Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Seul l'arrêt du tabac peut sauver les poumons

Single Post
Seul l'arrêt du tabac peut sauver les poumons

Réduire sa consommation de cigarettes ne suffirait pas pour réduire le risque de maladies pulmonaires. Il serait nécessaire d'arrêter de fumer.

La cigarette détruit la santé pulmonaire. Si réduire sa consommation de tabac est une solution, seul l'arrêt a un effet significatif sur le risque de maladies respiratoires, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine.

Les chercheurs de plusieurs universités américaines ont mené des recherches sur des données relatives de 3 140 participants à la grande étude "Coronary Artery Risk Development in Young Adults" (CARDIA). Les volontaires âgés en moyenne de 25 ans ont été suivis pendant 30 ans pendant lesquelles ils ont passé des tests de spirométrie et des scanners thoraciques 15, 20 et 25 ans après leur inscription.

"Les participants devaient répondre à des questions concernant leur consommation de tabac chaque année, ce qui minimise les biais. Cela nous a permis de modéliser leurs changements d'habitude dans le temps", a déclaré l'auteure principale de l'étude Amanda Mathew, de la faculté de médecine de l'Université de Northwestern.

POUR RÉDUIRE LE RISQUE DE MALADIES RESPIRATOIRES, IL FAUT ARRÊTER DE FUMER

L'étude a comparé la santé des fumeurs réguliers avec celle de ceux qui fument moins de 10 cigarettes par jour et des fumeurs qui avaient arrêté. Les résultats de l'étude ont montré que les plus gros fumeurs ont affiché la plus mauvaise santé pulmonaire. En effet, ces participants étaient 26 fois plus susceptibles de développer un emphysème pulmonaire et 8 fois plus à risque de maladies pulmonaires obstructives.

Les chercheurs ont également analysé le risque pulmonaire pour la santé chez les fumeurs occasionnels, (soit 10 paquets-années d'antécédents de tabagisme).

"Nous avons été surpris de constater que le risque de maladies était moindre chez ceux qui avaient arrêté le tabac que chez le groupe identifié comme les fumeurs occasionnels et stables. Et ce même chez ceux qui avaient été exposés le plus longtemps au tabac", a expliqué le Dr. Mathew. "Il n'existe pas de palier de sécurité en matière de tabac. Réduire la cigarette est une bonne première étape mais l'arrêt définitif reste le moyen le plus efficace de réduire le risque de maladie pulmonaire".
 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (23:05 PM)
    >��

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email