Samedi 21 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Achats de tickets de restauration pour un total de 75 millions F CFA : Pourquoi le COUD a bloqué le projet de Barth

Single Post
Refus d'achat de Tickets par Barth
Fraîchement installé, le maire de la ville de Dakar, Barthélémy Dias, souhaite gâter les étudiants de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. En effet, le maire a décaissé une somme de 75 millions F CFA pour acheter des tickets de restauration destinés aux étudiants en guise d'accompagnement. Mais le du COUD ( Centre des Œuvres Universitaires de Dakar) a mis son veto. Selon le directeur adjoint du COUD, les textes de l'université ne permettent pas au maire de la ville de Dakar de réaliser ce souhait. Le directeur d'ajouter que le règlement autorise juste l'achat de tickets jusqu'à deux millions cinq cents francs CFA.


" La ville de Dakar a voulu acheter des tickets de restauration destinés à  l'appui des étudiants sur le plan social d'un montant de 75 millions de francs CFA, renseigne Khalifa Diagne, Directeur adjoint du COUD sur la RFM . Mais le COUD a un règlement en matière de vente de tickets, un protocole qui est déroulé pour l'ensemble des structures qui le sollicitent pour des œuvres sociales. Nous avons eu à vendre à la ville de Dakar, au lieu de la quantité demandée, une quantité de tickets équivalente à deux millions cinq cents. Maintenant, peut-être que les responsables de la ville de Dakar n'ont pas compris, mais le protocole ne permet pas qu'on vende  une quantité aussi importante parce que c’est 75 millions qu'ils ont commandé, ce qui correspond à 600.000 tickets de déjeuner et 300.000 tickets de petit déjeuner”. 

M.Diagne n’a pas manqué, toutefois, de suggérer une idée à la municipalité de Dakar : “Ils peuvent prendre cet argent et donner ça aux étudiants. Ceux-ci  vont se charger d'aller aux guichets pour acheter des tickets. C’est 'est une autre alternative qui s'offre à eux".


19 Commentaires

  1. Auteur

    Apolitique

    il y a 1 semaine (16:03 PM)
    N'importe quoi ! on ne peut pas vendre 600 000 tickets à la Mairie eton suggère à cette dernière de remettre l'argent aux étudiants pour qu'ils achètent des tickets au guichet des restaurants! No sense!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (16:28 PM)
      soit un peu intelligent s'ils vendent pour 75Million le stock sera epuiser et les etudiants ne pourrons pas eux en acheter par compte s'il distribue 75 million l'achat se fera peut etre pour 10% et sur le moyen terme
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quels Textes Légaux ?

      il y a 1 semaine (17:54 PM)
      Ah ce Politicien de DG du Coud et cie . Quel texte empêche un personne physique ou morale d'acheter des tickets pour des étudiants pour 1 mois, 6 mois ou même 1 an voir 2. Pauvre Barth ! Être Maire de l'opposition à Dakar ne sera pas facile pour lui. Espérons que le Président de la République appelera son DG Politicien du Coud pour tempérer son attitude illégal.  Une note de service n'est pas une loi, à supposer qu'elle existe.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Ndioba

    il y a 1 semaine (16:05 PM)
    Barth n'a qu'à accorder des bourses aux étudiants résilient. Combien le coud avait-il dépenser pour accueillir Maky ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Barth

    il y a 1 semaine (16:29 PM)
    Barthe c pas grave donne ça au Dahra
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (20:35 PM)
      Vous pensez vraiment qu'on peut acheter les étudiants avec des tickets de resto ? Utilisez vos cerveaux à moins qu'ils soient sclérosés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba

    il y a 1 semaine (16:32 PM)
    si ceci n'est pas de l'achat de conscience, dites moi ce que c'est. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (20:34 PM)
      Vous pensez qu'on peut acheter les étudiants avec des tickets de resto ? Utilisez vos cerveaux à moins qu'ils soient sclérosés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Manam

    il y a 1 semaine (16:33 PM)
    Hum! Ça sent l'appât de partisans.

    Moi qui pensais que ces gens allaient changer la façon de gouverner. Ah j'avais oublié que Barth est un pur sang du système, c'est avec l'argent du système qu'on l'a conçu et baptisé.
    Top Banner
    Auteur

    Observateur

    il y a 1 semaine (16:35 PM)
    BARTH Diambars-Laaa  
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (16:36 PM)
    Barth et Ahmed Aidara, c'est des catastrophes. Tant pis pour ceux qui les ont élu et dommage pour les autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (16:37 PM)
    mais c est tres fcile de contourner et de donner de l argent aux etudiants aui vont acheter les tickets
    {comment_ads}
    Auteur

    Corruption Déguisée

    il y a 1 semaine (17:15 PM)
    C'est de la corruption déguisée. Il a été élu pour régler les problèmes de la ville de Dakar mais il bottetoujours à côté : recasement de copains, achat de tickets de restaurants. Ce gars ne va rien réaliser lors de son magistère. Désolé, tel que c'est parti. Les gens ont commis une bétise en confiant une ville aussi stratégique et complexe à quelqu'un qui ne compriend rien du développement local. 
    Top Banner
    Auteur

    Jeunesse Conscient

    il y a 1 semaine (17:30 PM)
    Les tickets sont destinés aux étudiants donc toute structure externe doit obéir à des procédures pour en bénéficier. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (17:48 PM)
    cest vraiment decevant... il ny a pas d'autres priorites pour les populations? cest juste de la politique politichienne
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (18:26 PM)
    Non seuelement c'est de la politique politichienne mais cela semeble aussi de l'achat de conscience pour les elections legislatives. Le Maire doit faire du social, mais son programme ne doit pas etre que du social. Barth n'a qu'a apporter des solutions aux inondations et autres 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (18:47 PM)
    Les tickets de resto sont largement subventionnés par le ministère ! En posant ce geste, Bath engrange non seulement l "effet spectacle politique" qu il imprime sur le psyché des étudiants, mais également il réduit à zéro, la subvention de l Etat en la masquant par son geste politicien.

    Par contre ce qu il peut faire, C EST ASSURER DIRECTEMENT ET GRATUITEMENT LA RESTAURATION ET LA LOCATION DE SES ETUDIANTS MAIS HORS DU CAMPUS. Cest ce que font outes les communes dont leurs ressortissants étudiants sont hors du terrtoire communal.

    A défaut c est créer une bourse communale ( ce qui en soi n est pas une nouveauté) complémentaire et la donner à ses étudiants militants

    Je ne sais pas comment les autorités du coud ont laissé passer cela pour la première fois, mais je ne parle même pas de textes réglementaires, mais c est un signe manifeste de déficit de culture politique.

    MIEUX IL FAUT QUE L ETAT DU SENEGAL FASSE SORTIR DU CAMPUS TOUS LES LIEUX DE CULTE RELIGIEUX ET ORGANISATIONS POLITIQUES ET SYNDICALES

    IL ASSAINIR L ESPACE UNIVERSITAIRE ET INTERDUIRE TOUTES LES GREVES QUI ONT DES SOUBASSEMENTS POLITIQUES

    PAS DE SPECTACLES MUSICAUX NI DE CHANTS LITHURGIQUES DANS L ESPACE UNIVERSITAIRE
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (18:55 PM)
    C'est l'affaire Madame Sidibé ou les  tickets de restauration du Coud ~  Seneweb revoyez vos titres
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (18:56 PM)
    Mais.....on peut échelonner les achats, non ?  Une premiere tranche et ensuite passé un certain ďélai ( du Coud ) une autre tranche etc..

    Règlement par ci, reglement par là...Détournements alors ? OFNAC pourtant toujours !
    {comment_ads}
    Auteur

    Bien Agir.

    il y a 1 semaine (19:10 PM)
    Les étudiants sont des électeurs potentiels. Ils ont des bourses mensuelles.

    Pourquoi ne pas aider  les daras et les pouponnières qui ont peu de moyen.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:26 PM)
    Et ces responsables apr qui louent des appartements achetent des tickets restau aux etudiants de leur localite et leur furniture transports gratuit fete et jour delection
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:20 PM)
    Même si cet achat est à une couleur politicien. Il est injuste de le bloquer. Allez au campus social pour mesurer un tel acte extrêmement grave. Il existe  au campus social des étudiants qui restent pendant 15 jours ou plus sans avoir de tickets. Pour s'en convaincue, pointez vous aux différentes resto du campus après leurs fermetures. Vous y  trouverez des étudiants qui quémandent comme des talibés et d'autres faits plus triste 😥 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (07:28 AM)
    Je ne comprends pas la proposition du COUD qui est de donner de l'argent aux étudiants pour acheter des tickets car ils savent que cet argent sera utilisé a d'autres fins. On remarque que c'était autorisé avant mais maintenant ils l'interdise c'est de la politique politicienne. On a un problème avec ces politiciens a la tête de nos structures publiques ils font de la politique avec leur fonction au lieu de servir les populations, ils recrutent leur personnel politique, utilise les moyens de leur structure pour cela regardons la gestion des 3 derniers directeurs du COUD.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email