Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

7ème gala des jeunes reporters : Le combat contre la précarité se poursuit

Single Post
7ème gala des jeunes reporters : Le combat contre la précarité se poursuit

Les jeunes reporters du Sénégal continuent de mener leur plaidoyer pour mettre fin à la précarité dont certains sont victimes dans les entreprises de presse. Samedi, lors de son 7e Gala annuel, la Convention des jeunes reporters a soutenu qu’un journaliste doit subir une bonne formation pour être capable de respecter les règles d’éthique et de déontologie.   
Samedi, ils étaient venus de toutes les rédactions pour participer au traditionnel gala de la Convention des jeunes reporters du Sénégal (Crjs). Ce gala, 7ème édition du genre, a permis de fêter les meilleurs reporters mais aussi de rendre hommage aux aînés qui, selon le président de la Crjs, El hadji Thierno Dramé, ont écrit les lettres de noblesse du métier du journalisme. Un métier, selon lui, souvent critiqué, décrié mais plus que jamais noble et essentiel à la marche de la démocratie. 


Une noblesse du journalisme reconnue par le secrétaire d’Etat à la Communication, Yakham Mbaye, venu présider la soirée de gala. Selon M. Mbaye, la Convention des jeunes reporters a fini de s’imposer dans le milieu de la presse. « Après seulement 11 années d’existence, la Cjrs est devenue l’une des structures les plus dynamiques en termes d’encadrement et de formation des jeunes journalistes qui ne sont pas passés par une école professionnelle. Vous avez ainsi contribué à la formation de dizaines de journalistes. Mieux, cette année encore, ils seront une soixantaine à bénéficier de cette session de renforcement des capacités », s’est réjoui le secrétaire d’Etat à la Communication. 
Yakham Mbaye a salué le travail des membres du bureau de la Convention des jeunes reporters basé sur la qualité dans la pratique journalistique. « La présence ici, de toutes ces personnalités venues de différents secteurs de la vie socio-économique de notre pays, témoigne aussi de votre sérieux et de votre contribution majeure au dynamisme du secteur », a martelé M. Mbaye. 
Le président de la Cjrs, El hadji Thierno Dramé, à la suite du représentant du gouvernement, a listé quelques défis que la presse sénégalaise doit relever. Ces derniers tournent autour de la qualité, notamment dans le traitement, et de la formation. « Le Sénégal se veut une grande démocratie et sur la voie de l’émergence, une bonne presse, libre et indépendante en est un pilier, qui devra être solide », a soutenu M. Dramé. Et d’ajouter : « La presse est un maillon fort de la démocratie, mais elle peut en être aussi le maillon faible, si elle est partisane, incendiaire, sans éthique, sans déontologie ; donc sans crédibilité, elle devient un danger », a averti le président de la Cjrs. 
Thierno Dramé est convaincu, dans ses propos, que deux choses peuvent entraîner ces dérives, le manque de formation et la précarité. « Le reporter est vulnérable s’il n’est pas couvert ! Par couverture, j’entends un salaire convenable, des conditions de travail et une situation sociale acceptable au sein de l’entreprise de presse », a dit  M. Dramé.
Pape Djigouye Faye, en lisant le discours de Cheikh Amar, parrain de cette 7ème édition du gala de la presse, a évoqué les enjeux liés à l’information. Des enjeux d’ailleurs qui ont poussé l’homme d’affaires sénégalais à investir dans le secteur de la presse. 
M. Amar, souligne son représentant, n’ignore pas les difficultés liées à la pratique du journalisme. Il les résume d’ailleurs en un seul mot : précarité. « Aujourd’hui, je suis loin de regretter mon implication dans ce secteur connu pour être difficile et exigeant », a soutenu M. Amar. Il avoue s’être lancé dans ce secteur pour aider les jeunes journalistes.  Pour joindre l’utile à l’agréable, le chanteur Pape Diouf et son orchestre ainsi que Alioune Mbaye Nder et « Bideew Bou Bess » ont gratifié l’assistance des meilleurs de leurs tubes, poussant certains confrères à se déchaîner sur la piste de danse.

Les meilleurs reportages primés
La Convention des jeunes reporters du Sénégal, comme lors de chaque gala annuel, a primé les meilleurs reportages de l’année 2015. Les critères de sélection du meilleur reportage sont la pertinence du sujet, son originalité, son impact sur la société, la qualité de l’écriture et la richesse de l’information. 
En ce sens, le Prix presse écrite qui avait comme parrain feu Chérif El Walid Sèye a récompensé le journaliste Ousmane Laye Diop du journal « Enquête » pour son reportage sur la maladie Ebola en Guinée Conakry. Le Prix de la Télévision dédié, parrainé par le défunt Papa Malick Guèye dit Grand Malick, est allé à Marguerite Rosalie Ndiaye de la Dtv pour son reportage poignant sur l’avortement médicalisé.  Le Prix de la Radio, avec comme parrain Sidy El Harbi Ndiaye, est revenu à Maïmouna Niane de « Soxna Fm » grâce à son reportage sur la fistule obstétricale. Enfin, Abdou Sira Cissé du journal « Le quotidien » a remporté le Prix de la Photographie qui avait comme par Abdoulaye Bâ. L’heureux gagnant a réalisé une image sur l’environnement, en zoomant un tas de déchets plastiques près d’une avenue dakaroise.

Eugène KALY et Serigne Mansour Sy CISSE



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email