Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

500 Diambars au Mali : " Un devoir de solidarité et de veille", selon Macky Sall

Single Post
500 Diambars au Mali : " Un devoir de solidarité et de veille", selon Macky Sall

Le président de la République, Macky Sall, souligné, lundi, à Dakar, que l’envoi d'un contingent de 500 soldats sénégalais dans le cadre de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA) relève d'un ‘’devoir de solidarité et de veille’’.

Une soixantaine d’éléments précurseurs du contingent de 500 soldats sénégalais a quitté Dakar le dimanche 20 janvier à destination du Mali, pays dont ils vont aider à la libération de la partie nord sous la coupe de groupes armés islamistes depuis le début de l'année 2012.

‘’C’est un devoir de solidarité et de veille’’, a déclaré le président Sall, dans des propos diffusés par la Radiodiffusion télévision sénégalaise (RTS, publique), à l'occasion de la deuxième cérémonie de levée des couleurs au Palais de la République.

‘’Le Sénégal était attendu sur le théâtre malien. Nous avons pris toutes les dispositions pour permettre à nos contingents d’être sur place. Il reste un dernier maillon qui va partir dès ce vendredi’’, a-t-il ajouté.

 Il a lancé ‘’un message d’espoir et de félicitations à nos Diambars [nom donné aux soldats sénégalais], connus pour leur courage, leur combativité, leur professionnalisme, partout en Afrique’’.

‘’L’Afrique a montré qu’elle ne tend pas tout le temps la main. Nous prions pour qu’ils nous reviennent tous’’, a-t-il affirmé.

 Par ailleurs, le président de la République, chef supérieur des armées, a qualifié les derniers évènements de Kafountine de ‘’déplorables, d’autant qu’il y a eu des morts’’.

Dans la nuit de vendredi à samedi, cinq personnes ont trouvé la mort lors d'une attaque perpétrée dans cette localité touristique de l'arrondissement de Diouloulou (département de Bignona), par des individus lourdement armés et à bord de six véhicules.

‘’C’est déplorable puisque le processus de paix est déjà engagé. Aujourd’hui, on doit être dans un esprit de recherche de paix’’, a encore réagi le Chef de l'Etat.

‘’En tout état de cause, a-t-il souligné, l’Etat veillera à la protection des biens et des personnes.’’

Lors du départ des éléments précurseurs, le chef d'état-major des armées sénégalaises, le général de brigade Mamadou Sow avait exhorté le commandement et les hommes contingent sénégalais à faire montre "d'un comportement exemplaire et de professionnalisme", suivant une tradition militaire sénégalaise.

 De son côté, le chef de l’Etat, Macky Sall, par le biais d'un message adressé à l'Assemblée nationale, avait invité les Sénégalais de tous bords à s’unir autour d’un élan consensuel pour soutenir la mission du contingent de 500 soldats sénégalais devant aller au Mali.

‘’J’appelle toutes les composantes de la Nation sénégalaise, au-delà de toute considération, à s’unir autour d’un élan consensuel pour soutenir la mission de notre contingent qui sera engagé au Mali’’, a dit le chef de l’Etat dans un message adressé aux députés et lu par Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.

 



3 Commentaires

  1. Auteur

    Recrutement

    En Février, 2013 (16:27 PM)
    Recrutement fonction publique 2013 ... fonctionpublique.gouv.sn
    Top Banner
  2. Auteur

    Patriote Rek

    En Février, 2013 (16:29 PM)
    C’est avec un cœur contrit que nous nous obligé de nous sacrifier a une exigence, celle de devoir répondre a certain de nos soi-disant homme politique qui par manque de charisme, d’honnêteté et de connaissance solide dans les relations internationales critiquent l’intervention militaire et financière du Sénégal dans la crise qui affecte nos voisins du mali avec qui le Sénégal entretienne de très bonne rapport rappelé vous de la fédération du malin. Notre affliction est double. Elle tient au fait que dans un contexte historique d’une exceptionnelle charge, d’une importance capitale quant a l’avenir de la sécurité de notre pays vu la situation géographique de nos Etats pour ne pas dire frontière. Mais important serai de se poser des questions comme :

    - Le Sénégal ne fait-il pas parti de l’union africaine ?

    - Le Sénégal doit-il refuser d’aider nos voisins du MALI ?

    - Les 1 milliard que le Sénégal va financer dans cette crise représente elle grand-chose comparé a ce que les autres pays nous donne ?

    Donc merci president pour cette decision noble bonne continuation

    {comment_ads}
    Auteur

    Pauvre Afrique

    En Février, 2013 (16:39 PM)
    Ainsi une certaine propagande médiatique venant de France a réussi à nous convaincre que 6000 djihadistes ( je suis généreux avec les chiffres ) allaient s'accaparer de toute l'Afrique de l'ouest. Le Niger, le Burkina, la Mauritanie pouvaient faire l'objet d'incursions. C'est bizarre...c'était déjà le cas pour la Mauritanie, le Niger, l'Algérie. Des attentats et des prises d'otages étaient possible dans d'autres pays comme le Sénégal, la Guinée, Gambie. La donne aurait donc changé du jour au lendemain? Non! Il fallait aussi sauver et aider le soldat Hollande au plus bas dans les sondages, une bonne petite guerre ça sert!!!Et des personnages en quête d'un nouveau ami à l'Élysée se sont chargé de saboter les initiatives de la Cédeao. La fierté mal placée des maliens qui ne voulaient pas de soldats de pays voisins a fait le reste. Car on ne fera croire à personne que les soldats de la Cédéao fussent ils armés de fusils n'auraient pas chasser les islamistes de Sahel. Mais un sahélistan menacent plus l'Europe que l'Afrique de l'ouest. Alors que toute la faune ouest africaine ( vus les noms de nos équipes nationales) aille aider le serval. Entre une droite raciste une gauche paternaliste en France, le choix pour nous est à la dignité!





    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email