Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

Résurgence d'Ebola en Guinée et en Sierra Leone: les défis des ONG

Single Post
Un centre de soins contre le virus Ebola à Macenta en Guinée forestière, le 20 novmebre 2014
Seize nouveaux cas d’Ebola en Guinée cette semaine, quinze en Sierra Leone : pour la deuxième semaine consécutive, le nombre de malades dans les deux pays a augmenté, annonce l’Organisation mondiale de la santé (OMS), preuve que le virus n’a pas encore disparu. Pour les associations humanitaires sur le terrain, il faut faire face à un obstacle tenace : la réticence de certains à être pris en charge par les structures hospitalières.

Face à un virus aussi meurtrier qu’Ebola, les organisations humanitaires font évidemment face à la peur. Peur d’être malade, peur de contaminer ses proches, mais aussi la peur des structures de soin elles-mêmes.


Anna Healsent, coordinatrice Urgence Ebola en Guinée de Médecins sans frontières, s’inquiète des obstacles qui se dressent dans la lutte contre la maladie. « Il y a encore des réticences dans beaucoup de zones sur la maladie, sur la vérité de la maladie. Il y a encore beaucoup de peurs. C’est très difficile d’arriver au point où tout le monde accepte qu’il y a des nécessités de faire certaines actions pour contrôler Ebola ».


Officiellement, le Liberia voisin est débarrassé du virus. En Guinée et en Sierra Leone en revanche, malgré l’incidence apparemment faible, il persiste. Il a même notamment gagné Boké, le poumon économique de la Guinée. Selon Sinan Khaddaj, secrétaire général de l’association française WAHA International, qui travaille à renforcer le système de santé guinéen, la situation est toujours dangereuse.


« Pour nous aujourd’hui, il faut plus d’efforts, mobiliser plus de ressources en renforçant les structures du système de santé. Il faut énormément de travail au niveau de l’hygiène, de la sanitation, un nouveau message et, surtout, ne pas baisser les bras. C’est comme une course, si on a pas passé les derniers mètres, on n'a rien fait. Avec l’arrivée de la saison des pluies, on risque de se retrouver au mois d’octobre dans une situation catastrophique et que l’histoire se répète. »


Selon l’OMS, 27 237 cas d’Ebola ont été recensés depuis mars 2014, et plus de 11 000 personnes en sont mortes.


L'exemple du Liberia


Au Liberia voisin, pourtant, Ebola a été vaincu et le pays a été déclaré libéré du virus le 9 mai dernier. Le professeur Jean-François Delfraissy, coordinateur Ebola pour la France et l'Afrique, directeur de l'Institut de microbiologie et des maladies infectieuses à l'Inserm, explique les raisons de ce succès. Pour lui, il y a trois élements essentiels à prendre en compte :


« La première raison, c’est qu’il y a eu une restriction des voyages par les militaires. Il y avait une présence forte de l’armée américaine qui était là pour autre chose, mais qui a joué un rôle, y compris avec une utilisation de l’armée de Liberia. Donc, quelque chose d’assez coercitif finalement. Mais en même temps en s’appuyant beaucoup sur les communautés. Et le troisième élément d’explication, c’est que ça a touché d’emblée la capitale, la zone urbaine, donc ils se sont tous retrouvés avec une très grande peur », analyse le chercheur.


Pour Jean-François Delfraissy, la question de l'émergence du virus dans une zone urbaine est importante, notamment en comparaison du cas guinéen. « Et pour la Guinée, n’oublions pas que ça a touché d’abord la Guinée forestière, et la Guinée forestière par rapport à la Guinée Conakry, c’est un autre monde. C’est à deux jours de route puis c’est des pays fondamentalement différents en termes culturels. Donc, voilà les trois explications, et puis il y a probablement une organisation peut-être encore plus fine au Liberia qu’il peut y avoir en Guinée et au Sierra Leone. Et encore, c’est difficile de dire ça », conclut-il.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (23:52 PM)
    alien IV le retour
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (23:59 PM)
    Guineens Sierra-Leonais restez chez vous. Surtout Guineens vous n'etes pas capable de faire disparaitre cette maladie tchipiri. Meme le liberia y est arriver. Battez vous way :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (00:01 AM)
    fermez les frontieres,,, Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (02:14 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Diagamar Bi

    En Juin, 2015 (07:35 AM)
    Vous êtes vraiment pathétiques avec vos commentaires, le monde est devenu un 'village ' tout se qui se passe en Guinée ,au Siérra Léone se retrouve ici et demain à New York, serrons nous les coudes et combattons cette fichue maladie ainsi que le terrorisme et tout autre calamités

    Ces genres de discours sont pas digne de nous africain..notre retard est vraiment patant qu'on est les seuls a ne pas le voir,et ce genre de mentalités l'illustre encore plus!!
    Top Banner
    Auteur

    Incapable Condé

    En Juin, 2015 (07:43 AM)
    Voici un pays incapable de mettre en place des mesures d'hygienes strictes. Eradiquer Ebola c'est isoler les malades, limiter les contacts physiques dans la population etc.



    Salté rék quoi!!! Je suis peul mais vraiment mes parents guineens sont degueulasses. :thumbs_up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalaise Et Africaine Pure

    En Juin, 2015 (11:30 AM)
    Comment l'afrique peut se developper si les africains n' aident pas les africains. Ces pays on un probléme on doit les aidé et partagé leur peine mais vraiment jé peur quand je voi cé commentaire. soyont des humains de grace chers fréres et soeurs Cé vrai cé pa en laisant les frontiere libre qu'on va les aidé Mais pourquoi ne pas faire des actes de sollidarité au moins envoyé quelque medecins et des produits sanitaires de façon symbolique

    Chaque fois on demande la misericorde de DIEU donc nous aussi on doit rendre la monnai en aidant no prochain

    Paix à tous!!! :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :fbhear: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:01 PM)
    Nos parents guineens sont plutot occupé à se combattre entre ethnies (malinkés et peuls) Dommage pour eux La vraie betise qui les mine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:05 PM)
    Seydou Dallein ( peul) fut premier ministre de Lansana Conté ( sousso ou sosso et mandé). Aujourd'hui, les leaders de l'opposition sont Dallein et Sidiya Touré ( diaxanké et mandé). Mais il semble que Dallein joue le jeu d'un pays voisin où il séjourne souvent ( suivez mon regard....). Alpha Condé gagnerait à maintenir dans le jeu les "forestiers" ( ensemble de peuples dont des mandé présents dans l'armée et l'administration) qui sont des sortes groupes-tampons. Ceci en attendant d'arriver à une certaine maturité démocratique.

    En ce qui concerne Ebola, cette épidémie a été une occasion pour les pays sérieux de s'adapter et de renforcer leurs structures sanitaires pour ne pas gêner la circulation des personnes et la bonne marche des économies: par exemple la France n' a pas fermé ses frontières aux africains de l'ouest. La fermeture des frontières révèle d'avantage le caractère inexistant ou médiocre des structures de santé surtout dans les zones frontalières en Afrique: le Sénégal par exemple qui a pour priorité la modernisation des cités religieuses.

    Peut être que les autorités des pays voisins devraient enfin réfléchir à la fermeture de leurs frontières face aux épidémies récurrentes de choléra ( maladie mortelle) au Sénégal favorisées par la saleté crasse de villes comme Dakar, Kaolack; celle aussi de Touba, Tivaouane lors de multiples cérémonies religieuses.

    Pendant une fermeture momentanée des frontières, le Mali peut se tourner vers les ports d'Abidjan et de Conackry. Et la Guinée doit sérieusement mettre en place une sérieuse politique de formation professionnelle qui fournirait en main d'oeuvre ses entreprises de Btp. Elle doit mieux contrôler, pendant les épidémies de choléra au Sénégal, les déplacements des commerçants, hommes d'affaires, ouvriers sénégalais. Aucun de ces pays n'est vitalement dépendant du Sénégal.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email