Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Recherche - Un institut d’épidémiologie sur les terres de Diamniadio

Single Post
Recherche - Un institut d’épidémiologie sur les terres de Diamniadio

Sur les terres de Diamniadio est en train d’être construit un Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de la formation (Iressef). La structure dont la livraison prochaine est prévue au premier trimestre de l’année 2017 va coûter 9 milliards 60 millions de nos francs. Elle va permettre de mieux assurer la surveillance épidémiologique au Sénégal. Le Pr Souleymane Mboup, développeur du projet, a fait la présentation de l’infrastructure et ses ambitions. C’était au cours d’une visite guidée organisée ce lundi 25 juillet 2016, avec les représentants du ministère de la Santé et de l’Action sociale (Msas), et leurs collègues du département en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche (Mesr).

A cette rencontre présidée par le ministre en charge du Pse, Abdou Aziz Tall, le Pr Mboup a parlé de la vocation de l’Iressef. La structure entend, selon lui, «promouvoir la recherche, le développement en santé sur les maladies africaines négligées comme la Zika, Ebola, l’Hépatite etc. Mais elle compte aussi assurer une surveillance sur les maladies à risque sanitaire mondial».  

La recherche, a-t-il souligné, est «un levier de développement économique et social d’un pays. Elle constitue toujours une priorité à cause de plusieurs facteurs, d’autant plus que le financement est toujours tributaire des bailleurs et donateurs internationaux. Cela aussi, parce qu’il y a une absence de prise en charge de certaines maladies africaines du futur qui pourraient freiner l’émergence d’un pays».

«Nous voulons faire du Sénégal, une vitrine dans la recherche en santé en Afrique. Nous entendons appuyer l’Etat du Sénégal dans la mise en œuvre des politiques de santé publique par le biais de la recherche et de surveillance épidémiologique ; offrir une plateforme de formations de pointe, entre autres, aux étudiants, et aux personnels de santé. L’institut s’active dans 4 domaines, il s’agit, de la recherche, de la formation, du diagnostic et de la surveillance.  Pour ce qui est des atouts de ce projet, le Pr Mboup de citer, entre autres, le renforcement des capacités à travers des formations hyperspécialisées uniques au monde. A cela s’ajoute le fait que la structure va être un pôle permanent de formation», dira-t-il au cours de la visite de chantier.

Souleymane Mboup dit aussi espérer, avec ses collaborateurs, à travers cet institut, «permettre l’émergence et la pérennisation des réseaux de chercheurs africains en santé. Les locaux de l’Iressef qui est sorti de terre, dont le bâtiment principal sera en R+4. Bâtie sur une superficie de 13 000 m2, ladite structure renfermera plusieurs départements (virologie, biologie moléculaire, biologie immunitaire, bactériologie.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (17:58 PM)
    Felicitations et bonne continuation. Comme quoi,il y a des gens qui travaillent dans ce pays, pendant d'autres gerent la parole.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (18:23 PM)
    Mancha allah Pr Mboup yalla nalla yalla lafale thiate thia caw thia kaname dara diomboula

    Dagua fonke sa bope gueme sa bope fgueme sa ligeye amme sa nianou wadiour te saganewo sa niabote ak saye employés.

    Dara diomboula.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email