Samedi 30 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

VIH à Fatick : le médecin-chef salue ’’beaucoup d’efforts et de progrès’’

Single Post
VIH à Fatick : le médecin-chef salue ’’beaucoup d’efforts et de progrès’’
’’Beaucoup d’efforts et de progrès’’ sont notés à Fatick dans le cadre de la lutte contre le VIH/Sida, a confié le médecin-chef de région, le docteur Habib Ndiaye. 

’’Pour ce qui est du dépistage, nous sommes à 68% de personnes dépistées sur un objectif global de 90%’’, a dit le docteur Ndiaye, mardi.
 
Il s’entretenait avec des journalistes en marge d’un CRD portant sur la revue annuelle du 8ème programme de Santé entre le gouvernement du Sénégal et l’UNFPA, pour la région de Fatick.
 
’’A ce niveau, a-t-il justifié, nous avons encore le handicap de ne pas disposer de la cartographie de la maladie dans la région, pour faciliter le ciblage des personnes à risque’’.
 
IL a expliqué que le but des opérations de ciblage est désormais de mettre l’accent sur les endroits où il y a le plus grand risque de trouver des porteurs de la maladie.
 
Pour ce qui est des personnes malades sous traitement, ’’nous sommes à 82% de prise en charge sur un objectif 90%’’, a t-il fait part.
 
Concernant cet indicateur, le docteur a signalé que quelques difficultés sont relevées dans les communes de Sokone et de Passy où malheureusement des malades diagnostiqués n’ont pas reçu leur traitement. Quant à l’indicateur relatif à la charge virale, il est à 28% dans la région, a-t-il encore indiqué.
 
’’A de niveau, c’est le grand gap où nous avons des défis à relever’’, a-t-il soutenu, évoquant ’’l’idée, d’amener tous les malades du VIH/Sida à faire la charge virale au niveau du centre de santé de Diofior, et à l’hôpital régionale de Fatick’’ qui disposent d’appareils dédiés.
 
Avec ces appareils, a-t-il expliqué, l’objectif est de faire en sorte que les malades sous traitement antirétroviraux fassent une charge virale indétectable, presque négative.
 
Il a estimé qu’ensemble avec les partenaires, le dynamisme de certaines associations, ’’nous devrions, au niveau de la région, atteindre les objectifs assignés dans la lutte contre le VIH/ Sida’’.
 
?Le docteur Habib Ndiaye a par ailleurs signalé que la région connait un taux de 43% de malades du VIH perdus de vue, correspondant à 22 malades sur un total de 902 malades VIH sous ARV.
 
La prévalence VIH dans la région est de 0,4%, selon le docteur Habib Ndiaye.  


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email