Dimanche 16 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

Touba : Les médicaments traditionnels, première cause de l\'insuffisance rénale

Single Post
Touba : Les médicaments traditionnels, première cause de l\'insuffisance rénale
La journée mondiale du rein a été célébrée, ce jeudi, à l'hôpital Matlaboul Fawzeini de  Touba. Un moment mis à profit par le service néphrologie de la structure médicale pour communiquer sur l'insuffisance rénale, ses causes et ses conséquences. Entre 3000 et 6000 cas à travers le Sénégal, la maladie gagne chaque jour du terrain, selon le docteur Daha Bâ, qui soupçonne certains comportements malveillants et individuels comme l'auto-médicamentation d'en être les éléments favorisants. 

À Touba, la médecine traditionnelle est, selon les blouses blanches, la première cause de l'insuffisance rénale avec la prise anarchique et non dosée  de substances chimiques. Un état de fait que confirme le docteur Bâ qui s'offusque de la prolifération de ce genre de médecine dans la ville sainte.

Pour ce qui concerne la prise en charge des malades, le chef de service de  néphrologie  a profité  de l'occasion pour  déplorer le nombre très petit de machines d'hémodialyses.  «Nous ne disposons que de 8 machines dont seules 7 sont fonctionnelles. Hormis cela, le service est d'une exiguïté telle que nous ne prenons en charge que 24 malades. Cinquante (50) autres sont inscrits sur la liste d'attente», déclare le Docteur Daha Bâ qui sollicite des autorités des efforts supplémentaires. En guise de réponse, le docteur El Hadj Amadou Dieng, parlant au nom du directeur de l'hôpital, annonce la construction de nouveaux locaux pris en charge par le budget 2015 et la mise à la disposition de nouvelles machines au service de néphrologie.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email