fait d'extraordinaire, il / elle n'y est pas préparé(e), tout le monde jubile mais personne ne se pose de question quant aux conséquences de cette médiatisation pour quelqu'un qui n'a strictement rien prouvé encore ....

    N'est-ce pas ce qu'il est attendu d'un élève qu'il ingère ses cours et soit capable de résoudre correctement les épreuves ? Loussi indi Grand-Théatre wala Daniel-Sorano melni ab santeur ???

    A propos des chanteurs c'est la même imbécilité, quand un sénégalais a un disque d'or, c'est accueil à l'aéroport, foule dans les rues, réception à la présidence, couverture médiatique démesurée pour une distinction que des artistes juniors occidentaux reçoivent sans tambours ni trompette via leur maison de disque. C'est tout juste si leur fiche wiki en fait mention ...

    Quand est-ce que l'on va cesser avec ces manières de faire ???

    Apprenons à nos enfants à faire leurs devoirs sans attendre d'être récompensés pour cela ! Apprenons à nos enfants que la meilleure des récompenses pour eux ce doit être d'atteindre leurs objectifs et de les avoir atteint par les voies les plus nobles , celles qui feront qu'ils garderont toujours la TETE HAUTE !!!

    Coupons court à ces pratiques mégalomaniaques, sinon il y aura d'autres déceptions.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (20:23 PM)
      c'est cela qui est desolant dans ce pays. ce culte du m'as-tu-vu. le/la senegalais(e)prefere etre celebre et fauche(e) comme un rat d'eglise, pourvu qu'on parle de lui (d'elle), que de reussir dans l'anonymat.
      j'ai appris aujourd'hui que cette fille avec quelques amis, tous aussi megalomanes les uns que les autres, ont cree un group "les elites senegalaies". mais comment des lyceens de rien du tout, se permettent de se definir comme l'elite intellectuelle du pays> c'est une arrogance intellectuelle injustifiable. le reveil sera vraiment brutal
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (20:23 PM)
      c'est cela qui est desolant dans ce pays. ce culte du m'as-tu-vu. le/la senegalais(e)prefere etre celebre et fauche(e) comme un rat d'eglise, pourvu qu'on parle de lui (d'elle), que de reussir dans l'anonymat.
      j'ai appris aujourd'hui que cette fille avec quelques amis, tous aussi megalomanes les uns que les autres, ont cree un group "les elites senegalaies". mais comment des lyceens de rien du tout, se permettent de se definir comme l'elite intellectuelle du pays> c'est une arrogance intellectuelle injustifiable. le reveil sera vraiment brutal
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (20:34 PM)
      merci beaucoup pour cette profonde analyse que je partage entièrement.
      depuis plus de 20 ans, je m’évertue à attirer l’attention de nos élites politiques sur la dangerosité de l’hypermédiatisation de phénomènes normaux.
      nous devenons médiocres en vivant dans le souvenir déformé d’un passé glorieux. on nous bassine sur la bravoure d’un lat dior, l’érudu-ition et la sainteté de tel ou tel marabout, la virtuosité de tel artiste, ou sportif, ... alors qu’ailleurs, ce ne serait que normal.
      conséquence, aucun potentiel sénégalais ne s’est réalisé. aucun de nos scientifiques n’a émergé à l’échelle internationale depuis 30 ans, aucun sportif, artiste, cinéaste, ... de rang mondial formé au sénégal.
      nous avons appris à fêter nos défaites et à ne pas construire nos victoires pour les inscrire dans la durée.
      il est temps de tourner la page. si l’épisode diary sow pouvait servir à cette introspection
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (19:32 PM)
    vu son niveau en français qui est très bonne, on devrait l'orienter vers les sciences sociales, ou la philosophie, les sciences juridiques et économiques . elle allait réussir sans problème
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Janvier, 2021 (19:42 PM)
      justement, on "n'oriente" pas une adulte de 20 ans ! c'est à elle de se sonder et de s'orienter vers la filière qui lui semble plus en accord avec ce qu'elle voudrait devenir !

      c'est au sénégal que ce vocabulaire existe : j'ai été orienté à ucad, j'ai été orienté à ugb, je n'ai pas été orienté je vais m'inscrire à bourguiba ou uvs ! en occident ca n'existe plus dieu merci, bizarrement ils le faisaient mais principalement aux enfants d'immigrés qui étaient massivement réorientés à partir de la 3ème vers des filières dites "techniques" qui les positionnaient à avoir un avenir d'ouvrir qualifié . si c'ateint justifiés pour certains élèves qui n'avaient pas le niveau pour continuer en filière générale, ils ont quand même injustement sacrifié des talents en les forçant à devenir tourneur-fraiseur ou plaquiste .... mais c'est fini cet automatisme, aujourd'hui l'orientation se fait avec l'interessé.

      pour le cas de cette meuf, elle est assez grande pour savoir où elle se sentirait le mieux ... "on" n'a pas sa place dedans, ak kou "on" meuneu doone
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (19:34 PM)
    Ey Seneweb way!

    Pas mal du tout cet article.

    Nous attendons d’autres analyses pertinentes dans des secteurs clés en toute objectivité.

    Nous devons tous apprendre à nous tourner vers des débats qui participent au vrai développement de notre Nation que nous aimons tant.

    Les deux années à venir seront pour moi cruciales pour l’avenir du Sénégal.

    2024 doit être un nouveau départ.

    Donc refusons d’être divertis.

    Wasalam!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (19:37 PM)
    Avec notre système éducatif en dégringolade depuis des décennies, on nous fait croire au titre de meilleur élève du Sénégal. On peut insulter tout un peuple mais on ne peut pas tromper l'humanité entière. Que nos gouvernants cessent ce jeu de duperie et battissent une école digne.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Janvier, 2021 (19:40 PM)
    If it was in the USA Diary Sow would reimburse all the costs of investigation to search for her to the last penny



    Si c'était aux états-unis Diary Sow allait rembourser le coût des investigations pour sa recherche jusqu'au dernier centime.



    Peut être que Diary Sow peut devenir super modèle ou mannequin international et un mannequin intelligent
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (19:40 PM)
    Je propose de changer ce prix troubadouriste de « meilleur eleve du Sénégal » en



    « primé aux olympiades académiques »
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Janvier, 2021 (19:41 PM)
    Mais écoutez moi je déteste certaines comparaisons son cas n'est similaire à aucun des autres élèves dont les gens parlent
    {comment_ads}
    Auteur

    Bourse D'un Demi Million ?

    En Janvier, 2021 (19:45 PM)
    Est-ce que Diary Sow va continuer à percevoir sa bourse d'un demi million ?
    Top Banner
    • Auteur

      Précises La Monnaie : Cfa

      En Janvier, 2021 (19:49 PM)
      si jamais elle lui est supprimée ( ce qui n'arrivera jamais ) ca ne sera pas pour qu'on te l'attribue à toi ... donc ne perds pas ton temps avec cette question ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Selbé Ndom

    En Janvier, 2021 (19:55 PM)
    Selbé Ndom doit nous dire est-ce que Diary Sow n'a pas été envoûtée, victime des KHONS ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Selbé Ndom

    En Janvier, 2021 (19:55 PM)
    Selbé Ndom doit nous dire est-ce que Diary Sow n'a pas été envoûtée, victime des KHONS ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Selbé Ndom

    En Janvier, 2021 (19:55 PM)
    Selbé Ndom doit nous dire est-ce que Diary Sow n'a pas été envoûtée, victime des KHONS ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Selbé Ndom

    En Janvier, 2021 (19:55 PM)
    Selbé Ndom doit nous dire est-ce que Diary Sow n'a pas été envoûtée, victime des KHONS ?
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Janvier, 2021 (20:00 PM)
    Et pourtant Diary n'a que 20 ans....

    Si elle a craqué cela ne doit être nullement son niveau mais cela doit être le climat pas convenable de l'environnement où elle évolue. Le milieu bourgeois si tu n'es pas né(e) dedans, tu ne pourras pas tenir longtemps. Pour avoir fait 30 ans à Paris, j'en sais quelque chose.
    {comment_ads}
    Auteur

    Giuseppe

    En Janvier, 2021 (20:04 PM)
    Ca sert à rien d'envoyer nos étudiants à l'étranger parceque ils reviennent pas après leurs études. C'est un investissement à zéro. .c'est dommage !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (20:10 PM)


    wait and see



    Ndiaga mbaye néna

    Legui mou lér bilay ler naba nopé
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (20:18 PM)
    J’espère que sa bourse est coupé il faut qu’elle soit confronté à la dure vie de étudiants ( tes ) qui sont obligés de travailler pour payer leur études quand on y arrive pas on se réoriente mais on fuit pas comme une lâche ,Y’a des jeunes filles qui travaillent dure rien que pour manger.

    Cette fille est narcissique aime qu’on parle d’elle mais cette fois ci elle a dépassé les bornes.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (20:26 PM)
      sa bourse ne sera jamais coupée !
      son parrain est ministre , elle est de la poulaar-connection , tout va bien
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (20:39 PM)
      ha bon au sénégal les ministres et les défaillants sont au dessus des lois ? on s’en fiche que son parrain soit ministre ce dernier n’a qu’a la prendre en charge et lui payer ses études ici en france quand on redouble à la fac la bourse est coupée à plus forte raison quand on abandonne
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Janvier, 2021 (20:43 PM)
      quand sa fausse disparition a été annoncée, il ne s'est pas précipité dans le premier vol pour aller gérer l'affaire. donc il ne lui paiera jamais ses études ! par contre il est parfaitement capable de peser de tout son poids pour que la bourse de cette femme soit maintenue vaille-que-vaille !
      c'est plus facile d'être généreux avec l'argent public que de puiser dans sa besace personnelle.
      la meuf a abandonné sa prépa mais elle va prendre un autre wagon quand elle aura terminé sa cachotterie.
      en tout cas jamais sa bourse ne sera coupée, vous pouvez en avoir la certitude.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (21:03 PM)
      le reliquat ne te sera pas versé, pourquoi tu t'acharnes ?? je ne comprends pas ... tu y gagnerais quoi, toi, concrètement ???
      sais-tu que certaines personnes, pour conserver leur dignité, il ne faut jamais les exposer au manque ni à la précarité ?
      une femme c'est encore pire, faut toujours augmenter leur bourse plutôt que de la couper, il en va de la conservation de leur dignité .
      il faut voir plus loin que le bout de son nez ...
    {comment_ads}
    Auteur

    M

    En Janvier, 2021 (20:54 PM)
    Excellent article qui soulève de vraies questions. Merci Mme NDiaye
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (20:55 PM)
    Les génies ne pensent pas comme vous n'agissent pas comme vous . Etudiez les cas des exemples qui parlent à la masse de seneweb Jimi Hendrix , Bob Marley et Michael Jakson....





    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Premiere Djeeke

    En Janvier, 2021 (20:56 PM)
    Hollywood devrait s'inspirer de cette affaire Diary Sow pour en faire un film qui sera certainement vainqueur aux Oscars.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (20:59 PM)
    Attendez je n’ai pas compris elle n’était pas soit disant meilleure élève ndékété amna nioko raw si classement bi ? Sakholébe lolu j’ai du mal comprendre.
    Top Banner
    Auteur

    Diopp

    En Janvier, 2021 (21:03 PM)
    Cette fille n'est rien du tout, elle a été créee par serigne mbaye thiam pour en faire un " idôle" pour les senegalais, elle n'est en rien plus intelligente ke les autres génies extraordinaires qui croupissent dans la pauvrete de l'ucad , elle a eté trop gâtée par l'etat.

    Moi , g connu durant les années 80, a l'ucad, de véritables génies en maths physique chimie, des genies qui faisaient les cours à la place des profs !!! Et macky ki les admirait bouche- bée !

    En koi est- elle la meilleure eleve du pays ?????

    Que faites- vous des autres cracks????

    Tous ces cerveaux ont fui aux usa surtout et exercent dans des unversites us !
    {comment_ads}
    Auteur

    Fernient

    En Janvier, 2021 (21:11 PM)
    Juste une info qui peut aider:

    - chaque année en France il y a plus de 50 000 mentions très bien (10%).

    Même si le taux de réussite au bac est très élevé, ceux qui font mention bien ou très bien ont vraiment un très bon niveau.

    Des élèves excellents ou même surdoués, il y en a beaucoup. Il faut arrêter et la laisser tranquille.

    Ne pas faire comme si elle avait déjà réussi alors qu'elle ne fait que débuter. Oui, c'est une excellente élève et elle peut s'en sortir malgré ce faux pas.

    Je ne parle même pas de ceux qui en profitent pour déverser leur haine ou leur jalousie.

    Laissez la tranquille.



    Bonne soirée.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (15:51 PM)
      meme macron avait une mention très bien bac s...mdr avoir une mention ne fait pas de toi un génie ! vraiment trop de perdus dans ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiaw Doudou

    En Janvier, 2021 (21:18 PM)
    Cher Thiebeu NDIAYE,



    Cette jeune femme n'est-elle pas libre de ses actions et souhaits? De quel droit la juger ainsi quand son simple et long silence à créé multes imaginations? Certes, elle représente notre pays mais il n'est peut-être pas ici question de "promotion de l’empowerwomen" mais du résultat d'une inquiétude mal orientée, bien que bien intentionnée. Sans la connaître, à mon avis cette étudiante a bien répondu quand elle l'a souhaité ; signe d'une force de caractère qui j'en suis sûr lui permettra de ne pas être ébranlée par tout le bruit autour de cette affaire.

    Considérant votre définition de l'élitisme, je pense qu'elle devrait également considérer le fait que le mérite de récompenses (bourses ou diverses aides) ne répose que sur les résultats individuels, quelle que soit la classe sociale. Cependant, se tourner vers un enseignement local est effectivement à cultiver chez nos jeunes.

    Merci pour votre analyse.



    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Janvier, 2021 (21:25 PM)
    Felicitations Thiebeu Ndiaye pour cet article de haute facture.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2021 (22:27 PM)
    Aï tu m as marché sur la langue Je pense comme toi tout au début j ai fait une confidence á un ami pour lui dire que le management n était pas pertinent ce qui est arrivé ne m a surpris On aconit les Rose Dieng et peu sont revenus pour servir leur pays Nos journalistes n it Qu á faire une enquête pour voir que sontedevenues nos élites lauréates
    {comment_ads}
    Auteur

    Lian

    En Janvier, 2021 (23:03 PM)
    1- Quand on veut prôner la supériorité de l'intelligencia du népotisme, voilà les résultats

    2- Tu ne te caches mais reste encore invisible, enfonce toi encore plus dans ton trou

    3- Les élites sénégalaises avez-vous fait une invention permettant une avancée au sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Femme En Colere

    En Janvier, 2021 (23:05 PM)
    Cher Doudou ou Diary

    Sachez que vous commis une erreur grave et dangereuse à travers vos actes. Ne surestimez pas vos forces et ne minimisez pas la portée des conséquences de vos actes sur le travail de valorisation des capacités des femmes sénégalaise ou africaines s. Vous allez constituer un contre contre-exemple pour beaucoup de parents qui ne feront plus confiance en leurs jeunes filles pour faire des études en dehors du Sénégal. Vous devriez méditer sur cela au lieu de regarder votre nombril
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Pere D'etudiantes De 20 Ans

    En Janvier, 2021 (00:06 AM)
    Cette soi-disant Journaliste Thiebeu Ndiaye est mauvaise et aigrie

    On ne traite pas comme ca une fillette qui a toute la pression des millions de senegalais.
    Top Banner
    • Auteur

      École Buissonnière Sow

      En Janvier, 2021 (00:31 AM)
      c'est l'argent des millions de sénégalais qui lui ont permis de pouvoir faire des études et elle se permet de faire l'école buissonnière
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (00:07 AM)
    Une affaire d'état
    {comment_ads}
    Auteur

    Diary Sow Manipulatrice

    En Janvier, 2021 (00:37 AM)
    En tout cas le moins qu'on puisse dire c'est que Diary Sow est une GRANDE MANIPULATRICE.



    Et elle se permet de dire "j'ai donné suffisamment d'indices. Elle doit REMBOURSER notre argent.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Fugueuse De Llg

    En Janvier, 2021 (00:40 AM)
    DIARY la FUGUEUSE de Louis le Grand doit être le titre du prochain roman de Diary Sow.



    Ce sera un best-seller
    {comment_ads}
    Auteur

    Magnoludovicienne Fugueuse

    En Janvier, 2021 (00:42 AM)
    Diary Sow la MAGNOLUDOVICIENNE FUGUEUSE.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2021 (00:48 AM)
    Une élite scolaire n'est qu'une élite d'un moment.
    {comment_ads}
    Auteur

    Louis Le Petit

    En Janvier, 2021 (00:56 AM)
    Diary Sow va s'inscrire maintenant à Louis le PETIT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Janvier, 2021 (03:35 AM)
    Lima deug soudée deug diary sow mome sou yabo gua dem ci quin biz xana l'être bi deug pour am diam ses impossible dou mome
    {comment_ads}
    Auteur

    Louis Le Petit

    En Janvier, 2021 (04:54 AM)
    Diary Sow doit s'Inscrire à Louis le petit
    Top Banner
    Auteur

    Diary Show

    En Janvier, 2021 (05:50 AM)
    La fille la est une manipulatrice hors pair qui se croit plus intelligente que le reste du monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Faute De La Parité

    En Janvier, 2021 (05:59 AM)
    Tout ça c'est la faute de la parité, du genre, de la lutte contre les mariages "précoces ". Si on avait forcé Diary à épouser un berger peulh à 16 ans nous n'en serions pas là aujourd'hui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sama Dome

    En Janvier, 2021 (06:27 AM)
    Ma fille rethiouwouma lima la gnianal, rethiouwouma lima dioye bima guisser sa rongagnou yaye, sant naa binga feegner. Au Sénégal nous avons une culture et des valeurs et n'en déplaise au déracinement, lou toukki sori ter metti soo khalater valeurs yilla papa ak maman inculqué dangay kham sa bopp, réglé dokh sa dokh ak foi ak dignité ak principes ak ragal lou gniaw. Ma fille bo deloussiwer ak diame ba sa yaye baal leu gnianal leu, del khalaate wakh djou rafette djou ande ak dale ak dîner ak valeur bi sa papa wakh bayilko Sénégal yeup si youtube ndakh sa dieume . So amater occasion def le tour des plateaux de Télévision comme ninga ko defewoon en août 2020, wagnil decolete yi, wagnil greffage yi, wagnil pause ongle yi wagnil articulation à outrance bi , soit fière de rendre hommage à tes parents en premier lieu avant de t'enorgueuillir de parents de substitution quelque soit leur éminent rang social de ministre. Aussi, si possible , rapproche toi des anciens émigrés qui te confirmeront que dans 20 ans InchAllah quelque soit ta notoriété et ton intelligence , tu resteras une personne noire native du Sénégal. Il n'est pas trop tard pour revenir humblement auprès de ta mère et de ta famille et de ton adorable petite que tu semblais adorer au regard des vidéos des années précédant ton séjour en Europe. Sois fiere de tes origines et valeurs culturelles, cela t'aidera à te réconcilier avec toi même et à t'aider à cheminer humblement. C'est impossible que tu sois bien là où tu es. Tu es en danger de perte d'identité, d'isolement et de dépression , mais tu es trop jeune pour réaliser que tu es entrain de détruire insidieusement ta vie actuelle et futur. Thiate daal dou wess. Que Dieu te sauve. Amen. Si tu as la chance de lire mon message retiens juste 3 mots: famille, modestie, Foi. Bisous.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (06:45 AM)
    Voilà encore une fille de pistonné ça a du bon d'avoir des relations hauts placés des tas de sénégalais disparaissent en Europe chaque jour et personne ne s'en préoccupé c'est pas normal
    Top Banner
    Auteur

    Radiax Timbax

    En Janvier, 2021 (06:59 AM)
    Diarrhée Show est un des résultats du tribalisme outrancier qui prévaut au Sénégal depuis l'avénement des Nasty Faye-Sall en mars 2012. Depuis cette date fatidique, une certaine presse ethnique s'emploie sans vergogne à mettre en avant et à promouvoir tout ce qui est poularo-sérère, l'emphase étant sur le poular. Combien de zéros ont été élevés au rang de héros grace au tintamarre fait autour de leurs patronymes

    et seulement leurs patronymes, juste pour se foutre le doigt dans l'oeuil en se donnant l'impression qu'ils ou elles avaient quelque chose de supérieure sur leurs autres compatriotes. J'avais rigolé, en son temps, quand j'avais lu un commemtaire cynique suggèrant que mAcky le nullard s'était rendu à Paris par solidarité avec Sarr Ly Abdou plutôt que pour soutenir Charlie Hebdo car il croyait qu'il s'agissait d'un membre de son clan. Cette stupide notion de "meilleure élève du Sénégal" a été poussée jusqu'à l'extrême (du ridicule) par la presse en ligne toute acquise à la cause de la politique du "portefeuille ouvert" de mAcky pour satisfaire les bas instincts ethniques et tribalistes de leur mécène. Si l'auteur de cet article et tous ceux qui veulent critiquer l'ancien ministre de l'éducation ne voient pas que c'est mAcky qui tirait les ficelles derrière les rideaux de cette foutue mise scène, c'est parce qu'ils ont, tels des poissons écervelés, avalé thiaass, ooss et bettéekh lancés à eux par les tenants du pouvoir.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (12:27 PM)
      ce qu'il dit n'est pas totalement faux, au sénégal on est tolérant alhamdulillah, mais tout le monde voit ce qui se passe au plan ethnico-étatique... certains, "au niveau le plus élevé", cherchent une "revanche" mal placée sur les autres ethnies... on a vu avec feu-le conseiller-écrivain qui soutenait des trucs ahurissants, tellement, qu'un certain dièye lui écrit "..prends ma main et relève-toi...), on a vu avec la cérémonie organisée pour "valoriser" baaba maal, alors que baaba est déjà valeureux pour tout le sénégal et ces ethnicistes étaient les seuls à voir qu'ils leur faillaient le mettre "en lumière"... ensuite, l'innocente diary, combien de concours généraux sont passés, a t on jamais vu un tel excès de zèle!
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Janvier, 2021 (08:31 AM)
    Que le Sénégal se fasse encore une fois violence en l'envoyant à Harvard Yale ou oxford,peut être ça marchera mieux vu que c'est la meilleure élève de tous les temps au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Janvier, 2021 (09:53 AM)
    la verite a fini par eclater.

    Elle n'a qu'a revenir. donner la boiurse a une autre eleve decidee a reussir.

    Il faut revoir les concours, et creer des "universités" d'excellence pour se parer contre ce genre d'evenements, etant donne aue la plupart de ceux qui vont a l'etranger ne reviennent pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamra

    En Janvier, 2021 (10:00 AM)
    Diary Sow doit subir un examen gynécologique à don retour.
    Top Banner
    Auteur

    Labaane Diary Sow

    En Janvier, 2021 (10:07 AM)
    Diary attention au labaane. Thiakh ba ana thiakh ba comme chante Aminata Gueye wayekatou labaane.



    Une jeune fille de 20 ans qui disparaît doit subir des examens gynécologues à son retour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Labaane Diary Sow

    En Janvier, 2021 (10:43 AM)
    Diary Sow doit subir un examen gynécologique à son retour pour pouvoir répondre dignement à la question de Aminata Gueye chanteuse de labaane le jour de son mariage " thiakh ba, ana thiakh ba ?".
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Janvier, 2021 (11:18 AM)
    LE problème est que si une vraie disparition d'un sénégalais en France ou dans un autre pays étranger Est ce que se sera pris au sérieux ?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Rançon De Surmédiatisation

    En Janvier, 2021 (11:36 AM)
    Diary Sow ou la rançon de la surmédiatisation
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2021 (12:00 PM)
    La vie continue.......Les etudiants (senegalais, africains et français) du LLG continuent de pousuivre leurs études.

    La vie continue...... Les etudiants au Sengal avec les moyens du bord se debrouillent pour pouvoir continuer leurs etudes

    La vie continue......les stars font leurs show
    {comment_ads}
    Auteur

    Alain Le Clec'h

    En Janvier, 2021 (14:04 PM)
    Quel cinéma autour de cette écolière
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2021 (14:05 PM)
    Cette histoire me fait penser à la Maison d'Éducation Mariama Ba qui accueille d'excellentes élèves après un concours très sélectif mais malheureusement ne bénéficie pas des mêmes privilèges que le Prytanée militaire de Saint Louis ou le lycée d'excellence de Diourbel. Malgré toutes les difficultés auxquelles elles font face, elles arrivent toujours à maintenir le cap au prix d'efforts immenses et se distinguent de fort belle manière au BFEM et au Bac. L'État et le ministère de l'éducation nationale doivent porter plus d'attention à cette école afin que ces braves filles puissent davantage s'épanouir intellectuellement parlant. Il urge aussi de revoir le statut du personnel enseignant et d'encadrement qui fournissent d'efforts immenses pour encadrer les élèves malgré les conditions difficiles liées à la situation d'insularité. Autant la proviseure est recrutée au terme d'appel à candidature autant les enseignants doivent être recrutés selon les mêmes critères pour mieux s'accommoder avec le bon niveau des élèves.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (14:46 PM)
    GUINÉE...............................LE BLANC NE SAIT PAS DANSER..mais les gueweuls savent chanter !!

    Prison ferme pour le magnat franco-israélien Beny Steinmetz

    Un tribunal suisse le reconnaît coupable de corruption dans l’affaire des pots-de-vin guinéens. Beny Steinmetz fait appel.



    Sept ans après l’ouverture de l’enquête, un tribunal suisse de première instance a condamné vendredi le magnat franco-israélien Beny Steinmetz, 64 ans, à cinq ans de prison ferme pour corruption d’agents publics en Guinée dans un dossier de droits miniers.

    « Il ressort de ce qui a été exposé… que les concessions ont été obtenues par la corruption et que Steinmetz a collaboré avec d’autres personnes » en vue de les obtenir, a déclaré la présidente du tribunal correctionnel de Genève, Alexandra Banna, en pointant du doigt les « mobiles éminemment égoïstes » de l’homme d’affaires.

    Le tribunal le « condamne à une peine privative de liberté de cinq ans », a-t-elle ajouté, suivant ainsi la demande du parquet. Il a également été condamné à verser une créance compensatrice (une forme de dédommagement) de 50 millions de francs suisses (46 millions d’euros) à l’Etat de Genève.



    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2021 (18:00 PM)
    Visitez kewoulo, tout est clair maintenant. Pourtant seneweb l avait dit depuis lde 1 er jour mais gnou lyncher ko
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (18:21 PM)
    On s'en fout de diary sow c'est pas le sujet premier de préoccupations des sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (18:40 PM)
    Pitié waye, cette fille fait sa crise d'ado.



    S'y ajoute que, confrontée brusquement à la civilisation occidentale, qu'auparavant elle n'a certainement jamais vécue, se bousculent, dans sa tête, des complexes inattendus et mal maîtrisés, liés à son niveau intellectuel, sa condition matérielle, son apparance physique et le regard des autres, ses origines modestes, etc. Yalla rekka xam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Seckkk

    En Janvier, 2021 (18:49 PM)
    Elle a joué à cache-cache avec tout le monde ! Interpol, police senegalaise et française, etat sunugal, ambassades , medias, ..... ont été bluffés par une folle " génie"

    Effectivement, elle mérite la cravache de chaque senegalais abusé !

    Vive le Senegal, pays de comédiens extraordinaires, et de charlatans

    Tout est faux ici, tout !
    Top Banner
    Auteur

    Omar

    En Janvier, 2021 (19:54 PM)
    J'ai toujours eu des doutes et le 9 janvier, j'écrivais à une nièce qui croyais en Diary. Je lui disais :

    Elle a écrit "sous le visage d'un ange" qui parle de la femme enfant à la soif de vie débordante. Je me pose 2 questions : qui se cache sous le visage d'ange de diary ? N'est elle pas trop comprimée, médiatisée et a une soif de vivre autrement ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (20:32 PM)
      on peut facilement comprendre son envie de vivre autrement, il n'ya pas de souci pour cela.
      ce qui ne passe pas dans l'opinion c'est de ne pas donner de nouvelles à sa propre famille au point que celle-ci panique, au point que les médias s'emparent de l'affaire et embarque les internautes dans le stress. sa lettre a donné une impression de je-m'en-foutisme qui ne passe pas dans l'opinion.
      sinon moi dès le début j'ai eu la conviction qu'il n'y avait absolument pas de kidnapping, ya eu des comportements de sa famille biologique et de son parrain qui montrait que ce n'était pas un kidnapping !
      un vrai parrain si sa filleule disparaît il va ressentir le besoin de se retrouver physiquement là où la filleule a été pour la dernière fois ! smt n'a pas bougé de dakar !
      une maman dont la fille a disparu pour de vrai, elle va ressentir le besoin de parler elle-même, elle va elle aussi vouloir se rendre immédiatement sur les lieux du drame !
      bref ... j'ai deviné également très rapidement que nous ne connaîtrons probablement jamais le vrai fond de cette histoire ... du coup je me suis débranché !
    {comment_ads}
    Auteur

    Der

    En Janvier, 2021 (20:36 PM)
    une analyse de bas étage!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Janvier, 2021 (21:00 PM)
    Cette lettre est une pure manipulation du ministre de je ne sais quoi. A mon avis, cette fille pourrait ne pas etre retrouvee vivante. Je crains qu'elle a fait une mauvaise rencontre (un tueur opportuniste ou un tueur en serie)
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (21:11 PM)
    Ou un tueur du haut d en haut de france.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2021 (21:54 PM)
    Rendons hommage aux braves etudiants(es) de france qui ne se laissent pas eblouir par les paillettes. Ils sont entrain de braver le froid la faim la solitude pour reussir. Ne vous laissez distraire par cette histoire louche. Bravo a vous qui representez dignement le senegal et rendez fiers vos compatrotes,
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (14:46 PM)
    C’est très inquiétant quand on lit tous ces commentaires. Chaque jour qui passe et je me rends compte que ce pays va à la dérive. Les gens sont d’une méchanceté, d’une malhonnêteté indescriptible. Un pays d’hypocrites qui se disent musulmans. Cela se voit que la majorité de ceux qui parlent sont des aigris, des frustrés qui en veulent à tout le monde. Foutez la paix à cette petite. Elle seule sait pourquoi elle a pris cette décision. L’argent du contribuable que vous évoquez sans cesse est dilapidé à coup de milliards chaque jour sous vos yeux sans que vous ne l’ouvrez. Cela se voit que vous ne savez pas ce que c’est de vivre avec 650 euros pendant un mois en France, tout compris. C’est limite pour survivre, maintenir la tête hors de l’eau. Cela se voit que vous n’avez pas eu à prendre en charge correctement un étudiant à l’étranger. Cette fille a tout simplement été mal managée. Son soit disant parrain ne se serait jamais comporté comme il l’a fait si c’était sa propre fille. Elle a été trop exposée car il est inadmissible qu’une étudiante de 2ème année de prépa vienne jouer à la starlette en plein milieu de l’année scolaire alors qu’elle devait se concentrer sur ses études, ses concours. Elle a tout simplement été victime d’un mauvais encadrement aussi bien au niveau de sa famille qu’au niveau de Serigne mbaye Thiam qui connaît bien l’environnement des grandes écoles et qui apparemment n’a rien fait pour dissuader la petite, d’abord d’écrire un roman en cette période de l’année et de venir le présenter à Dakar.

    Cette petite a dû simplement disjoncter car rien dans son éducation de base ne la préparait à vivre un tel enchaînement de faits. Sachez situer d’abord les responsabilités avant tirer sur cette fille de 20 ans. Les RESPONSABLES DE CE FIASCO SONT: 1) SA FAMILLE 2) SERIGNE MBAYE THIAM 3) L’ ÉTAT DU SÉNÉGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    El

    En Janvier, 2021 (17:03 PM)


    Elle joue actuellement le role d'Aline de son propre roman.

    A la question de savoir si elle etait elle même Aline elle avait répondu je cite je dirai un oui hesitant.

    A méditer!!!

    Elle a besoin d'aide au risque de se perdre.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (17:20 PM)
    Aller en France à 20 ans, sans tuteur pieux semble la réussite pour les parents qui ne pensent qua la réussite. Mais devrait être une inquiétude pour les parents soucieux dela religion. Un parent doit s'assurer que so enfant ne devienne pas "blanc", ou n'abandonne la religion ou en tous cas ne suive pas les orientations des blancs. Il vautieux être pauvre ou diplome d'ailleurs en gardant fortement sa.religion ( prière., comportement, habillement, fréquentations, mentalité)...

    Le monde existe, le paradis existe et l'enfer existe. Pensons y dans l'orientation de nos enfants. L'occident est devenu dangereux pour une vie tranquille de l'islam. Si vous de ez y aller, prenez os gardes pour rester un bon musulman. Bonne chance pour te réorienter jeune fille, concernant l'islam si jamais tu avais oublié, oui cela nous arrive à tous. Continue a travailler dans l'ombre.... tu seras plus tranquille. Oublie les télés, tu na rien fait, tu n'existe même pas encore. Et ne te fixes pas des revanche a prendre sur la société, tu ne sera jamais dieu. Travailles pour toi, tu réussiras. Et dieu te remets devant la scène par la réussite extraordinaire, alors ce sera peut être un bonus. Courage, isolement, humilité, foi et pratique de la religion. Tu resteras heureuse... je te pardonne car c'est juste une petite erreur dans ta vie (meme si le revers de la medaille de la célébrité la exagérée), nous en avons tous commis 1000 déjà.
    Top Banner
    Auteur

    Kassem Maty

    En Janvier, 2021 (08:38 AM)
    Mr N'D?AYE Thiebeu

    Je vous félicite pour votre pertinence sur ce sujet. Très bonne continuation :un plaisir de vous lire
    {comment_ads}
    Auteur

    Marthe Paul

    En Janvier, 2021 (02:31 AM)
    ma vie a été dévastée lorsque mon mari m'a envoyé faire mes valises, après 8 ans que nous sommes ensemble. J'étais perdu et impuissant après avoir essayé tant de façons de faire en sorte que mon mari me ramène. Un jour au travail, j'étais distrait, ne sachant pas que mon patron m'appelait, alors il s'est assis et m'a demandé de quoi il s'agissait, je lui ai dit et il a souri et a dit que ce n'était pas un problème. Je ne comprends jamais ce qu'il voulait dire par ce n'était pas un problème pour récupérer mon mari, il a dit qu'il avait utilisé un sort pour récupérer sa femme quand elle l'avait quitté pour un autre homme et maintenant ils sont ensemble jusqu'à ce jour et au début j'ai été choqué d'entendre une telle chose de mon patron. Il m'a donné une adresse e-mail du grand lanceur de sorts qui l'a aidé à récupérer sa femme, je n'ai jamais cru que cela fonctionnerait mais je n'avais pas le choix d'entrer en contact avec le lanceur de sorts, ce que j'ai fait, et il a demandé mes informations et celle de mon mari pour lui permettre de jeter le sort et je lui ai envoyé les détails, mais au bout de deux jours, ma mère m'a appelé pour que mon mari vienne en me suppliant de vouloir que je revienne, je n'y ai jamais cru car c'était comme un rêve et je a dû se précipiter chez ma mère et à ma plus grande surprise, mon mari était à genoux devant moi pour demander pardon qu'il veuille que moi et l'enfant rentrions à la maison, puis j'ai appelé Happy un changement soudain de mon mari et il l'a fait clair pour moi que mon mari m'aimera jusqu'à la fin du monde, qu'il ne quittera jamais ma vue. Maintenant, mon mari et moi sommes de nouveau ensemble et avons commencé à faire des choses agréables qu’il n’avait pas faites auparavant, il me rend heureux et fait ce qu’il est censé faire en tant qu’homme sans harceler. S'il vous plaît si vous avez besoin d'aide de quelque nature que ce soit, veuillez contacter le Dr Emwanta pour obtenir de l'aide et vous pouvez le joindre par e-mail: [email protected] / WhatsApp: +2348160830324
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email