Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

A compter du 13 juin, les enseignants auront 24h pour s'exécuter

Single Post
Mouvement de grève des enseignants

Les enseignants ayant reçu des réquisitions ont 24 heures, à compter du lundi 13 juin à 8 heures, pour s’exécuter, avertit le Gouvernement, dans un communiqué parvenu vendredi soir à l’APS
 
"Pour compter du lundi 13 juin 2016, à 8 heures, les concernés disposent d’un délai de vingt-quatre (24) heures pour se conformer à l’ordre de réquisition", précise le texte signé du ministre, porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye.
 
Le ministère de l’Education nationale a envoyé des réquisitions à des enseignants dans le but de mettre fin à la paralysie de l’école, par la grève qu’ils observent depuis quelques semaines.
 
Cette décision a provoqué une véritable levée de boucliers chez le Grand Cadre des syndicats d’enseignants et le Cadre unitaire des syndicats d’enseignants (CUSEMS), qui ont décidé d’attaquer en justice la décision de Serigne Mbaye Thiam.
 
Mais le gouvernement semble ignorer cette menace. Ce vendredi, il a adressé une mise en garde aux "enseignants dûment réquisitionnés qui ont soit refusé de recevoir notification de leur réquisition, soit refusé d’y déférer".
 
Dans un communiqué, il prévient qu’"en sus des sanctions pénales prévues aux articles 7 du Statut général des fonctionnaires et L. 279 – m du Code du travail, le refus de déférer à un ordre de réquisition expose le contrevenant à diverses sanctions disciplinaires, applicables sans la procédure du conseil de discipline […]".
 
Les sanctions encourues vont de "la révocation avec suspension du droit à pension, pour le fonctionnaire au licenciement sans préavis, ni indemnité autre que, le cas échéant, l’indemnité compensatrice de congé pour l’agent non fonctionnaire".

ASG/PON



44 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (22:05 PM)
    Décision inique. ca ne nous fera pas reculer, les menaces ou intimidations. Et cela ne fera qu'empirer les choses. le gouvernement n'a qu'à respecter les engagements signés et chantés sur les toits et tout ira bien
  2. Auteur

    Diogene

    En Juin, 2016 (22:06 PM)
    Respect des engagements ! Rien que cela. Et cessez de mentir car dites au peuple ce qui se passe. Les voleurs sont adulés ici et les honnêtes travailleurs brimés.

    Macky cherche à nous humilier et casser toute revendications dans ce pays. Attention! Ne poussez pas certains vers les extrêmes
    {comment_ads}
    Auteur

    Diogene

    En Juin, 2016 (22:06 PM)
    Respect des engagements ! Rien que cela. Et cessez de mentir car dites au peuple ce qui se passe. Les voleurs sont adulés ici et les honnêtes travailleurs brimés.

    Macky cherche à nous humilier et casser toute revendications dans ce pays. Attention! Ne poussez pas certains vers les extrêmes
    {comment_ads}
    Auteur

    Butane-2

    En Juin, 2016 (22:18 PM)
    c'est tout ce que ce chef d'Etat peut offrir à son peuple: licenciement et révocation au lieu de créer des emplois, la négation des droits élémentaires des travaillleurs. Payez ce que vous devez aux enseignants depuis 3,4,5 ans avant de proférer des menaces. ça nous laisse de marbre, ces menaces ne s'adressent qu'à vous! Mettez à exécution vos menaces, vous verrez que l'enfer s'abattra sur vos petites tetes!.Réfléchissez aux actes que vous posez! Si votre objectif est d'humilier les enseignants et de mettre à terre le mouvement syndical, votre ingratitude vous ménera droit à la révolution populaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ls227

    En Juin, 2016 (22:19 PM)
    on s'en fou,bande d’incompétent de menteur et de malhonnête. si ce n’étaient pas ces enseignants vous ne serez pas la a parler de sanctions

    ces braves hommes et femmes méritent du respect et de la reconnaissance

    tout ce qu' il demandent c l'application des accords k vous le gouvernement vous avez signé avec eux
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2016 (22:33 PM)
    Qui seme le vent ....... Et les eleves ils n'ont pas de droit?C'est le peuple qui vous paie avec ses impots et ... NUL n'est indispensable

    Il n'y aura pas de chômeurs ,d'autres vont vous remplacer ,un point ,un tiret.

    Un etat ça se fait respecter au nom du peuple

    On vous paie depuis des mois et vous continuez ce chantage,alors que vous enseignez tous dans les écoles privées ou vous donnez des cours particuliers.

    Dans un pays tout le monde est utile;vous vous croyez plus utiles que la police? Ils ont ete radiés une fois et ça n'a pas empeché le pays de tourner

    On n'entend pas Y 'ena marre quand il s'agit du droit à l'education

    Faites votre devoir ,le peuple est avec vous et ce ne sont pas des insultes comme vous savez faire qui vont nous faire taire BASTA
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (22:38 PM)
    C'est l'argent des contribuables qui a financé vos études pour devenir enseignants.En voulant sacrifier des milliers d'enfants ,le gouvernement doit sévir sans sentiments du moment où les revendications sont entrain d'être réglées.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Peuple

    En Juin, 2016 (22:58 PM)
    en tout la loi est loi.les enseignants appliquent la loi pour aller en gréve,ils sont dans leur droit.et que le gouvernement applique la loi en réquisitionnant,il es dans son droit.et nous le peuple ne demandons que le respect stricte de la loi,et chacun n'a qu'a prendre ses responsabilités et à tout prix. :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thieye Liiiiii

    En Juin, 2016 (23:11 PM)
    Pour les enseignants il faut suivre l'idée de Gounia NIANG, il faut savoir déclencher un grève, l'entretenir mais aussi l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter, l'arrèter.



    Dafa doy, le gouvernement doit etre responsable et siffler la fin de la récréation
    Auteur

    Un Parent D'eleve

    En Juin, 2016 (23:39 PM)
    En tout cas,les enseignants n'auront jamais le soutien de la tres grande majorite des populations,s'ils sont licencies,et cela devait se faire même depuis très longtemps

    Combien de docteurs ,maitrisards et licencies aptes à enseigner sont en chômage dans ce pays ????????????????????????????????



    Trop c'est trop !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (23:50 PM)
    vive les enseignants, ils sont les seuls à tenir tète à cet état de dictateurs... Jimbooori Sall enseignants yi faaléwouniou la :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (23:54 PM)
    Billahi enseignants yi neexul ba neexul mais ay gor nguèn...alaa athiou maa ngui seen guinaaw...bouleen radier ma wathi thi talibi...yènama tèrè torokh... sama sandales yi may diaay bou doul woon yeen mou lambou
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (23:56 PM)
    L'hymne national du Sénégal a sa raison d'être il faut le respecter. Téranga + dialogue = longue cohabitation des sénégalais. Le gouvernement est en train de saccager l'avenir des enfants. Médecin après la mort qu'il veut faire. La conséquence.
    Auteur

    Mamadou Sarr

    En Juin, 2016 (23:59 PM)
    En fin, la solution ultime!

    L'état de droit demeure fort à tout de point de vue.

    Il faut les révoquer car ils ont violé la loi.

    Il n'y aura rien. Dans une république qui se respecte, dans un Etat de droit, l'intérêt général doit primer sur l' intérêt particulier. Il est heureux que l'école sénégalaise reprenne sa qualité d'antan. En prenant des mesures coercitives sans contre ces collègues qui ont pris le peuple en otage, L'ÉTAT se trouve , en fin, dans les dispositions de regler définitivement ces maux qui le système éducatif.

    Ce que je déplore par ailleurs, c'est le temps qu'il a fallu pour que L'ÉTAT prenne ses responsabilités.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (00:00 AM)
    kou dakh enseignant yi peuple bi dakh la
    {comment_ads}
    Auteur

    Samy

    En Juin, 2016 (00:01 AM)
    Enseignants pas d'accord avec les élèves,

    Enseignants pas d'accord avec leurs directeurs,

    Enseignants pas d'accord avec l'état, leur employeur,

    Enseignants pas d'accord avec leurs épouses et leurs enfants.



    Il ya un vrai probleme psychosocial enseignant que seule une incorporation obligatoire dans l'armée peut régler définitivement.



    Ps: Enseignants seulement d'accord avec écoles privées (qui ne sont même pas leur employeur) et les parents d'élèves (qui paient des cours de renforcement.)







    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Sarr

    En Juin, 2016 (00:08 AM)
    En fin, la solution ultime!

    L'état de droit demeure fort à tout de point de vue.

    Il faut les révoquer car ils ont violé la loi.

    Il n'y aura rien. Dans une république qui se respecte, dans un Etat de droit, l'intérêt général doit primer sur l' intérêt particulier. Il est heureux que l'école sénégalaise reprenne sa qualité d'antan. En prenant des mesures coercitives sans contre ces collègues qui ont pris le peuple en otage, L'ÉTAT se trouve , en fin, dans les dispositions de regler définitivement ces maux qui le système éducatif.

    Ce que je déplore par ailleurs, c'est le temps qu'il a fallu pour que L'ÉTAT prenne ses responsabilités.
    Auteur

    Mamadou Sarr

    En Juin, 2016 (00:13 AM)
    En fin, la solution ultime!

    L'état de droit demeure fort à tout de point de vue.

    Il faut les révoquer car ils ont violé la loi.

    Il n'y aura rien. Dans une république qui se respecte, dans un Etat de droit, l'intérêt général doit primer sur l' intérêt particulier. Il est heureux que l'école sénégalaise reprenne sa qualité d'antan. En prenant des mesures coercitives sans contre ces collègues qui ont pris le peuple en otage, L'ÉTAT se trouve , en fin, dans les dispositions de regler définitivement ces maux qui le système éducatif.

    Ce que je déplore par ailleurs, c'est le temps qu'il a fallu pour que L'ÉTAT prenne ses responsabilités.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Sarr

    En Juin, 2016 (00:19 AM)
    En fin, la solution ultime!

    L'état de droit demeure fort à tout de point de vue.

    Il faut les révoquer car ils ont violé la loi.

    Il n'y aura rien. Dans une république qui se respecte, dans un Etat de droit, l'intérêt général doit primer sur l' intérêt particulier. Il est heureux que l'école sénégalaise reprenne sa qualité d'antan. En prenant des mesures coercitives sans contre ces collègues qui ont pris le peuple en otage, L'ÉTAT se trouve , en fin, dans les dispositions de regler définitivement ces maux qui le système éducatif.

    Ce que je déplore par ailleurs, c'est le temps qu'il a fallu pour que L'ÉTAT prenne ses responsabilités.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deg

    En Juin, 2016 (01:33 AM)
    Au même moment l'Etat bloque la situation administrative des enseignants et menace de les licencier . Moi j'appelle mes collègues enseignants si l État licencie un d'entre nous on doit alors créer une rébellion jusqu'à la chute du pouvoir comme Hochimin l'avait faite pour libérer le vietnam.le ministre redéploie les gens arbritairement. ..la grève est un droit. Vive la grève...

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    On S'en Fou

    En Juin, 2016 (02:12 AM)
    De toute façon il y'aura tjrs une ecole publique et des enseignants qui voudront etre dans de bonnes conditions.donc reflechissez avec vos petite tete et non avec vos gros biceps.ces enseignant la ils sont consequents.Si Macky radie un d'entre vous regroupez vous tous a dakar et deloges le.un point un trait.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (02:21 AM)
    l'état a tort de diaboliser les enseignants.Je demande aux enseignants de resister et je demande aussi aux autres fonctionnaires de se joindre à eux pour l'alignement des salaires dans la fonction publique pour l'arret de l'injustice.C'est là tout le probléme.Je sais que après les enseignants ce sera le tour des ingénieurs, des agronomes, des économistes, juristes et autres agents des autres ministères qui vont prendre le relais pour l'harmonisation des traitements salariaux dans la FP.Wait and see
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Sarr

    En Juin, 2016 (02:41 AM)
    En fin, la solution ultime!

    L'état de droit demeure fort à tout de point de vue.

    Il faut les révoquer car ils ont violé la loi.

    Il n'y aura rien. Dans une république qui se respecte, dans un Etat de droit, l'intérêt général doit primer sur l' intérêt particulier. Il est heureux que l'école sénégalaise reprenne sa qualité d'antan. En prenant des mesures coercitives sans contre ces collègues qui ont pris le peuple en otage, L'ÉTAT se trouve , en fin, dans les dispositions de regler définitivement ces maux qui le système éducatif.

    Ce que je déplore par ailleurs, c'est le temps qu'il a fallu pour que L'ÉTAT prenne ses responsabilités.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Sarr

    En Juin, 2016 (02:44 AM)
    Chers collègues, vous risquez de perdte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oncologue

    En Juin, 2016 (05:26 AM)
    Il faut virer Seydou Guèye et Sérigne Mbaye Thiam et arrêter le clanisme. Il faut collaborer avec des gens compétents, patriotes, honnêtes et désintéressés.
    Auteur

    Mor

    En Juin, 2016 (06:34 AM)
    Cela devrait etre fait depuis longtemps. Ces enseignants sont irresponsables. Une greve doit avoir des limites. Greves jusqu'en quand? Les eleves et etudiants soufrent. Il faut les radier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mass

    En Juin, 2016 (07:04 AM)
    personne n'oqe vous sanctionner c'est de L'INTIMIDATION DU BLUFF ne cedez pas macky doit s'occuper des voleurs epinglés par l'ofnac et qui sont tous apr et respecter ses engagements ; il n'a s'occupez de son ministre d'etat m'baye n'diaye qui a avoué ses magouilles sur bictogo
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (07:38 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Lakh

    En Juin, 2016 (07:58 AM)
    KOU RAGAL BAYIL GREVE BI Dém jangaléji?

    KOU NIémé togal fofou di gréve maky mongui nieuw bakh na amoul tiakhane

    té état mom kéne khékh ak mom

    gréve de la fin rék guéne di moujé ak tal sene bop

    bala lolou yép di am dém léne jangaléji guir

    té khalate sén niabote ak you diambour yi

    adouna dafay diékh :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:27 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:23 AM)
    J estime beaucoup Macky mais sur ce point mieux vaut qu il fasse attention et dire à ses ministres que le pays ne leur appartiens pas , on peut leurs foutre la merde à tout moment . Payez ce que vous leurs devez et respectez les accords conclu c est mieux .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:43 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:52 AM)
    Auteur

    Pato

    En Juin, 2016 (12:34 PM)
    Macky fais attention . on ne gournene pas un pays dans la dictature, l'intimidation.



    Que le ministre aille se faire voir ailleurs  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    English Teacher

    En Juin, 2016 (16:48 PM)
    Les enseignants méritent largement ce qui les arrive, car ils ont trahi Abdoulaye Wade, le bienfaiteur des enseignants.maintenant ils sont entrain de récolter les pots cassés avec Macky. Qui séme le vent récolte la tempéte
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiam

    En Juin, 2016 (21:27 PM)
    Foutez les tous dehors autant qu'ils sont. Nettoyer l'éducation nationale comme l'avait fait Abdou Diouf avec la police. C'est un cancer .ces grévistes sont le membre à couper.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (22:41 PM)
    Franchement cette fois ci je suis du coté des enseignants... Le gouvernement n'a pas pas respecté les accords et il devait le faire depuis le 31 décembre 2015... Et il pouvait négocier au lieu de menacer les gens. Et cela m'étonne que nos dirigeants ne puissent trouver autre solution plus intelligente que la radiation. S'ils l'appliquent ce serait dommage. Car notre pays serait plongé dans le chaos... Et vous qui encouragez le gouvernement à aller dans ce sens vous n’êtes pas du tout sensés .. Nous voulons la paix.. Et puis vous n’êtes pas solidaires...Ces enseignants sont des sénégalais comme vous. Y'a pas quelqu'un de nous qui n'a pas un parent ou un ami enseignant. Chaque enseignant représente une famille donc beaucoup de personnes... Avez vous pensé à eux? Vous parlez de ces enseignants comme d'étrangers... Bayilleeeeen naaaafekh
    Auteur

    Jake

    En Juin, 2016 (23:23 PM)
    Je lance un appel à toute la communauté pour une introspection. Nul ne doit jouer avec notre système éducatif. Le problème est très profond. Il me semble que l'Etat ne tient plus les rênes de sa politique éducative. Il est clair que tant que nous continueront à dépendre de ces (ex?)colonisateurs pour un financement de notre système éducatif, nous n'aurons de contrôle ni sur les contenus à enseigner, ni sur les les modalités d'enseignement / apprentissage. Tout semble être dicté par les bailleurs. Que nos autorités prennent garde à certaines dérives qui ne mènent qu' au ravin!!! :smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (23:40 PM)
    Le gouvernement n'a rien à gagner avec une telle décision... Tout sauf cela.. Je suis un parent d'élève, j'ai deux candidats au bac et une candidate au bfem... j'ai un peu suivi ce processus depuis son enclenchement et je dois reconnaître que cette fois ci toute la faute est imputable à l'Etat. Notre président je le respecte beaucoup mais il ne semble vraiment pas être préoccupé par les problèmes de l'éducation... ces accords il les a signés avec son gouvernement, la date de l'échéance quand à l'application est passée il me semble depuis cinq mois et plus, alors le mieux serait de négocier pour un peu prolonger l'échéance. Mais menacer de radier des enseignants ne résoudra rien... Et toute personne sensible à ce problème devrait arrêter de parler de radiation . Ces enseignants sont les victimes..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (00:05 AM)
    serigne mbam thiam démissionne tu ne connais rien :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (00:24 AM)
    C'est ça le sénégal, les gens qui sont victimes d'injustice sont traqués et livrés à dame justice. D'autres qui ne sont que des sang-sues sont choyés, à quand le sérieux. L'état doit à de dignes citoyens au lieu de s'acquitter de cela, il brandit le bâton.il faut se le tenir pour dit seul le pouvoir de Dieu reste éternel.Gavez-vs de l'avoir du contribuable, un jour votre tour viendra.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (15:55 PM)
    alors est ce qu'il faut continuer aussi à terroriser les élèves par des grèves incessantes. pire a la fin du mois vous vous bousculez devant les banques pour prendre une partie indûment gagnée de votre salaire . c'est du riba. il faut respecter la république. d'autres fonctionnaires de même diplôme sont moins payés que vous . revenez à la raison .





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (16:37 PM)
    Cet enseignant va être RADIÉ. (Daouda Guèye)

    C’est en 2006 qu’il est entré dans l’enseignement, recruté comme professeur vacataire. Il venait de valider sa licence et s’était déjà inscrit en maîtrise. L’État qui l’a recruté était confronté à un besoin important d’enseignants dans la matière qu’il a étudié à l’université. Lui a déposé un dossier à la suite d’une campagne de communication de L’État pour encourager les étudiants titulaires de Licence dans cette matière à aller répondre pour aider à combler le gap. Recruté comme vacataire, il n’avait droit à un salaire que pendant l’année scolaire. Durant les trois mois de vacances, il ne recevait rien. En principe, après neuf mois de dur labeur, le travailleur doit accueillir les congés avec bonheur. Ce n’a jamais été son cas pendant les deux années de vacation où il tenait des classes d’examen et faisait face aux mêmes obligations professionnelles que ses collègues fonctionnaires.

    Après deux années de vacation, il est devenu professeur contractuel avec un salaire légèrement amélioré et sur douze mois. Seulement, contrairement à ses collègues fonctionnaires, son salaire tombe vers le 08 du mois, et peut aller parfois jusqu’au 14. Mais comme au temps où il était vacataire, il gérait avec son bailleur pour le loyer et le boutiquier d’à côté pour la ration. Sa famille, elle, est habituée à attendre.

    En 2009, il se réinscrit à la Fac distante de 186 kilomètres de la localité où il est affecté. En 2010, il valide avec la mention Très bien la Maîtrise. En 2011, il obtient son diplôme professionnel à la Fastef. Alors, il devait faire encore une année comme professeur contractuel. Après cette année, il devait automatiquement être intégré dans la Fonction publique avec une mise en solde et un rappel.

    Ses collègues et ses amis ne cessaient pas, chaque fois que l’occasion se présentait – pendant une discussion où à l’occasion d’un mariage ou du baptême d’un enfant d’un collègue ou ami- de lui asséner cette phrase : « Boy, il faut te marier. Tu vieillis ». Il ne disait rien. Il voulait bien se marier. Il ne pouvait pas le faire. Son père décédé, toutes les charges de sa famille reposait sur ses épaules. Mais il se disait à lui-même et le confiait aux intimes parmi ses amis, que dès qu’il est titularisé la première chose qu’il fait c’est de trouver un terrain où construire pour loger sa mère et ses frères, et prendre une femme.

    Alors naturellement, quand son décret d’intégration est sorti, cela a engendré un espoir incommensurable. Il s’est marié en 2015. Lors des discussions avec la belle famille, il a été convenu de ne s’acquitter que des dépenses relatives au scellement du mariage (wareefu jàkka). Mais il devait verser à sa femme la dot avant que celle-ci ne rejoigne le domicile conjugal. Quand sa dame est tombée enceinte, pendant neuf mois il oscillait entre l’anxiété et l’espoir. Il était anxieux parce que des tantes de sa dame lui ont signifié qu’avant de penser baptême il devra d’abord payer la dot (waru gar). Il avait de l’espoir parce qu’il pensait que l’État allait le rétablir dans ses droits.

    Jusqu’à maintenant, il court après la mise en solde. Je ne vous dis pas par quoi il est passé quand sa dame a donné naissance à un joli bébé, il y a une dizaine de mois.

    Ils sont des dizaines de milliers d’enseignants à travers le Sénégal, affecté en des endroits où les conditions de travail sont infernales, dans des abris provisoires, dans des zones enclavées, et qui, depuis 2011 courent après une intégration, une mise en solde, un rappel d’intégration, un avancement, j’en passe. Chaque grandes vacances, ces vaillants fils du pays, au lieu de profiter d’un repos bien mérité auprès des leurs, sont obligés de venir à Dakar squatter les couloirs et bureaux des ministères de la fonction publique et des finances. Depuis 2011, RIEN !

    Chaque année, les syndicats d’enseignants déposent des préavis de grève pour dénoncer cette injustice et appeler l’État à profiter des vacances pour corriger cette iniquité. Chaque année, l’État fait la sourde oreille. Chaque année, à partir de Janvier, les mots d’ordre de grève tombent. Chaque année, ni l’État, ni les parents, ni la société civile, ne disent rien. Chaque année, tout le monde attend la proximité des examens pour ruer dans les brancards exigeant des enseignants qu’ils arrêtent la grève, de penser aux enfants. Chaque année, les enseignants finissent par céder dans l’espoir que tous ces médiateurs vont exiger de l’État le respect des accords signés avec eux. Chaque année l’État n’en fait rien. Et chaque année les enseignants, après dépôt de préavis, reprennent la grève.

    Cette année encore, face à la nolonté de l’État relative à la matérialisation des accords signés avec les syndicats, les enseignants ont remis cela, avec cette fois ci la détermination à aller jusqu’au bout. Les Demandes d’explications (D.E) ne le les ont pas fait fléchir. Les lettres d’avertissement ne les ont pas fait frémir. Les réquisitions illégales servies par l’État ne les ont pas fait plier. Les convocations à la police ou à la gendarmerie ne les ont pas ébranlés.

    Ces accords dont les enseignants demandent l’application ne sont signés ni sous Abdou Diouf ni sous Abdoulaye Wade. C’est des accords signés jugés « réalistes et réalisables » par le Président Macky Sall, le 17 Février 2014. Il n’ont pas de nouvelles revendications.

    Les enseignants vont maintenant être radiés.

    Daouda Gueye de Pikine

    Professeur de Philosophie

    Lycée de Ouakam

    [email protected] :fbsad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (23:03 PM)
    Fier de vous les enseignants... au moins il y'a encore dans ce pays des gens qui sont prets à tout pour leur dignité. thi kaw thi kanam.. ndam rek
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email