Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

Un chercheur sénégalais souligne l'importance des laboratoires dans l'éradication du Sida

Single Post
Un chercheur sénégalais souligne l'importance des laboratoires dans l'éradication du Sida
Le professeur sénégalais, Souleymane Mboup, a souligné jeudi à Dakar, l'importance et le rôle éminent des laboratoires dans le combat pour l'éradication du Vih-Sida d'ici à 2030 conformément aux vœux de la communauté internationale.

"La communauté internationale veut parvenir à ce que 90% des personnes vivant avec le Vih connaissent leur statut sérologique d'ici à 2030. Elle veut également que 90% diagnostiquées séropositives bénéficient d'un traitement antirétroviral, et 90% des personnes sous traitement parviennent à un état de suppression de charge virale. Cet objectif des trois 90 ne peut être atteint sans les laboratoires", a dit le professeur Mboup, chef du laboratoire de bactériologie virologie de l'hôpital Aristide Le Dantec.

Il s'exprimait à l'ouverture de la 9-ème session du Diplôme universitaire de rétrovirologie biologique de Dakar. Cette session qui se déroule du 16 octobre au 15 novembre est organisée par l'université Cheikh Anta Diop de Dakar, en collaboration avec Gip Esther, l'Organisation mondiale de la santé et le laboratoire bactériologie virologie du centre hospitalier universitaire de l'hôpital Aristide Le Dantec de Dakar.

Selon lui, la mise en œuvre de l'objectif "90, 90, 90" nécessite "une amélioration spectaculaire de l'accès aux tests pour diagnostiquer l'infection à Vih pour les adultes et enfants". 

"Ce qui ne peut non plus être fait sans recourir aux laboratoires. Pour ce faire, l'initiative d'accès au diagnostic a été lancée. Pour définir sa mise en œuvre et la structure de coordination et proposer une première série d'activités, un comité de pilotage a été formé", a ajouté le professeur Mboup.

Le cours de rétrovirologie biologique a permis de former plus de 300 biologistes africains issus d'une vingtaine de pays.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Titen

    En Octobre, 2014 (20:52 PM)
    existe deja un vaccin contre le sida mais personne ne peu lutter contre les multinationales pharmaceutiques qui ont le monopole des medicaments retrovirales ... leur gagne pain majeure .
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email