
Quelque 63 000 personnes meurent chaque jour d’un accident de travail ou d’une maladie liée au travail, soit 2,3 millions de morts par an, a indiqué lundi à Saly (Mbour), Mamadou Sow, secrétaire général du ministère de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec les Institutions.Citant une étude du Bureau international du travail (BIT), M. Sow a dit que les questions de santé et de sécurité sociale au travail doivent retenir l’attention de toutes les parties prenantes, de tous les segments du monde du travail, Il s'exprimait à la cérémonie d’ouverture du premier congrès constitutif de la panafricaine des intersyndicales en santé et sécurité sociale (du 10 au 13 décembre), une initiative du Bureau international du travail (BIT).
‘’Le coût humain de cette menace quotidienne est considérable et on estime à 4% du produit intérieur brut (PIB) chaque année le fardeau économique des mauvaises pratiques de santé et sécurité au travail’’, a souligné Mamadou Sow. C’est partant de cet impact négatif du déficit de santé et sécurité au travail sur l’entreprise que le BIT a élaboré un vaste programme pour inverser cette tendance, en vue de créer un rapport de force en faveur des questions de santé et de sécurité au travail. ‘’La prise en compte des questions de santé et de sécurité au travail contribue, dans une très large mesure, à développer le réflexe et la démarche sécurité dans l’entreprise dont les retombées positives pour le travailleur, sa famille, l’employeur, l’entreprise et l’économie nationale’’, a indiqué Sow.
Il a rappelé que ‘’c’est en prenant en compte l’exacte mesure de la question de la santé et sécurité au travail et de son impact sur les performances de l’entreprise que le gouvernement du Sénégal a adopté, depuis 1997, la loi portant code du travail''. ''L’une des ambitions majeures de cette loi est de faire revenir l’inspection du travail à ses missions originelles fondées sur la prévention des risques professionnels, la protection du travailleur en milieu de travail, etc.’’, a-t-il expliqué. Pour sa part, le secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS), Mody Guiro, a dit que la santé et la sécurité au travail sont au centre des préoccupations des travailleurs, mais doit aussi être celles des employeurs et des gouvernements.
‘’La santé et sécurité au travail sont une question devenue d’une brûlante actualité au regard des mutations profondes que connaît l’environnement du travail et le changement climatique et dont les impacts négatifs sont évidents sur la santé et la sécurité au travail’’, a signalé M. Guiro, président, pour l’Afrique, de la Confédération syndicale internationale (CSI).
2 Commentaires
Ok
En Décembre, 2012 (05:17 AM)Sst
En Décembre, 2012 (10:52 AM)Participer à la Discussion