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ABANDON DE L’EXCISION A MEDINA YORO FOULAH : Les exciseuses réclament d’autres sources de revenus

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ABANDON DE L’EXCISION A MEDINA YORO FOULAH : Les exciseuses réclament d’autres sources de revenus

Cent vingt-huit villages de l’arrondissement de Fafacourou abandonnent la pratique de l’excision, des mariages forcés et précoces. Ils l’ont fait savoir, publiquement, au cours d’une cérémonie tenue ce dimanche 24 février 2013. Seulement, les anciennes exciseuses demandent des mesures d’accompagnement en vue de leur reconversion dans d’autres activités génératrices de revenus.

 

(Correspondance) - Situé à 45 kilomètres de Kolda, dans le département de Médina Yoro Foulah, le village de Fafacourou vient d’abriter, sous l’égide de l’Ong Tostan, une cérémonie portant sur l’abandon de l’excision, des mariages précoces et forcés. A cette occasion, 128 villages des communautés rurales de Badion et de Fafacourou ont pris, à travers une déclaration lue publiquement ce dimanche 24 février 2013, un engagement ferme d’abandonner ces pratiques sociales en présence des plusieurs personnalités religieuses, coutumières, politiques, administratives de ce département et d’une délégation de la Gambie ainsi que celle de partenaires au développement très engagés dans l’éradication de telles pratiques dont les méfaits sont décriés dans bon nombre de communautés. Seulement, la pratique de l’excision était, pour la plupart, des anciennes exciseuses des sources de revenus. C’est donc une nouvelle forme de vie qui commence pour elles avec cette nouvelle donne. Pour subvenir à leurs besoins, elles doivent, maintenant, se tourner vers d’autres activités génératrices de revenus. C’est pourquoi elles demandent à l’Etat ou aux autres partenaires des mesures d’accompagnement leur permettant leur reconversion dans d’autres domaines d’activités génératrices de revenus.

 

Selon une animatrice de cette Ong, Fatou Cissé, «l’utilisation du même couteau non stérilisé pour l’excision de plusieurs filles pouvait favoriser la transmission des maladies telles que le Vih/Sida  entre ces dernières âgées entre 8 ou 9 ans». Non sans occulter les complications prénatales que rencontrent la majorité des femmes excisées. Pour le responsable régional de l’Unicef dans les régions de Kolda et de Ziguinchor, Emile Kodovi Edeh «le mariage précoce et l’excision constituent des pratiques néfastes parce qu’ils nuisent au développement de l’enfant et compromettent l’éducation, la scolarité et le développement physique et mental de l’enfant».

 

L’atteinte de ce résultat n’a été possible que grâce à une approche non coercitive à l’égard des populations et non critique des valeurs coutumières ancestrales. A cela s’ajoutent les discussions sur les droits humains. Celles-ci ont favorisé une prise de conscience de ces communautés de leur vécu quotidien. Ce qui a prévalu, durant tout ce processus, c’est le dialogue et la communication entre les différents acteurs. Sur le plan national, ces pratiques connaissent un net recule. Selon les statistiques issues des récentes enquêtes démographiques et de santé, 60 % des femmes âgées de 15 à 49 ans qui ont été excisées affirment ne pas avoir fait subir la pratique à leurs filles âgées de 0 à 9 ans. En vue de mettre fin, définitivement, à ces pratiques, il urge, dès lors, pour l’Etat et ses partenaires au développement d’intensifier les campagnes d’information et de sensibilisation sur les méfaits de ces pratiques.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Baldé

    En Février, 2013 (15:21 PM)
    Tostan trompe les populations et les partenaires financiers on ne peut pas aarêter ainsi l'excision.Même les agents de TOSTAN excisent leurs filles vous pouvez vérifier.Une grosse arnaque TOSTAN cette nébuleuse.
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  2. Auteur

    Khady

    En Février, 2013 (17:48 PM)
    vous les seneweb vous aimes bcp de ethinisme
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    Auteur

    Rubbish

    En Février, 2013 (18:19 PM)
    Foutaise... moi ma mere et ma tante m'ont fait subir cette connerie.. lorsque j'avais 12 ans.. incapable de me defendre.. JE LES EN VOUDRAIS JUSQU'A MA MORT..
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    Auteur

    ?abdourrahmane

    En Février, 2013 (19:54 PM)
    C'est claire qu'elles feraient mieux de faire profil bas plutôt que de demander une contrepartie à l’arrêt de leur pratique. Elles ont gâché la vie de tant de femmes. Qu'Allah nous débarrasse pour toujours de ces criminelles!
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    Auteur

    Usa

    En Février, 2013 (22:55 PM)
    Enfin liberte pour ces filles.Elles doivent avoir honte de reclamer quelque chose en contre parti, shame on you

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    Auteur

    Alinom Di Attihom

    En Mars, 2013 (17:49 PM)
    Les ethnies qui pratiquent surtout l’excision sont, par exemples, les mandingues, les toucouleurs, les peulhs, etc. Ce sont les populations musulmanes qui pratiquent l’excision. L’excision doit être définitivement éradiquée pour deux raisons principales : les conséquences négatives sur la bonne santé des filles et des femmes et son origine étrangère aux valeurs culturelles des Diolas. L'excision est surtout pratiquée dans le département de Bignona. En effet, la conquête du Fogni (et certains villages du Bluff ou Boulouf) par l'ancien roi Mandingue Fodé Kaba Doumbia a engendré la perte de certaines valeurs authentiques du Diola dans les villages Fognis et Bluffs. Beaucoup de villages Fognis et Bluffs se sont convertis à l’Islam et ils ont adoptés de « gré ou de force » certaines valeurs culturelles des Mandingues. Parmi, les conséquences négatives de la perdition des valeurs culturelles des Joola, chez les Diolas-Fognis et les Diolas-Bluffs, nous pouvons citer l’adoption de l’excision qui est originaire des Mandingues. Autrement dit, ce sont les mandingues qui ont introduit l’excision dans les villages des Diolas-Fognis et des Diolas-Bluffs. Malheureusement, la majorité des Diolas de Fognis et Diolas de Boulouffs (ou Bluff) ont beaucoup perdu des valeurs traditionnelles (authentiques) des Diolas au point de légitimer cette catastrophique pratique de l'excision. Frères et sœurs, non, non et non …. les valeurs culturelles Diola ne connaissent pas ou ne reconnaissent pas du tout l’excision. Il est temps d’éradiquer définitivement l’excision. Le Fogni et le Bluff ne constituent pas les références des valeurs culturelles authentiques du Diola. Je profite pour inviter mes confrères et consœurs Fognis et Bluffs de s’intéresser davantage aux valeurs culturelles des autres sous-groupes Diolas, comme par exemple, Diola de Ajamat où l'excision n'existe pas et elle n'a jamais existé. La société Diola ou Ajamat est une société égalitaire (il n'existe pas de castes, ni d'esclaves...) et la femme Diola est la partenaire de l'homme Diola alors que les sociétés Mandingues, peulhs, toucouleurs, (et même wolofs, sérères …) sont des sociétés inégalitaires (existence de castes, d’esclaves ….). Ne pouvions-nous pas comprendre la pratique de l'excision comme un désir ou une volonté de l’homme de dominer la femme? Si la réponse est affirmative, une telle volonté n'existe pas dans les valeurs culturelles Ajamat où règnent le respect mutuel, la complémentarité, etc. de la femme Diola et de l'homme Diola. Conclusion : Nous pouvons adopter les valeurs culturelles positives des autres ethnies tout en valorisant nos propres valeurs culturelles positives. Mais, nous devons rejeter toutes les valeurs négatives des autres ethnies tout en rejetant aussi celles qui sont négatives issues de notre ethnie. Ainsi, nous pourrions avoir une meilleure vie. Par conséquent, l’excision est néfaste et étrangère à la société Diola, nous devons donc rejeter et éradiquer définitivement l’excision. Que le bon Dieu nous protège tous et toutes sans exception. Amen
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    Auteur

    Enracinement

    En Mars, 2013 (19:50 PM)
    Ah Alinow di Attihom, tu as raison c'est une période triste que tu évoques... Oui, c'est vrai que ce sont les Mandingues qui ont introduit l'excision dans les villages Diolas de Fognis et de Bluffs. Il est aussi vrai que c'est le Roi Mandingue Fodé Kaba Doumbia qui avait conquis au moins certains villages Fognis et Bluffs. Mais précisons aussi que les Diolas ont fini par tué ce conquérant Roi Mandingue Fodé Kaba Doumbia car il utilisait la violence pour convertir les populations du Fognis et du Bluffs à l'islam et aux traditions Mandingues. Si mes souvenirs sont bons, je crois qu'il a finalement été tué à Thionk-Essyl. Nous devons tous et toutes faire pour arrêter l'excision car elle n'est pas originaire de notre authentique culture Diola comme le Kankuran n'est pas aussi originaire de la culture authentique Diola. En d'autres mots, ces deux rites (excision et danse du Kankuran) pratiqués aussi par les Diolas du Fognis et du Bluffs sont bels et bien d'origines Mandingues. Le Diola est connu aussi pour son honnêteté, sa bravoure, sa vertu, etc. alors je suis d'accord avec toi quand tu évoques le déracinement des certains Diolas du Fogni et Bluff. Mais, nous n'avons pas tout perdu et heureusement. De plus, le déracinement des valeurs culturelles concernent toutes les ethnies du Sénégal et même d’Afrique.
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    Auteur

    Auxjoolas

    En Mars, 2013 (06:22 AM)
    Ce message est adressé à nos frères et sœurs Joolas de Fogni et de Bluff (du département de Bignona). Excusez-nous, nos frères et sœurs mais nous nous permettons de vous dire la vérité. Les Joolas du département d'Oussouye ne pratiquent pas et n'ont jamais pratiqué l'excision. Autrement dit, l'excision n'a jamais existé dans les diverses sociétés Diolas du département d'Oussouye. Pardonnez-nous et permettez-nous de dire encore la vérité en relatant les pensées sincères des Diolas du département d'Oussouye qui considèrent l'excision comme de la pure folie et qu'un être humain ne peut pas être traité de cette façon. Autrement dit, les Diolas du département d'Oussouye considèrent inhumaine la pratique de l'excision et ils pensent que l'excision est une violation des droits Humains. Le respect de la femme et de l'homme a une très grande importance chez le Joola. Malheureusement, vous, les Diolas de Fogni et de Bluff, vous vous laissez trop influencer par les Mandingues en copiant certaines de leurs valeurs culturelles notamment cette mauvaise pratique. Mais, frères et sœurs du Fogni et du Bluff, il faut copier ce qui est bien des autres ethnies et non pas ce qui est vraiment mauvais. L'excision ne fait pas parti de la culture des Diolas. Nous vous demandons de tout faire pour abandonner définitivement cette mauvaise pratique de l'excision. La vraie culture Joola est très bien et vous pouvez arrêter de copier les valeurs culturelles des Mandingues. Il n'est jamais trop tard pour se ressourcer ou pour se réapproprier les véritables valeurs des Joolas. Nos ancêtres nous ont laissé un très grand héritage culturel. Nous sommes très fiers et fières des grandes valeurs des Joolas. Excusez-nous si nous avons offensé une personne en disant la vérité à nos frères et sœurs Joolas de Bignona (du Fogni et du Bluff...). Merci beaucoup Fatou Diatta ou SisterFa. Ta lutte pour l’abandon de l'excision est très courageuse et noble. Tu es digne d'une véritable Joola et longue vie de paix et de santé à toi ma sœur SisterFa. Tu as raison Alinom di Attihom. Que Dieu nous bénisse tous et toutes et nous pardonne tous nos péchés. Katoral.
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