Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

5000 dollars pour prouver que Macron est gay

Single Post
Steve Bannon, à Washington, le 20 janvier. Charles «Chuck» Johnson, gestionnaire du site qui veut récompenser toute personne prouvant l'homosexualité d'Emmanuel Macron, a travaillé pour Steve Bannon, par la suite éphémère conseiller spécial de Donald Trump, et son média Breitbart. Il est depuis resté en contact avec Bannon. Photo Reuters

On n’avait pas vu débarquer dans la campagne française, les fake newsvenues tout droit de l’Atlantique. En plus de Jack Posobiec, qui a contribué à rendre massive la divulgation des Macron Leaks, et William Craddick, qui les a partagés en premier, voilà maintenant Chuck Johnson. Cette figure de l’alt-right américaine œuvre en fait sur deux de ses sites à la pollution de la campagne. Sur Got News, qui se présente là encore comme un site de journalisme d’investigation, on se contente de fabriquer et partager des intox grossières sur Macron. Grosse nouveauté: plusieurs articles sont traduits en français… Un stratagème signé furax, qui marche puisque les articles ont été repris par Dreuz Info et d’autres sites de la fachosphère (Got News a ainsi probablement inventé le témoignage de Jessica Gomez, pseudo d’une consultante censée travailler chez Deloitte et accréditer la véracité des documents sur le faux compte de Macron). Mais surtout, Chuck Johnson possède un deuxième site, encore plus sale. Avec un renard roux en guise de logo, We Searchr propose de payer des primes aux internautes qui se sentent capables de révéler une enquête.

Quel rapport avec la politique française? Depuis plusieurs mois, We Searchr a levé plus de 5 000 dollars (4 600 euros) pour les offrir à quiconque apporterait la preuve de… l’homosexualité de Macron. «Le candidat favori des médias ment-il au sujet de son attirance pour les hommes?», demande le site.

Qui a posté la prime? Chuck Johnson assure à Libération ne pas savoir. L’onglet pour laisser la possibilité aux internautes lambda de proposer eux-mêmes des primes est pourtant tout nouveau, et il est bien écrit sur le site que celle-ci a été publiée par l’équipe de We Searchr.

Sur l’autre site de Chuck Johnson, cette image de Macron avec un drapeau arc-en-ciel en fond est aussi utilisée pour parler des Macron Leaks, censés apporter la preuve de cette rumeur: Macron serait sur une mailing liste gay, affirme le site. Pour Johnson, le sujet est important: «C’est important parce que la France n’a jamais eu de président homo. Je crois qu’il y a beaucoup de preuves», tente-t-il de justifier dans un français presque parfait, en étant incapable d’en citer une seule (à part l’âge de Brigitte Macron, qui n’en est évidemment pas une). Quand on lui fait remarquer qu’en plus le fait que Macron soit inscrit sur une mailing liste gay ne figure nulle part dans les Leaks, Johnson assure ne pas en être aussi sûr que nous. On insiste, il change finalement de version et explique qu’il n’a pas publié l’article, et qu’il ne l’a même pas vérifié.

Qui traduit les articles en français et en a eu l’idée? Pas lui. Il cite un certain Marc, puis un Stephen (ou Stéphane), qui de toute façon n’ont pas de nom de famille et veulent garder leur anonymat… Le second est probablement canadien, il croit qu’il vit à Philadelphie. «J’ai même pas lu ses articles», tente-t-il.

Qui a «analysé» (sic) les Leaks? Ses salariés. Compte-t-il des francophones dans son équipe? Probablement. Contrairement à Jack Posobiec qui, à cause de sa méconnaissance du français, a vraiment écrit n’importe quoi sur ce qu’étaient censés contenir les Leaks, Chuck Johnson a suivi des cours de français intensif pendant dix ans. Il propose d’ailleurs de lui-même de discuter en français. Mais quand on lui pointe les faux publiés sur son site, il assure n’avoir aucun rapport avec ça. Il aurait jusqu’à 100 salariés (pas tous payés, mais on ne saura pas quelle est la part de bénévoles). Bref, Chuck Johnson raconte tout et son contraire.

Mais attention à ne pas sous-estimer l’homme de 28 ans. Il a beau passé pour un guignol, son site a tout de même levé 87 000 dollars pour payer la défense de «Based Stickman» Kyle Chapman, un héros de l’alt-right américaine, pro-Trump, qui combat violemment les antifascistes armé d’un bouclier et d’un bâton… Et 50 000 dollars pour prouver que le fondateur de Gawker (qui a fait faillite suite à une plainte orchestrée par le trumpiste et financier Peter Thiel), un des «ennemis» de Chuck Johnson, serait engagé dans des malversations financières. Suite à des primes lancées contre un activiste de Black Lives Matter, Johnson et son média Got News ont vu leurs comptes suspendus sur Twitter. Le réseau social refuse de commenter les cas individuels, mais Johnson tente de lever 250 000 dollars pour lui intenter un procès et en faire «le prochain Gawker».

Ce «troll politique de droite» a aussi travaillé pour Steve Bannon et son média Breitbart. Bannon est devenu conseiller spécial de Trump,et est resté en contact avec Johnson. Selon Forbes, ce dernier aurait eu un rôle dans la nomination de l’équipe de transition de Donald Trump. «Ils ont largement exagéré mon rôle, j’ai juste quelques amis qui travaillent dans plusieurs départements de la Maison Blanche», se contente-t-il d’expliquer. Dans ses amis, il nie compter Peter Thiel, qu’il n’aurait rencontré que trois ou quatre fois, mais assure être lié avec… WikiLeaks, dont certains membres seraient venus le voir chez lui, en Californie.

A l’automne, Johnson aurait financé le voyage (grâce à WeSearchr) jusqu’à Washington d’une femme qui a accusé Hillary Clinton d’avoir fait libérer son violeur quand elle était avocate. Trump avait organisé une conférence de presse avec quatre accusatrices de Clinton une heure avant le débat.

Il voit le monde comme une lutte des mondialistes contre les nationalistes, appartient évidemment à la seconde catégorie, et soutient Trump (même s’il a été déçu par la suite, notamment à cause de l’intervention en Syrie), Le Pen et l’AfD allemande. S’il s’est intéressé à l’élection française, ce serait uniquement car il se considère comme journaliste et a donc «pour obligation de publier ces informations» sur Macron. Quand bien mêmes se révèlent-elles fausses…



1 Commentaires

  1. Auteur

    Afrique Sans Tabac

    En Mai, 2017 (20:31 PM)
    Tour cela participe d'une campagne internationale de médisance et de dénigrement de la part de forces tapies dans l'ombre pour salir Emanuel Macron.

    Ce sont les mêmes qui cherchent depuis des mois à pirater l'élection présidentielle française.

    Ce sont les mêmes qui diffusent de fasses nouvelles sur Macron.

    Ce les mêmes qui tenteront de compromettre les élections législatives prochaines.

    Macron n’est pas un pervers.



Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email