Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Tabagisme : un "fort taux de fumeurs" relevé dans les écoles sénégalaises

Single Post
Tabagisme : un "fort taux de fumeurs" relevé dans les écoles sénégalaises
L’Association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN) a relevé dans le cadre d’investigations menées dans les écoles sénégalaises qu’il y a actuellement un ''fort taux de fumeurs'' chez les élèvs, a indiqué mercredi son représentant régional à Kaolack, Abdoulaye Badio.

‘’Le tabagisme a fini d’occuper une grande place dans la vie de tous les jours de nos élèves’’, a-t-il déploré, en marge de la cérémonie d’installation de l’antenne régionale du Comité de lutte contre le tabagisme.


‘’Les jeunes fumeurs sont venus agrandir le groupe des fumeurs. Ce qui en résulte, c’est que des jeunes, des adultes, tout ce beau monde fume au Sénégal’’, a ajouté M. Badio.


Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le tabac tue chaque année six millions de personnes parmi lesquels 600.000 non-fumeurs exposés involontairement à la fumée par des fumeurs.


‘’Ces résultats illustrent bien qu’on est en face d’une épidémie qui prend de plus en plus de l’ampleur qui si, nous ne prenons garde, risque de tuer à partir de 2020 10 millions de fumeurs par an ’’, a indiqué Oumar Ndao, membre du Comité national de lutte contre le tabac (CNLT).


Il a relevé que le Sénégal est un pays convoité par les multinationales du tabac dont certaines sont implantées à Dakar.


‘’Nous en avons deux compagnies installées au Sénégal sur les quatre premières mondiales’’, a indiqué M. Ndao.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (22:15 PM)
    ahaha......yen na tardé

    Top Banner
  2. Auteur

    Mann Wakhouma Lolou

    En Mai, 2015 (22:33 PM)
     :fbhear:   :contaan:  Senshow de la sentv la wakh.

    Il y a une fille là-bas ( darmanko) je ne sais son nom machallah.

    Cette fille est elle attachée ( mariée) ?

    Elle a littéralement massacré

     :fblike: 

    Y'a t'il des e-courtiers dans seneweb qui veulent prendre mon dossier avec récompenses assurées :thumbs_up:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    C'est Fini ça

    En Mai, 2015 (01:38 AM)
    Aujourd'hui , cinquante quatre ans apres, la situation de dépendance de l'Afrique n'a pas changé. Les Etats qui relèvent du franc CFA n'ont aucune maitrise de leur monnaie. Le fait que le tresor public francais soit placé au dessus des banques centrales BCEAO et BEAC constitue un viol de souveraineté . Ainsi la devaluation de 50% en 1994 a sapé les fondements d'une classe moyenne émergente et servi uniquement les fortunes colossales de l'oligarchie au pouvoir , qui met ses avoirs à l'abri dans des paradis fiscaux et achete d'immenses proprietes immobilieres en europe. Quitte à faire éduquer ses enfants , se soigner et mourir chez nous ou aux Etats unis , faute d'avoir prévu des investissements sociaux dans son propre pays. Cela a été bien entendu et aggravé par le fameux consensus de washington, que le fond monétaire international (FMI) a appliqué en exigeant que les pays africains pratiquent des coupes claires dans les budgets sociaux, d'education et d'infrastructure. Provoquant à la suite une émigration que les pays européens ne veulent plus accueillir et chassent avec leurs bateaux, leurs avions et leur police. Ainsi s'est mise en place cette machine infernale, avec sa conséquence : les terribles inégalités sociales en Afrique et les problèmes de l'immigration chez nous , avec desormais en Europe une forme de segregation interieure redoublant le néo colonialisme par la monnaie à l' exterieur

    Spécialiste de la communication politique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (01:49 AM)
    Legaliser le yamba ,c est mieux que la cigarette .demansder aux americains :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Unclesam

    En Mai, 2015 (04:15 AM)
    khalé di toukh yamba nguéne nane tabac. Tok léne di kholé rek khalé yeupay doff, kéne diangatoul, all their brain cells are dying! Sad, sad, sad!
    Top Banner
    Auteur

    Un Peu Un Peu

    En Mai, 2015 (07:52 AM)
    Quand la jeunesse burkinabé clash Ouattara (2)

    Francois Narcisse Guebre: Vraiment,lui il peut parler d'inclusion? Où l'a t'on payé pour le faire? il est tres mal placé pour nous dire cela. Libère tous les pros-Gbagbo et le Presi Koudou et inclu les dans elecetions de Côte d'Ivoire la avant de nous faire la morale. Il s'est arrangé pour envoyer le jugement de Gbagbo après les elections pour ne pas etre dérangé. Moi en tout cas ça ne me surprend pas venant de lui.

    Ali Bila : Quand on construit un pouvoir sur 3000 cadavres, on n'a pas de leçon à donner aux autres. Qu'il fasse une justice equitable dans son pays.Qu'il fasse de l'inclusion avec Gbagbo

    Joe Traore : Parce qu'il ta donné des militaires pour semer la zizanie en Côte d'Ivoire, tu te crois obligé de rendre la monnaie? Tu as promis à la France de faire couler le sang en Afrique de l'ouest mais ça ne marchera pas. Saches que les fantômes des victimes se réveillent peu à peu.

    Sorre Loure: Mais ce ADO là est malade ou quoi? A lui seul, il a tué combien de burkinabés et d'ivoiriens avant de s'installer au pouvoir? Qu'il arrange d'abord ses deux yeux pour bien voir. Le Burkina Faso n'est pas la Côte d'Ivoire. Que les ivoiriens le chassent car il est burkinabé.

    Soumaïla Sodré : On n'a jamais demandé à la cedeao ni à ADO d'accepter notre code électoral, puisqu'on ne leurs a pas demandé non plus pour faire notre insurrection. Donc le chien aboie et la caravane passe. S'il veut inclusion, qu'il libère Gbagbo et ses proches. ...espèce de président mal élu!
    {comment_ads}
    Auteur

    Unité Dignité Courage

    En Mai, 2015 (08:17 AM)
    NOUS REFUSONS QUE NOTRE MERE-PATRIE L'AFRIQUE SOIT OCCUPEE! NOUS REFUSONS EGALEMENT TOUTE FORME DE DOMINATION.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email