Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Accélération du processus de modernisation de l’état civil

Single Post
Accélération du processus de modernisation de l’état civil
Au regard de l’importance de l’état civil, qui s’invite comme une priorité nationale, sur l’instruction du Chef de l’Etat, Mamadou Talla a annoncé durant la cérémonie de lancement de la SENEC que « des actions concrètes sont en train d’être posées par (son) département à travers l’Agence nationale d’Etat civil avec l’appui des partenaires pour sécuriser et fiabiliser  l’état civil du Sénégal ».

 Ce qui, de son avis, s’est déjà traduit par : la création de la Direction de l’état civil, le processus de digitalisation intégrale de l’état civil, la construction, la réhabilitation et l’équipement d’infrastructures et récemment, l’évolution de la Direction de l’Etat civil en Agence nationale de l’État Civil (ANEC). Parmi ces initiatives, le Ministre des collectivités territoriales a cité  le Programme Nekkal qui a pour objectif de contribuer au respect des droits des personnes liées à la reconnaissance de leur identité par la mise en place d’un Registre national de l’état civil (RNEC). 

Dans le cadre de la modernisation de l’état civil, le Ministre a annoncé que  52 centres d’État civil sont en cours de construction  ou réhabilitation  avec leurs équipements. Tout comme 05 salles d’archivage de Tribunaux de Grande Instance et 37 centres d’Etat civil en systèmes photovoltaïques en zone rurale. Côté logistique, ce sont 65 motos qui ont été distribuées pour faciliter la remontée des cahiers de village et de quartier au moment où un vaste programme de renforcement de capacité a déjà permis la formation de 4060 acteurs d'État civil (officiers. Agents, préposés aux archives, auxiliaires d’état civil).

La Digitalisation des systèmes d’enregistrement des faits d’état civil

Selon le Ministre des Collectivités territoriales, du développement et de l’aménagement des territoires le thème choisi pour la Journée africaine de l’état civil de cette année 2023, qui offre « l’opportunité d’accroître la couverture nationale et d’améliorer la qualité et l’actualité des données », est en droite ligne de cette option prise par l’Etat du Sénégal de rendre accessible l’état civil par l’intégration des nouvelles technologies. Pour noter que « parallèlement à la numérisation, les opérations d’indexation sont en cours. Elles seront suivies par la mise en place d’un Registre national de l’état civil avec une application de gestion des faits d’état civil, qui va centraliser l’ensemble des données sécurisées de toutes les Collectivités territoriales et des postes consulaires ». 

Ce qui fait qu’à ce jour, de l’avis de l’autorité, plus de 8 millions d’actes ont été numérisés par les équipes de l’ANEC qui poursuivent les opérations à travers le territoire national et  2 millions d’actes sont déjà indexés. 

Une application de gestion des faits d’état civil est en train d’être expérimentée dans 15 communes dont Touba, Saint Louis, Malicounda, Grand Yoff, Pikine ouest, Diourbel, Dakar Plateau, Yeumbeul nord…

En plus de l’application, l’ANEC a lancé, il y a quelques jours, le processus de mise en place d’une plateforme d’offre de services des usagers. Cette plateforme permettra aux citoyens de pouvoir demander un acte d’état civil sans avoir à se déplacer.

Une bouffée d’oxygène pour la région de Matam qui a été choisie pour abriter la cérémonie officielle de la Semaine nationale de l’état civil car elle fait partie des régions à faible taux d’enregistrement à l’état civil. D’où l’invite du Ministre à l’endroit des populations à travailler ensemble à renverser cette tendance pour dépasser le taux de 74%. « J’appelle à l’implication de toutes les familles d’acteurs ici présents : les services de l'État, les élus, les acteurs communautaires, les acteurs de la santé, de l’éducation. Je voudrais qu’en 2024 que ce taux puisse connaître une nette progression », a –t-il souhaité.

Avant de saluer l’appui des partenaires comme l’UNICEF,  le PRAPS, le PIPADHS à côté de ce vaste programme assuré par Enabel et Civipol pour les remercier de l’accompagnement permanent apporté à l’Agence nationale de l'État civil pour la réussite de l’ activité.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Moussa Ly

    En Août, 2023 (11:54 AM)
    Il fallait dire le vol et la fraude sur les elections a commence avec APR et Benno.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email