Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

7 Modou-Modou tabassés par des coupeurs de route marocains

Single Post
7 Modou-Modou tabassés par des coupeurs de route marocains

A un peu plus d’une dizaine de jours du grand Magal de Touba , les Sénégalais , de manière générale et les mourides , plus particulièrement , commencent à affluer de partout pour relier la cité religieuse . Les Modou-Modou , pour l’essentiel , absents du pays depuis plusieurs années saisissent cette occasion pour venir rendre visite à leurs familles respectives et célébrer le 18 Safar à Touba .

 

Malheureusement le voyage n’a pas été rose pour certains d’entre eux qui ont préféré se passer des avions et affronter les affres du désert marocain . En voiture , ces derniers tentent ainsi de retourner au bercail difficilement au terme d’un voyage qui devra durer  plusieurs semaines . Ce choix ,si échéant , leur permet d’amener avec eux des véhicules ( avec tous leurs bagages ) sans payer des taxes vertigineux et sans risquer d’être bloqués par les services portuaires . Cela leur permet , par ailleurs , d’éviter de payer des sommes faramineuses en prenant l’avion . Aliou Ndiaye Fall , Moussa Diop et Talla Mboup font partie des malheureux qui ont été attaqués par des coupeurs de route marocains ou supposés être des marocains . « En tout cas , ce sont des maures qui nous ont attaqués et dévalisés . Certains d’entre nous qui ont essayé de résister ont été tabassés . Nous étions 3 Sénégalais  à avoir quitté ensemble l’Espagne . Nous sommes arrivés au Maroc le 26 décembre 2011 . Après deux jours de course avec des escales de quelques petites heures sur la route  , nous avons été pris à partie par des hommes enturbannés . Ils avaient l’accent arabe . Ils se sont adressés à nous en Espagnol » raconte Talla Mboup . Notre interlocuteur déclare que leurs véhicules ont été volés . Il précisera , par la suite que 4 de ses amis ont subi , un peu avant eux , le même sort à des endroits distincts  des frontières maroco-espagnoles .

 

Après avoir étalé leur mésaventure , ces messieurs ont décidé d’aller rendre au Khalife Général des Mourides . « Nous voulons lui parler de ce qui nous est arrivé non pas parce que nous voulons qu’il nous vienne en aide financièrement mais pour qu’il interpelle le Gouvernement Sénégalais sur ce manque de respect que les marocains ont à l’égard des Sénégalais » .Ces habitants de Touba déclarent avoir perdu tous leurs biens . D’après ces émigrés , c’est la première fois qu’une telle disconvenue leur arrive . Pour ce qui concerne Aliou Ndiaye Fall , c’est la troisième qu’il empruntait ce trajet et seule la fatigue a été son principal problème . Les trois amis sont arrivés samedi  alors que les quatre autres victimes sont dans la cité depuis la semaine dernière .



17 Commentaires

  1. Auteur

    Barth_en_prison

    En Janvier, 2012 (03:42 AM)
    Barth tabasse a reubeuss breaking news  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Diassa

    En Janvier, 2012 (04:19 AM)
    Mais c'est vous mm qui l'avez cherché.Pourquoi pas prendre la voie normal comme tout le monde.Du courage
    {comment_ads}
    • Auteur

      Pour Mouy Lèrr

      En Janvier, 2023 (15:53 PM)
      Ce que Sonko n'aime pas et n'aimera jamais ce sont les gouvernements néocolonialistes, les prédateurs économiques et financiers, les bailleurs usuriers voleurs, les promoteurs du terrorisme qui allument des foyers et s'imposent comme pompiers en réalité pyromanes ! Est-ce clair ? Va bene … 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mercenaires

    En Janvier, 2012 (07:32 AM)
    Ce ne sont pas des marocains, ce sont certainement des mercenaires engagés par les compagnies aériennes qui veulent dissuader ceux qui prennent la route.
    {comment_ads}
    Auteur

    Barca Wala Barsak

    En Janvier, 2012 (09:12 AM)
    ENCORE 1 SENEGALAIS TUE AUJOUR DHUI A BARCELONE A BOUT PORTANT PAR 1 PISTOLET C EST AUJOURD HUI LA TRISTE NOUVELLE SUR TOUTES LES TELES .CE QUI EST DOMMAGE LA PERSONNE INVITEE A ANTENA 3 PERSONNE NE COMPRENAIT DE CE QU IL DISAIT IL PARLAIT PAS BIEN ESPAGNOL IL DISAIT K DES CONNERIES AU LIEU D AMENER 1 PERSONNE QUI S EXPRIME BIEN ET QUI EXPLIQUE COMMENT S ETAIT PASSEE L HISTOIRE.QUANT A LA PERSONNE MORTE K DIEU L ACCEUILLE AU PARADIS WA SALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Sos

    En Janvier, 2012 (12:14 PM)
    J· AI FAIT CETTE ROUTE MON SENTIMENT EST QUE LE MAROCAIN AUTHENTIQUE EST EN GENERAL TRES GENTIL AVEC LE SENEGALAIS. JE SUIS SURE QUE C EST UN ACTE SAHARAOUI. DE TOUTE LES FAçON LE GOUVERNEMENT MAROCAIN AGIRA RAPIDEMENT.
    Top Banner
    Auteur

    Yo

    En Janvier, 2012 (13:03 PM)
    le gouvernement senegalais doit faire quelque chose en ce sens

    {comment_ads}
    Auteur

    Bvfhjfdk

    En Janvier, 2012 (14:21 PM)
    nane len deme sandaga maroken boufane nou rayla
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Janvier, 2012 (16:17 PM)
    ils ont pris des risques inutiles ....il s ont de la chance s'ils n'y ont pas laissé leur vie....
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean

    En Janvier, 2012 (18:10 PM)
    il faut vous rappeler que les immigres ont commencer a parcourir le desert quant le gouvernement wade leurs a interdit injustement de reporter chez eux leur viotures .Cette decision a fait perdre a la douane des milliards de francs ,a stopper le renouvellement du parc automobile du pays e a mis en danger la vie de beacoups d'immigres qui vouliaent tiout seulement leur prope moyen de trasport.J'espere qu'au moment des ellections les immigres se souviendront des difficultes que ce gouvernement leur a apportè.
    Top Banner
    Auteur

    Bily

    En Janvier, 2012 (23:20 PM)
    mercenaire.....tu reflichi vraiment comme une bete....si 10 senegalais prennet la route,300 eux prennent les avions alors aux compagnies aeriennes ça les fout au pole nord

    {comment_ads}
    Auteur

    Baol

    En Janvier, 2012 (00:09 AM)
    Comment agression peut se produire a la fontiere Maroc=Espagne ou on quitte le territoire espagnole en bateau et ne voit terre qu en territoire marocain.

    Ou vous fetes des escles sur l eau. Pour nous du baol cet information reste a verifier ou vous jouiez ce petit jeu de marchands ambulant sur le parcourt et tombez sur des gents qui ont ete mal servi et avaient decider de faire leur compte aux premiers qu´ils verraient. Ou vous voulez dire Maroc Mauritanie
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Lougnou Doug Mou Yakhou

    En Janvier, 2012 (13:27 PM)
    bonjour

    j ai fait cette rte ya plus de 15 ans a à l'epoque on traversé avec les forces des nations unis pour traverser le sahara !!!!! je l'ai fait ya 6 ans la derniere fois c'etait encore calme!!!!

    mais depuis ce moment c'est devenue yonnu marçé avec tous ces modou modou qui partent avec des voitures chargés à bloc cela poussent tjrs à l'attaque

    surtout dans le no man land entre le maroc et la mauritanie ( et ceux qui on fait la route connaissent ce tronçon)

    donc bayiléne wakh dji
    {comment_ads}
    Auteur

    Doff

    En Janvier, 2012 (13:44 PM)
    mane sou mey nieuwe sama ak 47 laye brayer lou bouger ma diahasser ...
    Top Banner
    Auteur

    Doxandem

    En Janvier, 2012 (18:17 PM)
    Cette voie est sans aucun doute ponctuèe par des zones tres dangereuses,sans loi,car n'etant sous tutelle d'aucune autoritè (en apparence),Seule la terreur y regne tè naar ,nit kou nioul diam rèk la si xam.Guèth gui moko gueuna wor.Tè souniou moytouoyul nombre de personnes si ngi sauver wone en mer dina niouko enregistrer si desert bi en mort.Wala bok
    {comment_ads}
    Auteur

    Mariaepic

    En Janvier, 2012 (21:13 PM)
    Ils n'ont qu'a prendre l'autocar de TANGER jusqu’à la frontière avec la MAURITANIE, c'est plus simple, plus rapide et plus sécurisé.

    En plus il y a pleins d’incohérence dans l'histoire, ils nous parlent de traversée du Sahara, puis soudainement d'incidents aux frontières Maroco-Espagnols? les postes frontières de Sebta et Mellilia sont au Nord-Est du royaume loin très loin du Sahara.

    En plus la RN1 mène jusqu’à la frontières avec la Mauritanie, pourquoi ils se sont aventurés en plein milieu du Sahara sans suivre la route principale qui est fréquentée par tout le monde, d'autant plus qu'il est IMPOSSIBLE de rentré en Mauritanie si on le suit pas la ROUTE NATIONALE 1, il n'y a AUCUN AUTRE PASSAGE, SAUF S'ILS PASSENT PAR L'ALGERIE (cherchez Mur Marocain, ou mur de défense pour comprendre pourquoi il n'y a qu'une seule voie)
    {comment_ads}
    Auteur

    Habib

    En Janvier, 2012 (10:23 AM)
    slt a tous moi je connai cette route et je voulais donner quelques conseilles a ceux qui traversent CETTE ROUT premierement il faut s.assurer financierment avant de prendre le depart assurer le vehicule ca veut dire verifier et depanner si c necessaire surtout le systeme de l eau par ce que la route est longue et chaud aussi au desert et surtout ne pas aller seule si c est possible daller en convat 2 ou 3 vehicules et ya des distances aussi a ne pas traverser la nuit si c possible par exemple sur lautoroute ya aucun danger et jusqua layounne aussi seulement les montagnes de tiznit mais en securite ca va jusqua layounne mais apres layounne il faut rouler le jour mais pas la nuit par ce que les distances entres villes est loin en cas de panne tu peu avoir des problemes de secours et si il ya des coupeurs de route sera entre layounne et la frontiere donc il faut rouler le jour et le plus important pour moi car je le fait et je le dis toujours aux amis SI VOUS ETES NOIRS NIMPORTE DE QUELLE NATIONALITE ETB SURTOUT SI TU EST SENEGALAIS IL NE FAUT JAMAIS DEPASSER UN PERSONNE ARRETER SUR LA ROUTE AVEC UNE MATRICULE ETRANGERE SANS ARRETER ET LUI DEMANDER LA CAUS DE SON ARRET ET ESSAYER DAIDER SI TU PEUX SI TU NE PEUX PAS TU CONTINU TA ROUTE MAIS MOI CA FAIT PLUS DE 3ANS QUE JE SS SUR LA ROUTE MAERCI A DIEU JE NAI JAMAIS EU DE PROBLEME MAIS JE NAI JAMAIS DEPASSER UNE VEHICULE ETRANGER SANS ARRETER ET APPORTER MON AIDE ET CA JE NE LE REGRETTE PAS DONC DU COURAGE YALNA YALLA DEFAL GNIYE GNEUW GNEPPOU DIAM AK AKSI SI SENE WAKEUR WASSALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa Race

    En Janvier, 2012 (03:24 AM)
    faite la route et apres vs povs parleril ya rien si tu prend pas de risque tes pas un homme et ya meme des femme sur la route wasalam
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email