Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

REACTION-Recrutement de sages-femmes : la présidente de l'ANSFES dit sa joie

Single Post
REACTION-Recrutement de sages-femmes : la présidente de l'ANSFES dit sa joie

La présidente de l'Association nationale de sages-femmes d’Etat du Sénégal (ANSFES), Marième Fall, a fait part de sa joie, jeudi, au lendemain de l'annonce du gouvernement relative à un recrutement exceptionnel, à partir de 2014, de 1000 agents de santé dont 500 sages-femmes, en renfort de la politique mise en oeuvre en matière de santé maternelle et infantile."C'est une nouvelle que nous accueillons avec une grande joie après un long plaidoyer (….)", a dit Mme Fall sur les ondes de Radio Sénégal (publique), disant espérer que ces recrutement se feront "dans la transparence" et cibleront en priorité les sortants des promotions de 2006 ou ceux qui travaillent sans salaire dans les zones reculées du pays. 

''En dépit des importants efforts salutaires déployés par le gouvernement ces dernières années pour le recrutement des sages-femmes, le pays n'en compte que 127 alors qu'en 2013, le Sénégal avait des besoins estimés à 2563 sages-femmes, soit un gap de 1336", déclarait Marième Fall, samedi dernier, lors de la célébration de la Journée internationale des sages-femmes. "Dans le même temps, avait-t-elle poursuivi, près de 2000 sages-femmes sont au chômage. Avec 1 sage-femme qui officie pour 2.426 femmes en âge de reproduction (FAR), le Sénégal est encore loin de la norme d'1 sage-femme pour 300 FAR". 

Le chef de l'Etat Macky Sall a décidé d'autoriser le recrutement exceptionnel, à partir de 2014, de 1000 agents de santé dont 500 sages-femmes, "afin de matérialiser davantage sa politique d'amélioration de la santé maternelle et infantile", rapporte mercredi le communiqué du Conseil des ministres. Lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement, le président de la République "a évoqué dans le troisième volet de sa communication, la question du renforcement impérieux du dispositif de lutte contre la mortalité maternelle et infantile", indique la même source. 

 A ce sujet, relève le texte, Macky Sall, "a demandé au gouvernement d'intensifier les actions de lutte contre la mortalité maternelle et infantile à travers la sensibilisation soutenue des femmes, l'extension des campagnes de vaccination contre les maladies infantiles, l'équipement adéquat des centres et postes de santé et le renforcement des personnels de santé, notamment dans les zones reculées ou enclavées du pays". OID/BK



9 Commentaires

  1. Auteur

    Ibou

    En Mai, 2014 (15:34 PM)
    priorité de grâce aux anciennes. merci mme et bonne continuation
    Top Banner
  2. Auteur

    Tall

    En Mai, 2014 (16:06 PM)
    on exprime une joie, on ne le di pas ... pfffff bande de cancre
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Mai, 2014 (17:40 PM)
    pourvu que les anciennes et les plus expérimentées soient servies en 1ère et que vous aussi acceptiez de d'aller servir dans les parties les plus reculées du pays :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Sage Homme

    En Mai, 2014 (18:04 PM)
    MACKY SALL est un SAGE HOMME. Merci President, KORR MAREME FAYE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sfe

    En Mai, 2014 (18:17 PM)
    je suis contente en tant que sage femme mais j espere que y aura pas de segregation

    Top Banner
    Auteur

    Sage Homme

    En Mai, 2014 (20:34 PM)
    Prudence messieurs dames. On est à la veille des élections. Il y'a trop de bonnes nouvelles: d'abord le qatar, ensuite le pain et enfin 1000 recrutements. C'est trop beau pour n'être autre chose de des promesses. malaka wakh. Attendons la fin des élections. Ils disent 2014? Qu'est qu'on attend. le président parlait d'effectifs records et de masse salariale trop lourde, alors pourquoi cette générosité soudaine. alors bin bin... doucement la montagne risque d'accoucher d'une.......... sage-femme toujours au chomage: accoucheuse accouchée
    {comment_ads}
    Auteur

    Mossanne

    En Mai, 2014 (21:04 PM)
    il y a à peine deux mois, on voulait envoyer deux mille sages femmes soit disant en chômage pour travailler en arabie saoudite. notre pays ne doit pas les envoyer là-bas. il faut les garder ici. j'espère que cette promesse se réalisera car on a besoin d'elles ici.
    {comment_ads}
    Auteur

    Parlo

    En Mai, 2014 (02:45 AM)
    critiqué rekk ah le senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Albourakh

    En Mai, 2014 (08:08 AM)
    CELA DEVAIT SE FAIRE DEPUIS LONGTEMPS CAR IL EST INCONCEVABLE DE VOIR DES SAGE FEMES AU CHOMAGE ALORS QUE LE LES FEMMES MEURENT PAR MANQUE D'ASSISTANCE.C'ESTCURIEUX



    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email