Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Abdoul Mbaye : " La logique du plan Jaxaay doit être poursuivie"

Single Post
Abdoul Mbaye : " La logique du plan Jaxaay doit être poursuivie"

Le Premier ministre Abdoul Mbaye a plaidé vendredi pour la poursuite de ‘’la logique du plan Jaxaay’’ dont il a en même temps annoncé l’audit.

 

‘’Le plan Jaxaay sera audité. La logique du plan Jaxaay doit être poursuivie’’, a notamment dit Abdoul Mbaye à la sortie d’un Conseil interministériel d’évaluation du dispositif de lutte contre les inondations.

 

Lancé par le président Abdoulaye Wade pour reloger -à des conditions financières très favorables- les populations de la banlieue dakaroise sinistrées par les inondations provoquées par les pluies diluviennes de 2005, le ‘’ Plan Jaxaay‘’ est critiqué par certains acteurs politiques.

 

‘’Quand des personnes sont dans des bas-fonds, on ne peut pas les laisser là. Il faut détruire les maisons parce que ça va être des cycles éternels d’inondations, d’enlèvement des eaux’’, a indiqué le Premier ministre.

 

Selon lui, des instructions ont été données au ministre de l’Urbanisme et l’Habitat et aux préfets pour le recensement des zones inondables.

 

‘’Le ministre [de l’Urbanisme et de l’Habitat] va présenter un programme dans la même veine que le plan Jaxaay pour autoriser le relogement des personnes déguerpies’’, a annoncé Abdoul Mbaye.

 

Il a par ailleurs soutenu que l’Etat a failli plusieurs fois, en laissant des populations habiter dans des zones non constructibles.

 

‘’L’Etat essaie de rattraper, mais c’est coûteux et très difficile. Il y a plusieurs programmes directeurs d’assainissements en cours de validité pour permettre de régler les problèmes d’inondations’’, a précisé Abdoul Mbaye.



18 Commentaires

  1. Auteur

    2 Gun Tane

    En Août, 2012 (17:01 PM)
    C'est l unique solution.

    votre premier chantier sous l ère macky devrait être ça .

    wa salam.
    Top Banner
  2. Auteur

    Pako

    En Août, 2012 (17:02 PM)
    apres takkal c est maintenant jaxay ou est les programme yonou yokoute
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Affecté

    En Août, 2012 (17:08 PM)
    Mesures à prendre pour faire face aux inondations : partager les responsabilités avec les acteurs sociaux, les collectivités locales, la société civile etc.. ; maîtriser et adapter l'urbanisation en zone inondable ; encourager l'exercice d'une solidarité entre les populations (l’Etat ne peut pas tout faire, c’est une évidence)...en faveur des victimes d’inondation (apporter un soutien alimentaire aux femmes pour les soulager des travaux de cuisine quotidienne), maintenir la solidarité entre les membres de la famille victime d’inondation et éviter une dispersion dans les quartiers, solliciter l’aide des bonnes volontés dans le quartier (au Sénégal, il y en a beaucoup plus qu’on ne le pense), apporter aux populations affectées des informations régulières et fiables sur les mesures prises et l’aboutissement des actions en cours (délai de réalisation, ampleur des actions, etc..) cela leur permet de gérer leur stress, aider ce qui sont soumis à un suivi médical à rester en bonne santé (prise des médicaments quotidiens), les victimes des inondations doivent aller demander aux autorités compétentes une aide médicale de prévention des maladies opportunistes en cas d’inondation (inondation + maladie hivernale aggrave les souffrances), ne pas rester assis à attendre de l’aide et se contenter de la résignation (s’informer des solutions possibles et aller rapidement vers les personnes qui peuvent aider : elles sont très nombreuses).
    {comment_ads}
    Auteur

    Emen

    En Août, 2012 (17:08 PM)
    WADE moy sen bay niom nieup.ON VERRA SOUS PEU.
    {comment_ads}
    Auteur

    Guentè

    En Août, 2012 (17:10 PM)
    guentè saupe rep vous etes incopentent nakhguen nou bougnoudiokhlen rewmi alors legui vous faites k racontè des histoire au populations dara dara wantè legui ken doffa toul faite tre bien attention rewmi c est pour tte le monde wassala
    Top Banner
    Auteur

    Eskey

    En Août, 2012 (17:13 PM)
    hé allah apres takal diakhay continu de vivre

    li dal diaroulwone gnouy dakh wade au moins lui avait de la jujote il pensait mais yen mom dara

    bilay si la babouche de wade se presente en 2017 ou avant je vote pour elle
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey Incompetents Yii

    En Août, 2012 (17:27 PM)
    On va continuer le plan takkal bien vrai que c'est mauvais et couteux. On va continuer la Goana, le plan Reva pour le moment, la case des tout-petits, le plan Jaxxay mais il y aura definitivement RUPTURE...

    RAMENEZ WADE SVP!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Gayis

    En Août, 2012 (17:33 PM)
    Mais GAYIS, WADE est-t-il parti ? Ces idées sont appliquées nuit et jour. Moi je ny comprends plus rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Doff

    En Août, 2012 (17:44 PM)
    Oh c'est dommage qu'on ne peut pas rattraper le passé.Je regrette beaucoup d'avoir combattu WADE.Si c'était a refaire je ne le referai jamais.Vraiment ces nouveaux gouvernant sont des incapables avec tout ce qu'ils ont traité WADE et son fils alors ke MAKY et son équipe ne sont mém pas capable de contourner les idées de WADE.Décidément!!!Aprés TAKKAL,maintenant c'est JAXAAY alors ou est votre Plan? En plus OU sont les DANSOKHO,BATHILLY,LATIF COULIBALY,NIASSE,TANOR,AMADOU MOKHTAR MBOW et ses ASSISES qu'est-ce qu'ils ont prévu pour les innondations?
    Top Banner
    Auteur

    L Diatta

    En Août, 2012 (17:49 PM)
    Mais, il nous font honte!... Donc, pouquoi faire partir A.WADE? Mais ces gens sont nuls! La logique du plan "DIAKHAYE"!... Qui a échoué, qui a englouti des milliards sans régler le problème des inondations. Il faut assainir! Il faut des canalisations! Si certains doivent être déplacés pour des raisons de passage des canaux, on peut comprendre. Que ces déplacés soient dédomagés ou attributaires d'autres logements, en priorité! Les gens sont censés comprendre ce fait ou nécessité! Arrête cette idée, messieurs et laissez les idées de A. WADE! Si elles étaient bonnes, on ne parlerait pas d'inondations de telles dimension! Tout le pays est à assainir. Excepté ce que les colons ont fait dans les centres villes, rien n'a été fait par A.DIUOF et A. WADE qui ont vécu les pires inondations! Les milliards volés, sont à ramener! Les milliards de Macky aussi. Il fait partie des voleurs! Alors ne vous foutez pas de la geule des sénégalais!
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Août, 2012 (18:03 PM)
    quant est que le senegal aura des dirigeants honnete, le premier ministre dit ( la logique de plan jaxaay doit etre poursuivie) à la place de ( le plan jaxaay doit etre poursuivi) pour eviter de reconnaitre à Présiden WADE ses merites
    {comment_ads}
    Auteur

    Youssou Ndour

    En Août, 2012 (19:42 PM)
    des incapables vous n'avez encore rien vu avec ces arrivistes
    {comment_ads}
    Auteur

    Nooonnnn

    En Août, 2012 (20:25 PM)
    gni dal yorougnouko

    je vous jure un de ses jour karim wade va retrouver son poste de ministre et wade deviendra le vice president jai suivi le premier ministre toutalh sur rts1 il nous parle de la RN1 qui a ete vide de ses eaux et il oubli djida thairoy kaw il oubli yarakh et grand yoff

    vive wade waye
    Top Banner
    Auteur

    Samuel Diaw

    En Août, 2012 (23:17 PM)
    LE SENEGAL N A ENCORE RIEN VU CAR CE SONT DES VOLEURS QUI REMPLACENT DES VOLEURS
    {comment_ads}
    Auteur

    Médecin Galséne

    En Août, 2012 (23:28 PM)
    Pour 1e gestion responsable des inondations:

    Face aux inondations recurrentes dans notre pays,l'Etat devrait au préalable s'interroger sur sa capacité à gérer et surtout à s'adapter à cette situation.L'urgence n'est plus de jouer "au médecin aprés la mort".Il urge maintenant d'anticiper sur ces événements afin d'éviter que ceux-ci ne deviennent des catastrophes.Cela passerait nécessairement par une compréhension et une meilleure connaissance du phénoméne des inondations.Il est donc primordial d'anticiper ces inondations cycliques au Sénégal.En quoi faisant?Suivez mon regard:

    en mettant sur pied un systéme d'assainissement fiable,en lançant à temps le plan Orsec,en mettant en alerte maximal tous les services de l'Etat,en déguerpissant s'il le faut les populations hors des zones inondables vers des sites plus sécurisés,en planifiant une politique urbaine participative par le biais de la sensibilisation,de la concertation et de la participation des populations.Bref ,il s'agira pour l'Etat de mettre en oeuvre deux niveaux d'alerte:une alerte de précaution qui se traduira par des actions d'information et de gestion du systéme d'assainissement et une alerte d'évolution qui se traduira par une volonté réelle de solutionner définitivement ce probléme.

    Vivement le jour ou nos populations se départiront de ce cauchemar!!!!!!!!!!!!!!!!

























    Pour 1e gestion responsable des inondations:

    Face aux inondations recurrentes dans notre pays,l'Etat devrait au préalable s'interroger sur sa capacité à gérer et surtout à s'adapter à cette situation.L'urgence n'est plus de jouer "au médecin aprés la mort".Il urge maintenant d'anticiper sur ces événements afin d'éviter que ceux-ci ne deviennent des catastrophes.Cela passerait nécessairement par une compréhension et une meilleure connaissance du phénoméne des inondations.Il est donc primordial d'anticiper ces inondations cycliques au Sénégal.En quoi faisant?Suivez mon regard:

    en mettant sur pied un systéme d'assainissement fiable,en lançant à temps le plan Orsec,en mettant en alerte maximal tous les services de l'Etat,en déguerpissant s'il le faut les populations hors des zones inondables vers des sites plus sécurisés,en planifiant une politique urbaine participative par le biais de la sensibilisation,de la concertation et de la participation des populations.Bref ,il s'agira pour l'Etat de mettre en oeuvre deux niveaux d'alerte:une alerte de précaution qui se traduira par des actions d'information et de gestion du systéme d'assainissement et une alerte d'évolution qui se traduira par une volonté réelle de solutionner définitivement ce probléme.

    Vivement le jour ou nos populations se départiront de ce cauchemar!!!!!!!!!!!!!!!!

























    Pour 1e gestion responsable des inondations:

    Face aux inondations recurrentes dans notre pays,l'Etat devrait au préalable s'interroger sur sa capacité à gérer et surtout à s'adapter à cette situation.L'urgence n'est plus de jouer "au médecin aprés la mort".Il urge maintenant d'anticiper sur ces événements afin d'éviter que ceux-ci ne deviennent des catastrophes.Cela passerait nécessairement par une compréhension et une meilleure connaissance du phénoméne des inondations.Il est donc primordial d'anticiper ces inondations cycliques au Sénégal.En quoi faisant?Suivez mon regard:

    en mettant sur pied un systéme d'assainissement fiable,en lançant à temps le plan Orsec,en mettant en alerte maximal tous les services de l'Etat,en déguerpissant s'il le faut les populations hors des zones inondables vers des sites plus sécurisés,en planifiant une politique urbaine participative par le biais de la sensibilisation,de la concertation et de la participation des populations.Bref ,il s'agira pour l'Etat de mettre en oeuvre deux niveaux d'alerte:une alerte de précaution qui se traduira par des actions d'information et de gestion du systéme d'assainissement et une alerte d'évolution qui se traduira par une volonté réelle de solutionner définitivement ce probléme.

    Vivement le jour ou nos populations se départiront de ce cauchemar!!!!!!!!!!!!!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Kebe

    En Août, 2012 (00:42 AM)
    gorgui gorgui gorgui law la thiatt
    {comment_ads}
    Auteur

    Saf

    En Août, 2012 (03:46 AM)
    VIVE WADE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! VIVE KARIM!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Lat Dior

    En Août, 2012 (17:29 PM)
    ( selon le premier ministre,des instructions ont été données au ministre de l'urbanisme et de l'habitat,et aux préfets pour le recensement des zones inondables.)Ainsi,on n'a pas encore recensé les zones inondables.On voit que Monsieur le premier ministre ne connait pas le probleme.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email