Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Adama Faye, ingénieur-biologiste : Les confessions d’un ex-agent de la Santé

Single Post
Adama Faye, ingénieur-biologiste : Les confessions d’un ex-agent de la Santé
Technicien supérieur de santé, Adama Faye est devenu fonctionnaire en 1983 comme Docteur Pharmacien par erreur. Après 3 mois de salaire comme Docteur pharmacien, il s’est rendu au ministère de la Fonction publique pour leur demander de rectifier son dossier. Ce qui a été fait. Résultat : sa hiérarchie a été rétrogradée avec comme conséquence attendue, la diminution de son salaire mensuel. Quelques années avant la retraite, la chance lui sourit…

 

Son histoire est loin de ressembler à celle du « Docteur » Amadou Samba. Le contraire ! Adama Faye n’incarne pas le faux. Il a su mettre de côté son orgueil, malgré les opportunités qui s’offraient devant lui, pour « dire la vérité, rien que la vérité » à l’Autorité. A l’opposé, Samba, lui s’est illustré dans diverses formes d’activités délictuelles dans la profession de médecine avant de décrocher son ticket d’entrée à la citadelle du silence.

Il a été inculpé et placé sous mandat de dépôt. De lourdes charges pèseront sur lui : association de malfaiteurs, exercice illégal de la médecine, usurpation de titre, escroquerie portant sur les deniers publics, mise en danger de la vie d’autrui, faux et usage de faux dans un document administratif, faux et usage de faux en écriture privée, complicité de contrefaçon de sceaux d’une autorité quelconque et usage des sceaux contrefaits.

« Un recrutement dans la Fonction publique en catimini »

Adama Faye, dit Kirsch comme l’appellent affectueusement ses intimes, a emprunté les chemins de la droiture et ce, à n’importe quel prix. Agent du ministère de la Santé à la retraite, son récit est plein d’enseignements.

Aujourd’hui, avec l’affaire du fameux « Docteur » Samba, le Doyen Faye ou Major Faye, est fier de dévoiler son acte de privation qu’il a toujours caché parce que mal perçu par ses amis et collègues qui n’hésitaient pas à se moquer de lui, pour son « acte extraordinaire ». 

« Le recrutement s’était fait en catimini en mai 1983. Car après avoir déposé mon dossier de demande d’emploi au building administratif d’alors, j’ai reçu un coup de fil du Cabinet du ministre de la Santé le surlendemain. Dans la même semaine, j’ai été reçu en audience spéciale par le ministre Feu Mamadou Diop, ancien Maire de Yoff », a-t-il raconté.

« Quand le technicien de surface est recruté comme Docteur pharmacien »

Selon Adama Faye, les formalités ont été vite faites sur instruction du ministre et il a regagné son poste d’affectation à l’hôpital Régional El Hadji Amadou Sakhir Mbaye de Louga la semaine suivante.

En effet, avance-t-il, le ministère de la Santé avait besoin en urgence d’un Biologiste pour ce nouvel hôpital que le Président de la République à l’époque Abdou Diouf venait juste d’inaugurer et son dossier était arrivé juste à l’heure, lui avait-on dit. Alors que le sieur Faye était un Technicien Supérieur en analyses biologiques, diplômé de l’Ensut (actuel Esp/Ucad).

A sa prise de service, il a été nommé chef du Laboratoire d’analyses médicales comme ses homologues dans les autres régions. Il est resté à son poste pendant quelques mois sans salaire, le temps que la fonction publique régularise sa situation comme c’est de coutume pour les nouveaux fonctionnaires.

La traque contre les fraudeurs en 2000

« A la régularisation du dossier, bien que j’ai eu à déposer mon diplôme de Dut, je me suis rendu compte que les agents du ministère de la Fonction Publique s’étaient trompés sur mon cas et m’avaient recruté comme Docteur Pharmacien en hiérarchie A1 », a déclaré Adama Faye.

Avant de poursuivre : « Après 3 mois de salaires de Docteur pharmacien, j’ai décidé d’aller à Dakar pour rectifier l’erreur, étant fier de mon statut, même s’il est inférieur et ne voulant surtout pas prendre de l’argent indûment. Finalement, le ministère de la Fonction Publique a rectifié le dossier et changé ma hiérarchie de A1 à B2, mes bulletins et mon salaire, qui était devenu plus bas ».


A son retour à Louga, ceux à qui il avait raconté son histoire lui ont lancé : « Tu es fou. Tu es bête. Pourquoi tu as fait ça ? Yaw Yalla tathioula té féthio, doto féthiati bamouk !».

Par la suite, en 2000, la Fonction Publique, pour traquer les fraudeurs a procédé au contrôle de tous les fonctionnaires de l’État avec présence physique et présentation des diplômes. Sur ce, il allait être tôt ou tard détecté et démasqué comme certains l’ont été cette année là.

De la hiérarchie B2 à la hiérarchie A

Cette étape passée, Adama Faye est retourné en 2004 à l’Esp/Ucad pour poursuivre des études complémentaires. Il devient un Ingénieur en Génie Biologique et Sanitaire. Ce qui lui a fait rejoindre « curieusement cette fameuse hiérarchie A ».

A la retraite depuis 2018 où il a quitté l’Hôpital Aristide Le Dantec, Faye continue d’enseigner la Biologie dans les Instituts de formation en Santé. Il se dit chanceux contrairement à ce que prédisaient ses anciens amis et collègues, il y a 37 ans.  La raison est toute simple : Son acte de privation volontaire a pu, sans le savoir, sauver sa carrière et sa famille. Un « Docteur Samba » à l’envers…


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email