Jeudi 30 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

100% électrique, 300 000 passagers par jour, 420 milliards F CFA : Tout savoir sur la révolution BRT

Single Post
100% électrique, 300 000 passagers par jour, 420 milliards F CFA : Tout savoir sur la révolution BRT
Le Sénégal a mis en service mercredi à Dakar et dans sa banlieue un réseau de bus 100% électriques censé transformer la mobilité dans la métropole congestionnée.

Stéphane Volant, président de l'exploitant Dakar Mobilité, a assuré que le Bus Rapid Transit (BRT) n'avait pas d'équivalent en Afrique, avec ses bus propulsés à l'électricité et circulant sur des voies réservées dans une agglomération affligée par des embouteillages devenus presque permanents.

"C'est confortable, sécurisé et surtout rapide", a dit Ramata Sow, commerçante de 28 ans, une des premières passagères de ces bus flambant neufs, spacieux et climatisés.

Moctar Sadio, professeur d'université de 50 ans, a noté le contraste avec certains des transports en circulation: "Ça tranche avec les transports en commun classiques qui ne respectent pas le code de la route", a-t-il dit. "Je ne pensais pas que j'arriverais à Petersen (dans le centre) aussitôt", s'est-il réjoui.

La région de Dakar concentre un quart de la population nationale, avec presque 4 millions d'habitants aujourd'hui et 5 millions anticipés à l'horizon 2030, mais aussi l'essentiel de l'activité économique et 70% des véhicules immatriculés, indique le Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (Cetud), autorité organisatrice des transports du Grand Dakar.

Le parc automobile augmente au rythme annuel de 10%. Le volume des déplacements devrait avoir doublé dans 20 ans, dit le Cetud.

Le BRT s'inscrit dans une stratégie de développement du transport de masse promue par l'ancienne présidence. Le Sénégal a inauguré fin 2021 un train rapide (TER) couvrant 36 km entre le centre de Dakar et la ville nouvelle de Diamniadio. Le train a changé la vie de nombreux banlieusards.

Les travaux du BRT ont été lancés en 2020 sous l'ancien président Macky Sall. Ce dernier l'a inauguré en janvier, mais a quitté la présidence avant la mise en service commerciale.

Celle-ci sera progressive, pour atteindre à terme 300.000 passagers par jour entre Guédiawaye et le centre de la capitale, sur 18 km de voies et un itinéraire parcouru quotidiennement par une multitude de Sénégalais.

Seules 14 des 25 stations sont desservies pour l'instant. Les installations du BRT ont subi de sévères dommages lors des troubles politiques des dernières années.

"A titre de comparaison, le TER, c'est 50.000 voyageurs au quotidien. Le BRT va remplacer des dizaines de milliers de voitures chaque jour. Ça va participer au décongestionnement de la ville de façon spectaculaire", a assuré M. Volant.

Le projet est chiffré à 420 milliards de francs CFA et soutenu financièrement par la Banque mondiale, la Banque européenne d'investissement et le Fonds vert pour le climat de l'ONU.

L'État sénégalais a concédé l'exploitation et la maintenance du BRT pour 15 ans à Dakar Mobilité, société de droit sénégalais détenue à 70% par la française Meridiam et à 30% par le Fonds souverain d'investissements stratégiques (Fonsis) du Sénégal. Le concessionnaire a acheté les bus et les bornes de recharge à la société d'État chinoise CRRC.

Les promoteurs promettent un gain de 60.000 tonnes de CO2 par an, alors que la circulation est l'une des principales causes de pollution de l'agglomération.


39 Commentaires

  1. Auteur

    Bamba Rek

    il y a 2 semaines (14:06 PM)
    Sonko diomaye tu connai bien lentreprise excellec electrification rural.les dirigeant refuse toujour de payer les salaire du moi davril et des frais de perdiom et congés quils doit à leur employés.des parren sont malade et celui qui doit les soigner et nourrir travail labas.quoi qui leur arrive sera la responsabilité de excellec.et on est en location et risque d'être jetter dans la rue avec nos parent malade et petit fille.
    • Auteur

      Golden Sentinelle

      il y a 2 semaines (14:45 PM)
      420 milliards de dépensés et gros mensonges scandaleux de " 300 000 passagers transportés par ... jour". Banlieues vers Dakar plateau engorgé. Quel choix ! Quel gâchis en dizaines de " petits trains bleus" Thiès Rufisque Thiaroye plus Chemins de fer en maillages régional. Les colons avaient commencé à le faire. C'était au temps où le train sifflait 3 fois à Dakar, Rufisque, Thiès, St-louis, Diourbel, Touba et Linguère. Sans oublier la mythique voie ferrée vers l'est Tamba et Bamako. Quelle bêtises en choix économiques du prédécesseur de Diomaye., y compris le TER dont on ne connaîtra jamais le coût avec exactitude avec ses nombreux mic mac de montages financiers, près de 1500 milliards dit-on. Bonne Chance Divine Mr le Président et votre Chef de Gouvernement..
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:53 PM)
      Exelec  ay kilifeu you bone you sokhor la ame mais ay liguéykat you diambar gnofa nek
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim-usa

      il y a 2 semaines (16:57 PM)
      Pas vraiment une révolution ! J’espère qu'il sera remplacé par un tramway très bientôt. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (18:37 PM)
                  POURQUOI 100% ELECTRIQUE
              C'est très une grave erreur parce qu'il engendre des dépenses d'entretien et maintenance qui vous maintiennent entre les mains du détenteur de la technologie utilisée et du producteur des batteries et chargeurs, d'autant plus qu'il n'existe pas une norme de technologie générale adoptée par tous les fabricants chacun y va dans son système dans une perpétuelle évolution qui s'avère être très innovante les progrès se font du jour aux lendemains comme en moteur d'attraction comme en batterie dans la longueur de la kilométrage en une charge en voiture simple maintenant un groupe comme BYD est à 1000 km en une charge. Un pays comme le Sénégal devait adopter les bus à combustibles dérivés des hydrocarbures avec des moteurs qui ont déjà été expérimentés dans le transport urbain dans plusieurs grandes villes parce que dans le secteur des transports de masse des moteurs connus identifiés avec marques spécifiques ont déjà fait leurs preuves.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (00:45 AM)
      419 milliards pour 158 bus. Ça revient à 2 milliards 652 millions par bus.
      Le braquage du siècle, Macky a tué le Sénégal avec des dettes sur des décennies.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (00:45 AM)
      419 milliards pour 158 bus. Ça revient à 2 milliards 652 millions par bus.
      Le braquage du siècle, Macky a tué le Sénégal avec des dettes sur des décennies.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:14 PM)
      Vous êtes assurément un grand expert en comptabilité analytique et pas honte d'étaler une telle "expertise"! Aussi bon en finance qu'au Foot. Décidément. Diangal nga bagne.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (14:17 PM)
    Le ciel enseigne aux moutons bien des choses...

    Les installations du BRT ont subi de sévères dommages lors des troubles politiques des dernières années.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:35 PM)
      comment macky peut etre responsable alors que c'est son projet. yééne wa keur oussou le pervers sexuel comme des fous
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:24 PM)
      Ironie du sort. Aujourd'hui c'est Yolom et meute qui sont en charge de ce bijou qu'ils ont detruit à plusieurs reprise. Histoire de ne pas voir cette belle realisation sous le magistaire de Macky. Au premier soulèvement, les mêmes moutons du gourou caillesseront les installations.
    Auteur

    Djibson

    il y a 2 semaines (14:30 PM)
    Finalement, peut-être que la révolution n'était pas fi niou ko doon tioowee .
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:32 PM)
    MDRR donc les partisants de Macky Sall nous ont cassé les oreilles avec les "Felicitations son excellence Macky" alors que le BRT appartient à 70% à la France loooool. Macky Sall travaillait vraiment pour la france et son maitre macron
    {comment_ads}
    • Auteur

      Djibson

      il y a 2 semaines (14:38 PM)
      Il "travaillait" aussi ( quoi qu'il en soit) pour les usagers, non . Yaak say mbookk vous en profiterez , c'est certain.
      Ingrat. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (17:27 PM)
      Uniquement la société d'exploitation qui a la concession pour 15and. Le patrimoine BRT appartient à 100%. Est-ce si difficile à comprendre même pour le premier des idiots ?!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (19:01 PM)
      Mon très cher,
      je pense que tu n'as pas très bien compris l'article que tu viens de lire! Il est stipulé que la maintenance est concédé à la société Dakar... dont 70% est détenu par une société française et cela pour une durée de 15 ans! Le BRT est un bien un patrimoine national! Juste une petite rectification sans rancune.
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:35 PM)
    Merçi président diomaye pour la mise en service du BRT, les mécontents de l'apr je vous demande de bien le conserver,ne le détruisez pas 
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:36 PM)
      le brt appartient à 100% pour le sénégal. tu confonds gestion et le produit mais bon je vous en veux pas cher talibé oussou bébé
    {comment_ads}
    • Auteur

      Weside

      il y a 2 semaines (19:41 PM)
      Ndeysane
      Une société créé par exemple qui s'attache les services d'un prestataire pour un service bien determiné. 
      On cri partout pour dire que la société appartient au prestataire. 
      Voici la mentalité des sonkolait aussi idiote que leur veneré leader. 
      Il faut qu'ils apprennent à penser
    {comment_ads}
    • Auteur

      Weside

      il y a 2 semaines (19:41 PM)
      Ndeysane
      Une société créé par exemple qui s'attache les services d'un prestataire pour un service bien determiné. 
      On cri partout pour dire que la société appartient au prestataire. 
      Voici la mentalité des sonkolait aussi idiote que leur veneré leader. 
      Il faut qu'ils apprennent à penser
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:46 PM)
    Pour le sénégalais est eupeul ? Attendez d'ici un an pour donner des chiffres. Avec le Ter on nous a entubé tranquil à l'aise.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:50 PM)
    Pourquoi confier la gestion à un consortium détenu à 70%par la France. Vraiment la nationalisation de nos ressources et moyens de transport public est plus qu'une nécessité. AFTU ou DDK pouvaient bien être des actionnaires de ce consortium. Macky Sall a été un grand traître, et ça ne surprend guère qu'il aille travailler pour la France après son mandat de Chef d'État du Sénégal 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Yaba

      il y a 2 semaines (16:12 PM)
      Le BRT n'est pas détenu par la France, c'est une socièté française (pas l'Etat) qui en assure la gestion pour 15 ans. Il faut être clair dans les informations que l'on partage. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:59 PM)
    La continuité de l'état, Les troubles ont endommagé Les installations, qui est responsable, à la suite d'un acharnement et une manipulation manifeste pour éliminer un adversaire politique dont le seul tort c'est d'aller dans un salon de massage, le reste on le connait, aujourd'hui les sénégalais épris de justice ont tranché. Plus jamais cela.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (19:14 PM)
      macky n'etait meme pas au courant que ton gourou de pervers sexuel fréquenter les luppanars
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:21 PM)
    La vérité est que le TER,le BRT orange comme tous les autres entreprises françaises ont été sur facturées à plus de 1000% par les brigands financiers de l'apr.Ces machins sont contrôlés à 100% par les français et tout l'argent est rapatrié.Dans  ces entreprises les sénégalais jouent le rôle de d'apprentis car rapide et la France est la patronne.Les entreprises françaises comme orange de même que les libanais ne déclarent que le 1/3 de leur chiffre d'affaires le reste est rapatrié en France avec la complicité des de hauts fonctionnaires et Macky était au courant.Des milliers de milliards de francs cfa échappent à l'impôt en contre partie les chefs d'entreprises versent des pots de vins.Toutes les entreprises  françaises appliquent des tarifs exorbitants et leur chiffre d'affaires se fait en Afrique.Tant qu'on aura pas éradiqué la corruption le Sénégal ne quittera jamais le lot des 25 pays les plus pauvres aux monde.Cerise sur le gâteau il y'a l'envahissement ndreng qui foutent le bordel dans le pays.
    Auteur

    Macky Sall

    il y a 2 semaines (15:33 PM)
    Prési Macky ki est tiiii? tu tortures la conscience des pyromanes même après le 2 avril 2024.
    {comment_ads}
    Auteur

    Projet Sénégal Émergent

    il y a 2 semaines (15:34 PM)
    Wa projet gnongui kheuthio PSE bi... Façon roue tourne là.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:37 PM)
    Les sénégalais ne remercieront jamais pour ses réalisations incalculables à la tête du pays en si peu de temps.  12 ans seulement alors que les 4 dernières années sont rendues difficiles par la covid et les casses les appels à l'insurrection. 

    Cela dit on souhaite au nouveau régime de faire plus que Macky et le Sénégal sera certainement un dragon d'Afrique 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:24 PM)
    La France s'engage pour l'Afrique. Bravo la RATP!!! 
    Auteur

    Pape

    il y a 2 semaines (16:25 PM)
    Le débat est ouvert mais personnellement le TER est  pertinent indépendamment du coût , le  BRT là c'est non dans son design actuel pour moi , tel que c'est conçu ce sont des bus comme d'autres qui roulent sur une voie dédiée rien de plus . rien de spécial un bus électrique ou solaire tout un chacun peut en commander rien de spécial c'est du matériel roulant . On favorise le BRT et cela crée des embouteillage et des lenteurs pour les autres automobilistes . Ce qui fallait faire de plus pertinent :faire 2x2 voies rappides ( 2 voies dans chaque sens ) et mettre des autoponts aux différentes intersections et que tous les automobilites empruntent : bus Rapides, particuliers , autres bus etc .....pour moi tant qu'il y aura pas les autoponts ce projet ne sera pas pertinent on favorise le BRT pour retarder les autres avec des intersections partouts .Cela demande beaucoup de dicipline pour garder la rapidé pour tous or on n'est encore à ce niveau . 

    en resumé il fallait juste 2 voies rapides + des autoponts + giratoire  à chaque intersection et le tour est fait  on allait avoir tous la rapidité sur cet axe. Mettre 400+ milliards pour ça .....pas vraiment pertinent . La politique a pris le dessus les autoponts allaient entrainer plus de délais de réalisations et on les a zappé tout simplement à part quelques.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:27 PM)
    Combien de temps avant que les Dakarois cassent toutes les installations du BRT?

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Yene

    il y a 2 semaines (16:30 PM)
    La bande pillard qui dévaster Dakar et les infrastructure sera la première client de ce brt 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kheuch

    il y a 2 semaines (16:59 PM)
    Le PSE en marche: "Ceci est mon legs pour les génrations futures"
    Auteur

    Un Contrat Comme Les Autres

    il y a 2 semaines (17:02 PM)
    Les loosers de Macky n'ont toujours pas encore digéré leur singlante défaite du 24 Mars 2024. En plus ils sont déboussolés et perdus puisque Macky les a abandonné dans la merde et s'est barré au Maroc. Le bateau Benno-APR vogue dans l'inconnu sans chef. Et concernant le BRT, tous les milliards surfacturés et détournés auraient pu servir à construire plusieurs réseaux de BRT à Dakar et dans plusieurs régions. Et comme le TER, l'autoroute et AIBD qui sont financés par l'argent des sénégalais, Macky les confie encore aux étrangers pour l'exploitation laissant ainsi les sénégalais dans la dépendance alors que dans tous les pays qui se respectent, le transfert de compétences est inclus dans le contrat et ce sont les locaux qui reprennent tout le contrôle après la mise en service. Il faut que Diomaye revoie le contrat et qu'il pense à reprendre le contrôle de nos infrastructures qu'on a payé de nos poches.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:04 PM)
    On attend les oeuvres du projet.....bientot vous verrez la difference 🤔
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    il y a 2 semaines (17:12 PM)
    Ces gros investissements de luxes ont été un moyen pour la mafia apr de détourner l'argent poublic.On nous avait promis deux fois deux voies de part et d'autre du BRT finalement c'est une seule voie et le reste de l'argent volé prions pour qu'un taxi ou car rapide ne tombe pas en panne sinon ce serait la catastrophe.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:16 PM)
    et tout l'argent est rapatrié

    TER et BRT se remunerent sur les tickets...tu as le total des ventes...comment peut on arnaquer ?

    ET RAPATRIER TOUT L ARGENT......
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:16 PM)
    wa apr la redition des comptes nous permettra de payer les dettes du pays et vous irez en prison;                           

    bayilene du foowee seen khelle fatewounoulene dee
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    il y a 2 semaines (19:36 PM)
    Merci encore Président Macky Sall pour la millième fois. Encore merci,toujours merci, beaucoup merci. Jaajeufati. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (20:04 PM)
    il sera arreté a son retour
    {comment_ads}
    Auteur

    Méchanceté

    il y a 2 semaines (20:10 PM)
    Ne pas reconnaitre la vision du Pr Sall à travers ce bijou, c'est faire preuve de méchanceté et de mesquinerie inqualifiables. Il n' y a que les moutons de Panurge de PASTEF aveuglés par la haine qui cherchent à salir ce patrimoine légué par Macky Sall. C'est peine perdue car leur gourou ne réalisera jamais un investissement d'une telle envergure. Son "prozet" est un leurre et tout le monde le sait maintenant. LAYE. 
    Auteur

    il y a 2 semaines (20:37 PM)
    Merci PR Macky Sall de nous sortir des ténébres. Tu es un visionnaire. Tu allais vite au moment où cette bande de racaille ne suivait pas. Les villageois PASTEFIENS cassaient tout et sont les premiers à jubiler aujourd'hui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Nekhoul

    il y a 2 semaines (20:41 PM)
    Belles paroles du ministre El Malick a l'inauguration de BRT pour un projet qu'il n'a jamais soutenu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Bi

    il y a 2 semaines (21:12 PM)
    Que de collusions,combien de victimes par mois?
    {comment_ads}
    Auteur

    Aly

    il y a 2 semaines (21:34 PM)
    Je suis choquée par les 420 milliards.

    J'ai converti en euro cela fait 642 millions d'euros environ ça fait beaucoup trop cher pour un si petit projet.

    J'aurai opté pour un tramway plus simple. 

    L'ancien régime était n'était pas honnête.

     

     
    Auteur

    Maky Forever

    il y a 2 semaines (21:34 PM)
    Maky revient vite 🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (22:45 PM)
    Coïncidences : les œuvres de l'un magnifié par ses pourfendeurs dont le chef le même jour annonce l'impossibilité de baisser les prix des denrées alimentaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amina

    il y a 2 semaines (23:00 PM)
    De grâce assurez l'interconnectivité, les pop de keur massar, tiv peulh ont droit à un transport confortable et securisé
    {comment_ads}
    Auteur

    Waaru

    il y a 2 semaines (11:26 AM)
    Le BRT appartient aux FRANÇAIS...Société française MERIDIAN à 70% et 30% FONSIS...allez voir. Assez de bla bla...grosse arnaque...on ne sait pas qui se cache derrière cette société francaise. Le PCA est français. Même blabla bla pour le TER qui appartient aux français. Ils savent que le transport est in GROS problème et se font de l"!argent dessus!!!!
    Auteur

    Rima

    il y a 2 semaines (11:30 AM)
    Ce BRT ne sert à rien du tout à part créer des bouchons. C'est la pire connerie de ces 10 dernières années.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:38 PM)
    Les moutons je l'ai pris ce matin, c'est super..allez vous faire masser à sweety 2 et buvez du Bissap, ce "machin" va durer et vous continuerez de baver ....le kul ouvert !!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:40 PM)
    L une des plus grosses arnaques au on nous a vendu c est ce contrat de concession. J achète un bien, je te le donne pour l opération. Les dommages liés a l infrastructure me reviennent et toi tu ne gères que les frais et risques d opération. La première année tu as un petit pic de coûts, tu es encore en post commissioning mais tu as une garantie sur les équipements encore valide.tu déroules pendant une 10 zaine d années et c est la que tu commences a voir de sérieux problèmes sur les infra mais comme les risques majeurs sont supportes par le Propio "owner", je dors sur mes 2 oreilles et mes millions. arrêtez ce modèle c est une grosse arnaque. Ces infrastructures lourdes et long terme il faut les financer par les épargnes pour la retraite, les fonds de pension, les immigres jeunes qui veulent one était a long terme, etc. Et puis l État entre dans le capital de la JV d exploitation a 51% (surtout les infrastructures liées a notre sécurité), associe un partenaire technique expérimente et des locaux ( bon sang). Elton des locaux qui ont crée un model a enseigner dans toutes les écoles, des sénégalais brillants y en a. Et ceux la, les bons, ils vous feront un meilleur boulot que Meridian et compagnie. Mais on se connaît bien dans ce pays. Les bons ils ne sont pas dans le bling, bling, ni dans la magouille, ni la corruption ou autres tartufferies. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Changement

    il y a 2 semaines (17:32 PM)
    Pour vous acheter des Bus est une grande realisation?

    Le jour où le Senegal Fabriquera ses propres Bus electriques, on pourra se feliciter.

    Il ne faut pas voir de miracles là où il y'en a pas.

     
    Auteur

    il y a 2 semaines (21:13 PM)
    Dans tout ça rien ne nous appartient aéroport autoroute TER Bus super marché et beaucoup d' autres avec des contrats de 80 à 100 ans en plus des dettes que nous avons  bah  économiquement je ne dirai pas qu'on se développera jamais mais clairement pas dans cette voie 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:25 PM)
    Le BRT est cool: 27 mn pour rallier Dakar venant de grand Medine,(c'est presque la duree avec sa voiture pour traverser le pont Senegal 92 et prendre la bretelle route ancien aeroport sens patte d'oie Dakar sans compter les bouchons au niveau pont de Hann  puis colobane et Malick sy.Le hic pourquoi ils refusent d'embarquer la trotinette electrique qui est pliable et n'occupe pas de beaucoup de place ?En effet arriver au centre ville,cette trontinette me permet de faire toutes mes courses.

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email