Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

À Canal +, l'hémorragie d'abonnés continue

Single Post
Yann Barthès présente le Petit Journal - Canal +. © JOEL SAGET

Selon un document interne, la chaîne aurait perdu 200 000 abonnés depuis début 2016. Une perte majeure pour le groupe au cœur de toutes les polémiques.

Émissions sur la sellette, tensions en interne… Depuis l'arrivée de Vincent Bolloré à la tête de la chaîne, la gestion de Canal+ défraie la chronique. Fin de « l'esprit Canal » ou pas, toujours est-il que la chaîne semble pour l'instant incapable d'enrayer l'hémorragie d'abonnés. D'après un document interne confidentiel dévoilé par le site internet Les Jours ce mercredi, la chaîne aurait perdu 200 000 abonnés au premier trimestre 2016. Plus précisément il y aurait eu 381 000 désabonnements contre seulement 185 000 abonnements.

En février, Vivendi - le propriétaire du groupe Canal - avait reconnu une baisse du nombre d'abonnés estimée par BFM Business à 218 000 abonnés entre juillet et décembre. Le groupe avait alors en partie associé ces chiffres, dans uncommuniqué, à la mauvaise gestion de la direction précédente.

Esprit Canal, es-tu là ?

Comme le soulignait Arrêt sur images en février dernier, « des études internes au groupe assurent qu'un tiers des recrutements d'abonnés est lié à la bonne image de la chaîne ». Or, depuis plusieurs mois, la chaîne cryptée a été marquée par de très nombreuses polémiques. La fin des Guignols en clair, émission historique de la chaîne, avait créé une vague d'indignation en interne comme au sein du public. L'animatrice du Grand Journal, serait également en conflit avec la production, raison pour laquelle elle n'aurait pas présenté l'émission pendant plusieurs jours. Des tensions internes qui s'ajoutent à des dénonciations de pressions qui auraient été effectuées par Vincent Bolloré lui-même, sur les choix éditoriaux des journalistes du groupe. Les bonnes audiences des tranches en clair servaient pourtant de levier de recrutement.

S'ajoute à cela la perte des droits de la diffusion de la Premier League en novembre dernier, rachetés par Altice pour 300 000 millions d'euros. Un autre coup dur pour la chaîne, dont la notoriété repose aussi sur la diffusion de matches prestigieux. Parmi les changements prévus pour stopper l'hémorragie d'abonnés, l'accord Canal+ / beIN Sports, aujourd'hui détenteur principal des droits de diffusion des matchs de football. Des changements de grille pourraient également intervenir dès la rentrée prochaine : plusieurs émissions, dont Le Petit Journal, seraient aujourd'hui sur la sellette.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:40 PM)
    Top Banner
  2. Auteur

    Yugo

    En Avril, 2016 (19:10 PM)
    Les europeens ont au moin la conscience de leurs actes.au tour des africains de boycoter tout ce que ce corrupteur(Bollore) de dirigeants africains possede.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email