Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Selon des spécialistes de la santé : L’activité sexuelle n’a pas d’incidence sur les maladies de la prostate

Single Post
Selon des spécialistes de la santé : L’activité sexuelle n’a pas d’incidence sur les maladies de la prostate
Dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la prostate, un symposium a réuni, jeudi, des urologues. Ils ont recommandé à leurs confrères de donner la bonne information aux patients et rejeté en bloc les incidences de l’activité sexuelle sur la survenue des affections prostatiques. Les scientifiques continuent de rejeter la thèse de l’incidence sexuelle sur les maladies de la prostate. Les activités sexuelles n’ont rien à voir avec l’hypertrophie et le cancer de la prostate. Les professeurs Baye Assane Diagne et Pape Ameth Fall, en se basant sur des études scientifiques, ont soutenu que la sexualité n’a pas d’incidence sur les maladies prostatiques.

 « L’activité sexuelle, y compris les positions, n’a pas de conséquence sur la prévalence », a affirmé le Pr. Pape Ameth Fall. Cet argumentaire est confirmé par Baye Assane Diagne qui a fait remarquer que ni l’activité sexuelle ni la polygamie ne sont au cœur de la survenue de cette maladie. « Le malade doit être informé de ce qui peut lui arriver lorsqu’on lui propose tel ou tel traitement », a insisté le Pr. Diagne. Son confrère, le Pr. Serigne Maguèye Guèye, a abondé dans le même sens. D’autre part, des spécialistes ont établi le fait que les Noirs développent plus les affections prostatiques. Quant à l’hypertrophie bénigne de la prostate, qui entraîne des troubles urinaires d’intensité variable, elle peut être soignée.
 
 Le Pr. Diagne invite les praticiens à suivre les patients opérés pour une prise en charge éventuelles des rares complications post-opératoires. « La mortalité post-opératoire est très faible, mais les personnes opérées de l’hypertrophie bénigne de la prostate doivent être suivies », a-t-il conseillé. Un spécialiste conseille de bien sensibiliser les hommesLe Pr. Serigne Maguèye Guèye a suggéré que les praticiens parlent de plus en plus de cette maladie pour dissiper les angoisses des hommes. « Nous devons parler de ces affections, pas pour apeurer les hommes, mais pour qu’ils n’aient pas peur de cette maladie », a soutenu le chef du Service urologie de l’Hôpital général de Grand Yoff.Selon les chercheurs, aucune méthode de prévention n’a fait, jusqu’ici, preuve d’efficacité. 
 
De grandes études axées sur la chimio-prévention ont été réalisées. Toutefois, ces molécules n’ont pas encore produit les effets escomptés en termes de réduction de la mortalité liée au cancer.Quelques symptômes de l’hypertrophie de la prostateLe besoin fréquent d’uriner, l’incapacité totale d’uriner, les sensations de brûlure, les éjaculations douloureuses, la présence de sang dans les urines sont, entre autres, les symptômes de l’hypertrophie bénigne de la prostate.
 
Faudrait-il le rappeler, la prostate est une glande exocrine, car secrétant des substances devant être expulsées. Ces sécrétions et les vésicules séminales jouent un rôle important dans la fertilité. Elles véhiculent, nourrissent et augmentent les chances de survie des spermatozoïdes. Des stratégies innovantes pour diffuser les informationsS’agissant de la prise en charge des retraités, le Dr Mamadou Koumé, chef du Centre médico-social de l’Institut de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres), a fait savoir que le budget a été augmenté et que les médicaments pour le traitement des allocataires de l’Ipres sont disponibles.
 
 Le directeur général de la Santé, le Dr Pape Amadou Diack, a affirmé que les maladies de la prostate sont une priorité dans la feuille de route du département de la Santé. « Les maladies de la prostate constituent une priorité. Il faut des stratégies innovantes pour diffuser les informations sanitaires », a-t-il préconisé.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Faux

    En Juin, 2013 (08:25 AM)
    l’activité sexuelle a bel et bien une incidence sur ces maladies. A plus de soixante ans, un homme atteint d'hypertrophie bénigne qui se permet d'entretenir des relations avec une jeune femme se retrouve avec une inflammation aiguë de la prostate.....
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2013 (09:58 AM)
    moi deh , je suis decu. Depuis le temps qu'on m'a recommande de manger beaucoup de tomates pour proteger ma ptostate contre l'hypertrophie benigne et le cancer, j'en ai trop conso
    {comment_ads}
    Auteur

    Seneweb

    En Juin, 2013 (10:04 AM)
    ou est le rest de mon mess?
    {comment_ads}
    Auteur

    Cupidon B

    En Juin, 2013 (11:43 AM)
    Il y'a une contradiction entre ce que ces médecins disent et ce paragraphe :

    Faudrait-il le rappeler, la prostate est une glande exocrine, car secrétant des substances devant être expulsées.

    Nous sommes d'accord sur un fait : le sperme doit être expulsé ; sinon, ça vous rend malade.

    Je reste convaincu que les maladies de la prostate sont dus à l'inactivité sexuelle.

    La nature fait bien les choses. Il faut respecter les principes et lois de la nature.

    Il arrive un point où le sperme est aussi toxique que de l'acide.

    Il faut l'expulser régulièrement.

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Accopaghant

    En Juin, 2013 (15:40 PM)
    au CTO ils ont opéré mon frere un soir et le lendemain, ils nous ont dit qu'il devait sortir. On a pas compris. nous le trimbalions de dispensaire à dispensaire pour les soins quotidiens. Quand ça a empiré, on l'a ramené au CTO où il décéda le lendemain. Aucun des médecins ne me dit qu'il avait un cancer de la prostate. donc tt ce ki est raconté ici c ke du pipo. ils n'en font rien. il faut juste dire que le personnel est lui très dévoué et sensible, surtout la dame au teint noir à l'acceuil et un certain moussa diallo. le bureau où se prennent les rdv d'opération aussi, la secrétaire est hautement humaine
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email